Forum Francophone Silverchair

Forum de discussion dédié au groupe Silverchair

La musique à nous !

Espace d'expression ouvert à toute discussion ayant trait à la zik.

La musique à nous !

Messagepar Greeny » Jeu 3 Mar 2011 16:33

On l'avait chez Liteboard, alors ici aussi !
Je sais que Zorn a Okinawa Diet.

Je présente mon "groupe" ici alors :
Projet solo à 2 (avec un pote guitariste, assez doué). Voyez par vous-même !
Jayne : MySpace !
No worries
Greeny

Re: La musique à nous !

Messagepar Zorneye » Mar 10 Mai 2011 14:25

En rapport à mes déconvenues contées dans le topic "Nondidjiu", se prépare la sortie d'un live 4/5 titres d'Okinawa Diet, du tournage d'une vidéo de reprise live champêtre des Zombies, et un clip sympa/sympa.

Un mal pour un bien mais va y avoir du matos, des nouveautées et tout et tout.
Je vous tiens au courant plus avant!
Qu'est-ce qu'il y connait aux femmes, Rick Hunter?
Zorneye

Messagepar Zorneye » Sam 11 Juin 2011 12:08

En attendant le nouveau E.P. live qui prend un peu de retard - normal - et en prévision d'un E.P. accoustique prévu d'ici la fin de l'été, voici un petit lien vers la page facebook d'Okinawa Diet où vous trouverez en haut du mur un rappel du lien pour télécharger les MinusfaMous E.P.'s et écouter une reprise de Between The Bars d'Elliott Smith et puis sinon des photos etc...

Faites tourner, faites de la pub. Ça fait plaisir!

Okinawa Diet facebook page
Zorneye

Messagepar Yoan » Mar 14 Juin 2011 13:32

J'avais déjà écouté et donné mes impressions sur l'EP - qu'il faudrait que je me rechope d'ailleurs - mais je tenais juste à ajouter que je trouve les photos monstre-classes.

Et Greeny, je te dois un post depuis des lustres.
C'est à venir cette semaine, promis.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Yoan » Lun 20 Juin 2011 15:23

C'est à venir cette semaine, promis

Presque. :pen:

Alors, Jayne, qu'en dire ?

Déjà, on ne me l'aurait pas dit, j'aurais deviné que c'était toi. Les mélodies pop immédiates, les accords en quinte, et les ambiances ouvertement positives. C'est du Greeny, pas de soucis. Comme en plus je t'ai déjà entendu chanter une chanson d’Oasis un soir de rencontre forumale, je grille ta voix en quelques secondes.
Sur les compo' en tant que telles, je ne suis ni emballé ni franchement déçu. Ça me semble correctement foutu, efficace par endroits, mais j'ai du mal à en cerner le réel potentiel, la faute à quelques imperfections formelles qui représentent - en tout cas pour moi - de vraies obstacles à une écoute libérée :

- J'ai l'impression que tu as de vrais problèmes de justesse, au niveau du chant. Alors je sais qu'à ça, on me répond souvent "Je ne cherche pas la perfection", ou "Mon chant transmet autre-chose", mais les cas pour lesquels un chant fragile peut se révéler être une lacune mineure, voire même paradoxalement un atout, sont beaucoup plus rares que ce que l'on veut bien croire. Et d'autant plus lorsque tu vises comme dans Jayne une efficacité immédiate, via des structures et des mélodies simples, tu ne peux pas espérer taper dans le mille en posant un chant boiteux. Le refrain de "Last Summer" ne peut par exemple pas fonctionner pour cette raison.

- Le second gratteux joue effectivement des lignes assez balèzes - je suis personnellement incapable de faire ce genre de trucs - mais c'est à mon humble avis trop systématiquement porté sur les solos, et pas assez "pensé" en termes de complémentarité. Je veux dire par là qu'il me donne l'impression de laisser courir ses doigts sur les gammes qui collent à tes suites mélodiques, comme le ferait un guitariste soliste durant un boeuf. J'ai l'impression que ce n'est pas réellement composé, mais superposé.
Cela dit, ça marche par endroits. Mais je pense sincèrement que vous y gagneriez parfois à opérer une distinction moins rigide entre les deux guitares : tenter des arpèges, des accords additionnels... Je sais pas, des choses plus surprenantes.

Mais de ces deux "critiques", seule la première me semble rédhibitoire, si non-corrigée.
Après, ça dépend aussi de ce que tu veux faire de ce groupe. Moi je ne parle que de ce qui me semble à rectifier pour faire de ton groupe un groupe qui pourra prétendre à mieux que d'animer un anniversaire pour des potes. Une bonne petite démo studio' par exemple.

Quoi qu'il en soit, et je le dis à peu près à chaque fois que je donne un avis mitigé : rien de tout ceci n'est censé vous décourager, bien au contraire. Persévérez, toujours.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Zorneye » Mar 28 Juin 2011 01:45

Petite cover d'Arcade Fire enregistré pendant les session live!

Zorneye

Messagepar Zorneye » Lun 1 Aoû 2011 12:53

Pour ceux que ça intéresse, et pour ce que ça vaut, pas d'E.P. en fait.
Et le live repoussé un peu pour cause de mastering pas fini.

Mais ce sont terminés hier, les sessions d'enregistrement du premier "vrai" album d'Okinawa Diet.
16 titres. Ça poutre. C'est différent. Plus pop/Plus bourrin.
Maintenant les voix, le mixage, le mastering, l'artwork...etc... on en reparle dans "quand-c'est-fini"!

Parce que je reviendrai à la charge. Et c'est tout.
Zorneye

Messagepar Zorneye » Lun 8 Aoû 2011 17:41

M'en fout.

http://okinawadiet.bandcamp.com/

Sur la page Bandcamp vous trouverez:
-Le Nouveau 'Live In A Cherry Box E.P.'
-les MinusfaMous remasterisés
Vous pouvez écouter le tout GRATOS, et si vous voulez, faire une contribution!

Écoutez donc, et dites ce que vous en pensez!!!^^

D'ici Octobre un maxi 'Blackblackblackblueblack&red' avec deux titres inédits - instrumentaux un peu expé issus des sessions studios, trop 'bizarres' pour être sur l'alboum -, trois remixes - enfin, deux sûrs, j'attends le troisième... - et la version studio de 'Hotelhotel' dispo sur le Live In A Cherry Box E.P..

Et l'album d'ici la fin de l'année normalement où vous retrouverez 'Sun, Hope & A Lonely Man', 'Those Strange Arcades' en version studio - ces morceaux sont également dispo sur le live - ainsi que 11 autres titres.
Zorneye

Messagepar Yoan » Mar 9 Aoû 2011 08:49

Je suis en train d'écouter le live, après m'être enchaîné les EP.
J'adore la vibe 90's qui se dégage de vos compos, et ce qui me scie, c'est que je trouve que c'est "déjà" diablement stylé. Je mets le "déjà" entre guillemets, parce que j'imagine très probable que vous roulez votre bosse depuis un moment.
M'enfin, c'est pas la copie d'autre chose, c'est souvent surprenant et cohérent, y'a des riffs surpuissants, et, cerise sur le gâteau, vous faîtes gaffe à ne pas rabâcher les mêmes plans d'un morceau à l'autre.
Ah, et l'artwork déchire, je trouve.

Nan sérieux, ça démonte. Et au plaisir de vous voir sur scène un jour.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Yoan » Mar 14 Fév 2012 18:09

Bon, là j’en ai marre et je prends le forum à témoin : si je suis pas foutu de présenter au moins deux titres de mon groupe (qui est aussi celui de cici et de Pid, sans vouloir balancer), avant octobre de cette année, je m’engage sur l’honneur à poster une cover à visage découvert d’Obispo ou de Grégoire.
Voilà à quoi j’en suis rendu pour aller au bout de mes projets : j’ai l’impression qu’il me faut un ultimatum bien flippant. (Et à tous ceux qui à la lecture de ce message ne souhaitent qu’une chose : me voir échouer pour se marrer un bon coup, j’vous embête).

:craquage:
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Auré » Mar 14 Fév 2012 18:12

Yoan a écrit:je m’engage sur l’honneur à poster une cover à visage découvert d’Obispo ou de Grégoire.

J'espère au moins qu'on aura le droit de choisir le vainqueur entre les 2 ! :p
Image
Auré

Messagepar Paint » Mar 14 Fév 2012 18:22

"Toi, + moi..." :face:
Image

Ancient Rome, we built that fucker stone by stone
Paint
Modérateur

Messagepar Yoan » Mar 14 Fév 2012 18:24

Ne rêvez pas, l’instinct de survie va opérer.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Yoan » Sam 31 Mar 2012 18:36

Puisque j'ai eu l'honneur d'écouter le premier album signé Okinawa Diet en avant première mondiale ( 8-) ), je me fends d'une petite chronique, rédigée qui plus est exactement comme si j'avais eu à le faire dans le cadre d'une publication. Alors si jamais tu veux t'en servir pour faire ta pub' - si tant est que mon modeste avis puisse revêtir un quelconque intérêt en dehors de ce forum - pas de soucis cher ami.
Et pour rompre le suspense : j'ai carrément kiffé.

Image
Okinawa Diet - Bad Twist

Groupe français dont on ne sait encore pas grand-chose, on ne peut que souhaiter à Okinawa Diet de se faire un nom, armé qu'il est de ce "Bad Twist" rutilant, et déjà chargé d'une personnalité marquée au fer rouge. Entre riffs Grungy et ambiance indus', l'ensemble tangue constamment entre Rock acéré et rythmiques heurtées. Pas de quoi s'ouvrir une voie royale vers les programmations radio, mais de quoi déjà forcer le respect des amateurs de grosses guitares. Sans lésiner sur la disto', Okinawa Diet construit des morceaux étonnamment cohérents autour de mélodies le plus souvent noires, et évoquant moins des lendemains qui chantent qu'un décor d'apocalypse troublant. Le piège aurait alors été de verser dans la masse pesante d'un Rock, qui à trop vouloir s'écarter des sentiers les plus engageants, finirait par être plombant. Mais à la fois porté par une énergie remarquable, et quelques trouvailles mélodiques séduisantes, le groupe force l'admiration par sa capacité à ne jamais approcher le cliché. Des écoutes successives révéleront d'ailleurs à quel point les compositions de ce "Bad Twist" s'appuient sur une alchimie rare, qui parvient tant à faire parfaitement s'enchevêtrer des guitares tantôt massives et chevrotantes, que des rythmiques lourdes et hachées, au milieu de quelques larsens typiquement 90's. Parfaitement représentatif de ce foutras incompréhensible mais millimétré, le morceau éponyme tape dans le mille en ne manquant pas d'appuyer son refrain par quelques harmonies vocales bien senties. Et comme pour rappeler que le groupe n'est pas bon qu'à faire du bruit, "John Doe #2" lui emboîte habilement le pas en insistant sur la facette plus mélodique et nuancée du trio, tandis que "In The Mirror" continue de brouiller les pistes en contrastant son agressivité sur 3 ou 4 niveaux d'intensité, avec une maîtrise indéniable. Même le chant, un peu en retrait, bénéficie d'un traitement lui conférant cette touche personnelle qui fait toute la différence : c'est stylisé jusqu'au bout des ongles.
Alors ce n'est qu'un premier disque, et il reste probablement à mettre un peu d'ordre dans ce qui reste malgré tout un désordre sonore dompté avec une assurance mélodique toute relative. Mais c'est bien l'engouement qui prévaut à l'écoute de ce premier essai surprenant, à qui l'on doit déjà reconnaître cet immense mérite : il ne ressemble à rien ou pas grand-chose de ce sur quoi vous pourrez tomber à l'heure actuelle, sans pour autant omettre de rendre quelques hommages à des influences sensibles. Pas forcément facile à approcher donc, mais finalement aussi épatant que méritant.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Zorneye » Lun 2 Avr 2012 13:51

Merci pour cette chronique!^^

Ça fait plaisir, j'espère que j'aurai un même accueil partout.

Parce que même si tu émet des réserves quand au coté un peu "dense" de l'ensemble - pas indigeste non plus, j'espère -, ta chronique me met du baume au cœur!

Pour la petite histoire, j'ai tout fait tout seul, 'All by myself' comme chante une pintade que je connais. Les autres zikos sont uniquement pour le live, la compo et le studio c'est du gros projet solo.

Ça n'a pas été une sinécure de faire tout ça. J'ai dû enregistrer cet album au moins huit fois en tout... Donc déjà je suis bien content de l'avoir terminé!

C'est drôle donc que tu dise que c'est si "lourd" à l'écoute, vu que j'ai bossé pour épurer au maximum et être le plus 'easy listening' possible... Mais j'ai vraiment plus de recul depuis longtemps sur cet album!
Je pense rebosser la tracklist du coup, parce que cette critique revient souvent des premières écoutes, et j'ai d'autres morceaux en stock qui ont été squizzés - 17 titres en tout -, je vais donc essayer de voir un truc plus aéré.

Là on bosse sur le master pour tenter de lisser un peu le tout, l'ensemble étant trop brut à mon goût, on monte le site, on tourne une ou deux vidéos et on cherche un label.
Normalement d'ici un mois ou deux, ça devrait au moins sortir sur les plateformes de téléchargement à défaut d'un support physique pour l'instant, et une tournée se profile, mais ça je vous tiens au courant!
L'album finalisé sera en écoute au lancement du site.
Si il y a des curieux, je veux bien faire tourner quelques titres via MP, en sachant que c'est encore modifiable dans les semaines à venir!

Mais merci encore pour cette chro', y'a deux trois trucs qui m'ont gonflé à bloc!
Zorneye

Messagepar Yoan » Lun 2 Avr 2012 14:29

Juste pour la précision, ce que j'ai essayé de dire, c'est que si c'est effectivement chargé au niveau du son, ça tourne parfaitement rond. Mieux : ça en fait toute la cohérence, l'originalité, et la personnalité. C'est pour ça que je parle de "foutras incompréhensible mais millimétré" : tout s'imbrique parfaitement, et j'ai trouvé ça très fort. D'autant que comme je te l'avais déjà dit, je trouve ça stylé comme si t'avais 5 albums derrière toi.
La seule petite critique que j'émets - mais elle révèle certainement mes petites préférences personnelles - c'est que ça manque parfois à mon goût d'une accroche mélodique plus directe. D'ailleurs, je pense que mes morceaux préférés sont ceux qui bénéficient des mélodies les plus catchy (j'ai pas les titres, de tête, là). Après, je comprends que t'aies tenu à t'en éloigner un peu, et le bon point, c'est que du coup ça ne tombe jamais dans les suites mélodiques bateau et attendues.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Moe » Lun 2 Avr 2012 18:17

Moi je veux bien écouter un peu :) Ca donne faim cette chronique.
Spencer stands on a beach, contemplating the meaning of life... Often he wonders what's on the other side of the ocean... Then Spencer realizes he is a dog and shits on the sand.
Moe

Messagepar Yoan » Mer 18 Avr 2012 11:15

Zorneye a écrit:
Pour la petite histoire, j'ai tout fait tout seul, 'All by myself' comme chante une pintade que je connais. Les autres zikos sont uniquement pour le live, la compo et le studio c'est du gros projet solo.

Je reviens là dessus, j'avais oublié de te poser une petite question d'ordre technique : la batterie, tu as géré ça comment ? Parce que je te sais excellent guitariste, mais j'imagine que c'est plus compliqué pour toi derrière les fûts. Ou alors, tu es Dave Grohl.
Du coup, je suppose que c'est une programmation, mais le rendu est assez bluffant je trouve (même si ça a effectivement ce côté "machinal" qui me fait dire que l'ensemble à des relents de Rock indus).
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Zorneye » Jeu 19 Avr 2012 10:34

Ouais, la batterie c'est de la prog', effectivement !
Mais attention, c'est ultra bossé ! Parce que non, je ne suis pas Dave Grohl, même si à terme j'aimerai bien faire les parties batterie tout seul, mais j'ai encore du taf ...
Y'a eu un gros boulot pour faire sonner ça naturel, et à part sur certains, plans, je trouve que le pari est réussi.
Zorneye

Messagepar Yoan » Ven 20 Avr 2012 12:10

Zorneye a écrit:je ne suis pas Dave Grohl, même si à terme j'aimerai bien faire les parties batterie tout seul, mais j'ai encore du taf ...

Est-ce que je dois en déduire que tu as quand même des bases techniques suffisantes pour en jouer "un peu" ? Et si oui, est-ce que cela t'a concrètement aidé pour la prog' ?

Je suis désolé d'insister sur ce détail, mais disons que ça m'intéresse. Déjà parce qu'en effet, je trouve le rendu hyper satisfaisant, et je me dis que pour quelqu'un comme moi qui a pour projet de sortir une démo assez acoustique et épurée, un accompagnement rythmique relativement simple et discret sur quelques séquences, ça doit pouvoir s'envisager sans trop de peine, non ?
Image
Yoan
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Musique