Forum Francophone Silverchair

Forum de discussion dédié au groupe Silverchair

OST de jeux vidéo

Espace d'expression ouvert à toute discussion ayant trait à la zik.

OST de jeux vidéo

Messagepar Night » Sam 4 Déc 2010 14:58

Ce topic, à force d'accueillir les morceaux choisis savamment par tous les geeks ici présents, va finir par former une playlist composée entièrement de musiques de jeux vidéos.

Bon,j'vais commencer par remettre ici toutes les musiques que j'ai postées dans l'ancien topic. J'invite tout le monde à faire de même, bien sûr.
D'ailleurs, je me souviens que certains pointaient du doigt le fait qu'il n'y avait pas moyen d'intégrer des vidéos youtube sur liteboard. Ben pour l'instant, ça n'a pas l'air possible ici non plus.
(et puis moi qui aime bien les balises spoil, spoiler ou hide. Apparemment, aucune ne fonctionne)

Alors, dans l'ordre de parution :

Du Okami:

Du chrono Trigger :

Du Golden Sun:

Du Final Fantasy VI :

Du Castlevania :

Un peu de Secret Of Mana :

Un peu de tout :

Du Metroid :

Encore du Okami :

Du Zelda :

Du Mario :

Encore du Final Fantasy VI :

Et on dirait bien que c'est tout. J'espère juste qu'il n'y a pas de lien mort.
"There is, through the art of game design, some kind of observation about that universe that is not accessible in the same way from other media. If I can get that, then I don't even care about the game mechanic. If I can do that in a first-person shooter that looks exactly like Doom 3 then I would do it."
Night

Re: OST de jeux vidéo

Messagepar Yoan » Sam 4 Déc 2010 15:14

Night a écrit:D'ailleurs, je me souviens que certains pointaient du doigt le fait qu'il n'y avait pas moyen d'intégrer des vidéos youtube sur liteboard. Ben pour l'instant, ça n'a pas l'air possible ici non plus.
(et puis moi qui aime bien les balises spoil, spoiler ou hide. Apparemment, aucune ne fonctionne)

C'est en cours d'intégration j'imagine parce que, bien sûr que si, on pourra -très rapidement - intégrer des vidéos et d'autres types de balises ici.
Je n'ai pas encore pu vérifier si c'est dû à un problème de paramétrage, ou s'il y a réellement un ajout à faire, mais ça devrait vite être réglé.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Night » Mer 26 Jan 2011 17:19

Bon ben... C'est pas parce que personne ne poste sur ce topic que je vais me gêner, hin.

Partons pour un peu de Professeur Layton.
J'ai récemment écouté l'OST des épisodes de la série que je ne connais pas. (je n'ai que le premier)
Et franchement, il y a des perles.

Professeur Layton et l'Etrange Village - Layton's Theme

Professeur Layton et le Destin Perdu - The Last Time Travel

Professeur Layton et la Flûte du Démon - De Scole's Theme

J'me suis aussi penché sur la bande son du célèbre Shadow Of The Colossus.
Vu qu'il est souvent cité de pair avec Okami, j'étais bien obligé d'y venir à un moment ou à un autre.

A Violent Encounter

The Farthest Land

Swift Horse

The Opened Way
"There is, through the art of game design, some kind of observation about that universe that is not accessible in the same way from other media. If I can get that, then I don't even care about the game mechanic. If I can do that in a first-person shooter that looks exactly like Doom 3 then I would do it."
Night

Messagepar Yoan » Jeu 24 Mar 2011 17:00

L'OST de "Secret Of Mana" a maintes et maintes fois été couverte d'éloges, a reçu quelques hommages mémorables, tels que des réorchestrations symphoniques, du coup j'ai simplement tenu à applaudir le travail plus méconnu de Jérémy Soule sur "Secret Of Evermore" (une prod' US qui n'est pas la suite de "Secret Of Mana", comme son titre pourrait pourtant le laisser penser), qui a quand même signé une belle collection de thèmes troubles et un peu sombres franchement épatants.

On est évidemment sur 16 bits hin.

Un mec s'amuse à jouer le thème posté juste au-dessus. Pas mal du tout.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Night » Lun 27 Juin 2011 18:50

Mon dieu, j'avais pratiquement oublié ce topic, perdu qu'il était dans une des sections les plus actives du forum.
Il est grand temps de le déterrer, là.

On va commencer avec une piste de Chrono Cross qui, si je ne m'abuse, avait été postée sur le vieux forum par Linoa.

World Of Goo est un jeu de réflexion indépendant disponible en téléchargement sur le WiiWare.
Et c'est une claque à tous les niveaux, même sa bande son est excellente.

Braid est un jeu de réflexion indépendant disponible en téléchargement sur le Xbox Live Arcade.
Décidément...

Xenoblade Chronicles sortira cette année sur Wii et sera localisé en français. Pour marquer le coup, j'ai choisi, parmi les 92 pistes de son OST, la plus... frénétique.^^

Voilà un remix 8-bit d'un thème d'Okami.
Comme quoi, quand la composition relève du génie, peu importe le nombre de bits.

...
C'est quand même fou de voir que seuls mon frère et moi avons posté ici depuis le changement de forum.
Vous savez, les autres, vous avez aussi le droit de participer, hin.^^
Night

Messagepar Yoan » Mar 21 Aoû 2012 02:31

Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Night » Mar 21 Aoû 2012 13:54

Ah mais ouais! J'avais oublié qu'il y avait ce topic.
C'est que j'ai plein de trucs à poster, en fin de compte.

Et comme le spectre vidéoludico-musical ne se limite pas à de l'orchestral, là, tout de suite, je me sens obligé de répliquer avec du chiptune. Quand bien même tout le monde n'adhère pas...

Sinon, une reprise chantée que j'adore...

... et une prestation au piano absolument terrible.
D'autant plus que le mec est en train de découvrir la partition : il improvise le morceau à l'instinct !
Night

Messagepar Night » Sam 25 Aoû 2012 15:03

cliquer pour écouter

Dernière édition par Night le Jeu 1 Aoû 2013 20:31, édité 2 fois.
Night

Messagepar Finquel » Dim 26 Aoû 2012 22:19

Raaaah le midi!!! Ce que c'est bon! A chaque fois que j'en écoute je sens comme une odeur de plastique chauffé qui monte en moi.
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Finquel

Messagepar Night » Dim 26 Aoû 2012 22:49

Ouais, j'aime bien ça aussi, le midi.
Malgré mon pseudo.

cliquer pour écouter

Dernière édition par Night le Jeu 1 Aoû 2013 20:33, édité 1 fois.
Night

Messagepar Finquel » Ven 31 Aoû 2012 00:56

Night a écrit:Ouais, j'aime bien ça aussi, le midi.
Malgré mon pseudo.

Haha, bravo! J'avais peur qu'on me réponde un truc du genre: "Nan moi je préfère le nord ou la Bretagne"
Tu m'as pris à contre pied ^^

Ceci dit, je kiff bien la petite mario land là!
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Finquel

Messagepar Yoan » Sam 8 Sep 2012 11:16

J'ai osé :

Image

Seiken Densetsu - Complete Music Book

Et pour ne rien vous cacher, quand on a l'objet entre les mains, on comprend mieux le prix. Bien au-delà des 19 CD qu'il contient, l'objet bénéficie d'un niveau de finition exceptionnel en termes de matières, d'impression etc.

Je reviendrai certainement en parler un peu, si possible avec une sélection de mon choix sur les jeux qui m'ont le plus marqués.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Auré » Sam 8 Sep 2012 15:46

Yoan a écrit:Et pour ne rien vous cacher, quand on a l'objet entre les mains, on comprend mieux le prix.

C'est vrai ! Il a une classe indéniable (valait mieux quand même :D )
Image
Auré

Messagepar Night » Dim 25 Nov 2012 16:50

Quelques covers de qualité, histoire de ne pas laisser ce topic décéder.

cliquer pour écouter

Dernière édition par Night le Jeu 1 Aoû 2013 20:34, édité 1 fois.
Night

Messagepar Yoan » Mar 4 Déc 2012 13:48

L'espèce de ligne de "basse" au début ne vous fait penser à rien ? :roll:

Premier jeu que j'ai fini de ma "carrière" de gamer, et j'en suis pas peu fier :

Je maintiens que le jeu est bon, et les musiques - puisque c'est le sujet - parmi les meilleures de l'ère 8 bits.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Yoan » Mer 31 Juil 2013 19:44

Si Night passe encore par cette section :

Playlist de 37 thèmes de mon choix

Alors oui :

- Y'a un paquet de doublons, et certains jeux sont sur-représentés. Mais ils méritent.
- J'ai une préférence pour les thèmes mélancoliques, et ça s'entend.
- Y'a pas tous les jeux que je voudrais sur Grooveshark, j'ai donc dû faire certains choix par défaut.
- Que du midi. parce que les orchestres pour jeux next-gen, ce sont des musiques de films. Rien à fiche.
- Il doit y avoir deux ou trois trucs nuls, hors contexte, je le conçois. Mais la nostalgie fait que...

Même pas cap' de faire pareil, Night. 8-)
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Night » Mer 31 Juil 2013 22:04

Oh l'autre, hé.
Comment y' me provoque pour que je poste.
Le pire, c'est que je vais mordre à l'hameçon.^^

Disons que ça va que j'ai déjà un top 25 sous la main, et qu'il me suffit de le rapatrier de là où je l'ai posté.
Notez tout de même que les images et le texte étaient prévus pour passer sur fond noir, à la base. (Et franchement, les noms de jeux en jaune, là, dans le 4ème onglet, j'avais pas envie de passer une heure à changer leur couleur)

25 - 11 : Ouais, ben il faut croire que j'ai tout de même réussi à me décider.^^ Car, en effet, j'ai sélectionné et classé les 25 pistes du topic que je préfère.
Ça n'a pas été facile, loin de là. Mais pour ne pas me prendre la tête, j'ai décidé que je n'hésiterai pas à éditer ce topic si je change d'avis un jour.
Après tout, les pistes ayant déjà été postées, je peux bien éditer tant que je veux, ça ne gênera personne!

Pour rappel, ce classement est tout à fait personnel et subjectif : N'y voyez pas l'ombre d'une critique qualitative.
Et si je réalise ce top, c'est pour une raison simple : je suis à peu près certain d'être le seul de ce forum à avoir écouté toutes les pistes disponibles sur ce topic.^^
Ça donnera une occasion à tous ceux qui ont la flemme de se faire tout le topic pour rattraper leur retard, et ça se comprend, d'écouter le meilleur de ce qu'ils ont loupé!

Alors, avant de débuter, je vais faire un petit point sur comment j'ai organisé ça.
Déjà, le top sera séparé en trois messages. Celui-ci contiendra 15 pistes, le prochain en aura 7 et le dernier 3. Ainsi, on terminera par un podium, et ça c'est la classe.
Et évidemment, vous allez me dire que 15 vidéos en un post, c'est énorme. Et effectivement, c'est le cas.
Mais vu que ce sont des pistes déjà postées, ben je vais pas me faire chier à les incruster : proposer des liens sera suffisant.
Par contre, pour le deuxième message, là, ne vous inquiétez pas, j’incrusterai les vidéos. On en sera quand même au top 10! ça mérite bien ça.
Et pour le podium, je pense même que je mettrai des reprises pour bien marquer le coup!
Bref, commençons!

Image

n°25 à n°11

n°25 : Ultimate Bowser - Super Mario 64

n°24 : Shadowlord - NieR

n°23 : The Opened Way - Shadow Of The Colossus

n°22 : The Decisive Battle - Final Fantasy VI

n°21 : Kamiki's Sorrowful Tradition - Okami

n°20 : Pushing Ownwards - VVVVVV

n°19 : Gang-Plank Galleon - Donkey Kong Country

n°18 : Cursed Shinshuu Plains - Okami

n°17 : Rose and Ghosts - Secret Of Mana

n°16 : Layton's Theme - Professeur Layton et l'étrange village

n°15 : One Winged Angel - Final Fantasy VII

n°14 : Wood Carving Partita - Castlevania : Symphony Of The Night

n°13 : Snakey Chantey - Donkey Kong Country 2

n°12 : Chasing A Dream - Rayman Origins

n°11 : Beyond The Rising Moon - Rudora No Hihou
10 - 4 : 
Image
n°10 à n°4
Là, on ne rigole plus, les mecs.
Préparez vous à un top 10 du feu de Dieu qui démonte sa maman en 46!!!!!!! (un point de charisme à celui qui pigera la référence)

N°10 : Palm Tree Groove - Donkey Kong Country Returns - composée par David Wise (Remixée par Kenji Yamamoto)
Comme on dit, ce n'est pas à Cranky Kong qu'on apprend à faire la grimace. Et en effet, je vous vois venir d'ici, à pester farouchement contre mon choix d'avoir posté cette reprise en lieu et place de la composition originale. Mais - que ça plaise ou non - je ne suis pas un puriste assez obtus pour bouder un remix de si bon goût!
Cliquez pour écouter

N°9 : Final Battle - Banjo Kazooie - composée par Grant Kirkhope

Épique.
Cliquez pour écouter

N°8 : Farewell Hyrule King - The Legend Of Zelda : The Wind Waker - composée par Koji Kondo

Quand les premières notes d'un thème culte se font entendre, alors que le joueur découvre les vestiges d'une légende lui étant particulièrement familière...
Cliquez pour écouter

N°7 : The Last Time Travel - Professeur Layton et le destin perdu - composée par Tomohito Nishiura
Pipe, chapeau melon et tasse de thé. C'est tout ce que j'ai à dire.
Cliquez pour écouter

N°6 : Dance Of Pales - Castlevania : Symphony Of The Night - composée par Michiru Yamane

Et après, il y en a qui se demandent pourquoi je suis fan de la série avant même d'avoir touché un seul épisode?
Cliquez pour écouter

N°5 : Star Of Darkness - Secret Of Mana - composée par Hiroki Kikuta
Une atmosphère.
Cliquez pour écouter

N°4 : Dancing Mad - Final Fantasy VI - composée par Nobuo Uematsu
Oui, vous ne rêvez pas : la piste fait bel et bien plus de 17 minutes!!!! À elle seule, elle est le reflet du soin titanesque apporté à la mise en scène du combat final contre Kefka.
Cliquez pour écouter
3 - 1 : 
Image
LE PODIUM : n°3 à n°1

C'est le podium.
C'est du sérieux.
Du coup, un peu de suspense via les balises "hide" ne fera pas de mal.

Et la numéro 3 est....
The Darktoon Chase - Rayman Origins - composée par Christophe Heral

Tellement géniale et tellement absurde.
Je vous laisse aussi admirer - en vidéo bonus - Christophe Héral jouer de son ukulélé en plein concert!
Le truc un peu dommage, c'est qu'il n'a pas interprété cette musique-ci, mais Chasing A Dream, la 12ème du classement.
Du coup, j'me sens obligé de laisser un deuxième bonus.^^

BONUS : Christophe Heral en concert!

Et la numéro 2 est...
Lullaby Set - Braid - composée par Shira Kammen

Cette piste me tue. Tout simplement.
Et plus qu'un K.O., c'est un perfect avec finish him! Pourquoi? Parce qu'il y a du violon, pardi! Et il va sans dire que le violon, c'est quand même un instrument vachement classe. Et j'aime ce qui est classe.
D'ailleurs, en bonus, je vous laisse une reprise piano+violon faite par lara6683. Parce que ça aussi c'est classe!

BONUS : Reprise au piano et au violon de lara6683

Et la numéro 1...
Meridian Dance - Secret Of Mana - composée par Hiroki Kikuta

Inutile de m'extasier une fois de plus sur la qualité de cette piste en enchaînant les superlatifs : Le fait qu'elle soit première de ce top veut tout dire.
Et en cerise sur le gâteau - qui ce coup-ci n'est pas un mensonge - vous avez le droit à une reprise orchestrale absolument sublime de ce morceau... avec DEUX VIOLONS! XD

BONUS : Reprise de l'Eminence Symphony Orchestra

Il est maintenant temps de se quitter sur ce qui, au final, n'était un classement que dans la forme.
Il faut n'y voir guère plus qu'une sélection personnelle et sans prétention de 25 pistes.
De ce fait, même si je ne me l'interdis pas, je ne pense même pas éprouver un jour le besoin d'éditer ce top 25.
Tout ce que j'espère, c'est que les gens réticents à fouiller tout le topic - c'est qu'il fait 9 pages et réunit presque 300 pistes, le bougre - y trouveront leur bonheur...
Ces 25 pistes ont été choisies parmi... : Voilà donc la liste de tout le contenu du topic. Ça aura été long à tout trier, mais maintenant que c'est fait, plus personne n'a d'excuse pour poster des redites!
Si vous voulez vous repérer dans cette liste récapitulative, voici ce qu'il faut savoir :

Pour le classement des jeux :

_Il est fait par ordre alphabétique

_je n'ai pas tenu compte des déterminants et des "fioritures" en début de titre. Ainsi, "The Legend Of Zelda" devient "Zelda" et "Les Mésaventures de P.B Winterbottom" est rangé, non pas dans les L, mais dans les M!

_à partir du moment où le jeu est sorti en France, j'ai choisi son nom français. Ainsi, "Star Wars 64" devient "Lylat Wars" comme l'avaient décidé les traducteurs de l'époque.

Pour le classement des musiques :

_Il est fait par ordre d'apparition.

_Le numéro de la page du topic sur laquelle la musique a été postée vous est indiquée juste à côté du titre! Ainsi "RARA p.5" vous indique que la musique du nom de RARA a été postée à la cinquième page du topic!

_Dans un souci d'homogénéité avec les titres des pistes (la plupart du temps anglais) - et aussi parce qu'il s'agit des outils de recherche les plus efficaces sur Youtube - j'ai utiisé des termes anglais même quand c'était traduisible en français.
Ainsi, le "main/battle/title theme" c'est le "thème principal/de combat/de l'écran titre", et l''Opening correspond à la musique d'intro.

Voilà voilà.
Je m'efforcerai de tenir ça à jour le plus régulièrement possible.
Et merci de me signaler le moindre problème relatif à cette liste! Genre l'oubli d'une zik, une faute dans les titres, un mauvais numéro de page, etc...

Liste récapitulative officielle du topic des OST
Alan Wake
  • Tom The Diver p.7
Atelier Iris : Eternal mana
  • Crack In The Earth p.7
Banjo Kazooie
  • Main Title/Opening p.2
  • Final Boss Theme p.2
  • Clanker's Cavern p.2
  • Mad Monster Mansion (extérieur) p.2
  • Mad Monster Mansion (dans l’église) p.2
  • Bubblegloop Swamp (combat contre les grenouilles jaunes) p.2
  • Spiral Mountains p.2
The Binding of Isaac
  • Enmity of the Dark Lord p.8
Bioshock
  • The Docks p.6
  • Cohens Masterpiece p.6
Blocks that matter
  • Buster p.8
Botanicula
  • Level 3 p.8
  • Mrs Mushroom likes LCD soundsystem p.8
  • Bunky p.8
  • Finale p.8
  • Lekacka p.8
Braid
  • Downstream p.2
  • Lullaby Set p.4
  • Romanesca p.5
  • Undercurrent p.8
Bubsy 3D
  • Title Theme p.3
Castlevania
  • Vampire Killer p.2
Castlevania 2
  • The Silence Of Daylight (Town Theme) p.7
Castlevania 4
  • Ending p.5
Castlevania Aria Of Sorrow
  • A Formidable Foe Appears p.6
  • Battle Against Chaos p.6
  • Dracula's Fate p.6
Castlevania Circle Of The Moon
  • Awake p.6
  • Aquarius p.6
Castlevania Dawn Of Sorrow
  • The Beginning p.2
  • Bloody Tears p.2
Castlevania The New Generation
  • Calling From Heaven (Stage 6) p.7
Castlevania Order Of Ecclesia
  • Ebony Wings p.6
Castlevania Portrait Of Ruin
  • Iron Blue Intentions p.2
Castlevania Symphony Of The Night
  • Dance Of Pales p.2
  • Wood Carving Partita p.2
  • Lost Paintings p.2
  • Dracula's Castle p.4
  • Festival Of Servants p.5
  • Requiem For A God p.6
  • Abandoned Pit p.6
Catherine
  • Bach Little Fugue in G minor p.7
  • Chopin Revolutionary Etude p.7
  • Borodin Polovtsian Dances p.7
  • Bizet L'Arlésienne Second Suite Farandole p.7
  • Dvorak Symphony N°9 in E minor from the New World 1st Movement p.7
Chrono Cross
  • Radical Dreamers p.3
  • Time's Scar p.3
  • Dreamwatch Of Time p.3
  • Dream of the Shore Near Another World p.3
  • Star-Stealing Girl p.3
  • Another Galdove p.3
  • Magical Dreamers p.3
  • Quitting The Body p.3
  • Orphanage Of Flames p.7
Chrono Trigger
  • Wind Scene p.2
  • Frog's Theme p.2
  • Chrono Trigger Main Theme p.2
  • Kingdom Trial p.2
  • Battle with Magus p.2
  • World Revolution p.3
  • Manoria Cathedral p.4
Daytona
  • High Sky p.9
Demon's Crest
  • Beyond The Colosseum p.7
Donkey Kong 64
  • Jungle Melody p.2
Donkey Kong Country
  • Gang-Plank Galleon p.5
  • Title Theme p.6
  • Simian Segue p.6
  • Island Swing p.6
  • Aquatic Ambiance p.6
  • Life in the Mines p.6
Donkey Kong Country 2 : Diddy's Kong Quest
  • K. Rool Returns p.6
  • Snakey Chantey p.6
  • Forest Interlude p.6
  • Stickerbrush Symphony p.6
  • Lockjaw's Saga p.6
  • Token Tango p.6
Donkey Kong Country 3 : Dixie Kong's Double Trouble
  • Dixie Beat p.6
  • Treetop Tumble p.6
  • Water World p.6
  • Rockface Rumble p.6
  • Wrinkly 64 p.6
Donkey Kong Country Returns
  • Rocket Barrel p.3
  • Palm tree Groove p.7
Dragon Quest 8
  • Title Theme p.4
  • Over The Sorrow p.4
  • Defeat The Enemy (Boss Battle Theme) p.4
  • Fun Casino p.4
Drakengard
  • Eleventh Chapter On the Ground p.6
  • Fifht Chapter - In the Sky p.6
Dynasty Warriors 4
  • Eve p.6
  • The Wall of Fate p.6
Dynasty Warriors 5
  • Bringer Of War p.6
  • Great Red Spirit p.6
  • Theme Of Lu Bu -Dw S2h Mix- p.6
Eternel Sonata
  • Opposition Resignation p.7
Final Fantasy
  • Chaos Temple p.3
Final Fantasy 2
  • Rebel Army Theme p.3
Final Fantasy 3
  • The Boundless Ocean p.3
Final Fantasy 4
  • Boss Battle Theme p.3
  • Prelude p.5
Final Fantasy 5
  • Gilgamesh Battle/Clash Of The Big Bridge p.3
Final Fantasy 6
  • Dancing Mad p1
  • Locke's Theme p.3
  • Figaro Castle (Edgar & Sabin's Theme) p.3
  • Searching For Friends (Airship Theme 2) p.3
  • The Magic House p.3
  • Kefka's Theme p.3
  • Catastrophe p.3
  • Terra's Theme p.3
  • Shadow's Theme p.3
  • The Decisive Battle (Boss Battle Theme) p.3
  • Overture – The Dream Oath, part I p.3
  • Aria Di Mezzo Carattere – The Dream Oath Part II p.3
  • Wedding Waltz Duel p.3
  • Umaro's Theme p.3
  • Setzer's Theme p.3
  • Coin Song p.3
  • Forever Rachel p.3
  • Phantom Forest p.3
  • Last Dungeon p.3
  • Cyan's Theme p.4
  • Epitaph p.7
Final Fantasy 7
  • One Winged Angel p.1
  • Main Theme p.5
  • Fighting/Those Who Fight p.5
  • Still More Fighting/Those Who Fight Further p.5
  • Those Chosen by the Planet p.5
  • Cosmo Canyon p.5
  • Aerith's Theme p.5
  • Staff Roll p.5
Final Fantasy 8
  • Liberi Fatali p.4
  • Don't Be Afraid p.7
  • Force Your Way p.7
  • Succession Of Witches p.7
  • Ride On p.7
  • Eyes On Me p.7
Final Fantasy 9
  • Boss Battle Theme p.1
  • Ukele De Chocobo p.7
  • The Place I'll Return To Someday (Title Theme) p.8
  • Those Whom I Must Protect p.8
  • Steiner's Theme p.8
  • You're Not Alone p.8
  • Melodies Of Life p.8
Final Fantasy 12
  • Esper Battle p.5
  • Paramina Rift/Seeking Power p.5
  • The Golmore Jungle p.5
  • Eruyt Village p.5
F-Zero
  • Big Blue p.2
Gargoyle's Quest
  • Breager's Castle p.7
God Of War
  • Minotaur Boss Theme p.1
  • Duel With Ares (Final Boss Theme) p.1
God Of War 2
  • Zeus (Final Boss Theme) p.1
  • Colossus Battle p.1
  • Great Athenia Bridge p.1
Golden Sun 1 et 2
  • The Golden Sun Rises p.2
  • In the Presence of a Lord (Babi's Theme) p.2
  • Sorrow and Regret p.2
  • The First Book p.2
  • Vale Is Gone p.2
  • Alone (Sheba's Theme) p.2
  • Venus Lighthouse p.2
  • A Full Moon In Garoh (Garoh Theme) p.2
  • Saturos Theme p.3
  • Colosso Battle Theme p.3
  • Tundaria Tower p.5
Grabbed By The Ghoulies
  • Ballroom Disco p.9
Gravity Rush
  • Discovery Of Gravitation p.8
  • Gravity Daze (main theme) p.8
  • Pleasure Quarter p.8
  • Assault Cnida p.8
  • Douse Shinundakara p.8
Grim Fandango
  • Swanky Maximino p.8
  • Companeros p.8
  • Manny & Meche p.8
  • Bone Wagon p.8
  • Gambling Glottis p.8
Ico
  • Castle in the Mist p.6
  • beginning p.6
  • Shadow p.6
International Superstar Soccer 64
  • Menu p.5
Jim Power
  • Level 1 p.9
Kingdom Hearts
  • Destati p.6
The Last Story
  • Main Theme p.8
  • Invitation to Madness p.8
  • Bout of Arena ~ Battle Banquet p.8
  • The One Who Rules All p.8
  • Toberu Mono p.8
Lylat Wars
  • Star Wolf p.2
Machinarium
  • Clockwise Operetta p.8
Mario et Luigi : Les frères du temps
  • Credits p.2
  • Final Boss Theme p.2
Mario Et Luigi : Au centre de Bowser
  • Final Boss Theme p.2
Mario Land
  • Mario Land Theme p.1
MDK2
  • Main Theme p.7
  • Max Theme p.7
Megaman 2
  • Wily's Castle p.6
Les Mésaventures de P.B. Winterbottom
  • Savory Salutations p.2
Metal Gear Solid
  • Mantis' Hymn p.5
  • Main Theme p.5
  • Ending/The Best Is Yet To Come p.6
Metal Slug 3
  • Midnight Wandering p.8
  • Desert p.8
  • In the Void p.8
  • Final Attack p.8
  • Ending Theme p.8
Metroid Prime
  • Menu Select Theme p.1
  • Wrecked Ship Frigate Orpheon p.9
Metroid Zero Mission
  • Kraid's Theme p.1
Minecraft
  • Far p.8
Muramasa : The Demon Blade
  • Torahime Battle p.5
Mystic Quest
  • Overworld p.7
New Super Mario Bros Wii
  • Castle Theme p.3
NieR : Gestalt & Replicant
  • Song Of The Ancient / Hollow Dreams p.6
  • Shadowlord p.6
  • Ashes Of Dreams / New p.6
  • The Dark Colossus Destroys All p.6
  • Hills Of Radiant Wind p.6
Ni No Kuni : Shikkoku No Madoushi
  • Main Theme p.6
  • Field p.6
  • Waterdrops/Shizuku p.6
  • Battle p.6
  • Miracle ~Reunion~ p.6
Nintendo World Cup
  • Match Music 6 p.3
Okami
  • Kamiki's Sorrowful Tradition p.1
  • Okikurmi's Fate p.1
  • Susano's Training p.1
  • Okikurmi The Hero p.1
  • Giving Kushinada A Ride p.2
  • Cursed Shinshuu Plains p.2
  • Ushiwaka's Appearance p.2
  • Shachimaru's Theme p.2
  • Norther Country Kamui p.2
  • A Resolute Person p.2
  • Kaguya's Journey p.2
  • Cherry Blossom Storm p.2
  • The Eight Dog Warrior's Theme p.2
  • Reset (Thank You) p.2
  • The Sun Rises p.2
  • Competition With Idaten p.2
  • Kamiki Festival p.2
  • Dragon Palace p.3
  • Ryoshima Plains p.4
  • Okikurmi's Theme p.5
  • Inside The Water Dragon p.7
Okamiden
  • Yakushi Village p.7
  • Saving p.7
  • Thundercloud p.7
  • Akuro Beaten p.7
  • Okamiden End p.7
The Path
  • Forest Theme p.8
Phoenix Wright : Ace Attorney
  • Cornered (Variation) p.2
  • “The Steel Samuraï” Theme p.3
Phoenix Wright : Trials and Tribulations
  • I Just Want Love (Luke Atmey/Matt Moissat Theme) p.4
  • The Fragrance Of Dark Coffee p.5
  • Warehouse Tiger (Turnabout Metts Jazz Soul) p.5
Pokemon bleu/rouge/jaune
  • Opening p.1
  • Bicycle Theme p.1
  • Pokemon Tower p.5
  • Lavender Town/Lavanville p.6
Pokemon Saphir/Rubis
  • Sootoplos City/Atalanopolis p.6
Pokemon Perle/Diamant
  • Evolution p.1
Portal
  • Still Alive p.3
Portal 2
  • Want You Gone p.5
  • Turret Song p.5
Prince Of Persia : Les sables du temps
  • The Tower Of Dawn p.5
  • Prelude Fight p.5
Professeur Layton et l’étrange village
  • Professor Layton's Theme p.4
Professeur Layton et la boîte de Pandore
  • London p.4
Professeur Layton et la flûte du démon
  • De Scole's Theme p.4
  • The Guardian Deity Of Paradise p.4
Professeur Layton et le destin perdu
  • The Last Time Travel p.4
Rayman
  • Bonus Level p.3
Rayman 2 : The Great Escape
  • Boss Battle Theme p.4
  • The Fairy Glade p.4
Rayman Origins
  • Lums Of The Water p.7
  • Infernal Suspense p.7
  • Land A Chef p.7
  • Nowhere To Run p.7
  • Chasing A Dream p.7
  • Sea of Serendipity p.8
  • Shooting Me Softly p.8
  • Dashing Thru the Fire p.8
  • The Darktoon Chase p.8
  • The Warship p.8
Red Dead Redemption
  • The Shootist p.6
  • El Club De Los Cuerpos p.6
Rudora No Hihou
  • The Spirit Chaser p.5
  • The Quest For Rudra's Mines p.5
  • Battle For The Fields p.5
  • Beyond The Rising Moon p.5
  • Beginning for the End p.5
Secret Of Evermore
  • Pirates Of Crustacia p.1
  • Freak Show!!! p.1
  • Ebon Keep – Castle p.1
  • Ebon Keep – Town p.1
  • Puppet Show p.1
Secret Of Mana
  • Fear Of the Heavens (title theme) p.1
  • A Wish (Crystal Forest Theme) p.1
  • Spirit of the Night p.1
  • Danger (Boss Battle) p.1
  • Meridian Dance (Final Boss Theme) p.1
  • The Dark Star p.2
  • Eternal Recurrence (Undine's Cave Theme) p.3
  • Rose and Ghost p.4
  • Leave Time For Love p.5
  • Fond Memories p.5
  • Calm Before The Storm p.5
  • The Wind Never Ceases p.5
  • Pure Night p.5
  • The Little Sprite (The Fairy Child) p.5
  • The Second Truth From The Left (Ending Theme) p.7
Sega Rally
  • Game Over Yeah! p.5
Seiken Densetsu 3
  • Little Sweet Cafe p.4
  • Meridian Child p.4
  • Delicate Affection p.4
  • Angel's Fear p.4
  • The Sacrifice Part III p.4
El Shaddai : Ascension Of The Metatron
  • Tragic Scream p.7
  • Door To Infinity p.7
  • A Floral Creation p.7
  • Play Of The Malevolent p.7
  • Theme Of El Shaddai p.7
Shadow Of The Colossus
  • The Farthest Land p.4
  • Swift Horse p.4
  • A Violent Encounter p.4
  • Revived Power p.4
  • Final Battle p.4
  • The Opened Way ~Battle With The Colossus~ p.7
Silent Hill
  • Tears of... (Good+ ending) p.7
Sonic The Hedgehog
  • Green Hill Zone p.2
Sonic The Hedgehog 2
  • Casino Night Zone p.3
  • Marble Zone p.6
Soul Calibur 2
  • History Unfolds p.5
  • Raise Thy Sword p.5
Splatterhouse 2
  • The Final Fight p.9
Spyro 2
  • Magma Cone p.6
  • Ocean Speedway p.6
Stacking
  • Main Theme p.9
StarWing
  • Corneria p.5
Street Fighter II
  • Guile's Theme (The Guile's Theme Goes With Everything) p.6
Suikoden 2
  • The Next Job p.3
Suikoden Tierkreis
  • The Plain And The Sky p.7
  • To The Fulfilment Of A Single Path p.7
  • Porpoise's Home p.7
  • Sword Princess p.7
  • The People Of The Sea p.7
Super Ghouls & Ghosts
  • Haunted Graveyard p.7
Super Mario 64
  • Final Boss Theme (Ultimate Bowser) p.1
  • End Theme p.1
  • Dire, Dire Docks (niveau aquatique) p.3
  • Piranha Plant's Lullaby p.3
Super Mario Bros
  • Underwater Theme p.5
Super Mario Bros 2
  • Ending p.5
Super Mario Bros 3
  • Overworld Theme 2 p.5
Super Mario Galaxy
  • Galaxy Plant (Bowser's Galaxy Reactor Theme) p.2
  • Floater Island (Buoy Base Galaxy Theme) p.2
  • Battle For The Grand Star (Final Boss Theme) p.2
  • Wind Garden (Gusty Garden Galaxy Theme) p.2
  • Super Mario Galaxy Theme p.2
  • Rosetta's Comet Observatory Theme p.2
Super Mario RPG
  • Sad Song p.2
  • Forest Maze p.3
Super Mario World
  • Athletic p.3
  • Sub Castle Level p.3
Super Meat Boy
  • The Battle Of Lil'Slugger p.5
  • Carmeaty Burana p.6
Super Metroid
  • Title Theme p.1
  • Brinstar Red Soil Swampy Area p.8
  • Maridia Rocky Underwater Area p.8
  • Norfair Ancient Ruins p.8
  • Maridia Drifting Sand Underwater Area p.8
  • Ending Theme p.8
Sword Of Mana
  • Rising Sun p.4
  • A Boy's Dream p.4
Tales Of The Abyss
  • The Hidden Village p.8
  • The Royal City Of Light - Baticul p.8
  • A Place to Relax - Duke Fabre House p.8
  • The Imperial City - Grand Chokmah p.8
  • The Silvery Snowland - Keterburg p.8
  • Casino p.8
  • Oracle - Coercion p.8
  • The Edge of a Decision p.8
  • Shurrey Hills p.8
  • Oracle Headquarters p.8
  • Meaning of Birth p.8
  • The Last Chapter p.8
  • Time To Raise The Cross p.8
  • Aramis Springs p.8
  • Mt.Roneal p.8
  • Never Surrender p.8
  • Wish and Sadness p.8
  • Tear's Grand Fonic Hymn p.8
Tetris
  • Tetris Theme p.3
Tingle's Rosy Rupeeland
  • Bodyguard Salon p.9
Touhou Imperishable Night
  • Voyage 1969 (Stage 6 Theme) p.1
VVVVVV
  • Presenting VVVVVV p.7
  • Pushing Ownwards p.7
  • Predestined Fate p.7
  • Popular Potpourri p.7
  • Positive "Force Reversed" p.7
  • "Positive Force" p.8
Wario Land 4
  • Arabian Night p.4
World Of Goo
  • World Of Goo Beginning p.4
  • Tumbler p.4
  • Best Of Times p.4
  • Red Carpet Extend-o-Matic p.4
  • Rain Rain Windy Windy p.4
Xenoblade Chronicles
  • Mechanical Rhythm p.5
  • Main Theme p.5
  • Awakening of the Giant p.5
  • Confronting an Enemy p.5
  • The Night Before the Decisive Battle p.5
  • The God-Slaying Sword p.5
  • Those Who Bear Their Name p.5
  • Gaur Plains p.5
  • Achamoth, Imperial City p.5
  • Xanthe p.5
  • Tragic Decision p.5
  • Maracuna Woods p.5
  • Satorl, The Shimmering Marsh / Night p.7
Xenogears
  • Stars Of Tears (Opening Theme) p.4
  • Steel Giant p.4
  • Graaf, The Emperor Of Darkness p.4
  • Ship Of Regret And Sleep p.4
  • Small Two Of Pieces (Restored Pieces) p.4
Yoshi's Island
  • Final Boss Theme p.2
  • Castle Fortress p.2
  • Athletic p.3
  • Flower Garden p.3
  • Mini Boss p.3
  • Nintendo Logo p.6
  • Underground p.7
Zelda : A Link To The Past
  • Overworld Theme p.1
  • Kakariko Village p.1
  • Dark World Theme p.1
  • Hyrule Castle p.1
  • Dark Mountains p.1
  • Church p.3
  • Forest p.7
Zelda : Link's Awakening
  • Koholint Ballad Of Life (Overworld Theme) p.4
  • Sword Search p.8
  • Ballad Of the Wind Fish (ballade du poisson-rêve) p.8
  • Mt. Tamaranch Tal Tal Heights p.8
  • Southern Shrine p.8
  • Staff Roll p.8
  • Player Select ZELDA p.8
Zelda : Majora's Mask
  • Majora's Theme p.1
  • Majora's Incarnate Battle p.1
  • Stone Tower Temple p.1
  • Deku Palace Theme p.1
  • Ikana Valley p.1
  • Tatl & Tael p.4
  • Milk Bar p.4
  • Calling The Four Giants p.4
  • Zora Band p.4
  • Song Of Healing (chant de l’apaisement) p.4
Zelda : Minish Cap
  • Minish Village p.3 & p.4
  • Story (intro) p.7
Zelda : Ocarina Of Time
  • Windmill Hut (chant des tempêtes) p.1
  • Ganondorf Theme p.1
  • Kaepora Gaebora p.1
  • Kotake & Koume Theme p.1
  • Gerudo Valley p.1
  • Forest Temple p.6
Zelda : Twilight Princess
  • Don't Want You No More p.5
  • Midna's Theme p.5
  • Hyrule Field p.5
  • Hidden Village p.5
  • Zant Theme p.5
Zelda : Wind Waker
  • Molgera Battle Theme p.2
  • Jalhalla Battle Theme p.2
  • Dragon Roost island p.2
  • Legendary Hero p.2
  • Farewell Hyrule King p.2

PS : Merci à Funny Bunny, qui, par sa participation, a soulevé le problème des redites et m'a fait penser à réaliser cette liste.

Faudrait que je remplisse un peu le topic des OST de ce forum aussi, quand même.
Depuis des années, y en a eu que pour l'autre. ('fin bon, le fait qu'on soit que deux à poster ici a ptèt joué, hin)

PS :
N'ose même pas comparer les musiques de jeux vidéo - même orchestrales - à des musiques de films.
Pour les films, on peut contrôler le temps d'écoute de l'auditeur. Pour les jeux, non.
Pour les films, on a souvent des scènes silencieuses. Pour les jeux, par tradition, la musique se fait constamment entendre.
C'est fondamentalement différent.
Nan mais ho.
Night

Messagepar Yoan » Jeu 1 Aoû 2013 00:24

Night a écrit:Le pire, c'est que je vais mordre à l'hameçon.^^

Image
C'était trop facile.

Mais je vais faire un vrai classement moi aussi tiens.
Rien d'aussi soigneux et complet que toi, mais quelque chose d'un peu plus abouti que cette Playlist bordélique.

On risque de présenter quelques doublons, cela dit.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Night » Jeu 1 Aoû 2013 12:14

Mais je vais faire un vrai classement moi aussi tiens.

Image

En ce qui me concerne, je compte démarrer une opération "sauvetage de topic" en rapatriant, un à un, les posts "vidéoludico-musicaux" auxquels ce forum n'a pas eu droit.
Ça va être long, par contre.
Et faîtes gaffe, certains posts datent de vieux. Genre lui, il fait carrément référence au concombre espagnol.

Alalah, j'vous jure, faut vraiment aimer les jeux vidéo pour faire ce que je fais :
TROIS putains d'orthographes différentes avant de trouver et de pouvoir écouter l'OST que je recherchais.

Rudora No Hihou, ça marche pas.
Treasure Of The Rudras, non plus.
Ah ben merde, ce sont les seules orthographes du jeu que je connaisse.
Heureusement, en fouillant un peu, je trouve une variante de mon premier essai :
Rudra No Hiho

Et là, miracle : je tombe sur une playlist ultra-récente (mi-juin 2011) comportant toutes les pistes de l'OST du jeu.
(Les vidéos n'ont même pas encore 10 vues, pour vous faire une idée)
Autant vous dire que ça s'est joué à pas grand chose.
Si j'avais recherché cette OST quelques semaines plus tôt, j'aurais complètement abandonné.

Enfin bon, le principal, c'est que j'ai la fournée sous le coude!
Donc on y va sans plus attendre!

Je l'ai pas dit dans l'intro, mais Rudora no Hihou est un RPG signé Square Enix qui est... plutôt méconnu, si on en juge à la difficulté que j'ai eue pour trouver son OST.
The Spirit Chaser

" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Ouaip, l'air de The Quest for Rudra's Mines est pas mal non plus.
The Quest for Rudra's Mines

Encore un battle theme qui envoie du steak!
Ou du concombre. Parce que c'est puissant aussi, le concombre, depuis peu.
Battle For The Fields

Qui dit RPG de Square Enix dit musique épique. Je pouvais pas trop y couper.
Beyond The Rising Moon

Cette piste a pour titre Beginning for the End... Mais, mon dieu... Mais c'est un oxymore!
Woh. J'suis chaud pour l'oral de Français de demain, là.
Beginning for the End
Dernière édition par Night le Jeu 1 Aoû 2013 20:28, édité 1 fois.
Night

Messagepar Night » Jeu 1 Aoû 2013 20:19

: 
Ni No Kuni : 
Une fournée sur l'OST de Ni No Kuni me tente bien, mais celle-ci n'a pas l'air facile à dénicher dans son intégralité.

Bonne nouvelle, j'ai réussi à trouver l'OST du jeu.
Mais seulement la version commercialisée qui ne contient que 21 pistes, alors qu'il y en a 34 intégrées dans la cartouche.
C'est pas grave, on va faire avec.
J'vous préviens, j'ai pas le temps de faire des pavés. Alors pour ce qui est de cette intro, on va aller au plus simple.

Jeu : Ni no Kuni : Shikkoku no Madoushi
Support : Nintendo DS
Compositeur : Joe Hisaishi

Je rappelle juste qu'il s'agit là du compositeur qui bosse habituellement pour le studio Ghibli, c'est à dire avec Hayao Miyazaki! C'est pas Joe le rigolo, 'voyez.

Main Theme

Pour info, il existe une version chantée de cette piste. Tapez Fragments of Hearts ou Kokoro no Kakera, si ça vous intéresse
Field

Comment on dirait trop du Final Fantasy.
waterdrops/Shizuku

Battle

Miracle ~ Reunion
Suikoden Tierkreis : Il y a de cela une dizaine de jours, Elb et moi-même avons procédé à un échange qui m'a permis de découvrir Suikoden Tierkreis. Et il ne m'a fallu qu'une petite petite heure de jeu pour prendre la décision de faire un post sur son OST. Et ouais, sur un coup de tête.
Bien sûr, depuis, j'ai terminé le jeu et j'ai réécouté toutes les musiques sur Youtube. Mais vu que ça ne m'a pas fait changer d'avis...
Alors, certes, la bande-son est ultra-classique pour un RPG japonais et elle manque de pistes un peu surprenantes. Mais le boulot est quand même vachement correct.
En même temps, lorsque les compositeurs sont plus d'une dizaine, comme c'est ici le cas, il est rare que le travail soit bâclé. Compositeurs que je vais citer, d'ailleurs, histoire que vous vous rendiez compte :
Norikazu Miura, Tomoaki Hirono, Kazuma Jinnouchi, Yoshino Aoki, Kaori Komuro, Noriyasu Agematsu, Junpei Fujita, Hitoshi Fujima, Daisuke Kikuta, Masato Nakayama, et Masaharu Iwata.
Impressionnant.
Mais vu que l'OST n'est pas excessivement fournie, à mon humble avis, une bonne partie de ces compositeurs n'ont participé que pour une seule piste. J'vois pas comment c'est possible autrement...
Mouais, va quand même falloir que je me renseigne, à l'occasion.

Ça, c'est le premier Overworld Theme du jeu, celui des plaines qui entourent le village natal du héros.
Vous comprenez, maintenant, pourquoi je savais que je rédigerai ce post à un stade si peu avancé du jeu?
C'était le destin. C'était prédéterminé! One World! One Future!
The Plain and The Sky

Le titre de cette piste, qui donne en français "L'accomplissement d'une voie unique", est très évocateur du scénario du jeu. En gros, les méchants, c'est une espèce de secte qui raconte à qui veut l'entendre que l'avenir est prédéterminé et qu'il ne faut pas tenter d'agir de son propre chef ou aller à l'encontre de son destin. (One World! One Future!) Et les gentils, au contraire, veulent d'un avenir incertain, qu'ils peuvent construire, etc...(On ne peut pas savoir avant d'avoir essayé)
Alors, vous allez ptèt me trouver un peu tordu, mais je vois là une façon subtile d'opposer les "RPG couloirs", à la Final Fantasy XIII, aux "RPG ouverts" bourrés de quêtes annexes avec des choix et tout et tout, à la Xenoblade Chronicles. Dans l'un, tout est scripté, et dans l'autre, le joueur est libre. Ça colle tout à fait avec le conflit conté dans ce jeu.
En tout cas, si c'est ça, il prend cher, FF13!
To the Fulfilment of a Single Path

Classique.
Les musiques de lieux sous-marins - ou globalement proches de l'eau - sont toujours reposantes et mélodieuses. C'est par exemple le cas pour les thèmes du domaine Zora de Zelda OOT, du palais du Dragon d'Okami, et de la baie des pirates de Super Mario 64.
Alors il était sûr que le thème d'un coquillage géant dans lequel vivent de mignonnes créatures amphibies n'allait pas faire exception...
À quand une map sous-marine avec du rock bourrin?
Porpoise's Home

Vous vous en doutiez probablement, le registre épique est largement dominant dans l'OST de ce Suikoden Tierkreis. Comme 99% des RPG japonais. Mais tant que c'est maîtrisé, que ça met de l'ambiance, et que ça plonge le joueur dans l'action, on ne va certainement pas s'en plaindre.
Moi, perso, j'en redemande.
Ce qui est dommage, c'est que j'ai toujours l'impression que les compositeurs se démerdent mieux pour les Epic Themes que pour les Sad Themes qui, trop souvent, sont niais à en vomir. Comme s'ils étaient incapables de maîtriser à la fois l'épique et le tragique...
Vous remarquerez d'ailleurs qu'il n'y a pas UN Sad Theme dans ma sélection : ça veut tout dire.
Sword Princess

Allez, on va terminer par un thème un peu plus fun et léger que les autres, le thème des Porpos.
Des espèces de loutres multicolores qui constituent en quelque sorte les mascottes mignonnes du jeu, même si c'est moins flagrant qu'avec les nopons, les chocobos ou les slimes.
The People of the Sea

NieR : Ça fait presque un mois que ce topic est en stand-by.
Il était vraiment temps que cette fournée consacrée à l'OST de NieR : Gestalt & Replicant voie le jour.

Alors, comme d'habitude, j'ai écouté la totalité des pistes du jeu. Et bien, croyez moi ou pas, mais elles sont pratiquement toutes chantées.
Or, rappelez-vous ce dont j'ai fait mention à de nombreuses reprises:

Jamais je n'ai été fan des pistes chantées.

J'aime pas vraiment, mais je crois que c'est parce que j'ai un problème avec les pistes chantées. Me demandez pas pourquoi, c'est comme ça.

Et heureusement qu'une guitare électrique vient prendre le relai vers 3:25, parce que j'ai vraiment du mal avec le chant.

Le problème est clair, là, je crois.^^
Mais bon, il faut croire que lorsque c'est bien composé, même avec moi, ça passe comme une lettre à la poste.
Parce que oui, Okabe Keiichi, le compositeur, a réussi à me réconcilier avec les musiques chantées de jeux vidéo.
Et pourtant, ce mec est pratiquement un petit nouveau. Tout ce qu'il a jamais fait, ce sont les musiques de Tekken. Ouais, il y a un début à tout.
Mais écoutez plutôt.
(Ah non, l'ami de Mickey, c'est Dingo)

Ce qui est dommage, c'est que je ne sais rien du jeu - si ce n'est que c'est un RPG signé Square Enix - et, donc, mes commentaires risquent d'être encore plus merdiques qu'à l'accoutumée. j'vous le dis direct.
Hollow Dreams

Allez, j'vais essayer de deviner le contexte dans lequel cette piste est jouée. Voyons voir, Shadowlord... ambiance tragique... le thème principal du grand méchant?
Shadowlord

J'ai trouvé ça dans une interview :
Il y a beaucoup de chansons dans la bande originale. Dans quelle langue sont-elles chantées ?
C'est une langue construite basée sur le français, ce n'est pas du français à proprement parler. Nous avons découvert cette chanteuse, qui est originaire de... Je ne me souviens plus exactement d'où, mais je sais qu'elle est européenne. Peut-être même française. Il se trouve qu'elle était à Tokyo au moment de l'enregistrement, alors nous avons fait appel à elle pour chanter dans cette langue construite.

Et ouais. Ça, c'est censé ressembler à du français.
Ashes Of Dream ~ new

Bah voilà qui est épique! T'façons, il y a colossus dans le nom du morceau donc il ne pouvait pas en être autrement.
The Dark Colossus Destroys All

C'est marrant, il y a deux jeux NieR: "Gestalt" et "Replicant". Et d'après mes sources, il n'y a pas grand chose qui les différencie. On se croirait dans Pokémon!
Hills of Radiant Wind

Xenoblade 1/2 : 
LET'S ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOCK !!!!!!!!!

...
Voilà, ça, c'est fait.
Maintenant, l'intro.

Xenoblade Chronicles est un super bon RPG sur wii auquel nous autres, européens, avons bien failli ne pas avoir droit.
Heureusement, plus de peur que de mal, il sortira en Europe dans le courant de l'année, avec voix jap et sous-titres.
La classe quoi.

Mon intérêt pour ce jeu a fait un bond prodigieux à la vue du nom de Yasunori Mitsuda parmi les compositeurs.
Pour rappel, des OST extrêmement réputées telles que celles de Chrono Trigger, de Chrono Cross et de Xenogears (qui ont toutes été l'objet d'un post sur ce topic) font partie de sa discographie.
Et bien figurez-vous que pour la bande son de ce Xenoblade, il a bossé en coopération avec la compositrice des Kingdom Hearts et des Mario & Luigi : Yoko Shimomura.
Bref, on a que du beau monde. Et ça se ressent dans l'OST.

J'vais être franc : Sur un total de 92 pistes, y en a bien 40 qui méritent une place sur ce topic.
Bien sûr, j'vais pas en mettre autant, mais il est tout à fait probable que je fasse d'autres posts sur Xenoblade, un peu comme je l'avais fait pour Okami.

Le seul truc que je reproche à cette OST, c'est de ne pas compter un seul Sad Themes marquant.
Mais bon, c'est compensé par un registre épique largement maîtrisé et des Overworld Themes absolument magnifiques.

J'aime bien débuter les fournées par les thèmes principaux des jeux.
C'est devenu une habitude.
Main Theme

C'est juste du "Oh My God", comme dirait Hooper.
Awakening of the giant

je ne sais pas si c'est c'est le battle theme principal, mais je l'espère parce qu'il est excellent!
confronting an enemy

Et ça, c’est juste pour une veille de combat, hin.
the night before the decisive battle

Piste vachement classe et majestueuse, comme le laisse présager son nom.
the god-slaying sword

Xenoblade 2/2 : 
LET'S ROCK AGAIIIIIIIN !!!!!!!!

...
Seconde fournée, donc, consacrée à l'OST de Xenoblade.
Ayant déjà dit tout ce qu'il y avait à dire dans le post précédent, on va démarrer direct.

Un superbe overworld theme.
Gaur Plains

Ouais... donner à une cité impériale un nom qu'on jurerait être celui d'un vieux super marché, ça le fait moyen, quand même. Heureusement que la musique est là pour lever les doutes.
Achamoth, Imperial City

Ça sonne un peu comme un nom de grand méchant, vous trouvez pas?
Entre Xanto dans Twilight Princess, Xande dans Final Fantasy 3, et même Xanxus dans Reborn, maintenant, j'me méfie des noms en Xan.
Xanthe

Marrant comme titre.
Un héros qui se sacrifie pour sauver le monde?
Tragic Decision

Bon, vu l'ambiance de cette piste, j'pense pas que la forêt dont il est question soit oppressante en quoi que ce soit.
Et je ne saurai dire pourquoi mais ça me fait un peu penser à la musique du domaine Zora de Ocarina Of Time.
Maracuna Woods

FF8 : J'ai écouté l'OST de Final Fantasy 6. J'en ai posté une fournée.
J'ai écouté l'OST de Final Fantasy 7. J'en ai posté une fournée.
J'ai écouté l'OST de Final Fantasy 8...

Blasphème!
Je ne débute même pas cette fournée par le thème principal du jeu! Ralalah, c'est fou. les gens d'aujourd'hui ne respectent plus rien. Sinon, je sais pas vous, mais le passage de 0:54 à 1:01 me fait grave penser au main theme et à l'overworld theme de FF4.
Don't Be Afraid

Le saviez-vous? Que le groupe "saian supa crew" a en partie pompé ce thème de combat pour leur chanson "Angela"?
Si non, je vous invite à écouter le refrain de ce truc ici, et à le comparer au passage de 1:07 à 1:27 de cette piste. (Je sens que cette remarque va me faire des ennemis...)
Force Your Way

"Fithos. Lusec. Wecos. Vinosec."
Pour l'anecdote, ça n'est pas du latin, mais juste une annagramme de "succession of witches" et "love".
Succession of Witches

Allez. Celle-là va égayer l'atmosphère.
Perso, le début de cette piste m'a rappelé Banjo-Kazooie. Et non je n'arrêterai pas avec mes comparaisons tordues !
Ride On

Comme vous devriez commencer à le savoir, je n'aime pas trop les musiques chantées.
Celle-là ne fait pas exception. Mais bon, il y en a qui aiment, donc je la poste, hin. D'autant que celle-là est vachement connue.
Eyes On Me

Indie Medley : Image

Alors comme je sais très bien que personne ne me lit sur ce topic, je présume que je dois réexpliquer ce qu'est cet Indie Medley malgré le fait que je l'ai déjà fait au post précédent. Et bien c'est simple : c'est comme les pot-pourris habituels, mais avec uniquement des pistes tirées de jeux indépendants. Voilà. Des questions?
_Ouais, moi.
_Vas-y, pose.
_Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que personne ne te lit sur ce topic?
_Le fait que je me sois inventé un lecteur imaginaire pour ne pas parler dans le vide.
_Ah ouais. Effectivement. Vu comme ça...

Les créateurs respectifs de Minecraft et de Tetris se sont associés pour créer le tetrobot : un robot capable de miner des blocs et de les restituer sous la forme de tetraminos. Malheureusement, nos deux développeurs fétiches se font enlever par un homme machiavélique qui veut mettre la main sur le tetrobot. Mais ce dernier tentera, coûte que coûte, de sauver ses concepteurs, Markus et Alexey...
Vous l'aurez compris, Blocks That Matter est doté d'une scénario qu'on jurerai conçu par un fanatique de 13 ans. Et pourtant, à ce qu'il parait, c'est un super bon jeu.
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que, musicalement, ça se défend. Avec une instrumentalisation branchée rétro et des sons numériques à gogo, Yann Van Der Cruyssen parvient à un rendu plus qu'honnête. J'aime.
Buster

Tout le monde connaît le petit chaperon rouge, du moins la version "happy ending". Mais, à l'instar d'Alice au pays des Merveilles, faudrait pas oublier que c'est un conte très sombre et torturé, à la base. C'est ce que nous rappelle The Path, un jeu pour le moins conceptuel, puisque c'est un survival horror très flippant dans lequel il ne faut surtout pas survivre. Perso, j'ai envie d'appeler ça un fatal horror.
Le principe est simple : vous contrôlez une fille habillée de rouge qui doit traverser une forêt pour aller voir sa grand-mère, et à qui on donne une consigne, et une seule : Rester sur le sentier. Alors là, en tant que joueur, vous avez deux choix. Soit vous obéissez sagement, et vous terminez la partie sans qu'il se soit rien passé d'intéressant. Soit vous bravez l'interdit, et vous allez dans la forêt, en sachant très bien que vous y trouverez une mort atroce, mise en scène pour bien vous empêcher de dormir la nuit...
Et la musique joue pour beaucoup dans l'ambiance oppressante que veut procurer le jeu.
J'vous préviens, ça fait peur. Surtout vers la fin, avec le loup parlant qui raconte qu'il va nous bouffer.
Forest Theme

Changeons nous les idées avec Machinarium et son monde métallique. Déjà, chose rare aujourd'hui, il s'agit d'un jeu d'aventure point & clic, un peu à la Lucas Art. Et pour ce qui est du scénario, vous êtes un petit robot qui ne sait rien faire, qui se fait malmener, qui est séparé de sa copine, et qui semble bien parti pour être un éternel looser. Rien de bien particulier en somme. Le gros atout de ce jeu, c'est la direction artistique : Les décors 2D sont dessinés à la main, il n'y a aucun dialogue, les musiques sont extrêmement riches... 'fin bref, vous voyez le genre. Ce jeu est soigné comme pas permis.
Et quand je dis que les musiques sont riches, c'est au point de me faire penser à du Donkey Kong Country, quoi. Le compositeur, Tomas Dvorak, n'a pas ce nom là pour rien.^^
Clockwise Operetta

J'suis content. J'ai, récemment, eu l'occasion de faire Braid. (Merci Elb) Et quoi de mieux pour illustrer ça que la musique du dernier monde?
En tout cas, il mérite sa réputation, le bougre. Je ne suis pas déçu. C'est clairement un jeu qui m'aura marqué à vie.
Undercurrent

Comment pouvais-je ne pas évoquer le travail de Danny Baranowsky, compositeur de la Meat Team, dans un pot-pourri sur les indie games. Sérieusement? Cependant, ce coup-ci, il va s'agir de The Binding Of Isaac, et pas de Super Meat Boy. Bah, il n'y a pas de grand changement, de toutes façons. On reconnaît tout de suite la patte des développeurs, aussi bien graphiquement que musicalement. Et puis bon, après le Mario-like, il fallait bien un Zelda-like...
Scénaristiquement parlant, c'est toujours aussi délirant, puisqu'on incarne un bébé qui fuit sa mère pour rester en vie. En effet, cette dernière veut le tuer parce que Dieu le lui a demandé, et en échange de l'accès au paradis .
Satyre religieuse? Je ne sais pas, mais si c'est ça, c'est osé. Et vachement classe.
Enmity of the Dark Lord

Pour rappel, l'OST de VVVVVV s'appelle PPPPPP, et non PPPPP.
Et si six "P", c'est six pistes, c'eût été sot de ne pas poster cette sixième piste.
_...C'est quoi ton charabia, là?
_Bah... C'est les joies de l'allitération.
_On dit la littérature.
_...
Positive Force

Aujourd'hui, il n'est pas du tout envisageable de faire quoi que ce soit sur les jeux vidéo indépendants sans faire intervenir Minecraft. Donc bon. Allons-y pour du Minecraft, que je ne présenterai pas, réalisant pleinement l'inutilité de la démarche.
Et voilà qui devrait vous donner l'envie de crafter un jukebox.
Far
Dernière édition par Night le Lun 5 Aoû 2013 21:34, édité 1 fois.
Night

Suivante

Retourner vers Musique