Forum Francophone Silverchair

Forum de discussion dédié au groupe Silverchair

En ce moment sur vos platines

Espace d'expression ouvert à toute discussion ayant trait à la zik.

Re: En ce moment sur vos platines

Messagepar Yoan » Sam 4 Mai 2013 16:12

Image
Yard Of Blondes - Murderology

Je l'ai pas mal écouté depuis que j'en ai une copie physique, et si ça reste une mise en bouche - les 4 titres de l'EP défilent à toute vitesse - ça dit déjà beaucoup de choses. "Murderology" reste le titre-phare, avec un refrain qui défonce tout, "Monomoria" lui fait suite dans une veine similaire, "Requiem For A Lover" part sur des sentiers QOTSA-esques parfaitement dans le ton, et "Sailors" vient clore le tout en posant des ambiances plus berçantes, qui contrastent à merveille avec un refrain tout en énergie positive, et en plaçant au passage quelques sursauts rythmiques inattendus.
Plus "cadrée" que sur l'album de Lula Fortune, la voix de Vincent reste définitivement une arme de premier choix, qui tire sans conteste l'ensemble vers le haut.

Image
Garciaphone - Constancia

Découverte "toute chaude", Garciaphone est une formation française (chose qui ne s'entend pas forcément) que je risque bien de suivre un moment. Évoluant dans un registre pop-folk très familier des amateurs de Grandaddy et Sparklehorse, Garciaphone séduit par la perfection du songwriting. On entend évidemment les influences, mais ça déborde d'une maîtrise mélodique bluffante, et on accroche souvent dès la première écoute.

Avant-goût :

Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Yoan » Dim 12 Mai 2013 13:10

J'ai craqué pour l'album, et je le kiffe plutôt pas mal. Même si c'est irrégulier - tous les titres ne se valent pas - il s'en dégage quand même une atmosphère sympa' purement Américaine, comme si c'était la bande-son d'un bar miteux où se retrouvent des bikers de l'Arkansas. Le titre ci-dessus n'en est certes pas le meilleur exemple, mais c'est le morceau-star qui réunit Reznor, Grohl, et Homme, pour un résultat d'ailleurs juste "cool", sans plus. (Je suis super fan du finish' avec Reznor au chant, quand même).
Mais le disque est agréable à écouter, parsemé de plans qui envoient, disparate sans être trop bordélique, et surtout, j'y aurai fait une très importante découverte : je kiffe la voix de Corey Taylor, quand il chante pour de vrai. C'est d'ailleurs lui qui hérite du morceau le plus efficace du disque.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Zorneye » Lun 13 Mai 2013 10:36

Mais oui, elle est très bien cette BO! Effectivement, comme on avait pu l'entendre sur certains titres de Slipknot, quand Taylor s'y met, c'est un putain de vocaliste, et son titre de Sound City est effectivement un des plus réussi.

Ce disque retransmet bien l'atmosphère sans prétention du film lui-même.
Pas un monument, mais un bon moment.

arcane-roots-blood-and-chemistry-17978.jpg
arcane-roots-blood-and-chemistry-17978.jpg (76.45 Kio) Vu 3968 fois

TOUT L'ALBUM EN ECOUTE LA

Titres à écouter : Energy is Never Lost, Just Redirected / Resolve / Belief / Sacred Shapes / Second Breath / Slow / You Keep Me Here

Sinon, en boucle. EN BOUCLE. Le 'premier' album d'Arcane Roots qui fait suite au glorieux magnifique mini-album Left Fire et qui s'intitule Blood & Chemistry.
Pour citer notre ami Paint, 'C'est le meilleur album que j'ai écouté depuis Infinity land et l'un des tous meilleurs debut albums de tous les temps'.

Groupe anglais, enfant batard de Biffy Clyro et The Mars Volta, qui parvient à faire le grand écart entre prog-rock, math-rock, hardcore et power pop avec maestria, classe, brio.
Doté d'une section rythmique monstrueuse et d'un vocaliste bluffant et inspiré, une des meilleurs découvertes de ces dernières années depuis Biffy ou Arcade Fire, et ceux qui me connaissent un peu savent que c'est pas peu dire.
Du rock avec 'des couilles' - excusez moi l'expression- qui peut se permettre d'être tour à tour poignant et sauvage, le tout avec une cohérence insolente et une exécution parfaite.

Déjà que Left Fire avait mis la barre TRÈS haute, Blood & Chemistry ne fait que confirmer et enfoncer le clou.
Foncez dessus. Mais DIRECT.
Qu'est-ce qu'il y connait aux femmes, Rick Hunter?
Zorneye

Messagepar Yoan » Lun 13 Mai 2013 14:44

J'ai écouté l'album d'Arcane Roots.
Et ouais, pas de soucis, c'est de très haut vol : techniquement, ça tabasse complètement, ça n'hésite pas à durcir le ton de temps en temps, tout en calant des contrastes saisissants.
Donc, voilà, j'aime bien. Mais juste "bien", et j'ai du mal à être aussi dithyrambique que toi ou Paint. Je crois juste que j'ai un peu de mal avec les mises en place, les "plans" comme on les appelle, quand ça s'apparente à une simple charpente esthétique. Pour moi, Oceansize, Tool ou le Biffy d'il y a quelques années attachaient du sens et des émotions à la technique. C'était même leur raison d'être. Et je n'aurais d'ailleurs jamais appelé ça du math-Rock. Souvent, dans l'album d'Arcane Roots, j'avais l'impression d'écouter une grande et belle démo' technique, plaisante mais un peu froide, soutenue par des mélodies dans le fond pas si bien composées ou dosées que ça. Et du coup, la notion d'écriture, de "songwriting", pour moi elle se perd un peu derrière les acrobaties techniques. Bon, c'est toujours super compliqué d'arbitrer cette notion-là, sujette aux vues subjectives de chacun, mais pour l'instant, Arcane Roots me plaît sans me subjuguer.

(Cela dit, je dirai peut-être tout à fait autre chose d'ici quelques semaines et quelques écoutes supplémentaires).
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Yoan » Sam 18 Mai 2013 12:17

Deux choses :

- Arcane Roots, malgré mes bémols perso', c'est quand même fichtrement impressionnant. Même à la ré-ré-réécoute. Du coup, autant j'écoute rarement l'album d'une seule traite, autant mes titres fétiches sont pas loin de tourner en boucle.

- Je ferai une review au titre par titre du dernier QOTSA (merci Zorn' !), mais je le trouve monstrueux. Des perles glauques et crapoteuses, avec une pointe bluesy-Rock bien dégueulasse, un énorme single ("I Sat By The Ocean"), des feat' millimétrés et jamais ostentatoires, quelques variations stylistiques pas forcément attendues, et en tout et pour tout, une seule piste un brin décevante. Autant dire qu'il va tourner toute l'année celui-là. :love2:
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar ibas » Jeu 20 Juin 2013 15:49

Yoan a écrit:Deux choses :

- Je ferai une review au titre par titre du dernier QOTSA (merci Zorn' !), mais je le trouve monstrueux. Des perles glauques et crapoteuses, avec une pointe bluesy-Rock bien dégueulasse, un énorme single ("I Sat By The Ocean"), des feat' millimétrés et jamais ostentatoires, quelques variations stylistiques pas forcément attendues, et en tout et pour tout, une seule piste un brin décevante. Autant dire qu'il va tourner toute l'année celui-là. :love2:

laquelle est décevante pour toi ? çà m'intéresse, j'ai eu deux trois écoutes de rodage et puis très vite c'est devenu le disque qui tourne sans arrêt depuis qq semaines :)
ibas

Messagepar ibas » Jeu 20 Juin 2013 21:48

voilà, petite découverte de la journée ! =D
ibas

Messagepar Yoan » Jeu 20 Juin 2013 23:02

ibas a écrit:laquelle est décevante pour toi ? çà m'intéresse, j'ai eu deux trois écoutes de rodage et puis très vite c'est devenu le disque qui tourne sans arrêt depuis qq semaines :)

J'arrive pas à rentrer dans le groove un peu étrange de "If I Had a Tail". J'ai du mal à trouver le morceau entraînant ou mélodique, parce qu'il n'est ni l'un ni l'autre.

Par contre, tous les autres morceaux sont énormes. Je me réserve pour une review complète.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Moe » Jeu 18 Juil 2013 23:41

If I Had A Tail, y'a un rapport avec ça ? Entraînant et mélodique.

Spencer stands on a beach, contemplating the meaning of life... Often he wonders what's on the other side of the ocean... Then Spencer realizes he is a dog and shits on the sand.
Moe

Messagepar Yoan » Ven 19 Juil 2013 10:27

C'est bien là toute la sève de ma déception si j'ose dire, le parallèle n'apparaît pas du tout.
Aucun rapport, donc.

(Sinon, je vais bien finir par la poster, cette review).
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Auré » Ven 19 Juil 2013 18:31

Finquel, j'ai rêvé ou t'as parlé ya peu de temps d'une chanson qui disait "si j'avais une queue" ? Ou je confonds...

Edit : Bon Yoan m'a dit que c'est celle ci ! On pourra pas dire que j'écoute pas quand on parle...! :ange: :p
Image
Auré

Messagepar Moe » Dim 21 Juil 2013 03:07

En ce moment, j'écoute ça:

Image

Image

Alors ouais effectivement, je m'y suis mis rapport à l'actualité concernant Varg Vikernes. Jusque-là le black metal j'en connaissais rien du tout, en fait, et je m'imaginais ça comme un gloubiboulga de riffs suraigus, de blast beats et de chant dégueulasse, bref, un truc absolument inécoutable. Et c'est effectivement exactement ça, et c'est pas forcément pourri pour autant. La question que ça soulève surtout, et c'est peut-être ce qui fait que ça m'intéresse, c'est de savoir si c'est raisonnable d'écouter, d'apprécier et donc dans une certaine mesure de cautionner les idées puantes (du cul) d'un type pareil. C'est intrigant. Je peux pas certifier que 100% des groupes que j'écoute d'habitude soient des gauchistes convaincus (ce que je ne suis même pas, soit dit en passant), alors après tout... Bon bon, je connais la vraie réponse à cette question, c'est 42 "tout n'est pas blanc ou noir, c'est plus compliqué que ça", mais enfin voilà. Est-ce qu'on peut différencier de la musique de l'idéologie qu'elle véhicule (la réponse est oui) ? Si oui, est-ce que c'est raisonnable, là j'me demande...
Spencer stands on a beach, contemplating the meaning of life... Often he wonders what's on the other side of the ocean... Then Spencer realizes he is a dog and shits on the sand.
Moe

Messagepar Yoan » Dim 21 Juil 2013 17:04

Moe a écrit:Est-ce qu'on peut différencier de la musique de l'idéologie qu'elle véhicule (la réponse est oui) ? Si oui, est-ce que c'est raisonnable, là j'me demande...

Le Metal en tant que genre, contrairement à ce que pensent tous ceux qui n'en écoutent jamais, est une musique profondément dépolitisée. Neuf fois sur dix, ça ne se veut porteur d'aucune idéologie, même si certains comme Manson se sont amusés avec une imagerie pseudo-choquante pour développer deux ou trois trucs quand l'actualité s'y prêtait. A vrai dire, il a surtout eu sa tribune dans "Bowling For Columbine" pour répondre à ceux qui en faisaient un bouc émissaire.
Pour le reste, au contraire du Punk et hormis quelques cas isolés où le fond se veut idéologiquement plus signifiant, le Metal est une musique dont la réelle signature est d'ordre esthétique.
J'avoue que je connais beaucoup moins le Black, mais à vue de nez là, j'imagine des textes très portés sur le gore ou l'imagerie païenne-chépakoi, juste parce que ça installe la musique dans une atmosphère "extraordinaire", au sens le plus littéral du terme. Après, c'est comme les jeux vidéo : c'est pour du faux.
Que dans le tas il y ait quelques Varg Vikernes - dont le cas appartient à mon avis à la psychiatrie - ça ne fait en rien d'une étiquette musicale le vecteur systématique d'une "idéologie". Pas quand ça ne concerne que quelques ahuris, quand bien même seraient-ils talentueux par ailleurs. C'est sûr que pour un fanatique qui trouve que Hitler avait la fibre un peu trop socialo', le Black Metal offre des codes musicaux plus opportuns que la variète Norvégienne (car j'imagine qu'elle existe aussi).
La confusion est toujours aussi basique que fréquente : quand un groupuscule Néonazi écoute Burzum, c'est - j'imagine - juste pour parfaire le tableau. Ça n'est évidemment pas un élément déclencheur, même si le stéréotype de l'ado' qui a une illumination meurtrière en écoutant Cannibal Corpse a l'avantage de ne demander aucun effort de réflexion.

Après, pour répondre à ta question, on pourrait certainement faire une liste impressionnante de personnages sulfureux, bordeline, voire même haïssables, qui ont accompli de grandes œuvres. Un accomplissement artistique se suffit à lui-même quand il s'agit de savoir si oui ou non, il est digne d'intérêt.
Ça n'empêche en rien de foutre un génie en taule s'il étripait de bonnes gens entre deux toiles de maître.

M'enfin, un truc qui se rapprocherait déjà plus de "l'idéologie cul(turelle)" selon moi, ce serait ça :

Des chiennasses qui se dandinent devant des mecs sur-virils (on va dire ça, ça a l'air de les rassurer) qui chantent qu'ils aimeraient "fendre le cul en deux" à des "salopes qui sont les plus chaudes de la place", avec la complicité médiatique de ceux qui en ont fait le morceau préféré des gamins cet été, ça devrait amener à pousser un peu le débat.
Je ne serai jamais partisan de toute forme de censure que ce soit, mais quand MTV passe toute la journée des clips qui présentent des potiches en bikini dont le rôle consiste surtout à tortiller du derche, il y a quelque chose de l'ordre du matraquage. Et quand la télé' intervient à ce niveau d'insistance, la question du formatage idéologique prend effectivement du sens.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Moe » Mar 23 Juil 2013 15:45

Je pouvais déjà pas encadrer cette chanson, là ça m'achève...

Sinon, voilà une preuve de plus que les métalleux sont des gens funs:

Image

http://noisecreep.com/machine-head-frontman-robb-flynn-celebrates-his-46th-birthday-in-drag/
Moe

Messagepar Yoan » Mer 24 Juil 2013 12:38

Moe a écrit:Je pouvais déjà pas encadrer cette chanson, là ça m'achève...

En soi, je trouve le morceau très bien fichu, soigneusement composé, excellemment produit et hyper abouti dans un créneau grand public. C'est pas ma came, mais c'est comme comparer "Toxic" de Britney Spears avec un tube de M Pokora écrit sur un coin de table. On pourra considérer que ce sont deux produits formatés, reste que le premier est minutieusement travaillé et nécessite de sérieuses compétences musicales quand le second est expédié.
Ce qui est notable là, c'est justement qu'on voit converger deux tendances commerciales fortes : l'extrême accessibilité mélodique d'une part, avec des atours dansants parce que c'est vendeur, et le déploiement de toutes les ficelles sexuées et sexuelles que l'industrie s'est chargée d'instituer sur la longueur, parce que c'est vendeur aussi.
On en arrive à des aberrations comme ce morceau, dont "personne" en France ne comprend les paroles, et j'imagine que des gamines de 10 ans fredonnent l'air du morceau sans se douter de ce que ça raconte. Le problème est que ce n'est pas subversif pour autant, c'est juste l'aboutissement d'un archétype.
Il avait déjà fallu qu'ils transforment Mariah Carey en teupu, Britney Spears et Christina Alguilera se sont affrontées pendant longtemps au jeu de celle qui sortira le clip le plus dénudé, pendant que des courants musicaux divers et variés - Le Reggaeton notamment - se sont occupés de placer des filles en string qui se trémoussent autour de gros à colliers. Et tout le Top 20 n'a guère que ça à raconter : "Ouais bébé, bouge ton boule" et limite elle kiffe si on lui met la fessée.
C'est pas que ça me choque en soi, au cas par cas - même si je me permets de trouver ça nul à chier la plupart du temps - mais c'est le caractère industriel du truc qui prête à débat. C'est devenu une recette de maison de disque, un modèle qu'un vendeur de yaourts vous conterait avec une lueur dans les yeux au détour d'un slide Powerpoint. En fait c'est très simple : c'est un format commercial, point. Et en tant que tel, c'est hyper appuyé médiatiquement, avec la bénédiction des radios et des chaînes de télé. Et en dépit de l'influence du Net aujourd'hui, la télévision reste une arme de formatage des masses sans équivalent. C'est en ça que je dis que c'est une idéologie : elle est sur-diffusée par le biais d'un écran qui modèle les goûts et les centres d'intérêt.
A partir du moment donc où il est décidé de faire la promotion de tel ou tel courant, parce qu'on veut en faire la poule aux oeufs d'Or, on frôle la propagande sourde. Et quand on voit en France qui a de gros chéquiers pour "produire des artistes", on pourrait en parler longtemps.

Le Metal, c'est de l'ordre de la contre-culture. C'est peut-être la seule "idéologie" que ça transmet vraiment tiens : la différence.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Finquel » Jeu 25 Juil 2013 18:32

Loin de tous débats et un peu à la bourre par rapport à la plupart des gens içi, j'ai enfin acheté et donc écouté le dernier qotsa. Et ouaiiiis, trop groovy quoi "poom chack, poom poom tchack, poom tchiiiii" héhé
Je le trouve bien abordable, dès la première écoute on rentre bien dedans!
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Finquel

Messagepar Yoan » Jeu 25 Juil 2013 19:34

Le mec, il arrive comme un cheveu dans le potage, et il fait même pas un HS.
Mais quel toupet.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Finquel » Jeu 25 Juil 2013 20:37

Chui un ouf qui fout la merde moi!
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Finquel

Messagepar Yoan » Jeu 5 Sep 2013 20:00

Image

Nine Inch Nails - Hesitation Marks

Première écoute soulagée. Je reviendrai en détails sur le disque, fait de hauts et de bas, mais globalement bien plus kiffant que ce que je redoutais. Le très mauvais "Everything" n'augurait donc de rien, le reste de l'album ne montrant jamais cette volonté d'aller sur des terrains Pop-FM avec d'énormes sabots. Il passerait même pour une farce au milieu d'un disque qui distille une noirceur mesurée et subtile - plus convenue et convenable diront certains puristes - mais j'en ressors (au moins) 3 ou 4 morceaux de grande classe.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Moe » Jeu 24 Oct 2013 18:06

Allez, plein de trucs de fou ce mois-ci, autant que sur tout le reste de l'année presque. Non bon, c'est pas vrai, y'a des caisses de trucs bien qui sont sortis cette année, ma liste de 2013 risque d'être longue. Mais, donc, en ce moment:

Motörhead: Aftershock

Image

Oui, leurs covers sont toujours aussi moches, et oui, ça défonce toujours autant. Je vais pas en faire une tartine, tout le monde sait ce que c'est, tout le monde sait que c'est bien, écoutez-le (fort) et pis c'est tout.

Skeletonwitch: Serpents Unleashed

Image

Je doute que ça intéresse grand monde par ici, mais ça défonce aussi, c'est du bon gros black/thrash métal, bien rapide et bourrin mais plutôt accessible quand même, bref, je suis aussi nul pour décrire un disque que pour danser la rumba, tant pis.

Oranssi Pazuzu: Valonielu

Image

Bon ça voilà je l'écoute en boucle en ce moment. Très concrètement c'est du black métal psychédélique (eh oui, ça existe, c'est dingue), et ça passe comme papa dans maman. C'est répétitif parfois mais c'est fait pour, bon. J'aurais bien aimé vous mettre Ympyrä On Viiva Tomussa (ouais, c'est Finlandais en plus) parce que ce morceau c'est un truc de malade mental, mais bon, j'vais pas vous ruiner tout le truc en vous faisant découvrir direct la fin de l'album quoi.

Et puis y'a aussi Chemistry Of Consciousness de Toxic Holocaust (du thrash à l'ancienne) et Whales And Leeches de Red Fang mais je les ai pas encore écoutés mais je me fais pas de souci, ça va envoyer.
Moe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique