[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 428: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 428: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 428: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4718: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4720: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4721: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4722: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
Afficher le sujet - le topic des sciences humaines • Forum Francophone Silverchair

Forum Francophone Silverchair

Forum de discussion dédié au groupe Silverchair

le topic des sciences humaines

Cinéma, littérature, arts divers... Étalez votre savoir ici, ou venez vous en octroyer.

le topic des sciences humaines

Messagepar caro » Sam 4 Déc 2010 15:28

Comment ça je suis rabat-joie ?

Bon, euh, je ne sais pas par où commencer, mais c'est plutôt une envie de faire partager certaines questions, certaines lectures, et d'échanger surtout.

Il pourra s'agir de philo, de socio, de psycho, de psycho-socio, de socio-psycho, de social en général, d'histoire...d'économie ? (j'en sais rien en fait).

Parce que depuis longtemps quand je lis un livre j'ai envie de le faire partager ici mais je ne le fais pas, d'ailleurs je l'ai souvent dit sur le forum (ah tiens, il faudra que je vous parle de ça).

Et surtout parce que souvent je trouve que les sujets dérivent sur des questions de ce genre qui auraient leur place ici.
Par exemple toute la question du travail dont on avait parlé avec passion...ou encore les drogues...

Voilà voilàààà.

(et au passage si quelqu'un veut m'aider pour ma dissert de philo, hum...ne vous gênez pas..."y a-t-il des objets spécifiquement métaphysiques") (mais pourquoiiiii j'ai eu cette idée débile de m'inscrire en philo ???)
"Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu." Aristophane.
Avatar de l’utilisateur
caro
 
Messages: 302
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:48

Re: le topic des sciences humaines

Messagepar caro » Sam 4 Déc 2010 17:19

Le pouvoir de la langue et la liberté de l'esprit
Essai sur la résistance au langage totalitaire.
Jacques DEWITTE.

Non, ne fuyez pas, je sais j'attaque fort. Bon, moi les mots me fascinent. Ils ne disent jamais tout, passent toujours à côté de ce qu'on voudrait leur faire dire...au point que parfois on peut se demander s'ils nous servent à décrire une réalité ou à la créer...la réponse est sûrement entre les deux. quand on utilise les mots on décrit une réalité et en même temps on la transforme, voire on la crée.

Dewitte s'attaque spécialement aux langues totalitaires en étudiant leur emprise sur l'esprit et la sensibilité des hommes. Il essaye de voir comment c'est la langue qui impose une vision des choses et non les choses qui sont simplement décrites par cette langue. On utilise toujours à note insu des mots, formules, expressions, qui traduisent une vision du monde qu'on a intégré volontairement ou non. Dewitte essaye ensuite de montrer comment résister à l'emprise de cette langue qui peut à un certain moment déshumaniser celui qui l'emploie mais aussi ce qui est "décrit", comment elle biaise la réalité et comment lorsque le sens des mots est dévoyé, l'homme peut en pâtir.

Dans cet essai il étudie ces questions et ces mécanismes à travers Orwell, Victor Klemperer, Dolf Sternberger et Aleksander Wat.

"En effet, quand la langue s'avachit et quand les clichés se mettent à penser à notre place, c'est aussi notre capacité à discerner et à éprouver qui s'étiole. Pauvreté langagière et pauvreté spirituelle vont de pair."

Il montre que la manipulation et la distorsion des mots sont des aspects essentiels de la domination totalitaire. Il évite aussi les raccourcis entre régimes totalitaires et notre régime à nous ici en France en ce moment, en se gardant bien de le décrire comme totalitaire...mais tout en nuances. Car en effet, si nous ne sommes pas dans un régime totalitaire, peut-être sommes-nous dans un mouvement totalitaire, en marche vers...ou peut-être pas...mais il montre que certains signes sont inquiétants en ce qui concerne le vocabulaire employé et son évolution. Au lecteur de se faire son opinion. En tout cas, la question reste ouverte. Et je vous la pose d'ailleurs, si vous avez le courage de répondre...

Donc, l'emprise d'un régime politique s'exerce par la langue. Et ce livre explique ce qui se joue quand on parle, ce qui se joue au coeur du langage, aide à réfléchir au langage lui-même.

Première chose: "celui qui parle ou écrit se trouve plus ou moins dans la situation de l'apprenti sorcier qui, par une formule magique, met en branle un processus qui lui échappe."
Le langage a le pouvoir de créer, un pouvoir d'être et de néant, comme si ce qui était écarté du langage n'existait tout simplement pas. Or, est-ce vraiment le cas ? C'est là que l'appauvrissement de la langue et les clichés et stéréotypes ou tout autre "prêt à penser" montrent leur dangerosité en écartant de la sphère du réel ce qui n'est pas parlé...
Par exemple, les jeunes délinquants traités de "voyous", les "racailles", etc., ces termes font disparaître de la sphère du réel tout un pan de la réalité globale de ce que sont ces jeunes, en les stigmatisant et en les réduisant -et donc par là en réduisant la réalité- à un jugement qui s'insinue peu à peu dans tous les discours (en tout cas politiques) sur les jeunes. avant par exemple pour parler de ces jeunes "voyous", on parlait de "mineurs en danger". Aujourd'hui il y a un retournement de sens: c'est d'abord le jeune qui met en péril le reste de la société, donc il ne faut plus éduquer ou être dans la prévention, mais redresser, dresser, s'en protéger. C'est un exemple de ce qui peut se jouer selon les mots que l'on emploie, et ce qui est engagé ensuite en terme de représentations et donc d'action.
Souvent, on oppose le parler à l'agir, alors que les deux sont étroitement intriqués. Avant de changer les comportements, il faut changer les représentations, le discours.

Ou autre exemple, lorsque l'on parle toxicomanie, souvent le sens donné aux mots va faire qu'on les considèrera comme délinquants, ou personnes à soigner. J'ai un exemple récent: on parlait de créer des "salles de shoot" en France et ça a engendré une levée de bouclier des auto-proclamés détenteurs de la morale qui pensaient que ce serait la porte ouvertes à toutes les dérives...
Je suis tombée sur cette phrase de Xavier Bertrand qui pour moi voulait tout dire :

"L'objectif qu'on doit poursuivre, c'est de casser la dépendance à la drogue et pas, d'une certaine façon, d'accompagner la dépendance",

Remplaçons grâce à notre esprit mal placé (?) le terme de dépendance par celui d'usager, et à mon avis on a le sens de ce que voulait dire ce monsieur en premier lieu...

Bon là, c'est moi qui délirais.

Dans le livre, on parcourt donc les idées d'Orwell et de sa novlangue, son effroi devant les vérités objectives, les faits, qui disparaissent car soit on n'en parle pas, soit on manipule le sens. Cf en temps de guerre.

Orwell parlait à propos de la novlangue d'un vocabulaire qui se technicise et déshumanise. Aujourd'hui par exemple, le langage économique se propage dans toutes les sphères, y compris celle du travail social où on voit apparaître les termes de "gestion", de "qualité", d'efficacité, de performances, de résultats,etc. Là où c'est difficile, c'est que personne ne peut être contre la qualité, la démarche qualité. Car le terme est bien choisi pour ça. Qui peut y être opposé ? Seulement il faut chercher derrière le sens qui y est mis et qui est en fait à mille lieu de la qualité, qui vise plus l'étalonnage, la normalisation, etc.

C'est encore moi qui délirais là.

Orwell parle aussi de certains mots dans la "novlangue" qui sont purement et simplement effacés :la liberté, le bien, etc. Aujourd'hui, c'est vrai regardez, on emploie des termes comme "collaborateurs" alors qu'avant c'était "collègues", on ne parle plus de classe ouvrière, on n'emploie plus le terme camarades. Tous ce verbiage un peu inquiétant pour le pouvoir...

Ensuite, dans le livre il y a aussi une étude du langage nazi et du langage communiste et de leurs mécanismes d'appauvrissement de la langue ET de l'esprit. Des pans de réels sont simplement éjectés et rendent impossible leur verbalisation. tout comme leur non verbalisation rend difficile leur observation...
"Arbeit macht Frei " ?

Je ne peux pour ma part, comme vous avez vu, m'empêcher de faire des parallèles avec ce qui se passe aujourd'hui, sans non plus pousser le bouchon trop loin, mais en soutenant que le mécanisme est le même, surtout dans le langage politique la langue de bois bien sûr, mais aussi le fait que le sens des mots est dévoyé sans arrêt au point qu'on ne puisse qu'être d'accord si on n'y prend pas garde.
"Croissance négative".......
Un langage technique comme preuve de sérieux, un langage "hygiéniste", un langage vide de sens, visant surtout à créer des représentations chez les gens et à influencer leur manière de percevoir la réalité, la rhétorique guerrière quand on parle économie (Dejours en parle bien dans Souffrance en France), le terme même de réforme, les "assistés", développement, égalité des chances, tout le langage gestionnaire.

Bon j'arrête là pour l'instant mon premier pavé relou, il y aurait trop de choses à dire.
Dernière édition par caro le Sam 4 Déc 2010 19:49, édité 1 fois.
"Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu." Aristophane.
Avatar de l’utilisateur
caro
 
Messages: 302
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:48

Re: le topic des sciences humaines

Messagepar Yoan » Sam 4 Déc 2010 19:21

Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: le topic des sciences humaines

Messagepar caro » Sam 4 Déc 2010 19:44

Pour moi ce qui concerne le travail et dont on avait parlé a sa place ici. C'est à relier avec la socio du travail, la psychosocio ou même la socio dans son ensemble. Le thème du travail a été beaucoup étudié dans ces disciplines...
Pour ce qui concerne le langage c'est plus sur son aspect créateur de représentations, créateur tout court d'ailleurs, que je voulais mettre l'accent...sur sa puissance de création, de néantisation, et sur le lien avec l'esprit.

D'ailleurs, on a chacun notre jargon et personne n'est à l'abri de ça. Il ne s'agit pas que des politiques mais de nous tous, tous les jours, dès qu'on ouvre la bouche. On véhicule qu'on le veuille ou non des idées reçues, représentations, etc. Le plus difficile est d'en prendre conscience. Par exemple quand on veut aller vite et ne pas prendre la peine d'expliquer un mot, on en utilise un autre qui est en fait un raccourci, qui tronque ce qu'on veut dire. Mais on veut se faire comprendre rapidement, et du coup ce mot on l'utilise de plus en plus, et de plus en plus il modifie l'air de rien la façon dont on voit les choses et "ça" prend le pouvoir. Dans le secteur social, le mot "usager" par exemple...c'en est un parmi d'autres qui montre qu'on est de plus en plus dans le clientélisme...mais ce mot choque de moins en moins ou alors il est employé à défaut d'un autre et parce qu'il regroupe toutes les personnes que l'on peut accompagner. D'ailleurs j'ai toujours essayé dans mes écrits de mettre "personnes que l'on accompagne" et pas "usager", mais par sûre que j'y ai échappé totalement.

D'ailleurs c'est pareil, on ne met pas la même chose derrière les mots "accompagnement" et "aide" et quelquefois ça irrigue toute la pratique et la conception qu'on a du social...
Dewitte explique bien dans son livre que la langue nazi, on a beau vouloir y résister, elle s'insinue peu à peu, ne serait-ce que parce qu'il y a des choses que les allemands étaient obligés de dire sous peine d'être tués. Il raconte l'histoire de Klemperer qui lui essayait de résister, de garder une parcelle de liberté dans sa tête en ayant conscience que ces mots-là n'étaient pas les siens, même s'ils sortaient de sa bouche. Il les disait "juste" par contrainte. Et puis peu à peu il s'est aperçu qu'on était ou devenait aussi ce qu'on disait et que peu à peu, quoiqu'on fasse, ce langage s'étale comme un cancer, et irrigue la pensée, et il faut un gros effort de résistance pour ne pas sombrer...

C'est un beau passage.

C'est aussi pour ça que j'aime bien quand les gens prennent soin de ce qu'ils disent et s'attachent à ne pas (trop) simplifier leur discours. Il vaut mieux ne pas être compris tout de suite et faire l'effort d'expliquer plutôt que de raccourcir ses phrases...et sa pensée...mais on y passe tous de toutes façons...Mais en plus le français est tellement riche et précis que j'aime bien l'idée de sculpter un discours...
"Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu." Aristophane.
Avatar de l’utilisateur
caro
 
Messages: 302
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:48

Re: le topic des sciences humaines

Messagepar Binouz » Lun 6 Déc 2010 15:16

Quand penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Binouz
 
Messages: 390
Inscription: Sam 4 Déc 2010 22:23
Localisation: 93

Re: le topic des sciences humaines

Messagepar Ash » Jeu 9 Déc 2010 09:12

Dites les filles, pour parler de linguistique, je suis dans le bon topic, hein ? (J'avoue que "sciences humaines" c'est tellement vaste que je sais plus trop !)
Avatar de l’utilisateur
Ash
 
Messages: 176
Inscription: Sam 4 Déc 2010 16:01
Localisation: Brest même

Re: le topic des sciences humaines

Messagepar caro » Jeu 9 Déc 2010 13:59

pourquoi pas...c'est vrai que c'est fourre-tout sciences humaines...on peut tout y mettre selon l'angle d'attaque qu'on choisit pour un sujet...Je dirais donc "lance-toi !"
"Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu." Aristophane.
Avatar de l’utilisateur
caro
 
Messages: 302
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:48

Re: le topic des sciences humaines

Messagepar cici » Jeu 9 Déc 2010 14:52

Everyone was wearing fingerless gloves.
Avatar de l’utilisateur
cici
Administrateur du site
 
Messages: 401
Inscription: Ven 3 Déc 2010 00:35

Re: le topic des sciences humaines

Messagepar Ash » Sam 11 Déc 2010 10:03

Je pense que je vais créer un topic finalement car c'était qqch de plus léger que j'avais en tête en effet.

Je voulais aussi remercier caro et Yoan et binouz et tous ceux qui participent à ce type de topics où les posts sont longs et denses et super intéressants, j'ai pas toujours le temps ou l'envie de participer, mais c'est toujours un régal de vous lire. Donc continuez, please. :)
Avatar de l’utilisateur
Ash
 
Messages: 176
Inscription: Sam 4 Déc 2010 16:01
Localisation: Brest même

Re: le topic des sciences humaines

Messagepar Yoan » Mar 14 Déc 2010 22:11

Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: le topic des sciences humaines

Messagepar Paint » Mar 14 Déc 2010 22:55

Ce topic est vraiment passionnant. Je suis dans la vie active depuis maintenant 2 ans et demi, et je dois dire que j'ai la chance folle d'avoir un patron absolument formidable. Ce mec-là fait tout pour conserver une atmosphère positive au bureau, est vraiment là pour que ses employés s'épanouissent et je peux toujours compter sur lui, que ça aille ou non.

Mais au final, entre un team indépendant l'année dernière et cette année, où nous sommes désormais sous tutelle d'une grosse compagnie, les différences sont énormes et la pression est vraiment à un autre niveau. On se rend bien compte que la maison-mère tente de nous faire entrer dans un moule et veut tuer toute forme d'individualisme au quotidien. On se bat contre ça mais c'est vraiment tuant et y'a des jours où je me sens vraiment à zéro. J'ai pas à me plaindre, j'ai un patron qui me valorise, encourage toute forme de progrès dans mon travail au quotidien et mes relations avec la maison-mère sont au final limités mais je le plains à lui, personnellement. Il en chie !
Image

Ancient Rome, we built that fucker stone by stone
Avatar de l’utilisateur
Paint
Modérateur
 
Messages: 592
Inscription: Sam 4 Déc 2010 15:23
Localisation: Banbury, UK

Re: le topic des sciences humaines

Messagepar Yoan » Mer 15 Déc 2010 17:43

Disons que malgré tout, il y a manager et manager.
Ce dont j'ai été témoin en bossant dans la grande-distribution laisse quand même songeur. A Lerclerc dernièrement, c'était même un joyeux festival récapitulatif des choses à ne pas faire.

Tous les ans, quand approche l'heure de faire certifier le magasin dans toutes ses composantes (rayons, caisses, accueil etc) par des intervenants externes, la direction s'affole et soumet au personnel une somme de documents à apprendre par cœur. Ça comporte évidemment un tas de trucs inutiles pour l'exercice direct de nos fonctions, mais qui nous permettront de ne pas sécher lors de l'audit, quand on nous demandera la bouche en cœur à combien on loue le service à raclette dispo' à l'accueil. En deux ans, personne ne m'avait jamais parlé de ça. Je l'ai su "grâce" à la certification.
Mais c'est marrant, à côté de ça, on "forme" le nouveau personnel en deux heures, sans même avoir le temps de lui exposer correctement le minimum exigible pour survivre face aux clients. Mais il faut aller vite. Pire que ça, deux semaines après, il faut les contrôler pour s'assurer qu'ils ont acquis ce qu'ils doivent savoir, et là tu te pointes pendant qu'ils bossent avec une feuille de 70 questions, auxquels j'étais moi-même incapable de répondre, même après deux ans de taf' dans l'entreprise, et tu les saoules avec. Généralement, ils font un flamboyant 15/70, mais tu mets que tout est OK, parce que de toute façon, ça marche comme ça. Culte.
Au passage, et pour en revenir à la certification, il faudra également mentir puisque une bonne quinzaines des prescriptions supposées incontournables au bon exercice de notre travail sont effectivement infaisables. Parce que le matériel déconne, parce que les horaires de fermetures ne sont pas respectés ou parce que la direction bricole des solutions bancales à des problèmes réels, tout le temps.
Et la certif' comme ils disent, ils l'obtiennent tous les ans. Après coup ils nous en félicitent d'ailleurs au terme d'un discours bien baveux, en manquant d'éructer un orgasme tellement ils sont fiers.
C'est exactement ce que décrit Christophe Dejours : un mensonge.

Et le réel, ça a par exemple été ma pétition. Alors là, panique, et puis convocations, pression exercée etc...

Je ne parle même pas des pseudo-concours qu'ils mettent en place sans arrêt, du genre "Celui ou celle qui fera remplir le plus de bulletins d'inscription aux clients aura une récompense"... On m'a dit que récemment, une caissière a accusé une de ses collègues de lui avoir justement piqué ses bulletins, pour s'attribuer la récompense. Un grand bravo aux têtes pensantes de la gestion, là encore c'est culte.
Comme en plus il est strictement interdit de discuter, et que cahcun en caisse est au maximum éloigné des autres pour que ça ne puisse de toute façon pas arriver, on voit qu'ils font grand cas de l'importance de l'ambiance de travail. C'est vrai, caissier c'est tellement un bonheur chaque jour qu'il fallait bien qu'ils s'attellent à rendre ça définitivement insupportable.

Après oui, je suppose que ce n'est pas aussi affreux partout. Mais il ne faut pas rêver, le système d'évaluation de la qualité et les certif' mon cul là, c'est généralisé. C'est le boulot des gens qui sont venus inspecter ma façon de travailler, donc non, je ne crois pas avoir vécu une exception.
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: le topic des sciences humaines

Messagepar Yoan » Sam 22 Jan 2011 18:00

Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: le topic des sciences humaines

Messagepar caro » Dim 23 Jan 2011 01:23

"Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu." Aristophane.
Avatar de l’utilisateur
caro
 
Messages: 302
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:48

Re: le topic des sciences humaines

Messagepar Yoan » Dim 23 Jan 2011 03:37

Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: le topic des sciences humaines

Messagepar Binouz » Lun 24 Jan 2011 17:55

Vive la procrastination !
Je n'ai jamais vu ça comme une pathologie, ni même comme un symptôme, mais plutôt comme une manifestation d'un mal être. Plus ou moins profond, et plus ou moins inquiétant, en fonction du handicap qu'il crée dans la vie courante de l'individu.
Il m'est déjà arrivé de m'inquiéter pour des proches, le déclenchement à souvent été l'inaction. Au début, c'est rigolo. Après, c'est pénible. Après c'est inquiétant.
Un ami à moi a 30 ans et est un musicien hors pair : il se lance des défis genre rejouer Aenima de Tool à la batterie en 1 an. Il ne sort jamais de chez lui. Jamais. Il ne vient jamais aux apéros, oublie même les concerts pour lesquels il a payé sa place. Il n'a jamais travaillé. A 31 ans, il vit toujours avec sa mère.
Au début, ca faisait parti de sa personnalité, on se moquait de lui. Maintenant, on est franchement inquiets. Lorsqu'on perd pieds et qu'on est complètement déconnecté de la réalité, oui, c'est un symptôme peut être plus profond que le simple glandouillage, qu'on a tous vécu et que, j'espère vivre encore !

Ensuite, j'en connais quelques-uns qui préfèrent ne rien faire que de faire "mal". Que l'échec, ou plutôt la peur de l'échec tétanise au point de s'isoler. Et j'ai l'impression, et là, je ne vise pas Yoan (du moins, pas nécessairement), que ce sont des gens souvent brillants, qui ont un degré d'exigence envers eux même tel qu'ils se sabotent. Être à 0/10 sciemment qu'à 6/10.
Pour certains, ca se manifestera en faisant des "taf de merde" pour se donner bonne conscience, pour d'autres, ce sera de se noyer dans l'alcool en jouant les artistes ratés (me suicider plutôt que de ne pas atteindre le niveau que j'exige de moi-même).
M'enfin, c'est intéressant comme sujet.
Quand penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Binouz
 
Messages: 390
Inscription: Sam 4 Déc 2010 22:23
Localisation: 93

Re: le topic des sciences humaines

Messagepar cici » Jeu 27 Jan 2011 19:51

Everyone was wearing fingerless gloves.
Avatar de l’utilisateur
cici
Administrateur du site
 
Messages: 401
Inscription: Ven 3 Déc 2010 00:35

Re: le topic des sciences humaines

Messagepar Yoan » Jeu 27 Jan 2011 20:55

Tiens, je trouvais étrange que tu ne m'aies pas répondu. Mais j'imagine que tu as pris du temps pour écrire ça, et que ça ne date pas tout à fait d'aujourd'hui.

Simplement, mes remarques étaient parties d'une boutade, que je n'ai pas très bien justifiée ensuite. Mais les précisions que tu donnes là sont intéressantes, et j'étais justement en train de me dire que le terme "perfectionnisme" était bizarrement devenu un cliché. C'est l'exemple-bateau du défaut qui n'en est pas tout à fait un dans l'Inconscient collectif, et là je suis obligé de parler des simulacres d'entretiens pour postuler à un taf'. Si vous dîtes "Mon défaut ? ... Perfectionniste !", on va vous rire au nez et soupçonner que vous avez balancé le stéréotype flatteur du bosseur qui bosse trop. J'admets d'ailleurs que ça me fait rire moi-même tant ça a été soit-disant décrypté dans des parodies d'ateliers pour "préparer son entretien". Par contre, si vous dîtes "J'ai un gros problème avec la procrastination", on va très vite vous montrer la porte. Il faut donc trouver un autre défaut avantageux, mais de façon plus subtile. Ces raccourcis sont d'autant plus risibles que de l'un à l'autre, on a pourtant tôt fait de faire des liens tangibles, comme tu viens toi-même de le démontrer. Mais comme d'hab', il faut jouer le jeu, aussi pathétique soit-il.

Mais puisque j'en parle, les entretiens d'embauche, ça mériterait bien un long paragraphe implacable tant c'est souvent une succession de bêtises à moitié scénarisées qui poussent les employeurs comme les candidats à se survendre.
Me survendre ne m'intéresse pas, pourtant il m'a bien fallu y passer, et je trouve ça à chaque fois ridicule. Et forcément, ça ne me motive que peu à m'y recoller.
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: le topic des sciences humaines

Messagepar caro » Sam 23 Avr 2011 20:04

"Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu." Aristophane.
Avatar de l’utilisateur
caro
 
Messages: 302
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:48

Re: le topic des sciences humaines

Messagepar Yoan » Sam 23 Avr 2011 22:07

Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Suivante

Retourner vers Culture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron