Klimt Eastwood a écrit:Je termine juste là dessus. J'ai toujours loué son intégrité, son honnêteté artistique. Je crois qu'elle est intacte. Aerial Love correspond à ce qu'est Daniel Johns aujourd'hui. J'adhère pas c'est tout.
Ça ne fait pas le moindre doute pour moi non plus. Je reste persuadé que la démarche est pure et c'est paradoxalement une part de ce qui m'inquiète : le problème n'est pas à aller chercher dans un quelconque fourvoiement marketing dont il pourrait revenir. Le problème, c'est la musique telle qu'il l'entend, l'aime et l'écrit aujourd'hui.
Je n'attends strictement rien de l'EP à venir. Quand bien même pourrait-on y trouver deux ou trois séquences potables, à quoi bon ? Ce sera de toute façon à l'image de ce Daniel Johns 2015, celui qui s'est dit "Tiens, 'Aerial Love', ça ferait un chouette single". Et ce Daniel Johns là n'a plus rien à voir avec celui qui a composé "World Upon Your Shoulders" ou "Emotion Sickness".
Je ne demande qu'à me planter, mais pour ce qui me concerne, je n'imagine plus rien d'intéressant émaner de lui jusqu’à son éventuelle prochaine mue, si possible via un Silverchair ressuscité. Mais pour redevenir un artiste intéressant, on a cette impression étrange qu'il lui faudrait aussi recréer son personnage, une énième fois.
Je m'interroge quand même sur un point : Est-ce qu'à un moment, il n'est pas naturel de s'attacher à un style, une identité musicale qui nous définit, et autour de laquelle on laisse aller son inspiration ?
Là ça fait quand même beaucoup de révolutions pour une seule vie et j'ai l'impression que si ça ne tenait qu'à lui, on le retrouverait encore DJ pour faire du trip-hop dans 10 ans.
Sinon, j'ai lu sur Facebook que c'était là un nouveau départ, pour un public tout neuf.
Pour lui, certainement. Maintenant, m'est avis d'une part que les amateurs de R'n'B contemporain - pour une large majorité, des ignares drogués aux daubes radio - n'en ont absolument rien à faire de Daniel Johns. M'est avis d'autre part que de toute façon, dans ce créneau globalement médiocre et contrefait, on trouve dix fois plus habile et efficace que lui. Son chant stéréotypé ne trompe personne : même techniquement, c'est faiblard.
Autrement dit, je pense que cet EP se dirige tout droit vers un bide cosmique. Que ce soit une purge commerciale et critique, et qu'il passe vite à autre chose, s'il le peut encore. Moi, j'en doute toujours. Ce ne serait pas le premier à ne plus faire que des choses sans intérêt après avoir grillé avec talent un crédit créatif qu'on pensait infini.