M'est avis qu'étant donné la situation, Nintendo a juste fait le taf' durant cet E3. Ni plus, ni moins. Mais c'est déjà mieux que les prestations faiblardes de Microsoft et Sony, qui ont aligné des titres multi' sans en dévoiler grand chose.
Mes modestes impressions, en concentrant mon propos sur la Wii U, star incontestée de ce Digital Event, de toute façon :
Super Smash Bros BrawlJ'avoue ne pas être un grand connaisseur de cette série, que je n'ai même jamais essayée, à vrai dire. Sorte de Mario Kart du jeu de baston, SSBB semble concentrer toute la fanatitude Nintendo en son sein : des perso' par pelletées, un tas de licences représentées, et différents moyens de personnaliser le gameplay, dont la possibilité de connecter des figurines NFC au Gamepad. Le jeu me fait vaguement de l'oeil, mais c'est en tant que produit marketing que le soft impressionne.
Yoshi Wooly WorldD'apparence hyper classique, ce platformer à l'ancienne n'a pas mis 10 secondes à me convaincre. C'est beau comme tout et habilement stylisé, avec son rendu façon "pelote de laine". Ça risque d'être beaucoup trop facile, mais j'aime déjà.
Captain Toad Treasure TrackerUne des séquences-concept les plus réussies de Super Mario 3D World bénéficie presque logiquement d'un spin off. Ça méritait d'être creusé et ça devrait donner un jeu de plateau-réflexion très sympathique. Je prends aussi.
Zelda UJe m'étais mis le Digital Event sans m'être spoilé au préalable et je vous garantis que quand l'écran-titre "The Legend Of Zelda" est apparu, j'ai respiré un grand coup. Quand Aonuma commence par nous expliquer que la série a évolué mais que sur The Wind Waker, il n'avait pas pu créer la liberté de déplacement qu'il souhaitait, j'ai craint un quart de seconde une mauvaise surprise, du genre "On a décidé de vous le faire en 2D, vue de dessus". Tout faux.
Un plan magnifique et coloré, cell-shadé, avec une profondeur de champ impressionnante. Aonuma nous promet un monde ouvert et une map gigantesque, sur la base d'un trailer qui malheureusement, ne révèlera pas une seule seconde de Gameplay. C'est rachitique, mais putain, ça a l'air magnifique. Et globalement, le Web entier est sous le charme de la direction artistique.
Mais soyons lucides : s'il nous en est dévoilé aussi peu, c'est probablement parce que le jeu est encore peu avancé. Annoncé "en 2015", le jeu n'est à mon avis pas à l'abri d'un report à 2016. Mais qu'ils prennent le temps qu'il faut, parce que là, y'a clairement moyen de signer le meilleur Zelda depuis "Ocarina of Time", pas moins.
Bayonetta IIPas trop ma tasse de thé mais ça a l'air de blaster sévère, ce qui n'est pas dommage pour élargir le spectre stylistique de la machine, qui a beaucoup trop peu de titres de ce calibre à se mettre sous la dent. Un bon point et pas des moindres : Bayonetta 1 sera offert à tout acquéreur du second volet en version physique, d'après ce que j'ai compris.
Hyrule WarriorsUn Zelda
Muso un peu étrange, quoique très classique en termes de mécaniques de jeu, d'un bon goût esthétique tout relatif. J'avoue que ça ne m'intéresse pas une seconde, mais je ne vais pas jouer au puriste effarouché. Si ça permet de mettre un produit d'appel sur les étales, on s'en contentera.
Kirby and The Rainbow CurseTrès semblable au Yoshi dont je parle un peu plus haut, ce Kirby a sensiblement les mêmes qualités : c'est mignon, apparemment efficace et plutôt bien foutu. Ça a juste l'air quand même moins abouti. Mais comme je suis un vrai gamin, c'est plutôt ma came.
Xenoblade Chronicles XÇa a l'air de défoncer complètement. La suite d'un des meilleurs RPG de ces dernières années avec des méchas qui suitent la classe ? Je prends. Mais là encore, sortie en 2015.
Mario MakerA l'instar de ce que proposait Little Big Planet en son temps, Mario Maker met à votre disposition de quoi créer et partager vos propres niveaux. Ça ne m'excite pas plus que ça, mais c'est le genre d'objet de fans que j'aime bien. Pas dit que je ne craque pas, s'il s'en dit du bien.
Pour changer, sortie en 2015.
SplatoonWow, une nouvelle licence. Je demande à voir, mais ça a l'air à la fois fun, défoulant et plutôt stratégique. Idéal pour du multi', a priori. Une bonne surprise en tout cas.
Star Fox UPeu d'infos sur ce qui constitue pourtant une licence hyper attendue, absente du Digital Event, mais présentée sur le stand Nintendo. Apparemment, le jeu est à peine ébauché - donc techniquement à la ramasse - mais chapeauté par Miyamoto himself. C'est d'ailleurs lui que l'on voit utiliser le gamepad tel un gyroscope pour la visée... Pour le moment, j'ai un peu peur de ce que ça pourra donner, mais on attendra de voir.
Apparemment, d'autres annonces (dont Sonic Boom, par exemple) suivront.
Mais Nintendo semble déjà devoir repartir gagnant de cette édition 2014 du salon. Et putain de merde, ça fait du bien.
PS : J'éditerai en ajoutant les trailers officiels plus tard.