Je me permets de consacrer une page (ou plusieurs) sur ce forum à ce qui est probablement le groupe actuel que je préfère, avec les Queens of the stone age, j'ai nommé: The Mars Volta.
Ce n'est pas une mince affaire que de décrire ce groupe adepte de concepts mystérieux, de paroles obscures, de structures complexes et de changements de line-up incessants, aussi fais-je faire simple. Le groupe est crée en 2001 par Cedric Bixler-Zavala, au chant, et Omar Rodriguez-Lopez, guitare (les deux têtes pensantes) suite à la séparation d'At The Drive-In. Leur but initial est de créer un album dans la même veine que "The Piper At The Gates Of Dawn" de Pink Floyd -l'influence de Syd Barrett ne se fera d'ailleurs jamais dementir par la suite- et cet album sera "De-Loused In The Comatorium", sorti en 2003. C'est un peu la pierre angulaire du son Mars Volta: changements de rythmes à répétition, alternance entre passages violents et passages plus calmes voire atmosphériques, un goût certain pour le psychédelisme et la dissonance, chansons relativement longues et composées de plusieurs parties, une voix haut perchée, une batterie hystérique...C'est également l'album le plus accessible du groupe (avec "Octahedron"), probablement du fait de la production de Rick Rubin: le reste de la discographie sera entièrement produit par Omar Rodriguez-Lopez lui-même. C'est aussi l'album avec lequel j'ai découvert le groupe . Il sera suivi en 2005 par le génial "Frances The Mute" (rien que le premier morceau "Cygnus...Vismund Cygnus" est à donner les larmes aux yeux) qui poussera les expérimentations et les influences latines du groupe encore plus loin, avec le chant en anglais et en espagnol ou des éléments typiques de la musique cubaine. L'album suivant, sobrement intitulé "Amputechture"(2006), est le dernier avec l'excellent batteur Jon Theodore (actuellement membre de One Day As A Lion) et marque pour moi la fin d'une époque à l'échelle du groupe. En effet, les deux suivants, "The Bedlam In Goliath"(2008) et "Octahedron"(2009) ,bien que tout de même très bons, sont à mon sens moins "voltaesque" (sans compter l'utilisation systématique d'effets sur la voix, y compris lors de concerts à en juger par les videos circulant sur internet). Parce que, non, je n'ai jamais eu la chance de voir le groupe en concert, à mon plus grand regret car, comme At The Drive-In, The Mars Volta jouit d'une réputation de groupe de scène due à des prestations énergiques et pour le moins spectaculaires (les "danses" de Cedric valent le coup d'oeil ) bien qu'approximatives selon certains détracteurs. Comme vous pouvez en juger, j'admire énormement TMV et je n'hésiterais pas à les placer au même niveau que les plus grands noms du rock. Sans parler de leurs coupes afros...