C'est "clair" à une échelle personnelle, selon sa propre appréciation. Il y a rarement consensus.
Ben oui, à chaque fois que je parle, c'est...moi qui parle...je ne connais aucune vérité universelle..ou je les ai pas trouvées...
Pour Je suis une Légende, ce que je voulais dire aussi, c'est que forcément la lecture que j'ai eue du livre l'a disqualifié sévèrement d'emblée et sans aucune pitié. Qu'en aurais-je pensé sans avoir lu le livre ? Je ne saurai jamais...(même si je suis de toute façon pas du tout fan de Will Smith et des fins hollywoodiennes de cet acabit)
Et du coup, ça rejoint mon premier post sur le sujet : forcément que tu as des référents quels qu'ils soient quand tu juges un film. Et quand c'est à partir d'une oeuvre originale, la critique est forcément plus sévère du fait des attentes, du fait qu'un livre laisse tellement de place aux interprétations que le film les rejoint rarement puisqu'on a là qu'une autre interprétation. Ca, ça ne me dérange pas, mais enlever tout son sens au livre, là, ça me débecte. L'erreur pour Shining de Kubrick, c'est peut-être la communication autour qui disait que c'était une adaptation.
Mais ouais, c'est compliqué comme sujet. Par exemple, y a pas longtemps j'ai vu l'adaptation de Bazaar de King. Un téléfilm pas mal foutu, fidèle au livre et tout. Mais qui ne m'a rien apporté sinon la mise en image. Avec les lacunes habituelles des films comme ça: les personnages sont souvent bâclés et banals par rapport au charme qu'ils ont dans le livre (Alan Pangborn et Polly notamment pour le cas de Bazaar). Du coup, moi je comprends jamais trop l'intérêt des films comme ceux là, qui sont fidèles sans rien apporter de plus au livre. J'ai toujours envie de dire aux gens d'éteindre la télé et de lire. Mais c'est parce que je suis avant tout une lectrice avant d'être une spectatrice. J'ai du mal à tenir en place devant un écran comme si j'avais toujours mieux à faire. J'ai souvent l'impression qu'on veut faire fondre mon cerveau avec les images. Ca va trop vite les images, tu peux pas revenir dessus, t'as pas le temps de réfléchir qu'on passe à une autre scène. J'ai du mal à digérer les films en général, il me faut beaucoup de temps. Sûrement pour ça que je mate des séries aussi...j'ai besoin de m'appesantir sur les sujets, personnages, etc, de les voir évoluer, de saisir les enjeux, de me laisser emmener comme par exemple dans Six Feet, Breaking Bad, Oz ou The Wire (excellente série qui vaut tous les films que j'ai pu voir sur le sujet). Tout ça, ça prend du temps, et dans les films, du temps, y'en a peu. Mon dernier coup de coeur va d'ailleurs à Drive, ce qui ne m'étonne pas.
"Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu." Aristophane.