Forum Francophone Silverchair

Forum de discussion dédié au groupe Silverchair

OST de jeux vidéo

Espace d'expression ouvert à toute discussion ayant trait à la zik.

Re: OST de jeux vidéo

Messagepar Finquel » Lun 5 Aoû 2013 00:43

Bande de malades!!!

Vous êtes beaux ;.)
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Finquel

Messagepar Night » Lun 5 Aoû 2013 10:32

Heu... Merci.
Mais t'as le droit d'être un malade aussi, hin.^^

Buenos dias.
On se retrouve aujourd'hui pour une OST assez classe : celle de Grim Fandango.
Un jeu d'aventure qui, étant développé par LucasArts, repose sur un univers somme toute très perché. En effet, le héros n'est ni plus ni moins qu'une faucheuse aux airs de mafieux mexicain, qui propose aux morts différentes formules pour leur voyage vers le repos éternel.
Comme quoi, le business, c'est aussi après la mort.
En tout cas, ce jeu est considéré comme le dernier chef d’œuvre de LucasArts, et force est de constater qu'il valide tous les critères de qualité quant à sa direction artistique. Écoutez juste. Et dîtes bravo à Peter McConnell.

Swanky Maximino

Companeros

Manny & Meche

Bone Wagon

Gambling Glottis
"There is, through the art of game design, some kind of observation about that universe that is not accessible in the same way from other media. If I can get that, then I don't even care about the game mechanic. If I can do that in a first-person shooter that looks exactly like Doom 3 then I would do it."
Night

Messagepar Yoan » Lun 5 Aoû 2013 11:06

Je lirai/écouterai, un jour.
T'es quand même difficile à suivre et là, j'avoue que tu m'as pris de vitesse. Mais les posts ont l'air chouette, alors merci.

Pour ce qui me concerne, j'ai commencé mon "classement", mais ça ne fera qu'un message, perdu au milieu des tiens.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Night » Lun 5 Aoû 2013 21:21

Pour ce qui me concerne, j'ai commencé mon "classement", mais ça ne fera qu'un message, perdu au milieu des tiens.

Bah, au pire, je peux tout mettre dans un même post, hin. Comme ça, j'aurai définitivement fini.
Au départ, je me suis dit que ça risquait de faire trop indigeste, mais en fait, ça l'est de base. Autant gagner de la place, effectivement.
Hâte d'écouter ton classement, sinon.^^

: 
FF9 : Le début de cette période post-bac est un évènement qu'il convient de marquer bien comme il faut.
Du coup, j'me suis dit qu'on allait s'écouter un peu de Nobuo Uematsu, avec une fournée sur l'OST de Final Fantasy IX. Après tout, il faisait partie des quelques gros épisodes de la saga qui n'avaient pas encore bénéficié d'un post dédié. Et je compte bien ratisser toutes les bandes-son de tous les opus importants de la série!
Il en va de ma culture perso.
Déjà que je n'ai joué qu'à peu de Final Fantasy...

'fin bref, qu'ai-je à en dire?
Pas grand-chose, si ce n'est que cette OST joue dans la même cour que celle de FF8. On préférera l'une ou l'autre, question de goût, mais il me paraît clair qu'on est en dessous de la bande-son de FF7. La faute à des thèmes phares, pas moins réussis, mais beaucoup moins nombreux, et à un manque d'inspiration assez... inédit pour ce qui est des Battle Themes.

Clairement LE thème à retenir.
En effet, loin de se cantonner à l'écran titre, il est proposé tout au long du jeu, et sous plusieurs versions. Du bourrage de crâne, quoi.
The Place I'll Return To Someday (Title Theme)

Le Battle Theme le mieux foutu, même s’il doit en fait l'ossature de sa composition au thème de Beatrix, un des personnages principaux.
Et encore, je suppose que c'est un Battle Theme... .
Those Whom I Must Protect

Steiner, si j'ai de bons souvenirs du dossier Final Fantasy sur jeuxvideo.com, c'est le soldat un peu grognon qu'on peut voir au fond de la jaquette. 'tout cas, le début de son thème me fait grave penser à du Banjo Kazooie.
Steiner's Theme

Un morceau semi-épique, semi-émouvant, et tout plein de positivisme. J'aime.
You're Not Alone

Aaaah, ça faisait longtemps : la traditionnelle chanson chantée! Toujours placée à la fin du jeu. Toujours chantée d'une voix féminine très aigüe. Et toujours insupportable en ce qui me concerne.
Melodies Of Life

The Last Story : Ayant déjà proposé une fournée de l'OST de Xenoblade Chronicles, ç'aurait été manquer de respect envers la salvatrice opération Rainfall que de ne pas accorder la même faveur à The Last Story et Pandora's Tower.
On va commencer doucement avec The Last Story, parce que voilà, c'est quand même Nobuo Uematsu qui est aux commandes, mais n'ayez crainte : Pandora's Tower suivra. À moins vraiment que son OST soit toute pourrie ou ne s'y prête pas... mais, des échos que j'en ai eu, il y a franchement peu de risque.

Alors déjà, honnêtement, je n'ai pas reconnu M.Uematsu à l'écoute de cette OST. Il faut dire, aussi, que le travail le plus récent que je lui connaissais datait de 2000, puisque c'était l'OST de FF9. Là, avec The Last Story, j'ai fait un bond de 11 ans d'expérience : tu m'étonnes que je l'ai pas reconnu...
Ce mec, 8-bit oblige, avait appris dès ces débuts à se passer de l'artifice instrumental et à élaborer des mélodies puissantes et efficaces. Ça se sentait dans FF9, ça se sent moins ici. Du coup, là, j'ai du mal à me convaincre que ça vient bien de lui. Y a pas à dire, il a changé, le Uematsu. Mais quand bien même son travail respire une influence cinématographique auquel le monsieur ne m'avait pas habitué, il reste efficace. Sans problème.

The Last Story est un RPG exclusif à la wii et développé par les mecs qui font les Final Fantasy. Donc bon, c'est du lourd, si tant est qu'on n'ait pas la mauvaise surprise d'une linéarité à la FF13.
Main Theme

Cette piste, que je sais accompagner un combat contre un boss, est, certes, un peu particulière, mais maîtrisée de bout en bout. La volonté de proposer autre chose que "le classique Battle Theme de RPG déjà écouté 86000 fois" se fait bien sentir, et tout le long. Peut-être bien mon morceau préféré de l'OST, tiens.
Invitation to Madness

Si je me fie au titre de la piste, ceci est un Battle Theme, et j'avoue avoir un peu de mal à y croire. J'veux dire, le morceau est rythmé aux claquettes, donc les enjeux doivent pas être énormes.
Bout of Arena ~ Battle Banquet

Sans conteste la piste la plus déjantée de la bande-son.
On sent qu'il s'est lâché à fond, là, M.Uematsu : Il y a de tout et n'importe quoi. Des chants flippants la première minute, une mélodie bizarre jusqu'à 3:28, puis un passage épique plus classique, un solo de guitare, encore des chants flippants, puis carrément des cris d'agonie... 'fin bref, un gros bordel assez abracadabrantesque.
The One Who Rules All

On ne peut apparemment plus imaginer de gros RPG sortir sans leur piste chantée. C'est dingue, ça, quand même!
Et encore une fois, c'est une femme qui chante. J'ai rien contre, hin, mais rendez-vous compte que le jour où un gars chantera un thème de RPG, ce sera une révolution.
Toberu Mono

Link's Awakening : Souvenez-vous, dès les premières pages de ce topic, je m'étais déchaîné sur la saga Zelda. Avec tout un tas de fournées sur les OST de Majora's Mask, Ocarina Of Time, A Link To The Past, Wind Waker, et plus tard Twilight Princess.

C'est donc avec la nostalgie des temps anciens, où le forum était au summum de son activité, que je vais ajouter Link's Awakening à la liste et reposter un peu de Zelda. Sauf que ce coup-ci, la Gameboy n'ayant pas une capacité sonore très différente de la NES, ce sera du 8-bit ; idéal pour rendre l'aspect nostalgique de la chose, mais - j'en conviens - pas très prompt à rameuter les auditeurs. De plus, c'est la première fois que je consacre un post à un Zelda dont l'OST n'a pas été composée, même en partie, par Kôji Kondo.
En fait, les compositeurs répondent aux doux noms de Minako Hamano, Kozuo Ishikawa et Kazumi Totaka. Si les deux premiers sont pour moi d'illustres inconnus, sieur Totaka a bossé sur bon nombre de jeux Nintendo. Et il est surtout connu pour une mélodie très courte, de 19 notes, qu'il s'amuse à cacher dans tous les jeux auxquels il participe. Pour en savoir plus sur cet easter egg plutôt fun, j'vous invite à aller voir par là.
Voilà, ça c'était pour l'anecdote. Commençons les choses sérieuses, maintenant.

Une des grandes forces de cette OST, c'est qu'elle met en avant quelques thèmes, exclusifs à cet opus, en les remixant à toutes les sauces. Par exemple, cette mélodie, on la retrouve dans plusieurs pistes, avec à chaque fois des rythmes et des sonorités différentes. Et résultat : elle ne lasse pas, reste dans les mémoires, et identifie le jeu.
Sword Search

La ballade du poisson rêve, que Link interprète vers la fin du jeu, après avoir récupéré les 8 instruments sacrés disséminés dans les 8 donjons de l'île Cocolint, est très clairement le thème emblématique de ce Zelda. Et à ce titre, lui aussi bénéficie de plusieurs "instrumentalisations", même si le terme, pour du 8-bit, n'est pas des plus adéquats.
Bref : culte, culte, culte, culte et re-culte.
Ballad of the Wind Fish

L'overworld theme le plus épique du jeu, qui, s'il n'était pas si court, ferait presque pâlir ceux de A Link To The Past.
Mt. Tamaranch Tal Tal Heights

Ambiance sombre et mystique, et quelques grandes révélations qui posent plus de questions qu'elles n'apportent de réponses. Voilà tout ce que traduit cette piste.
Southern Shrine

La musique des crédits est classe : c'est aussi à ça qu'on reconnaît un grand jeu, ai-je envie de dire. On le reconnaît à sa fin... C'est un peu comme pour les grands artistes, en fait.^^
Staff Roll

Allez, vlà une piste BONUS.
Les plus fanatiques d'entre vous savent certainement que lorsqu'on débute une partie de Zelda premier du nom en nommant son personnage "ZELDA", l'emplacement de tous les donjons est modifié. Et bien là, si on fait la même chose, on a droit à un remix du main theme de la saga. Au détail près que sur la version française, il faut nommer son fichier "LOLO" et pas "ZELDA"... Me demandez pas pourquoi, ça me dépasse.
En tout cas, le remix est de très bon goût, et personnellement me fera toujours marrer.
Player Select ZELDA

Gravity Rush : L'OST dont je vais vous parler aujourd'hui a été composée par Kohei Tanaka.
Un compositeur extrêmement connu, mais davantage dans le milieu de l'animation japonaise que dans le monde vidéoludique. Personnellement, et ça n'étonnera personne, je le connaissais principalement pour son travail sur la bande-son de One Piece.

Alors quand j'ai su qu'il était responsable de l'OST de Gravity Rush, malgré une méconnaissance totale du jeu, j'ai voulu écouter ce que ça donnait. Mais bon, c'est loin d'être un compositeur de jeu vidéo dans l'âme, et ça se sent : les influences sont très clairement cinématographiques.
Du coup, faute d'expérience 8-bits oblige, la puissance mélodique, caractéristique du jeu qui te marque à vie, n'est pas toujours au rendez-vous. Et certaines pistes ne convainquent que parce qu'elles sont orchestrales. N'empêche que la diversité est là, et que le tout s'écoute facilement, sans jamais lasser.

Avec tout ça, j'me rends compte que je n'ai même pas parlé du jeu.
Parce que ouais, faut pas déconner, je me suis renseigné quand même un minium dessus. Et de ce que j'ai compris, dans Gravity Rush, on dirige une amnésique qui a le pouvoir de contrôler sa gravité. Donc en gros, elle peut se mettre en apesanteur, marcher sur les murs, tomber dans le ciel, etc... Et tout ça, c'est sur Vita. Et apparemment, le jeu déchire.
Discovery Of Gravitation

Sans déc, je suis le seul à avoir l'impression d'être dans un film de Spielberg, lors des 40 premières secondes du thème principal de ce jeu? Ça me fait grave penser à du John Williams, mais j'aurais bien du mal à expliquer pourquoi...
Gravity Daze

En voilà un morceau qu'il est réussi. Et bien jazzy comme il faut, qui plus est. Après, j’avoue, ça me fait plus rire que ça me laisse admiratif, mais bon c’est déjà ça.
Pleasure Quarter

Probablement un Battle Theme, celui-là. Avec une introduction qui envoie du pâté.
Assault Cnida

Une piste chantée qui ne m’insupporte pas. Comme quoi, ça existe, même ailleurs que dans l'OST de Nier.
Par contre, est-ce que quelqu'un reconnaît la langue dans laquelle elle chante? Certaines parties me paraissent japonaises, mais pas toutes. Et des fois, j'ai davantage l'impression que c'est du russe.
J'en viens à passer que c'est du japonais chanté avec l'accent russe... Le problème, c'est que j'ai très certainement tort.
Douse Shinundakara

Metal Slug : Alors au départ, j'étais parti pour écouter l'OST de Star Ocean.
Mais ne me demandez pas pourquoi, je me suis rabattu sur celle de Metal Slug 3. C'est donc elle qui sera mise à l'honneur avec la fournée d'aujourd'hui.

Et pourtant, les thèmes de Star Ocean sont pas mauvais du tout, hin. Mais... j'sais pas, je dirais que leur classicisme m'a ennuyé. Ou peut-être fut-ce juste un moment où j'avais besoin d'écouter du son plus agressif? C'est bien possible.
Parce que la bande-son de Metal Slug 3, c'est quand même bien nerveux : on est loin de l'ambiance féérique de certains J-RPG.

En fait, pour ceux qui ne connaissent pas la série Metal Slug, je vais résumer la chose très rapidement : Pan-pan, boum-boum, typé arcade, réalisation 2D à tomber, cultissime. En espérant que ce soit clair. Mais quand bien même ça ne le serait pas, je suis là pour parler de la zik. Pas du jeu.
Et si, pour ce qui est de plonger le joueur dans l'action, je n'avais pas trop de doutes, elle s'est révélée, même hors contexte, de très bonne qualité. Il y a, dans cette OST, des thèmes qui - c'est évident - restent à vie dans la mémoire des joueurs. Et ça fait toujours plaisir de voir que la saga n'est pas culte pour rien.
Le compositeur se nomme Takushi Hiyamuta, et apparemment, il n'a pas fait grand-chose d'autre. Mais peut-être que je me trompe, là-dessus, parce qu'il faut savoir que ce petit malin a plusieurs pseudonymes.
Et comment lutter contre quelqu'un qui brouille les pistes aussi bien qu'il en compose?
...

Aïe.
Ça y est, je commence à faire des jeux de mots moisis.
Bien. Pour éviter de dire davantage de conneries, je ne commenterai pas les vidéos qui suivent, MAIS je citerai un commentaire youtube.

"I can still see the monkey banging his head to this song if you stand still just for a moment. ahhh!! makes me laugh!!" - bboyEBD
Midnight Wandering

"Viva el metal.... Metal slug YEAAHHH" - yohcg
Desert

"If you want to make and epic game, take notes from this level, the whole damn thing." - IOmegadUrMom
In The Void

"Fighting mars root with the song blaring just screams out, this is so freaking amazing!" - ultimaT
Final Attack

"Que espectacular sountrak!" - AUSTRALADOR
Ending Theme

Super Metroid : Ambiance.
Ce sera le maître mot de la fournée d'aujourd'hui, et par conséquent, elle ne plaira pas à tout le monde.
Mais bon, ce n'est pas comme si ce topic pouvait décemment passer à côté du monument qu'est Super Metroid. Le travail est tel qu'il convenait de rendre hommage aux compositeurs : Kenji Yamamoto et Minako Hamano.

Brinstar Red Soil Swampy Area

Maridia Rocky Underwater Area

Norfair Ancient Ruins

Maridia Drifting Sand Underwater Area

Juste pour le délire, voilà le thème de fin du jeu, qui me fera toujours rire tant il s’éloigne de l'atmosphère globale de l'OST. On pourrait presque écouter ça dans un J-RPG, quoi. XD
Ending Theme

Journey : Chose assez rare, pour ne pas dire carrément inédite, Austin Wintory a uploadé sur Youtube toute l'OST de Journey, et, en tant que compositeur, s'est permis de commenter la chose via annotations.
L'occasion ou jamais, donc, de découvrir les musiques d'ambiance d'un des jeux les plus contemplatifs de l'Histoire!

covers : À défaut de pouvoir prêter une oreille attentive à des OST de plusieurs heures, en ce moment, je me rabats sur des covers. Et les heureuses découvertes allant bon train, autant en faire profiter le topic!

Tetrimino

Si votre mémoire est bonne - et sinon un coup d'oeil vers le haut vous la rafraîchira - j'avais parlé, il y a peu, d'un certain pianiste nommé krissalad. Eh bien c'est à nouveau de lui dont il va être question. En effet, le monsieur a, apparemment sur un coup de tête, décidé de s'entourer de trois autres youtubeurs musiciens pour former un groupe : Tetraminos.

Ainsi unis comme les quatre blocs d'une pièce de Tetris, Kristopher Salada, Anthony Morgan, Mitchell Cairns et Joanna Lee se sont mis à interpréter de façon très jazzy les thèmes les plus cultes du monde vidéoludique. Cela à l'aide, respectivement, d'un piano, d'une basse, d'une batterie et et et et ET.... d'un violon!
Un régal, donc. À consommer sans modération, avec du sel, du sucre, du poivre, de la salade et du chili.

Smooth McGroove

Une chaîne youtube naissante mais joliment remplie.
Voilà comment on pourrait décrire le territoire de cet étrange barbu aux cheveux longs qui se fait appeler Smooth McGroove. Un barbu qui, d'ailleurs, manifeste un certain talent pour le chant et le montage audiovisuel. Si bien qu'il est capable, à force d'enregistrements, de proposer de sublimes reprises A Capella de musiques de jeux vidéo.
Force est d'avouer, en effet, qu'il maîtrise son affaire. La qualité du montage audio est irréprochable, et la composition recherchée. Pour ne rien gâcher, Smooth McGroove soigne aussi le visuel : il casse, avec des happenings, la monotonie qu'on ressentirait à observer la même chose sur 15 écrans différents. Il a par exemple développé un gimmick assez rigolo qui consiste à faire apparaître son chat, de façon plus ou moins brève et discrète, dans chacune de ses vidéos. Et s'il n'y a, certes, pas de quoi jouer à "Où est Charlie?", ce chat a au moins le mérite d'ajouter du charme à ses vidéos.

En bref, admirez, abonnez-vous et faîtes tourner.
Cet homme a besoin de se faire connaître davantage!

Brentalfloss

Bon, Brentalfloss...
J'en avais déjà un peu parlé, mais ce mec-là touche à tout.
Dans ses vidéos "With lyrics", il s'amuse à coller des paroles sur différentes musiques de jeu, tandis que parfois il s'essaye à la composition, et que d'autres fois il modifie les paroles d'une chanson lambda pour qu'elle traite des jeux vidéos. Mais finalement, il ne fait pas de covers à proprement parler ; son pseudo ne devrait donc même pas figurer sur ce topic.
Toutefois, Brentalfloss est tellement populaire et ses œuvres sont d'une telle qualité que je ne peux pas faire l'impasse sur sa chaîne.
Ce serait indécent.

Vayle

Pour résumer la chose, Vayle est plutôt du genre rock, grosse ampli, et gratte qui envoie du lourd.
Et s'il produit majoritairement des covers vidéoludicomusicales, il s'essaye aussi à la composition. C’est d'ailleurs à lui que le très connu Benzaie doit le générique de fin de sa série Le Hard Corner.
Mais si je vous propose aujourd'hui de vous intéresser à ce mec, c'est surtout parce qu'il est - à ma connaissance - le seul musicien amateur français à avoir atteint la consécration ultime : il a été félicité directement par le compositeur japonais dont il reprenait les travaux.
Yasunori Mitsuda a, en effet, commenté le medley de Vayle sur Chrono Trigger pour dire qu'il adorait. Ce qui n'est évidemment pas chose commune! On a plutôt l'habitude que ça se termine en plainte pour atteinte aux droits d'auteur. Du coup, parmi toutes les covers de Chrono Trigger, celle de Vayle s'impose comme "la cover reconnue et approuvée par Yasunori Mitsuda".
La classe, quoi.

Dernière édition par Night le Lun 5 Aoû 2013 22:24, édité 2 fois.
"There is, through the art of game design, some kind of observation about that universe that is not accessible in the same way from other media. If I can get that, then I don't even care about the game mechanic. If I can do that in a first-person shooter that looks exactly like Doom 3 then I would do it."
Night

Messagepar Yoan » Lun 5 Aoû 2013 21:57

Je crois effectivement que c'est plus clair comme ça.
J'ai rien effacé de trop ?
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Night » Lun 5 Aoû 2013 22:04

Nan nan, c'est niquel.
Merci bien.
Night

Messagepar Yoan » Mer 7 Aoû 2013 21:56

Alors, m’y voilà.
Je me suis permis un classement très particulier puisque :

1 – Il comprend 17 places, soit un chiffre absolument pas rond à faire hurler les puristes du classement sur Internet. Pour les messages d’insultes, merci toutefois de préférer les MP.
2 – Il voit certains jeux être fusionnés en une seule et même “entité musicale” par pure commodité personnelle, et pour des raisons parfaitement subjectives que je développerai dans la plus franche mauvaise foi ci-dessous. Pour les messages d’insultes, merci toutefois de préférer les MP.
3 – Je n’ai donc pas fait un classement par pistes, mais par jeux. J’évoque donc des OST complètes dont je tire quelques moments forts pour les besoins du topic.
4 – Vous y trouverez beaucoup de doublons pour une raison simple : il s’agit uniquement de jeux que j’ai suffisamment parcourus pour les rattacher à des souvenirs. Je sais donc pertinemment qu’il y manque des incontournables (Chrono Trigger, Final Fantasy...), mais ces “trous” ne sont que l’incarnation de mes impasses en tant que joueur. Certaines seront réparées dans les années à venir, ce qui pourra venir bousculer ce classement. Pour les messages d’insultes...

17 - Addam's Family Values
Addam's Family Values

Traduire l’étrangeté de cette famille lugubre sans forcer le trait n’était pas si simple. Le pari est réussi, même si quelques thèmes se détachent plus particulièrement. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé celui que je considère être le meilleur du jeu...
A noter quand même que je fais partie des 12 personnes sur cette planète à beaucoup aimer ce jeu, largement critiqué par ailleurs.

Des ambiances festives, à conseiller pour des soirées de gala ou de grands événements.

Même commentaire que ci-dessus.

16 - Street Fighter 2
Street Fighter II Turbo

Des thèmes inégaux mais particulièrement colorés, qui jouent finalement un rôle sensible dans le jeu : ils participent au charisme des perso’ auxquels ils se rattachent. C’est d’ailleurs pour ça que personne n’aime Zangief : il a un thème de merde.
Pour ceux qui connaissent ce grand Classique, à chaque nouveau combat vous vous rendez effectivement dans un pays différent et les musiques participent indiscutablement au voyage. Deux exemples marquants :

Des fois que le patronyme de la combattante ne vous ait pas mis plus que ça sur la voie, la musique devrait au moins vous aider à situer l’action sur le bon continent.

“Guile’s theme goes with everything” et pour cause : vous êtes en Amérique là, et cette mélodie aux accents héroïques saura vous rappeler pourquoi on parle parfois d’impérialisme Hollywoodien.

15 - Teenage Mutant Ninja Turtles
Teenage Mutant Ninja Turtles

Diantre, un jeu 8 bits ! Largement sous-estimé et exagérément haï pour sa difficulté, ce bon jeu (j’assume cette prise de position) décline des musiques à la fois énergiques et variées, qui en font l’une des meilleures OST sur cette console. C’est parfois un peu sombre, donc plus proche de ce que le comics évoquait à ses débuts, ce qui n’aura pas été du goût de tout le monde. La jaquette présente d’ailleurs des tortues oldies en mode “pas contentes”, dans une version qui ne permet pas encore de les distinguer par couleurs. (Mais comme rien de tout ça n’est très logique, le jeu lui-même opère bien cette distinction).

Le thème d'intro', pour se mettre dans le bain : on comprend vite que ça ne rigole pas.

Ah, les rythmiques quasi-Punk lors des combats contre les Boss...

Ça ne veut toujours pas rire et si vous y aviez joué, vous comprendriez pourquoi.

14 - Banjo & Kazooie
Banjo & Kazooie

Sorte de Mario 64 like, Banjo & Kazooie signe l’un des plus grands succès des fantabuleux et sublimifiques Rare, sur une console qui doit définitivement son salut à ce genre de perles. Musicalement étonnant, le jeu alterne entre ritournelles entraînantes et colorées, et ambiances plus mystérieuses rappelant presque Tim Burton. C’est d’ailleurs le point sur lequel l’élève dépasse clairement le maître Mario 64 : les musiques.

Le jeu - bien que pas simple - est doté de musiques sautillantes.

Pondre un thème aussi proche mélodiquement de "C'est la fête au village" des Musclés ne pouvait que mériter sa minute de gloire ici.

Le meilleur pour la fin. Comprendre : c'est ce qui rythmera le combat final.

13 - Megaman X
Megaman X

Minimaliste mais "urgente", l’OST du probable meilleur volet de la série (quoique certains opus NES mériteraient certainement d’en discuter plus en profondeur) a le mérite de soutenir l’action avec une efficacité jamais prise à défaut. Plutôt pourvoyeur de titres Action/Arcade, le Capcom de la grande époque avait la classe de la sobriété.

Un des meilleurs thèmes du jeu d'action ever. J'ai dit.

Il en existe une version a cappella qui vaut son pesant de cacahuètes.

Une pauvre boucle de quelques secondes mais tout est dit. Ce genre de thème outrancier hyper speed a pour ainsi dire disparu, et une part de la spécificité du jeu vidéo avec lui.

12 - Super Metroid
Super Metroid

Il suffit de tendre l’oreille pour comprendre ce que cette saga possède de plus précieux : son angoisse sourde, ses silences, ses contrastes. L’OST se devait d’être minutieusement calibrée pour ne pas trahir cette atmosphère sans équivalent, chose qu’elle réussit haut la main.

Si Metroid devait m'être conté avec des notes, il serait ce prologue. Il définit l'ambiance du jeu à la perfection.

Un des thèmes les plus "action" du jeu.

11 - Axelay
Axelay

Shoot’em Up magnifique et racé, Axelay propose une OST au diapason. Jamais bêtement bourrines, les musiques installent des ambiances futuristes subtiles aux mélodies inspirées, qui accompagnent merveilleusement ce qui se passe à l’écran. De l’action intelligente signée Konami.

Une composition aux progressions mélodiques particulièrement abouties, qui mérite d'être entendue jusqu'au bout.

Vous aurez noté la parenté avec le thème ci-dessus puisque sans couper bêtement l'ambiance, voici comment il évolue lorsque vous croisez la route du Boss de fin de niveau.

Un thème un peu plus héroïque, vous êtes proche d'en finir...

10 - Starfox Adventures
Starfox Adventures

Connu et reconnu pour son travail sur un autre jeu que vous retrouverez quelque part dans ce classement, David Wise s’est ici attelé à composer une pure OST d’ambiance. Pas mal de pistes sont donc difficilement détachables de leur environnement ludique, mais le résultat est à la hauteur des attentes. Il fallait bien ça pour soutenir le dernier chef d’oeuvre signé Rare pour une console de salon Nintendo. Depuis, on est d’ailleurs sans nouvelle des surdoués de ce regretté studio, partis s’enterrer pour quelques-uns chez Microsoft, et pour quelques autres chez personne (ou presque).

Un des thèmes les plus mélodiques et "détachables" du jeu.

Pour les connaisseurs, on reconnaît ici la patte de David Wise.

9 - Zelda Twilight Princess
Zelda Twilight Princess

Pas le plus marquant de la saga en termes de compositions musicales, cet épisode demeure toutefois très très très au-dessus de la moyenne du genre. Facile d’en ressortir donc quelques grands extraits et d’affirmer avec assurance qu’une OST Zelda, c’est jamais très loin de la grosse claque.

Meilleur thème possible pour parcourir de vastes contrées à dos d'Epona.

Des gens ont pleuré là-dessus. Sûr et certain.

8 - Super Mario Bros 1, 2 & 3
Super Mario Bros 1, 2, 3

Sorte de trilogie 8 bits, les trois premiers opus du plombier à moustache – bien aidés par l’inspiration sans faille du grandissime Koji Kondo, omniprésent dans ce classement – ne manquent pas de thèmes intemporels. Démonstration.

Si vous n'avez pas deviné quel genre de niveau tel thème peut illustrer, il est probable que notre amitié soit à renégocier.

Du jazz midi. Inimitable.

Repris des centaines de fois, un thème inépuisable, ici dans sa version que je préfère.

7 - Zelda Ocarina Of Time & Majora's Mask
Zelda Ocarina Of Time / Majora’s Mask

Absolument mémorables, les deux épisodes N64 offrent deux ambiances différentes mais familières, pour une foule de grandes mélodies.

Tout fan de Zelda connaît ce thème. S'il ne remplit pas cette condition, ce n'est pas un fan. Et c'est parfaitement non-négociable.

A siffloter dans les forêts si jamais vous vous êtes perdus. Ça peut aider.

Une mélancolie qui caractérise assez bien le statut à part de Majoras's Mask.

Une illustration de la facette un peu trouble et angoissante du jeu.

6 - Super Mario World 1 & 2
Super Mario World 1 & 2

Pas forcément comparables pour pas mal de joueurs, ce jeu et sa suite ont pour autant des points communs les ayant conduits à porter le même nom. Le premier sera sorti à grands fracas avec la machine, le second nous sera parachuté pour son baroud d’honneur, en 1996, histoire de boucler la boucle. Deux monuments de plate-forme et une énième démonstration signée Koji Kondo.

Même dans Mario, les Palais sont sinistres.

Un exercice sympathique, pour les joueurs de piano.

Le début ressemble au "Song Of The Storm" de Zelda, puis en fait, non.

5 - Zelda The Wind Waker
Zelda The Wind Waker

Peut-être mon volet préféré. Et nul doute que les musiques y sont pour quelques chose : en marge d’un héritage brillamment recyclé depuis le tout premier opus, Wind Waker dégaine quelques uns des thèmes les plus marquants de toute la saga.

Dans un genre similaire, voici le thème Zelda-esque qui explose celui des Gerudos. Je lui voue un culte particulier tant à chaque fois qu’il résonne, il me donne envie de rebrancher ma Gamecube.

Un thème relax' qui fait se sentir bien partout.

Voici le genre de thème sur lequel tout fan de Zelda aime tant se prendre la tête à chercher des clés, actionner des mécanismes et résoudre des énigmes dans des donjons

4 - Donkey Kong Country 2
Donkey Kong Country 2

Une des meilleures OST jamais réalisées pour un jeu de plate-forme. Refusant la monotonie des thèmes invariablement calqués sur le rythme (supposé) de jeu, David Wise – encore lui – se risque à des compositions longues et lentes, qui se donnent le temps de progresser. La magie opère au-delà de toute espérance, au point que l’annonce de son retour sur le volet Wii U est probablement la meilleure nouvelle qui entoure le jeu. Notons que les autres épisodes (signés Rare, tiens donc) sont également très bien lotis sur ce point. Mais j'ai préféré sortir celui-là du lot, tant il est abouti.

Un thème véritablement digne d'un RPG tant il est immersif.

Une musique qui détend avec cette classe quand les choses se corsent manette en main, c'est bien.

Un thème tout en tension, sans trahir l'esprit du jeu.

3 - Zelda : A Link To The Past
Zelda 3 - A Link To The Past

S’il ne fallait en garder qu’un... Ce troisième volet ne contient rien de moins que les thèmes les plus évocateurs et symboliques de toute la saga. En 1991 déjà, le pic de composition était atteint et la suite ne consisterait dès lors guère plus qu’à développer et décliner un socle musical en or.

Thème éternel repris et décliné dans des épisodes ultérieurs.

Un vrai thème d'aventurier, imparable pour aller croiser le fer dans le monde des ombres.

A ce moment du jeu, vous vous baladez au milieu de montagnes pas franchement accueillantes, et ça s'entend.

La forêt en question est aussi étrange que cette musique peu champêtre.

2 - Secret Of Evermore
Secret Of Evermore

J'en ai déjà parlé, et je ne suis pas le seul. Jeremy Soule s'est fait un nom grâce à ce jeu, son travail de composition réussissant le tour de force de se faire à la fois épique, trouble et mélancolique. Singulière et courageuse, cette OST aura même connu l'honneur d'une réorchestration partielle (pas forcément du meilleur goût, d'ailleurs), preuve qu’elle aura profondément marqué ses contemporains. Pour moi ce n’est rien de moins qu’une des meilleures bande-son jamais composées, dans un style relativement unique.

Je ne peux même pas expliquer à quel point ce thème est parfaitement inscrit dans la scénarisation du jeu. il faut y jouer et s'y plonger pour comprendre.

Sorte de quintessence de l'ambiance si particulière du titre, ce thème à la fois mélancolique et plein d'une émotion contenue met tout de suite dans le bain.

Le niveau de composition pour atteindre ce degré de subtilité est hors du commun.

Si à ce moment là du jeu, ce thème ne vous touche pas, allez d'urgence vous acheter un cœur.

J'étais obligé de faire cette dédicace au forum.

J'étais obligé de faire cette dédicace à Night, fan des pirates devant l'Eternel.

1 - Secret Of Mana & Seiken Densetsu III
Secret Of Mana / Seiken Densetsu III

Sans surprise, c'est l’œuvre de Hiroki Kikuta que je choisis de couronner ici. Parce que les deux OST concernées ont largement contribué au culte de la saga, et qu'elles suscitent encore aujourd'hui l'admiration. Plus qu'un modèle de la bande-son RPG pure et parfaite, le boulot de Kikuta est l'aboutissement d'un cheminement créatif totalement centré sur les émotions. "Lorsque je crée une musique, le thème arrive comme par magie dans ma tête" affirme-t-il en effet. Autrement dit, le mec compose comme nous jouons : en laissant parler les mondes imaginaires, avant de les traduire en notes.
L'anecdote qui tue : Kikuta et le staff technique du jeu sont partis un temps sur l'île Fidji baptisée "Mana", histoire de trouver l'inspiration... Ça c'est pour ceux qui imaginaient qu'une malheureuse OST de jeu vidéo se composait sur le pouce. Pas toutes non, et certainement pas celles-ci.

Le meilleur écran-titre du monde et à jamais.

La pureté des glaces...

Ça n'en donne pas forcément l'impression là, mais ce thème accompagne l'un des passages les plus difficiles du jeu.

J'ai un ami qui m'a dit un jour qu'il ne voyait pas le côté malsain et oppressant de ce thème. Il a même ajouté que lui entendait une berceuse. Il a dû passer une enfance curieuse...

Un thème plus "neutre" mais tout aussi ensorcelant.

Sorte de miroir du "Meridian Dance" de Secret Of Mana, ce thème débute quand vous avez déjà infligé pas mal de dégâts au dernier Boss et que vous commencez à entrevoir la victoire...

L'ambiance Heroïc Fantasy en quelques notes.

Comme toujours avec Hiroki Kikuta, les musiques apportent un soutien de choix aux ressorts dramatiques de l'histoire.

Un thème épique qui mérite bien que l'on en finisse de ce classement avec lui.

PS : Hors concours

Tout est là. Et ce ne sont pas les System Of a Down qui me contrediront.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Night » Jeu 8 Aoû 2013 01:30

T'as mis tellement de passion, dans ton classement, que mon plugin Adobe Flash Player a planté.
Nan, franchement, c'est beau, tout ça. On sent les longues heures passées à naviguer sur Youtube en se demandant "purée, je prends laquelle?".

Et franchement, mec, t'es quasi-psychique.
Suffisait que je pense, en voyant le titre d'un jeu, "Il FAUT que Yoan ait posté ce thème-ci" pour que PAF, ce thème soit effectivement présent en dévoilant le spoiler. Ça me l'a fait pour le Castle Theme de Super Mario World, et pour le Spark Mandrill de Megaman X.
Aussi, c’est marrant, on est d'accord sur la meilleure OST Zelda-esque. Même si, immédiatement derrière A Link To The Past, j'aurais placé Majora's Mask et non Wind Waker. (la faute à des pistes comme celle-ci ou celle-là).

Sinon, y a ça qui 'ma interloqué :
J'ai un ami qui m'a dit un jour qu'il ne voyait pas le côté malsain et oppressant de ce thème. Il a même ajouté que lui entendait une berceuse.

Woh. Juste Woh.
Est-ce seulement possible?

PS : Ce n'est pas System Of A Down qui a repris le theme de Zelda, mais The Rabbit Joint ! Ça va que ta sélection m'a plu, mais t'as risqué le message d'insultes de très près là.^^

PS2 : Ah et merci pour la dédicace, hin. Puisse la seconde être lue par ceux que ça concerne.
Night

Messagepar Yoan » Jeu 8 Aoû 2013 10:41

Bien le remreciage cher ami.
Faut que je m'attelle à écouter ce que tu nous as concocté de ton côté, maintenant.

J'imagine de tout façon que tu avais déjà une idée de ce que j'allais mettre en avant. Je doute même être parvenu à te surprendre une seule fois.
Mais faire ce classement m'aura permis de me rendre compte à quel point j'ai gardé d'excellents souvenirs de thèmes qui ne sont finalement "que" des boucles de 15 à 20 secondes. C'est flagrant pour TMNT.
Sinon, puisque tu parles de Spark Mandrill (Megaman X), le lien que je case dans la légende de la vidéo était une découverte pour moi aussi. Le barbu à cheveux longs qui fait des arrangements a capella des thèmes de jeux vidéo est énoooorme. Il mériterait presque un post à lui tout seul.

Quant à SOAD, je suis déçu. Je suis au bord de demander un arrêt maladie.
J'avais pas pris la peine de vérifier l'info', qui m'avait été soufflée par un ami il y a quelques années... Et puis quelle idée de chanter comme Serj Tankian comme ça hein ?

Woh. Juste Woh.
Est-ce seulement possible?

Je crois qu'il surjouait sa virilité en effet. Du genre "Non moi j'ai peur de rien. D'ailleurs je trouve ça gamin, en fait".

PS : Je suis presque sûr qu'on peut faire un Metroid Prologue VS La Belle Au Bois Dormant (c'est à dire mettre le son du premier sur les image du second) sur le passage où Maléfique apparaît dans le cheminée du château et ensorcelle Rose.
Voilà, je tenais à le dire.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Night » Jeu 8 Aoû 2013 12:23

Tu m'as surtout surpris avec Starfox Adventures, en fait.
Ce jeu m'était tellement sorti de l'esprit que je m'attendais pas le voir dans ton classement. J'ai redécouvert son OST, là.
Pour le reste, oui, de ta part, je m'y attendais. Même si j'étais curieux de savoir si t'allais ou non placer Secret Of Evermore devant Secret Of Mana.

Sinon, puisque tu parles de Spark Mandrill (Megaman X), le lien que je case dans la légende de la vidéo était une découverte pour moi aussi. Le barbu à cheveux longs qui fait des arrangements a capella des thèmes de jeux vidéo est énoooorme. Il mériterait presque un post à lui tout seul.

Message du haut de cette page, onglet "covers". :D

Et tant que j'y suis, voilà un top50 fait par la communauté du Hooper, et auquel j'ai modestement participé, à la hauteur d'un vote parmi 125.
Night

Messagepar Night » Dim 18 Aoû 2013 11:18

Le 3615 Usul d'aujourd'hui est sur les thèmes musicaux.
Et Smooth McGroove est de la partie. Ainsi que Jeremy Soule, en coup de vent, et présenté de la façon qui parlera le plus à la communauté de jeuxvidéo.com. ^^

Night

Messagepar Night » Lun 26 Aoû 2013 20:47

Night

Messagepar Finquel » Mer 28 Aoû 2013 09:02

Ah bah tient, j'avais raté ça!! Il s'éclate lui ^^
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Finquel

Messagepar Night » Jeu 21 Aoû 2014 00:01

Une envie d'écouter du Pokémon.
Ça me prend, des fois. Donc autant vous faire profiter des covers que je trouve.

bourg-en-vol (versions saphir, rubis et emeraude)
Rares sont les RPG qui proposent une musique différente pour chaque village. Pourtant, les Pokémon ont le bon goût d'en faire partie. Et si le ton est presque toujours zen et guilleret, il n'en demeure pas moins que chaque morceau a une identité forte. La faute, sans doute, à des mélodies extrêmement marquantes. Ainsi, même si j'aimerais dire "voilà à quoi ressemble la moitié des musiques de la série", il faut bien comprendre que la ressemblance ne s'arrête qu'à un registre. (contrairement aux battle themes qui, eux, se répètent grave)

Bref, tout ça pour dire que ce que vous avez ci-dessous, c'est le gros de l'atmosphère du jeu autant qu'un très bref aperçu de la richesse de l'OST.

Champion Battle Theme (versions rouge, bleue et jaune)
Le "battle theme" le plus bourrin de toute la série, vous l'avez là. Puissant et entrainant à souhait, il a - dans la jungle youtubienne - été principalement la cible des bonnes grosses guitares électriques. Mais franchement, je trouve qu'il ne décoiffe pas moins au piano. Du coup, je vous ai remis du piano. Mais promis, après, j'arrête.
En tout cas, sachez qu'après avoir écouté celui-là, ben... vous aurez tout écouté. Les autres battle themes empruntent exactement la même recette, et sont - à mon sens - un poil moins épicés. C'est un peu le gros hic des musiques de Pokémons, en fait.

repaire de la team rocket (versions rouge, bleue et jaune)
Qui dit "donjon" dit "musique d'ambiance". C'est ce qu'on se dit, généralement.
Mais Junichi Masuda a préféré, pour le repaire de la Team Rocket, pondre quelque chose de totalement déjanté.
Du grand n'importe quoi comme j'aime. Y a que les métalleux pour reprendre ça.

sommet du mont memoria (versions saphir, rubis et emeraude)
Cette piste est bizarre. Comme beaucoup dans l'OST de la troisième génération.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il s'agit de ma génération préférée : elle a de nombreux "overworld themes" qui n'ont rien de classiques et qu'on n'écoute pas ailleurs. Ce n'est pas de l'ambiance - ce morceau ne me donne en effet pas vraiment l'impression d'être au dessus d'un monument aux morts - ce n'est pas non plus un thème aventureux catchy, c'est... autre chose.
Et outre ces considérations extrêmement vagues et personnelles, cette piste a fait accoucher le déjà célèbre Smooth McGroove d'une de ses reprises les plus techniques et impressionnantes. Voyez plutôt.

Atalanopolis (versions saphir, rubis et emeraude)
Ce thème n’est absolument pas connu, des gamers lambdas comme des fans de Pokémon, mais je m'en fous totalement. Parce qu'à mes oreilles, cette musique de village déchire tout.

...
Night

Messagepar Night » Mer 27 Aoû 2014 23:43

Juste pour rappeler que ce n'est pas parce que le 3615 Usul est mort que jeuxvideo.com n'a plus de chronique intéressante sous le coude. Encore plus riche en informations et fatalement plus sérieuse que que le 3615 Usul, After Bit mérite aussi largement le coup d’œil. (et d'oreille, évidemment)

la vidéo la plus marrante

une vidéo classique, qui vous apprendra sans doute pas mal de trucs
Night

Messagepar Night » Ven 26 Juin 2015 20:27

Ça parle de musique et de Mario Kart 8.
Du coup, j'me suis dit que ça pourrait en intéresser certains.

Night

Messagepar Yoan » Sam 27 Juin 2015 13:55

Le seul détail un brin dommageable à mon sens sur MK8 - qui bénéficie, il est vrai, d'une partition globalement hyper solide - c'est que les morceaux sont parfois peu audibles derrière l'avalanche de bruitages que le jeu met en avant quand ça se tape dessus. Et Mario kart oblige, ça se tape dessus souvent.

Belle analyse en tout cas, il y a des choses dont je n'étais pas forcément conscient, manette en main. Mais c'est là que le souci du détail est épatant : on a beau ne pas se rendre compte de tout, dans le feu de l'action, rien n'est inutile et sert même au contraire complètement l'immersion, dans la façon dont les courses sont "mises en scène".
Nintendo, quoi.
Et puis quand même, le niveau des mecs qui enregistrent... :eek:

(Sinon, puisque je crois que c'est avec toi que j'en avais parlé, David Wise est bel bien l'unique compositeur crédité sur "Donkey Kong Country : Tropical Freeze". Kenji Yamamoto n'a fait "que" superviser).
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Night » Dim 28 Juin 2015 00:45

Honnêtement, je ne vois pas comment équilibrer mieux que ça la part que prend le sound design sur la musique. L’abondance de bruitages est nécessaire au dynamisme et au feeling Mario Kart en général (et même au gameplay, en fait : cf le bruitage qui nous indique qu'une carapace approche, ou le cri de notre perso qui confirme le fait que notre objet a atteint sa cible), et on n'en est pas non plus au point où l'OST est absolument inaudible. Les musiques, le joueur les écoute et les retient sans problème. (ça n'est pas le cas de Xenoblade, par exemple. Car les persos gueulent en continu et tellement fort qu'il est impossible de profiter des musiques de baston. Mais genre VRAIMENT impossible.)

Bon après, tu insistes toi-même sur le fait que tu chipotes, donc je n'en rajoute pas. Mais voilà,je voulais quand même préciser que Nintendo avait fait ce qui me paraît être un des meilleurs compromis possibles, au son.

PS : Et puis tu joues pas beaucoup en contre-la-montre, mais pour profiter de la musique, y a pas mieux. ^^
Night

Messagepar Yoan » Dim 28 Juin 2015 02:00

Peut-être en effet qu'un mix' accordant plus d'espace au spectre instrumental aurait été moins judicieux et préjudiciable au "jeu", au sens premier du terme.
Mais je me souviens avoir eu cet échange en jouant en ligne avec Auré :

- "Ah c'est Big Blue, j'adore ce thème, écoute" ... "Bon là forcément, on entend mal, mais c'est cool non ?"
- "Wai, j'sais pas... AH PUTAIN D'CARAPACE ROUGE SA RACE !"

Mais c'est Mario Kart, c'est pas vraiment fait pour se délecter des mélodies. Ou, tout du moins, faut pas mal de temps pour se les approprier, au milieu du carnage.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Night » Dim 28 Juin 2015 13:21

je suis allé écouter les remixes de Big Blue et Mute City suite à ton post...
:love2:
Night

Précédente

Retourner vers Musique