Forum Francophone Silverchair

Forum de discussion dédié au groupe Silverchair

Best Of 2012

Espace d'expression ouvert à toute discussion ayant trait à la zik.

Best Of 2012

Messagepar Yoan » Sam 29 Déc 2012 16:33

Comme tous les ans, j'ai raté un paquet de trucs que, très probablement, je ne rattraperai jamais. Mais spontanément, si je devais retenir 5 disques qui, plus que les autres, m'ont accompagné cette année :

05 - Soundgarden, "King Animal"

Image

Déjà chroniqué par mes soins sur le topic dédié, je dois bien avouer que j'en suis pas mal revenu. Formellement, il contient pourtant à peu près tout ce dont je rêvais, mais on reste loin de l'inspiration créatrice d'un "Superunknown". Malgré tout, et notamment parce que l'ensemble évoque une esthétique des 90's que j'ai adoré retrouver, et parce que j'ai un vrai faible pour ce groupe, revenu avec un disque sincère et sans concession, "King Animal" demeure un des albums qui m'a le plus marqué cette année.



04 - Deftones, "Koi No Yokan"

Image

Même si finalement, je lui préfère son aîné, "Koi No Yokan" demeure un bijou à la hauteur du groupe. Un brin inégal, l'album contient quand même des perles Metalo-ambiantes-post-Rock-New-Wave comme seul Deftones sait les pondre aujourd'hui.



03 - Cloud Nothings, "Attack On Memory"

Image

Je désespérais d'accrocher un jour de nouveau à un groupe avec un son aussi rêche et un chant aussi dégueulasse, garanti sans auto-tune. Et au milieu du vacarme, surgissent mélodies et émotions imparables.



02 - Nada Surf, "The Stars Are Indifferent To Astronomy"

Image

Retour en très grande forme d'un des groupes que j'estime parmi les meilleurs mélodistes de la planète Pop-Rock. Un album qui débute par 3 perles absolues et un voyage qui se poursuit sans fausse note. Même pas un titre français à la con pour gâcher la fête 8-)



01 - British Theatre, "Dyed In The Wool Ghost"

Image

Ce n'est "qu'un" EP, mais ça reste ce que j'ai écouté de mieux en 2012. Sorte de Post-Rock-électro mélodiquement divin, la nouvelle formation de Mike Vennart mérite un vrai disque très vite. Je refuse de voir ce surdoué passer à côté de sa carrière.




Pour un aperçu un peu plus développé de ce que j'ai aimé cette année, ma playlist 2012 s'écoute ici :

Best Of 2012

Ce n'est pas classé, et je n'ai rien trouvé sur Grooveshark pour caser British Theatre. Un putain de scandale.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Best Of 2012

Messagepar Moe » Dim 30 Déc 2012 17:01

Pareil, j'ai une liste d'albums à écouter qui s'allonge sans fin, et au final j'ai pas écouté grand-chose (ou alors qu'à moitié), alors bon.

5. Turbonegro: Sexual Harassment

Image

Bon, ouais, c'est bien, mais... Pas aussi bien qu'avant quand même. Je sais pas. C'est toujours un peu le même punk/rock n' roll gras à l'humour foireux, mais ouais bon, je sais pas. Bien mais sans plus. Le single You Give Me Worms est quand même vraiment pas mal.






4. Converge: All We Love We Leave Behind

Image

Accrochez-vous à votre slip, encore une fois ça arrache violemment... Mais moi j'ai quand même du mal à m'y retrouver parfois, trop de bordel tue le bordel. C'est bien quand même.






3. Black Light Burns: The Moment You Realize You're Going To Fall

Image

Dans la lignée de Cruel Melody, mais en plus compliqué, moins pop... Je serais tenté de dire c'est encore mieux mais j'aime bien le premier quand même. Disons que c'est différent, voilà. Mais l'ambiance reste la même, et ça le fait pas mal.






2. Gallows: Gallows

Image

Y'a quelques titres qui servent à rien sur cet album à mon avis, mais dans l'ensemble, ça démonte sérieusement. C'est toujours aussi couillu malgré le changement de chanteur.






1. Cancer Bats: Dead Set On Living

Image

Ca défonce pis c'est tout. Du punk-hardcore avec des gros riffs bien lourdeaux et bien gras, très agressif et toujours très fnu. Vus au Hellfest cette année et c'est un truc de débile mental.



Et ma playlist se trouve là: http://grooveshark.com/#!/cabezademuerte/playlists
Spencer stands on a beach, contemplating the meaning of life... Often he wonders what's on the other side of the ocean... Then Spencer realizes he is a dog and shits on the sand.
Avatar de l’utilisateur
Moe
 
Messages: 499
Inscription: Sam 4 Déc 2010 19:35
Localisation: Snoop Lyon

Re: Best Of 2012

Messagepar silverson » Jeu 10 Jan 2013 22:45

Yoan a écrit:




Ah je suis tellement d'accord pour celle-là, avec "Romantic Dreams" c'est ma préféré du dernier!

Vu que je suis un dingue je vous prépare non pas un top 5 mais un top 10! :p
03/06/03 @ La Mutualité, Paris
10/08/07 @ Brixton Academy, Londres
18/08/07 @ Pukkelpop fest', Kiewit
Avatar de l’utilisateur
silverson
 
Messages: 422
Inscription: Sam 4 Déc 2010 14:58
Localisation: Lille

Re: Best Of 2012

Messagepar Yoan » Lun 21 Jan 2013 01:21

silverson a écrit:Vu que je suis un dingue je vous prépare non pas un top 5 mais un top 10! :p


C'est pas parce que t'as lâché ta playlist de l'année sur FB que t'échapperas à ce post, hein. >D
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Best Of 2012

Messagepar silverson » Jeu 24 Jan 2013 17:11

Nan nan, ce n'était point ma volonté, fallait juste que je prenne le temps de le faire. Allez, on y va (est-il besoin de préciser que je n'ai pas écouté autant de choses que je l'aurai voulu?):

10/ Puppetmastaz - "Revolve & Step Up!"

Image

Le plus loufoque des groupes de hip-hop, fraichement séparé en 2009, signe déjà son retour. Si ce disque n'est pas leur meilleur, il n'en reste pas moins très plaisant. La formule électro-hip-hop n'a pas changé, l'humour non plus, quelques excellents titres, dommage que l'album se perde un peu sur la fin. Si vous avez l'occasion, allez les voir sur scène, c'est énorme et ils tournent beaucoup en France.

9/ Soundgarden - "King Animal"

Image

Encore une reformation! Mais celle-ci est plutôt réussie. 15 ans après "Down On The Upside", on retrouve Chris Cornell & co où on les avait laissés. "King Animal" n'est pas "Superunknown" mais c'est tout de même un bon disque rock sans chichi, à l'ancienne pourrait-on dire, c'est à la fois son point fort et son point faible.

8/ Cloud Notings – "Attack On Memory"

Image

Eux ne viennent pas des 90's, mais c'est tout comme. Seulement 8 titres, enregistrés un peu à l'arrache, mais des compos qui marquent. Si "No Future/No Past" est un (le?) des titres les plus bouleversants de l'année, le reste n'est pas mal non plus, et surtout, d'une toute autre ambiance (plus joyeuse pour faire simple). Un album bancal mais attachant.

7/The Gathering - "Disclosure"

Image

Comme pas mal de monde, je les avais enterré avec le départ de Anneke Van Giersbergen. Et pourtant les membres restant du combo hollandais ont décidé de ne pas jeter l'éponge. Après tout, n'oublions pas que le groupe avait commencé sans elle, bien qu'elle avait fortement contribué à ce qu'il devienne grand. Contre toute attente, la "chanteuse remplaçante" s'avère assez époustouflante également, les musiciens eux, sont toujours aussi inspirés. Au final, "Disclosure" est une des très bonnes surprises de l'année!

6/ Alt-J – "An Awesome Wave"

Image

Un des gros buzz de l'année, et pour une fois, ce n'est pas totalement usurpé. Un disque atypique à la croisée de la pop, de la folk, du hip-hop et de l'electro qui réussit par on ne se quel petit miracle à rester cohérent de bout en bout. Alt-J c'est un son unique et quelques compos lumineuses. On attend de voir comment ils passeront la seconde.

5/ Yellowcard – "Southern Air"

Image

Yellowcard, c'est peu mon "moment de faiblesse musicale". Issue de la scène pop-punk, le groupe fait aujourd'hui partie des survivants de cette vague des années 2000. Et ce n'est pas du au hasard puisque le groupe a su évoluer vers un rock catchy qui n'a pas tout perdu de sa fougue adolescente. "Southern Air" est dans la lignée de l'album précédent, ce n'est pas surprenant mais si on aime le genre, ça reste ultra efficace.

4/ Porcelain Raft - "Strange Weekend"

Image

Une des bonnes surprises de l'année! Derrière ce nom se cache un certain Mauro Remiddi des feux Sunny Day Sets Fire. "Strange Weekend" est un beau condensé d'électro-pop enivrante servie par une étonnante voix androgyne. Ce disque c'est un peu une petite bouffée d'air frais dont on regrettera simplement un léger manque de constance.

3/ Burial -"Kindred"

Image

Derrière Burial se cache un énigmatique William Bevan dont on ne sait presque rien, si ce n'est qu'il est anglais. "Untrue" lui avait offert un véritable succès critique, "Kindred" confirme tout le bien qu'on pouvait en penser. On reste dans le domaine de l'electro urbaine pur jus, et s'il ne s'agit que d'un EP (30 minutes de musique tout de même), la sortie a de nouveau été remarquée par les amateurs du genre. De quoi nous faire regretter une fois de plus l'absence de prestation live.

2/ Deftones - "Koi No Yokan"

Image

Ah Deftones, jamais ils ne m'ont déçu, pas sur disque en tout cas, et pourtant cet album est tout de même leur 7e!
Si le temps d'innover semble désormais révolu pour les gars de Sacramento, la qualité des compos est toujours là. Et quand on écoute "Romantic Dreams", "Leathers" ou "Entombed", ces mélodies impeccables, cette section rythmique, la voix de Chino Moreno, on se dit que Deftones est quand même un sacré putain de groupe, un des meilleurs de ces 15 dernières années sans doute.

1/ Sigur Ros - "Valtari"

Image

Pas facile de classer ce "Valtari". Certains fans ont été déçu, probablement du fait qu'ils soient moins pop et abordable que les précédents opus. Si le début est superbe, mais plutôt classique, le disque plonge progressivement l'auditeur dans un univers onirique et lointain. Si certains seront subjugués par le voyage offert, d'autres trouveront l'escapade longue et ennuyeuse, question de sensibilité surement. Un disque mystérieux, à l'ambiance unique, et à part dans la discographie des islandais.


Et pour ceux qui veulent, ma playlist de l'année est en écoute là:

http://www.deezer.com/fr/playlist/169179421
03/06/03 @ La Mutualité, Paris
10/08/07 @ Brixton Academy, Londres
18/08/07 @ Pukkelpop fest', Kiewit
Avatar de l’utilisateur
silverson
 
Messages: 422
Inscription: Sam 4 Déc 2010 14:58
Localisation: Lille


Retourner vers Musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité