[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 428: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4718: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4720: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4721: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4722: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
Afficher le sujet - The Mars Volta • Forum Francophone Silverchair

Forum Francophone Silverchair

Forum de discussion dédié au groupe Silverchair

The Mars Volta

Espace d'expression ouvert à toute discussion ayant trait à la zik.

Quel est votre album favori?

2002 - Tremulant E.P
0
Aucun vote
2003 - De-loused In The Comatorium
2
50%
2005 - Frances The Mute
2
50%
2005 - A Missing Chromosome
0
Aucun vote
2005 - Scabdates
0
Aucun vote
2006 - Amputechture
0
Aucun vote
2008 - The Bedlam In Goliath
0
Aucun vote
2009 - Octahedron
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

The Mars Volta

Messagepar Napoleon Solo » Lun 6 Déc 2010 21:03

Je me permets de consacrer une page (ou plusieurs) sur ce forum à ce qui est probablement le groupe actuel que je préfère, avec les Queens of the stone age, j'ai nommé: The Mars Volta.

Ce n'est pas une mince affaire que de décrire ce groupe adepte de concepts mystérieux, de paroles obscures, de structures complexes et de changements de line-up incessants, aussi fais-je faire simple. Le groupe est crée en 2001 par Cedric Bixler-Zavala, au chant, et Omar Rodriguez-Lopez, guitare (les deux têtes pensantes) suite à la séparation d'At The Drive-In. Leur but initial est de créer un album dans la même veine que "The Piper At The Gates Of Dawn" de Pink Floyd -l'influence de Syd Barrett ne se fera d'ailleurs jamais dementir par la suite- et cet album sera "De-Loused In The Comatorium", sorti en 2003. C'est un peu la pierre angulaire du son Mars Volta: changements de rythmes à répétition, alternance entre passages violents et passages plus calmes voire atmosphériques, un goût certain pour le psychédelisme et la dissonance, chansons relativement longues et composées de plusieurs parties, une voix haut perchée, une batterie hystérique...C'est également l'album le plus accessible du groupe (avec "Octahedron"), probablement du fait de la production de Rick Rubin: le reste de la discographie sera entièrement produit par Omar Rodriguez-Lopez lui-même. C'est aussi l'album avec lequel j'ai découvert le groupe <3. Il sera suivi en 2005 par le génial "Frances The Mute" (rien que le premier morceau "Cygnus...Vismund Cygnus" est à donner les larmes aux yeux) qui poussera les expérimentations et les influences latines du groupe encore plus loin, avec le chant en anglais et en espagnol ou des éléments typiques de la musique cubaine. L'album suivant, sobrement intitulé "Amputechture"(2006), est le dernier avec l'excellent batteur Jon Theodore (actuellement membre de One Day As A Lion) et marque pour moi la fin d'une époque à l'échelle du groupe. En effet, les deux suivants, "The Bedlam In Goliath"(2008) et "Octahedron"(2009) ,bien que tout de même très bons, sont à mon sens moins "voltaesque" (sans compter l'utilisation systématique d'effets sur la voix, y compris lors de concerts à en juger par les videos circulant sur internet). Parce que, non, je n'ai jamais eu la chance de voir le groupe en concert, à mon plus grand regret car, comme At The Drive-In, The Mars Volta jouit d'une réputation de groupe de scène due à des prestations énergiques et pour le moins spectaculaires (les "danses" de Cedric valent le coup d'oeil :jump: ) bien qu'approximatives selon certains détracteurs. Comme vous pouvez en juger, j'admire énormement TMV et je n'hésiterais pas à les placer au même niveau que les plus grands noms du rock. Sans parler de leurs coupes afros... =D
Avatar de l’utilisateur
Napoleon Solo
 
Messages: 32
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:48

Re: The Mars Volta

Messagepar Silver*Dream » Lun 6 Déc 2010 21:22

Ha, que de souvenirs... J'ai complètement lâché les Mars Volta après Frances the mute! L'écoute de Amputechture ne m'a pas convaincu, alors je n'ai pas donné suite. Je ne lui ai ptêt pas donné sa chance, car il a assez peu tourné tellement je le trouvais redondant avec ce qu'ils avaient fait avant. Je me suis toujours dit que je le réécouterais et putain, ça fait déjà 4 ans... ^^;;
De ce groupe, je retiens surtout Inertiactic Esp, Televators, Cassandra Gemini, Miranda, Cygnus... J'adore quand ils passent de l'anglais à l'espagnol avec le solo de guitare juste derrière, RAAAH! Sûrement d'autres mais j'ai pas les titres en tête! Ça donne envie de s'y remettre en tout cas. À l'époque je les considérais comme les nouveaux Pink Floyd aussi, c'était ce que j'écoutais de plus alambiqué!

Je les ai vus en concert à l'Élysée Montmartre, par contre la date... C'était ptêt le 15 mars 2005, car il me semble que c'était un an tout pile après le concert de Damien Rice à la cigale, quelques mètres plus loin! :D
Je garde un bon souvenir du concert mais plus pour l'ambiance qu'il y avait dans la salle que du groupe car le son était à chier. Les autres du forum présents ce soir-là te diront l'inverse car ils étaient près de l'ingé-son, mais moi qui était vers le milieu de la fosse, putain! On entendait quasiment pas la voix, on se serait cru à un concert d'Oceansize (oui j'essaie d'en faire un gimmick rétroactif)! Après le groupe avait la pêche, je me souviens qu'ils secouaient leurs tignasses dans tous les sens, j'avais l'impression d'être à un concert de Led Zep...

Bon allez, j'vais aller me réécouter les albums, tu m'as donné envie! :face:
I'm the first male lesbian, I feel less being jaded... The gayest straight boy that you'll ever meet~
Avatar de l’utilisateur
Silver*Dream
 
Messages: 237
Inscription: Sam 4 Déc 2010 14:30

Re: The Mars Volta

Messagepar Napoleon Solo » Lun 6 Déc 2010 21:58

Oui c'est vrai que "Amputechture" est peut-être encore moins accessible que "Frances The Mute" à première vue mais il y a certains passages vraiment mélodiques et presque pop bien que perdus au milieu de torrents de saxophone ou de guitares, mais ça les met encore plus en valeur à mon avis. En tout cas, content de te redonner envie d'écouter ces fous furieux :D . Et quelle chance de les avoir vu en concert !! Je donnerais ma chemise pour les voir (enfin ça dépend laquelle...). Ils sont aussi réputés pour avoir leurs jours avec et leurs jours sans en ce qui concerne les concerts, mais quelle chance quand même...Le plus gros inconvénient quand on habite en Bretagne (ou du moins ma partie de la Bretagne) c'est que, mis à part la tournée "âge tendre et tête de bois", y a pas grand-chose niveau concerts :s
Avatar de l’utilisateur
Napoleon Solo
 
Messages: 32
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:48

Re: The Mars Volta

Messagepar Paint » Lun 6 Déc 2010 23:01

J'étais un gros fan de At The Drive-In, mais quand j'ai écouté The Mars Volta pour la première fois, j'ai vraiment du me pincer pour croire que c'était le même mec au chant.

J'ai de suite trouvé les parties chants insupportables. Ces espèces de montées automatiques et les vibratos incessants... Pourtant j'ai vraiment envie d'aimer. Les instrus sont à tomber, ça part dans tous les sens, c'est complétement imprévisible. Faudrait peut-être que je redonne une chance à ce groupe, mais je sais pas par quel album commencer ?
Image

Ancient Rome, we built that fucker stone by stone
Avatar de l’utilisateur
Paint
Modérateur
 
Messages: 592
Inscription: Sam 4 Déc 2010 15:23
Localisation: Banbury, UK

Re: The Mars Volta

Messagepar Napoleon Solo » Lun 6 Déc 2010 23:18

Je conseillerais de commencer par "De-Loused In The Comatorium", plus particulièrement "Inertiatic Esp" et "Roulette Dares", ce sont celles qui envoient le plus au premier abord et qui partent le moins dans tous les sens mais après si c'est le chant qui te pose problème, ça risque de ne pas changer. Cependant, je trouve que sur "Inertiatic Esp", c'est justement le chant qui fait la force du morceau ("Now I'm loooooOOOOoooost" =D ) et puis l'espèce d'outro me donne la chair de poule à chaque fois... Mais c'est vrai que le chant de Cedric est à des années lumières d'At The Drive-In et c'est tant mieux je pense (bien que je sois fan d'At The Drive-In aussi hein).
p'tit HS: D'ailleurs, hier, j'allume la radio et je tombe sur "Saturday Superhouse" suivi de "Inertiatic Esp" et un quart d'heure après c'était "The Lost Art of Keeping a Secret", je croyais rêver :bav:
Avatar de l’utilisateur
Napoleon Solo
 
Messages: 32
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:48

Re: The Mars Volta

Messagepar Paint » Lun 6 Déc 2010 23:21

T'écoute quoi mon radio ?!?

Je retenterais au boulot histoire d'être sur... J'aime bien la pochette de The Bedlam in Goliath en tous cas !
Image

Ancient Rome, we built that fucker stone by stone
Avatar de l’utilisateur
Paint
Modérateur
 
Messages: 592
Inscription: Sam 4 Déc 2010 15:23
Localisation: Banbury, UK

Re: The Mars Volta

Messagepar Zorneye » Lun 6 Déc 2010 23:26

Oui, mais commence pas par celui-là, c'est le plus indigeste!^^

D'accord avec Napoleon, commence parDe-loused, et après, je te conseille Amputechture, direct!
Qu'est-ce qu'il y connait aux femmes, Rick Hunter?
Avatar de l’utilisateur
Zorneye
 
Messages: 286
Inscription: Sam 4 Déc 2010 14:00

Re: The Mars Volta

Messagepar Napoleon Solo » Lun 6 Déc 2010 23:28

C'était Kerrang radio, c'est pas toujours aussi bien, j'ai aussi eu le droit à Evanescence et Fall Out Boy mais ça valait le coup quand même.
Sinon j'ai essayé de mettre les couvertures des albums dans mon premier post mais ça a effacé mon message et j'ai dû tout recommencer donc j'ai finalement laissé tomber ^^;;
Avatar de l’utilisateur
Napoleon Solo
 
Messages: 32
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:48

Re: The Mars Volta

Messagepar Zorneye » Jeu 20 Jan 2011 01:41



Pour ceux qi doutent encore de The Mars Volta ou qui savent pas par quoi commencer, Take The Veil Cerpin Taxt, le morceau de clôture de De-loused In The Comatorium.

Si vous aimez pas, laissez tomber The Mars Volta c'est par pour vous. Mais sérieux comment vous pouvez ne pas aimer ça?

Oh, et puis Televators aussi du même album tiens!!!
Qu'est-ce qu'il y connait aux femmes, Rick Hunter?
Avatar de l’utilisateur
Zorneye
 
Messages: 286
Inscription: Sam 4 Déc 2010 14:00

Re: The Mars Volta

Messagepar Yoan » Jeu 20 Jan 2011 05:03

J'aime beaucoup ce groupe, mais l'écoute peu.
Il y ont certes légèrement remédié dernièrement - ce qui leur a valu d'être taxé de ramollissement coupable - mais pas mal de leurs disques sont épuisants. Trop de notes, de tempos survitaminés, d'envolées lyriques. Trop de trop, tout le temps, même si tu postes judicieusement Televators pour contrebalancer.

Je sais également qu'ils alternent le bon et le largement moins bon en concert, mais j'ai eu la chance de les voir un soir où ils étaient à la fois en forme et inspirés. De là à dire que j'aimerais retenter, je dois avouer que l'envie ne se fait pas sentir plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58


Retourner vers Musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron