[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4718: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4720: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4721: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4722: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
Afficher le sujet - SportS • Forum Francophone Silverchair

Forum Francophone Silverchair

Forum de discussion dédié au groupe Silverchair

SportS

Pour converser de tout et n'importe quoi, sérieusement ou non.

Re: SportS

Messagepar Finquel » Dim 1 Juil 2012 19:06

Ah d'accord..... :s merci pour l'info
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Avatar de l’utilisateur
Finquel
 
Messages: 372
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:58

Re: SportS

Messagepar Auré » Dim 1 Juil 2012 19:21

Ya toujours des choses bizarres avec le foot... :ange: Moi je serai heureuse quand on parlera de Sonic dans le foot ! :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Auré
 
Messages: 439
Inscription: Jeu 12 Mai 2011 19:23

Re: SportS

Messagepar Yoan » Dim 1 Juil 2012 20:40

Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: SportS

Messagepar Auré » Jeu 5 Juil 2012 15:33

Image
Avatar de l’utilisateur
Auré
 
Messages: 439
Inscription: Jeu 12 Mai 2011 19:23

Re: SportS

Messagepar Yoan » Mar 10 Juil 2012 09:57

Mouais, disons que d’une part c’est facile de se la jouer seigneur quand on gagne tout depuis 2008, et d’autre part, c’était quand même un Euro de Bisounours un peu grotesque. Çaaaaa vaaaa quoi, avec la FIFA qui faisait lire aux capitaines de chaque équipe avant le début des rencontres des textes « La tolérance c’est beau et le racisme c’est moche » pour les moins de 12 ans, c’était un peu gros leur campagne de com’. Rendez-nous Harald Schumacher ! =D
Et comme en plus à la fin, ce sont les Espagnols qui ont gagné, j’en garderai peu de bons souvenirs.

(Je suis de mauvaise foi si je veux).

Mais la vérité, c’est qu’en dehors d’une finale tronquée par des inégalités inexcusables de temps de récupération (c’est quoi cette organisation à la con ?), et des blessures qui ont laminé les quelques chances italiennes, l’Espagne n’a jamais montré de domination écrasante. Et j’en veux un peu à leurs adversaires – hormis le Portugal, qui fait quand même absolument n’importe quoi durant sa séance de TAB – de ne pas les avoir secoués plus que ça.

Ah, et Deschamps est le « nouveau » sélectionneur de l’équipe de France. Laurent Blanc 2.0 quoi. M’enfin, c’est toujours mieux que Le Guen (ZzzZz) ou Zidane (« Euh… C’est bieng»).

Heureusement que depuis, y’a eu Wimbledon, le 17ème Grand Chelem de Federer, et la place de n°1 retrouvée, juste avant les JO.
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: SportS

Messagepar Finquel » Jeu 6 Sep 2012 20:17

Je voulais juste parler de la joie que j’éprouve en ce moment à chaque fois que l'on parle d'un sport que j'exècre: le cyclisme. Quel joie de les voir tous patauger dans leur honte. Lans Armstrong destitué de ses 7 victoires au tour de France et radié du cyclisme :D j'espère qu'on va lui demander de rendre l'argent aussi ^^
Et quand on leur demande qui va être sacré champion pour ses 7 éditions, la fédération répond qu'elle ne sait pas car en moyenne, les 10 premiers arrivés de chaque édition sont soupçonné de dopage!
Quelle joie, quel bonheur. Interdisons ce sport qu'on n'en parle plus ^^
Comme disait Coluche, "le tour de France sans dopage, pour qu'ils arrivent en juillet, faudrait qu'ils partent à Noël"
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Avatar de l’utilisateur
Finquel
 
Messages: 372
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:58

Re: SportS

Messagepar Yoan » Jeu 6 Sep 2012 23:43

On est quand même obligé de dire que les cyclistes sont exposés à un système de contrôle incomparablement plus strict que ce qui se pratique ailleurs. Il ne faut pas se leurrer : si on avait connaissance de ce qui se pratique dans d'autres sports dits "sains", le cyclisme ne serait pas tout à fait le bouc émissaire qu'il est aujourd'hui.
Il n'empêche que Lance Armstrong est un menteur anti-charismatique qui use de son histoire de rémission du cancer pour enterrer les attaques. Ça ne marchera pas, et c'est effectivement jubilatoire, parce que oui, utiliser la maladie pour manipuler l'opinion, c'est à gerber. Au moins autant que le fait de tricher pendant des années pour s'approprier des titres et beaucoup de fric.
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: SportS

Messagepar Finquel » Ven 7 Sep 2012 09:35

Ouaiiiis, haut et court!!!!
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Avatar de l’utilisateur
Finquel
 
Messages: 372
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:58

Re: SportS

Messagepar Yoan » Sam 8 Sep 2012 13:11

Tiens Finquel, tant que je te tiens, y'a des sports que tu suis encore de temps à autres à la télé', ou ta période Foot - tu regardais les matches de Lyon en Champion's League, à une époque :D - t'est définitivement passée ?
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: SportS

Messagepar Finquel » Sam 8 Sep 2012 13:29

Complètement passée. Je suis le rally de loin. Juste pour savoir si Loeb continue d'enterrer tout le monde! Et quand une news sur la F1 passe, je temps l'oreille. J'essaie d'écouter motors d'RMC en podcast. Ca s’arrête là.
Le foot, s'était vraiment pour tenir la discute avec mon chef mais ça me fait vraiment trop chier à suivre. C'est quand même chiant comme sport. Comme le disait ya quelque temps Bigard à la radio, c'est le seul sport où l'on a du 0-0. La seule discipline où en 90min, aucun point ne peut être marqué. Donc pour ma part, tant que ce sport restera le repère de tous les débiles de France et d'ailleurs, que ce soit sur le terrain ou dans les gradins (je n'ai pas dis que tous les footeux étaient débiles mais bien que tous les débiles étaient footeux, ya une nuance, prenez pas la mouche) et que ça restera chiant comme la mort à regarder, ça restera le dernier cadet de mes soucis. C'est dommage parce que j'aime bien y jouer mais la version pro est vraiment la quintessence de la merde humaine!

Ceci dit, je me suis retrouvé cet été chez des amis à regarder le taekwondo féminin au JO et j'ai trouvé ça franchement passionnant à suivre! C'est beau, c'est vif, ya de l'intensité, du rebondissement, une tension de dingue, c'est cool quoi!
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Avatar de l’utilisateur
Finquel
 
Messages: 372
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:58

Re: SportS

Messagepar Yoan » Sam 8 Sep 2012 13:57

Juste, ce qui fait aussi la grandeur d'un jeu, c'est qu'un match dépend de la prestation des équipes. Des matchs chiants, n'importe quel amateur te dira que ça existe, buts inscrits ou pas, d'ailleurs. J'ai vu des 0-0 bien plus intéressants que des 4-0. Après, pour ne prendre qu'un exemple récent, quand Bordeaux se qualifie pour l'Europa League en gagnant 3-2 à l'ultime seconde du match, dans une ambiance explosive, alors qu'ils venaient d'encaisser un but 2 minutes plus tôt, tu peux aussi te dire que le Foot, ça peut engendrer des scénarios de malade. J'ai fait des bonds dans la pièce ce soir-là, Auré peut en témoigner. Et rares sont les sports à permettre ça. Le prix à payer, c'est effectivement qu'a contrario, parfois il ne se passe rien.
Il faut accepter que le sport est à l'image du réel : le spectacle n'est pas toujours au rendez-vous, parce que ça n'a rien d'une science exacte.

Et ce qui m'ennuie un peu, même si moi aussi, j'en ai marre d'entendre des Ribéry ou des Ménez nous rappeler à quel point ils sont juste assez malins pour courir dans le bon sens, c'est que des analystes passionnés de Foot intelligents, ça existe aussi. Les plus grands entraîneurs de l'Histoire du Foot - Sacchi, Cruyff, Capello, Mourinho etc - ce sont des tronches, ou au minimum de grands stratèges. Le Foot n'est pas réservé aux débiles.
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: SportS

Messagepar Finquel » Sam 8 Sep 2012 14:25

Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Avatar de l’utilisateur
Finquel
 
Messages: 372
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:58

Re: SportS

Messagepar Yoan » Sam 8 Sep 2012 14:43

En Foot pro', si tu touches à l'arbitre, t'es très mal hein. Et si c'est un geste dangereux, tu peux préparer ton entretien au Pôle Emploi. Faut faire attention de ne pas confondre avec le sport amateur.
Ensuite, quand je parle de gens intelligents, je vise les passionnés qui ont fait carrière. Pas que des analystes ou des observateurs. Je dis que le Foot peut s'appréhender tactiquement comme une partie d'échecs, et offre des possibilités de jeu infinies. Et c'est en partie pour ça qu'un Nancy/Nice peut être terriblement chiant, alors qu'un Benfica/Arsenal peut s'avérer être un feu d'artifice offensif. Ça dépend des philosophies de jeu. Je suis plus ou moins bien un paquet de sports, et personnellement, je pense que le Foot compte parmi ceux où les scénarios de matchs sont les plus multiples, et parfois imprévisibles.

Maintenant, je pense que :

1 - Les erreurs d'arbitrage sont tout aussi présentes dans un paquet de sports co'. Pour ne citer qu'un exemple, la finale de la dernière Coupe du monde de Rugby est 100 fois critiquable sur ce point. Et d'ailleurs, l'arbitrage est toujours discuté. Je ne te parle même pas des sports à notes avec des juges qui virent parfois carrément à la blague. Le Foot donne l'impression de comporter plus d'erreurs parce qu'il est le plus médiatisé, c'est tout.
2 - Je suis contre l'arbitrage vidéo, et ça mérite un débat bien plus complexe que les caricatures d'analyses de Franck Leboeuf sur le sujet...
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: SportS

Messagepar Finquel » Sam 8 Sep 2012 14:56

Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Avatar de l’utilisateur
Finquel
 
Messages: 372
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:58

Re: SportS

Messagepar Yoan » Sam 8 Sep 2012 15:01

Pas le temps de développer correctement là tout de suite. Mais quand j'aurai un moment, je tenterai une explication :face:

(Suspense)
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: SportS

Messagepar Yoan » Lun 10 Sep 2012 12:45

Expliquer pourquoi on est contre l’arbitrage vidéo, c’est toujours se mettre dans une situation en soi assez révélatrice du problème : on fait ainsi quasi-systématiquement face à des gens qui vous regardent avec des yeux tout ronds, comme si vous veniez de dire que vous n’êtes pas favorables à la protection des dauphins, ou que vous vouliez mettre un high kick à Oui-oui. Comme si la vidéo dans le foot était une évidence. Or, non, ça n’a rien d’évident – c’est même plutôt contre nature – et si tant de gens peu connaisseurs de ce sport en font un outil arbitral incontournable, c’est bien parce qu’il circule un nombre d’idées reçues à son sujet qu’il convient de battre en brèche. Je vais modestement essayer.

Premièrement, je pense que trop de gens imaginent que la vidéo apporte des preuves indiscutables. Mais la stricte vérité, c’est que la plupart du temps, les images passées 10 fois au ralenti par ces branleurs de « spécialistes » chez Canal + sont tout autant discutées que les actions à vitesse réelle. C’est la façon dont elles sont commentées qui donne l’illusion qu’elles se suffisent à elles-mêmes. Selon sa sensibilité et ses partis pris, on va en effet pouvoir (souvent) voir dans les images ce qu’on a envie de voir, parce qu’arbitrer, c’est interpréter. Quiconque connaît le règlement sait que beaucoup de fautes n’en sont que si l’arbitre y voit quelque chose de répréhensible. Pour tout ce qui concerne notamment les contacts, on est très loin du fait objectif qui pourrait se passer d’un jugement humain, et en cela, la vidéo ne peut pas décider à la place d’un Homme. Tout ce qu’elle pourrait faire – sauf cas minoritaires sur lesquels je reviendrai – c’est offrir la possibilité de revoir une action qui aurait échappé à l’arbitre. Parce qu’il était trop loin, ou qu’un obstacle obstruait son champ de vision etc. Alors la vidéo en tant que béquille, en tant que « bouée de sauvetage », si l’arbitre lui-même décide qu’il n’a pas été un témoin suffisamment actif de la scène, c’est envisageable. Ça ne rend pas les images plus infaillibles, mais dans l’absolu, pourquoi pas. À ceci près qu’il faut définir comment on coupe le jeu, et évidemment par conséquent comment on le fait reprendre. Pour un hors-jeu litigieux, vous faites quoi avec vos images une fois que l’action a été stoppée ? Encore plus drôle : en cas de but refusé parce que finalement, les images révèleraient un hors-jeu « limite » qui avait échappé à la vigilance de l’arbitre, est-ce que vous imaginez sincèrement que ça ne va pas râler encore plus ? Le « révélateur » de hors-jeu, tant apprécié par Canal – vous savez, cette ligne imaginaire collée sur l’écran qui est censée montrer, à l’instant exact où la passe est délivrée, qui est hors-jeu et qui ne l’est pas – a maintes fois été critiquée, voire défoncée, puisqu’elle n’est jamais une preuve. Il suffit qu’on ait arrêté l’image un poil trop tôt ou trop tard, ou encore que la perspective écran ne soit pas respectée par cette « ligne » grossièrement posée, pour que la pseudo-évidence change de visage. Et vous savez pourquoi ? Parce que cette ligne à la con est arbitrairement – tiens donc – placée par un réalisateur Humain, faillible par définition, et qui comme le mec en noir sur la pelouse, peut tout à fait se tromper. Sauf que c’est acquis : on ne criera jusqu’à l’insulte qu’à l’attention de celui qui porte le sifflet. A contrario, la mise en scène que requiert le match télévisé, avec ses artifices multiples, n’est jamais remise en cause.
Mais moi, j’ai trop souvent vu des tacles repassés en boucle au ralenti, qui suscitaient tant des « Y’a péno ! Il lui arrache la jambe » que des « Y’a jamais péno ! C’est un tacle rude, mais il prend d’abord le ballon », démontrant bien que les images ne mettent pas toujours tout le monde d’accord, loin de là. J’ai même vu – tout le monde a vu, en fait – un arbitre se faire mondialement incendier lors de la coup du monde 98, quand pendant le match Brésil-Norvège, un penalty est accordé aux Norvégiens. Une décision lourde de conséquences, qui éliminera indirectement une tierce équipe du même groupe. Tout ça pour une faute que les images prétendues infaillibles de toutes les télévisions du monde décrèteront inexistante. Le mec est traîné dans la boue, au point qu’il en sera durablement et sévèrement affecté. Puis débarquent quelques jours plus tard les images isolées d’une seule et « modeste » caméra, présentant l’action sous un jour nouveau, et révélant finalement une faute qu’aucune des nombreuses autres caméras présentes (et hyper sophistiquées) ce jour là n’avait décelé. L’irréfutable ne l’est finalement plus, littéralement du jour au lendemain.

Alors encore une fois, si l’arbitre estime avoir besoin d’une anti-sèche pour l’aider, lorsqu’une action lui a échappé, pourquoi pas. Ce que je dis – et plus j’y réfléchis, plus j’en suis persuadé – c’est que l’aide technologique, alors qu’elle est présentée comme l’outil ultime éliminant les injustices et permettant l’arbitrage quasi-parfait, révèlerait alors sa grandissime insignifiance. Parce qu’au final, les polémiques arbitrales continueraient certainement d’exister dans des proportions infiniment proches de celles qu’on connaît aujourd’hui, et ce pour une raison simple : les images s’interprètent tout autant que le jeu lui-même.
Reste le cas isolé du ballon qui a franchi la ligne ou non, pour lequel la vidéo semble effectivement trancher de manière nette sur quelque chose d’essentiel. Sauf que ça concerne grosso modo un match tous les 2 ans, et que l’essentiel du débat n’est pas là. Mais oui, on peut la mettre en œuvre pour ce cas précis, si ça peut soulager des Franck Leboeuf et consorts.

Après, et au risque de te surprendre encore, je trouve que l’aspect « discutable » du jeu en fait l’intérêt. Que l’on puisse se prendre la tête à débattre du fait qu’il y avait faute ou pas, péno’ ou pas, ça fait partie du folklore du sport en général. L’objectivité pure et parfaite n’est pas juste impossible, elle n’est même pas tant souhaitable à mes yeux. C’est un peu comme si on interdisait les méchants et les injustices dans les films : on se ferait chier. Et qu’il existe des Materazzi, des Van Bommel et autres joueurs caractériels, parfois haïssables en dehors de leurs qualités de Footeux, ça participe aussi à la dimension tragique d’un match. La main de Maradona, personne ne te dira que c’est bien, mais qu’on le veuille ou non, ça fait partie de l’Histoire d’un sport qui a ses joueurs exemplaires et ses petites putes, ses coups de génie et ses fourberies. C’est ce qui fait tout le sel des troisièmes mi-temps : on parle de tout, y compris de ce qu’on a trouvé moche.
Le monde des Bisounours sur un terrain, très peu pour moi, et ça m’agace assez rapidement les discours moralistes sur la pseudo exemplarité des joueurs, les valeurs dégoulinant de niaiserie relevant soit disant du plus strict devoir des professionnels etc. D’autant qu’un mec irréprochable ne s’apprécie à sa juste valeur que parce que son contraire existe. Dans Captain Tsubasa, tout le monde n’est pas le gentil garçon qu’incarne le rôle-titre. Sinon ça n’aurait eu aucun intérêt. Et bah le vrai Foot, ça ne s’en éloigne pas tant que ça.

PS : Et qu’on ne me parle pas de la vidéo dans le Rugby, parce que là, je vous refais 30 lignes facile :D
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: SportS

Messagepar silverson » Lun 10 Sep 2012 15:40

Dans l'ensemble je n'ai pas grand chose à redire à ça mais pour ma part, je suis quand même favorable à la vidéo, mais de manière très encadrée. Afin d'éviter un jeu trop haché et des recours trop systématiques à cet outil, il faudrait par exemple qu'un nombre limité d'interventions soit possible par match et uniquement dans certains cas de figure particulier (ballon qui a franchi ou non la ligne, agression d'un joueur en dehors d'une action de jeu (remember Tony Vairelles et Lee Dixon), etc.).
Je ne le vois pas comme une solution miracle, et comme tu le dis plus haut, les erreurs font quelques fois partie du jeu, m'enfin parfois, y a des trucs scandaleux quand même et on pourrait facilement y remédier alors je comprends mal pourquoi on s'en prive.
03/06/03 @ La Mutualité, Paris
10/08/07 @ Brixton Academy, Londres
18/08/07 @ Pukkelpop fest', Kiewit
Avatar de l’utilisateur
silverson
 
Messages: 422
Inscription: Sam 4 Déc 2010 14:58
Localisation: Lille

Re: SportS

Messagepar Yoan » Lun 10 Sep 2012 17:05

Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: SportS

Messagepar ibas » Lun 10 Sep 2012 18:54

en même temps, oui ok c'est un sport qui brasse des millions et des millions et chaque décision arbitrale prend des proportions hors normes, mais il y a un mot qui ressort fortement : SPORT !

ce n'est qu'un sport, et l'arbitre en fait partie, aussi mauvais soit-il parfois (les joueurs ne le sont pas moins par moment hein) alors avant de sortir la grande armada, laissons encore un peu de grain à moudre aux "grands" spécialistes de canal pour critiquer chaque arbitre de l1 qui, c'est bien connu, est responsable de tous les maux de la terre !! :/

signé le monsieur qui a lâché l'affaire du foot il y a qq mois et qui le vit plutôt bien !! (ma femme aussi d'ailleurs !)
Avatar de l’utilisateur
ibas
 
Messages: 96
Inscription: Sam 4 Déc 2010 16:45

Re: SportS

Messagepar Finquel » Lun 10 Sep 2012 21:06

Ca me parait évident que l'arrivée de la vidéo ne va pas mettre l'arbitre dehors. Il me semble que dans les sports où elle exerce, elle ne s'avance qu'à la demande de l'arbitre qui a un doute non? Je ne vois pas comment un match pourrait effectivement n'être arbitré que par la vidéo avec un gusse qui ne siffle que ce qu'on lui dit.
Dans le taekwondo, chaque entraineur de combattants à un petit carton. Quand il juge une décision ou une non décision d'arbitre mauvaise, il lève son petit carton et fait sa réclamation. L'arbitre demande alors la vidéo et si l'entraineur avait bon, il repart avec son petit carton et la justice est rendu. Si l'entraineur s'est trompé l'arbitre garde le petit carton et le dit entraineur ne peu plus l'ouvrir.
Je trouve ça bien!

Pour en revenir et en finir avec le foot, je pense que, comme ça me fait chier, la 3e mitemps me passe au dessus et du coup je me retrouve étranger au débat. Donc je me tais. Mais bon, en même temps, après un match, passer 3 heures à hurler après Materazzi qui vient de ruiner les genoux d'une équipe est quand même moins sympa que d’halluciner sur les belles reprises de volées et autres bicyclettes bien placées du match. Donc si tu me dis que les vrais amateurs de foot aiment bien les raclures car ils apportent de la vie au jeu et à la 3e mitemps, c'est sûr que là, je repars avec une image de vous peu glorieuse. Et il n'y aura comparaison possible avec Cptain Tsubasa que quand la rédemption sur nos pelouses fera son apparition. Pour l'instant, il n'y a pas de comparaison possible.
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Avatar de l’utilisateur
Finquel
 
Messages: 372
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron