Je n'ai pas été autant enthousiasmé par 2011 que certains d'entre vous, du moins dans les premiers mois avant de constater que finalement, il y avait un paquet de bons disques sortis cette année. C'est donc non sans mal que je vous livre mon top de l'année:
N°10/ Noel Gallagher’s High Flying Birds – “Noel Gallagher’s High Flying Birds”On se doutait depuis longtemps que le frère ainé des Gallagher n'avait besoin de personne pour sortir un bon disque, on en a finalement la confirmation avec ce premier effort solo. Pas vraiment de surprise niveau musical mais l'ensemble est maitrisé (presque) de bout en bout.
N°9/ Blink 182 – “Neighborhood”Les reformations c'est à la mode, mais rarement pour donner de bonnes choses. Blink n'est pas revenu (uniquement) pour la thune puisqu'il nous pond un disque bien sympa, avec des éléments old school mais aussi des choses dans la suite logique de leur dernier album en date (2003) et des side projects que les membres ont eu depuis. Au final, c'est avec un vrai plaisir, et une pointe d'émotion, que l'on retrouve nos sales lascars.
N°8/ Coldplay – “Mylo Xyloto”Il est souvent de bon ton de rouler Coldplay dans la boue, n'empêche que Chris Martin et sa bande continuent leur bonhomme de chemin tranquillement. Moins prétentieux que Muse mais tout autant tourné vers les stades, le groupe confirme son virage "U2esque" avec un disque dans la lignée de "Viva La Vida", et ça fonctionne toujours aussi bien malgré une production affreuse. Et on récolte au passage quelques classiques de plus.
N°7/ Yellowcard – “When You’re Through Thinking, Say Yes”Yellowcard sera à jamais un groupe incompris. Considéré par quasiment tout le monde comme un groupe pop-punk sympa depuis l'album à succès "Ocean Avenue" en 2004, les floridiens ont essuyé de cuisants échecs commerciaux lorsqu'ils ont voulu proposer autre chose, malgré une vraie qualité au rendez-vous. Résultat, ce nouveau disque est plus consensuel mais fait preuve d'une efficacité à toute épreuve, avec quelques hymnes de stades au passage.
N°6/ Red Hot Chili Peppers – « I’m With You »The Chili's are back! Capables d'un peu tout et n'importe quoi, surtout depuis 10 ans, les peppers reviennent, malgré le départ de John Frusciante, avec un album enthousiasmant et bien maitrisé. Au final peu de choses à jeter et un retour à l'esprit californien qui habité leurs albums d'antan. Leur meilleur disque depuis "Californication".
N°5/ Tom Waits – “Bad As Me”Il faut l'aimer la voix de vieux fumeur de Tom Waits, et en même temps, c'est plutôt facile de le mettre dans son top, parce que ouai, aimer Tom Waits, ça fait bien. Sauf qu'en vérité, ce énième disque est monstre classe, quel que soit la style musical abordé, et dieu sait que ça ne manque pas de variété. Chapeau bas.
N°4/ Cage The Elephant – “Thank You Happy Birthday”CTE, c'est un peu mon coup de coeur de l'année. Avec ce 2e disque, les américains nous proposent une petite pépite grungy-popy-déglinguos. Là aussi, on ne s’ennuie pas avec un disque qui joue aux montagnes russes mais dont (presque) chaque titre fait mouche. Et puis le timbre de voix de Matt Schultz vous fera forcément quelque chose.
N°3/ The Dø – « Both Ways Open Jaws »Un peu trop réduit au tube qui les a lancé, le duo franco-finlandais prouve pourtant ici qu'il n'est pas qu'un gentil petit groupe poppy. Débordant d'idées, ce nouvel album est une vraie perle qui demande un peu de temps à être apprécié à sa juste valeur. Mais le jeu en vaut la chandelle. Pour une fois qu'on a un vrai bon groupe dans l'hexagone, ne passez pas à côté!
N°2/ Elbow – “Build A Rocket Boys”Elbow, à l'image de son chanteur, c'est la classe et la force tranquille typiquement britannique. Un disque délicat et puissant qui aurait juste, peut-être, mérité une meilleure production. Pour le reste, c'est du bonheur et on donnerait cher pour aller chanter "Open Arms" à tue tête aux côtés de Guy Garvey.
N°1/ Death Cab For Cutie – “Codes & Keys”Cela fait des années qu'on me dit que DCFC c'est bien, j'ai enfin sauté le pas et profité de la sortie de leur 7e (!) album. Je n'ai pas fait le voyage pour rien. J'ai été totalement conquis par cet album pop-rock assez magique, inventif, varié, maitrisé et efficace. La grande classe pour un groupe qui mériterait vraiment d'être davantage reconnu en dehors des USA. Mon disque de l'année, haut la main!