Forum Francophone Silverchair

Forum de discussion dédié au groupe Silverchair

Dan Solo - Quels nouveaux projets ?

Pour tout débat Silverchairien quel qu'il soit, c'est par ici.

Re: Dan Solo - Quels nouveaux projets ?

Messagepar Yoan » Ven 24 Avr 2015 23:37

Sinon, d'un point de vue technique, ça passe.
Les premiers refrains sortent plutôt bien, il a juste du mal à tenir la perf' jusqu'au bout. Choix étrange d'ailleurs que d'avoir teasé ce live pendant des semaines avec les quelques secondes où il galère le plus, ça donnait l'impression d'un possible massacre.

Non, le problème, c'est que le chanson est horrible.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Yoan » Mer 29 Avr 2015 09:52

30 secondes de chaque morceau de l'album, qui s'intitule donc "Talk" et qui dispose visiblement d'un artwork coloré :

Daniel Johns - talk

Pas le temps d'écouter, mon avis plus tard. (Pour les deux qui me lisent, là, et qui n'ont pas encore totalement migré sur Facebook).
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Yoan » Ven 1 Mai 2015 16:34

Le single de l'album - le vrai - sera donc "Cool On Fire" :

Sans être renversant - loin de là - c'est pour moi un bon cran au-dessus de tout ce que proposait l'EP. L'esthétique est presque plus electro' que R'n'B, ce qui rentre déjà un peu plus dans ce que je peux me permettre d'écouter sans me crisper. Le chant est encore à la limite du "trop" au niveau des falsetto, mais rien à voir avec le n'imp inaudible des gémissements suraigus d'un "Preach".
Et globalement, les 30 secondes d'extraits par morceau ont l'air de dévoiler un album moins dans la parodie de Justin Timberlake, plus aventureux, voire assez intéressant en termes de prod' et d'arrangements. Le gros point faible à mes oreilles : ce falsetto outrancier, de mise sur beaucoup de titres, ce qui n'aide pas à dépasser le côté "Tiens, ils ont gonflé un canard à l'hélium" ? D'autant plus dommage qu'avec un peu de mesure, la voix de Daniel Johns permet des modulations beaucoup plus fines et séduisantes. On l'entend par séquences ("Dissolve", "Faithless", "Warm Hands"...) et je dois avouer qu'après le dégoût quasi-épidermique que j'avais ressenti à l'écoute de l'EP, j'ai l'impression de revenir de l'enfer. On note aussi le retour de "Sixteen" (cf. les tout derniers live Australiens de Silverchair) qui devient "Going on 16". Chairman avait donc raison : ce qu'on avait déjà entendu sur scène en 2011 n'a effectivement pas été complètement jeté aux oubliettes.
J'attendrai d'écouter l'album calmement, avec un peu de recul, avant de l'enterrer, donc. Une autre crainte, cependant : "New York" a l'air magnifique et ressemble très exactement à ce que j'attendais/espérais de son travail solo. Si le morceau est à la hauteur de ce que je crois en percevoir via ces 30 secondes, je serai peut-être d'autant plus déçu de n'en avoir eu qu'une cuillerée.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Yoan » Mer 9 Mar 2016 18:31

J'admire ta persévérance FrogChair, mais si même moi je ne crois plus en la survie des lieux... Pire : je m'interroge sur la pertinence de laisser le forum en ligne, car il représente un obstacle au développement de la page Facebook, qui est notre seul espoir de conserver un espace d'échange à peu près viable. Je sais en effet que quelques-uns ayant été très actifs ici, sur des sujets qui engagent parfois leur vie privée, ont refusé de s'abonner à la page FB, de peur qu'on les reconnaisse et que l'on puisse faire le lien avec des choses écrites ici.
Dit autrement, si on supprimait le forum, on gagnerait peut-être quelques inscrits à la page FB, qui compte actuellement environ 150 "likes".

Sinon, j'avais déjà vu ces deux articles - et en même déjà partagé un sur ladite page FB - et me suis fendu d'un petit commentaire à mes amis de Télérama :

Télérama a écrit:Le choix de certains participants au projet peut, à première vue, laisser dubitatif : la production musicale a été confiée à Daniel Johns, ex-chanteur du groupe australien grunge-metal Silverchair, surtout passé à la postérité pour avoir été un sosie adolescent de Kurt Cobain, plutôt que pour ses talents de songwriter.

Ce choix ne peut laisser dubitatif que quelqu’un qui n’aurait pas eu vent de ce qui se dit sur Silverchair depuis près de 15 ans. Au pif : « Silverchair est devenu un monstre du rock moderne, capable de tout mélanger, de tout risquer sans jamais perdre pied. Et même les deux chansons les plus grasses de Diorama ne gâchent rien de la fête. Fans de rock old-school, de T-Rex à Led zepellin, ou collectionneur de pop délicate, expert curieux ou simple amateur de musique ardente, ne passez pas à côté d'un tel bonheur ». Ces dithyrambes sont signées de… Télérama, en 2002.
Je sais bien qu’un média quel qu’il soit ne parle jamais d’une voix univoque, surtout sur des temporalités aussi larges, mais si vous pouviez considérer que Daniel Johns – qui a officié au sein de deux groupes, récemment en solo, et s’est exprimé dans diverses collaborations – ne fait plus rien qui approcherait le « Grunge métal » depuis 1999, vous seriez plus crédibles à tenter ce genre de remarque.
Notez enfin que ce choix ne laissera pas « dubitatif » les artistes avec lesquels il a déjà travaillé, David Bottrill et Van Dyke Parks le citant par exemple tous deux comme comptant parmi les musiciens les plus doués et inspirants qu’ils aient jamais croisés.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar FrogChair » Mer 9 Mar 2016 22:54

Ouais, il m'a foutu un peu les boules le gars de Telerama là, effectivement... Mais tu l'as bien remis en place comme il faut :-)

Je préfère moi aussi le fonctionnement du forum : topics dédiés, sous-forum, c'est quand même beaucoup plus convivial que facebook, pour cette utilisation précise en tout cas. Et la question de l'anonymat peut rebuter, je peux comprendre.
Après j'imagine qu'il faut évoluer, pas trop le choix en même temps :?:

Bon du coup, si vous voyez un gars qui débarque sur FB genre tout de suite, c'est pas moi hein ^^
FrogChair

Messagepar Yoan » Mar 15 Mar 2016 11:32

FrogChair a écrit:Ouais, il m'a foutu un peu les boules le gars de Telerama là, effectivement... Mais tu l'as bien remis en place comme il faut :-)

Je sais pas, mais en tout cas, ils ont supprimé le commentaire (!?), qui serait de toute façon passé inaperçu, au sein d'un article dont tout le monde se fout.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Finquel » Lun 28 Mar 2016 20:30

Tu devrais re poster ton commentaire jusqu'à ce qu'ils en aient marre de le supprimer!
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Finquel

Messagepar Yoan » Mar 29 Mar 2016 17:05

Le commentaire est finalement réapparu... En double.

Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Finquel » Jeu 7 Avr 2016 22:21

Du coup tu passes pour le loser qui double post :lol:
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Finquel

Messagepar blissmanu » Sam 16 Avr 2016 20:41

Non non non, on ne supprime pas ce forum, ce n'est possible ça ! :eek:
blissmanu