Forum Francophone Silverchair

Forum de discussion dédié au groupe Silverchair

En ce moment sur vos platines

Espace d'expression ouvert à toute discussion ayant trait à la zik.

Re: En ce moment sur vos platines

Messagepar silverson » Mar 29 Oct 2013 14:11

Ah Motörhead, c'est éloigné en beaucoup de points de mon univers musical et pourtant j'aime toujours entendre la voix de Lemmy et ces riffs old school. Je savais même pas qu'ils avaient sorti un disque mais du coup je vais y jeter une oreille la prochaine fois que je bois un whisky. :)

Pas mal de trucs à écouter de mon côté dont les nouveaux NIN, Placebo et surtout Arcade Fire. A suivre...
03/06/03 @ La Mutualité, Paris
10/08/07 @ Brixton Academy, Londres
18/08/07 @ Pukkelpop fest', Kiewit
silverson

Messagepar Yoan » Mer 1 Jan 2014 23:28

Girls in Hawaii - Everest

Première écoute partagée entre deux sentiments : les morceaux sont (presque) tous magnifiques, porteurs d'une mélancolie qui ne sonne jamais cheap. Mais sur la longueur, l'album est monocorde et laisse l'impression de décliner sans cesse le même spleen. Certains lui trouveront le mérite de l'homogénéité, mais les titres défilent et se confondent, jusqu'à ce qu'on se demande combien nous sont passés entre les oreilles.
Il n'empêche, c'est beau. Peu varié - tant dans les ambiances mélodiques que les constructions rythmiques - mais beau. Et ça va immanquablement finir dans mon Top 2013.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Yoan » Sam 18 Jan 2014 01:35

Juste pour dire que c'est décidément une tuerie et que j'attends l'album comme je n'ai même plus attendu un album des Deftones depuis longtemps.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Moe » Mer 7 Mai 2014 22:11

Hey les fans des Biteulzes là, j'ai un truc pour vous:

Je l'ai eue toute la journée dans la tête, et c'était vraiment cool :)

Sinon y'a aussi celle-ci qui est assez fabuleuse:

Spencer stands on a beach, contemplating the meaning of life... Often he wonders what's on the other side of the ocean... Then Spencer realizes he is a dog and shits on the sand.
Moe

Messagepar Yoan » Ven 9 Mai 2014 11:22

Deux beaux spécimens en effet :D
Comme quoi, derrière les effets de style, les règles mélodiques et rythmiques sont les mêmes pour tout le monde. Au point qu'on peut oser les associations les plus improbables, à partir du moment où on s'attache aux lois du solfège, techniquement, ça passe.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Yoan » Ven 9 Mai 2014 12:16

Image

CROSSES - †††

Je reviens (encore) sur ce disque.

Crosses est le probable aboutissement de ce que cherche à faire Chino depuis Team Sleep. Un disque subtil mais bourré de style, hyper abouti en termes d'arrangements, qui permet de naviguer entre morceaux sombres à guitares, pièces ambiantes sensuelles et séquences électro' qui font (agréablement) penser à Depeche Mode. Le tout sans oublier de composer des chansons mélodiquement imparables - les refrains sont souvent irrésistibles - et sans se cacher derrière des nappes atmosphériques un peu faciles. Pour ne rien gâcher, le voyage musical que vous promet Crosses use d'une palette d'émotions étonnamment large puisqu'en sus des séquences noires et mélancoliques que l'on avait vu venir, le disque s'aventure sur des terrains plus rythmés - voire lumineux - à différentes reprises. Une vraie démonstration.
Seul petit point faible : le titre de clôture est assez anonyme. L'album méritait pourtant de finir sur une note plus grandiose, à la mesure d'un ensemble captivant.

M'enfin, bonnes gens, en un mot comme en cent : c'est une tuerie. Allez l'acheter.
Et puis décidément, la voix de Chino Moreno, malgré ses habituelles approximations en live, ça reste une arme de premier plan. (Ou de "premier pan", comme c'est une arme. Hihihi).
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar silverson » Ven 9 Mai 2014 23:00

Ouai, j'aimerais prendre le temps d'en faire une chro. Mais c'est de la bombe ouai. Bien sur, ceux qui ont suivi le projet depuis le début ont eu assez peu de choses à découvrir mais bon, perso, je connaissais vraiment que le premier EP. C'est quand même bonheur. Putain, depuis "Adrenalyn", le Chino n'a quand même sorti aucun disque de merde, et ça fait 20 ans... oO
silverson

Messagepar Yoan » Lun 12 Mai 2014 23:18

Je le préfère de loin au dernier Deftones, que j'avais pourtant trouvé très bon.
Ce disque a l'immense mérite d'être à la fois super efficace et étonnamment riche. Certains passages me font même pense aux Pumpkins période "Adore"... A chaque fois que je le mets, même pour 5 minutes, je suis pris au piège : pas moyen de l'arrêter.

Sinon, on va finir par parler d'autre chose, hein.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Yoan » Mer 28 Mai 2014 21:20

Je me suis - enfin - acheté "Everest" de nos amis de Girls in Hawaii, sur support physique. Pas plus emballé que ça par mes premières écoutes, je trouvais quand même l'album suffisamment touchant et bien écrit pour leur offrir modestement ma misérable contribution pécuniaire.
Et là, subitement, à la réécoute dans des conditions optimales, petite claque inattendue. Allez savoir si c'est parce que je suis bien luné, mais aussi homogène qu'il puisse être, le disque ne m'a plus paru aussi monocorde. Disons plutôt cohérent et débordant d'un spleen aussi magnifique que sincère.

Et puis ce titre, je crois que c'est mon préféré de tout leur répertoire :

Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Yoan » Mer 2 Juil 2014 23:27

Pas vraiment sur "mes platines" parce que le disque sort dans quelques jours, mais le retour de Jim Lindberg dans le line-up de Pennywise marque la sortie d'un album - leur 11ème - relativement à part. La majorité des titres date en effet de la fin des années 80, le disque compilant des morceaux écrits à l'époque par Jason Thirsk, bassiste originel du groupe décédé en 1996. Apparemment, aucun d'entre eux n'avait été enregistré à ce jour, sauf "Slow Down", hidden track sur leur "Unknown Road".
L'album porte en tout cas la patte radicale de l'époque et les amateurs de Punk old-school devraient être aux anges.

Pennywise - Yesterdays

Efficacité et intégrité maximum.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Yoan » Lun 8 Sep 2014 01:26

J'ai fait de légères emplettes post-Rock en Seine.

Blood Red Shoes
Après deux bons concerts (le premier déjà en 2008), je me suis décidé à me plonger de façon un peu plus approfondie dans un de leurs albums. le dernier en l'occurrence, sorti cette année. Et à ma grande surprise, le groupe n'est pas seulement énergique et efficace. Le duo dissémine quelques dissonances et notes sombres parfaitement équilibrées, qui insufflent aux mélodies un cachet plus complexe et profond qu'il n'y paraît. Bon, c'est pas Sonic Youth pour autant, mais ça mérite largement d'y jeter une oreille. D'autant qu'avec deux voix - masculine et féminine - le groupe bénéficie d'un argument de poids pour, en plus, ne pas être trop répétitif.

Royal Blood
Sensation british actuelle, Royal Blood (pourtant hyper américain à l'oreille) sort un peu de nulle-part. Et pourtant, ce duo (encore un, décidément) a un atout plus que rare : un son de basse comme vous n'en avez jamais entendu. C'est simple : on entend hurler certaines notes comme si elles s'échappaient d'une guitare électrique pesant 3 tonnes. Impressionnant.
Pour le reste, ce premier disque déborde de riffs aussi directs qu'efficaces et chaque morceau va droit au but. Seul problème, les deux meilleurs titres du disque synthétisent parfaitement l'ensemble et se suffiraient presque à eux-mêmes. Difficile de ne pas voir la déclinaison d'une même recette sur 10 titres, dont on a surtout envie de se repasser les plus réussis en boucle.
Peut-être juste un buzz très temporaire, mais bel essai. Et prestations live de feu.

Cage The Elephant
Je connaissais déjà quelques titres éparpillés - dont le monstrueux "Aberdeen", pour moi leur meilleur morceau - mais je n'avais jamais investi dans un de leurs albums. Erreur réparée avec "Melophobia", disque joyeusement Grunge-Pop-Garage chépakoi qui confirme leur capacité à tout mélanger sans jamais que ça ne semble déséquilibré ou incohérent. J'ai quand même l'impression que c'est moins bruyant et tapageur qu'avant, mais les compo' sont sans problème aussi réussies, et ça ne posera pas de problème à quiconque s'est intéressé au groupe pour les bonnes raisons : un songwriting de déglingo.

Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar silverson » Ven 12 Sep 2014 08:36

Yoan a écrit:
Cage The Elephant
Je connaissais déjà quelques titres éparpillés - dont le monstrueux "Aberdeen", pour moi leur meilleur morceau - mais je n'avais jamais investi dans un de leurs albums. Erreur réparée avec "Melophobia", disque joyeusement Grunge-Pop-Garage chépakoi qui confirme leur capacité à tout mélanger sans jamais que ça ne semble déséquilibré ou incohérent. J'ai quand même l'impression que c'est moins bruyant et tapageur qu'avant, mais les compo' sont sans problème aussi réussies, et ça ne posera pas de problème à quiconque s'est intéressé au groupe pour les bonnes raisons : un songwriting de déglingo.

Je suis pas méga-fan de "Melophobia" et je te conseillerais plus volontiers les deux premiers, surtout le 2e en fait, qui est vraiment super.
silverson

Messagepar Yoan » Sam 13 Sep 2014 23:28

silverson a écrit:Je suis pas méga-fan de "Melophobia" et je te conseillerais plus volontiers les deux premiers, surtout le 2e en fait, qui est vraiment super.

C'était mon premier choix. Mais ça me permet de pousser un léger coup de gueule, tout en faisant mon auto-critique : le fait est que j'achète encore beaucoup de disques. Et comme je suis un vieillard, j'achète les versions physiques. Vous savez, ces trucs tout rond qu'on met dans des lecteurs prévus à cet effet, avec des boites et tout. Et bref, après un chouette Rock en Seine 2014, je me suis mis en chasse de quelques albums. Or, et c'est là que j'ai de mauvaises habitudes : pour ce faire, j'ai écumé les FNAC parisiennes.
J'ai fini par trouver "Melophobia", perdu dans des bacs mal rangés. Dans une seule des trois FNAC en question, et pas un seul des autres de leurs disques ne l'accompagnait dans les parages. Le dernier Pennywise est y est pour sa part introuvable et je pourrais continuer comme ça pendant des plombes. Depuis la fermeture du Virgin des Champs-Elysées, les lieux de junk-shopping culturels rétrécissent à vue d’œil, et le nombre de références avec. Et je parle bien de Paris, cette capitale de "privilégiés" où tout se trouve. Et bien pour ma part, j'ai récupéré une liste d'adresses de disquaires indépendants, et je n'irai définitivement plus que chez ces braves résistants.

Et pour les vieux dans mon genre qui achètent encore de vrais disques, regardez-voir s'il y a une boutique sympa' vers chez vous :

http://disquaireday.fr/disquaires/
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar silverson » Mar 16 Sep 2014 15:07

A la FNAC de Lille c'est pareil, les disques sont regroupés dans une espace de plus en plus restreint où les albums de Muse se retrouvent voisins de Mylène Farmer. Ils ont beaucoup diversifié leur activité maintenant et la musique, c'est vraiment plus des pointes dans ce domaine. Seul point positif, ils ont un peu étoffé le rayon vinyle.
Finalement, le Furet du Nord reste encore ce qu'il y a de plus pointu en grosse boite.
Merci pour le lien sinon, je vois qu'à Lille, il y a 1 ou 2 disquaires dont j'ignorais l'existence et à qu'il faudra que je rende visite bientôt...
silverson

Messagepar Moe » Mar 16 Sep 2014 19:15

Depuis que je suis à Lyon j'ai pas du aller à la Fnac plus de deux fois, en fait ils vendent plus que des gadgets à deux balles et quelques bouquins, c'est ça ? C'est désolant. Enfin bon c'est pas comme si je comptais sur eux pour trouver ce que je veux, à la base, mais bon. Merci pour cette liste en tout cas, ça me servira. Quand j'aurai de l'argent.
Spencer stands on a beach, contemplating the meaning of life... Often he wonders what's on the other side of the ocean... Then Spencer realizes he is a dog and shits on the sand.
Moe

Messagepar Yoan » Mar 16 Sep 2014 22:49

En soi c'était pas une attaque contre la FNAC, simplement c'est devenu la vitrine de la mort lente du disque physique au sein des espaces grand-public. J'espère juste que ça va créer une sorte d'appel d'air pour les petits disquaires indépendants, ceux qui choisiront à la "niche" des passionnés.
Parce que l'industrie du disque étant ce qu'elle est - entre les effets de la dématérialisation et du e-commerce - les FNAC vont effectivement de plus en plus ressembler aux rayonnages culturels chez Auchan.

Sinon, j'écoute ça en ce moment :

On m'avait dit que Palms n'était pas ce que Chino Moreno avait fait de mieux. Vrai que d'une certaine manière, ce n'est qu'une énième déclinaison de son goût avéré pour le Post-Rock, un goût qui avait filtré déjà chez Deftones, avant de s'exprimer à peu près partout où il a posé ses guêtres.
Et bon, faut pas me demander de mégoter. J'adore tout ce que fait ce mec. J'ai l'impression qu'il rend tout facile, comme s'il lui suffisait d'essayer. "Hey, je vais jouer avec les zikos d'Isis et je vais chanter des trucs lancinants sur leur son". Et paf, ça cartonne. C'est pas aussi brillant que Crosses à mon sens mais franchement, c'aurait été con de laisser des compos aussi solides, efficaces et aussi intelligemment tricotées dans les placards.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar blissmanu » Jeu 25 Sep 2014 22:55

blissmanu

Messagepar Moe » Ven 26 Sep 2014 06:01

Oh putain. Je me sens comme une petite pucelle de 14 ans à un concert de Juan Direction. Ca va être bien bien bien.
Moe

Messagepar Finquel » Mar 11 Nov 2014 19:19

Moe a écrit:Depuis que je suis à Lyon j'ai pas du aller à la Fnac plus de deux fois, en fait ils vendent plus que des gadgets à deux balles et quelques bouquins, c'est ça ?

[HS]Les disquaires sont devenus des libraires, et tous les libraires viennent de faire une formation pour apprendre à vendre du "petits électroménager"... des casseroles quoi...[/HS]
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Finquel

Messagepar Yoan » Dim 21 Déc 2014 03:24

Image
Damien Rice - My Favourite Faded Fantasy

J'aurai toujours une vraie admiration pour la puissance émotionnelle qui se dégage de tout ce que fait ce mec, toujours hyper sincère, droit dans ses bottes etc. Sauf que ce troisième album n'est pas tout à fait au niveau du second, qui n'était lui-même pas tout à fait au niveau du premier. Comme en plus rien n'a changé - ou presque - en termes d'approche stylistique et d'ambiance, on a un peu l'impression d'entendre un artiste hors du commun réciter ses gammes. Il y a évidemment de grands moments : le titre qui a donné son nom à l'album est magnifique, même s'il laisse cette impression bizarre qu'il aurait pu être mieux arrangé encore, et on y trouve quelques autres belles trouvailles mélodiques. Hélas, il y a aussi cette tendance à surligner l'émotion jusqu'à effleurer le sentimentalisme larmoyant. Je suis persuadé que Damien Rice le premier n'a pas forcément été emballé de voir "The Blower's Daughter" venir rythmer un tas de scènes mielleuses à la TV ou au Cinéma, mais c'est aussi le signe d'un de ses tics d'écriture : ça touche par moments au "trop". Et ce malgré lui, je crois.
M'enfin, l'album est chouette quand même. Damien Rice, quoi.

Image
NOFX - Backstage Passport Soundtrack

Pour beaucoup - et ils ont certainement raison - ce n'est que la bande-son d'un docu-DVD plus intéressant, mais pour un fan de NOFX, c'est surtout une petite collection de morceaux toujours aussi efficaces et bien ficelés. Tout n'est pas inédit, mais comme ils l'admettent de toute façon eux-mêmes, ça fait bientôt 30 ans que NOFX recycle la même musique. Il est certainement là l'exploit d'ailleurs : arriver à pousser leur style à ce point dans ses derniers retranchements, sans la moindre lassitude tant pour eux que pour nous, c'est bien la preuve que le groupe a atteint un niveau de maîtrise complètement fou. Irrésistible si on est sensible au genre.

Image
The Smashing Pumpkins - Monuments to an Elegy

Je l'ai encore trop peu écouté pour être catégorique, mais je suis agréablement surpris. Une bonne moitié de l'album m'a vraiment accroché : Corgan assume son goût pour la Pop à grosses guitares, les refrains évidents, avec juste cette pointe de synthé' qui est une composante essentielle du son du groupe depuis "Adore". Le reste montre quand même deux ou trois fautes de goût notables et l'ensemble reste trop inégal pour totalement convaincre, mais je n'attendais pas mieux des ruines des Pumpkins aujourd'hui.
Image
Yoan
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique