silverson a écrit:
Sinon le Daniel là, je ne sais pas, parfois je me dis qu'il a peut-être déjà tout dit. Il a commencé très jeune, sorti des chefs d’œuvre inconstatables très jeune également (putain composer "Diorama" a 22 ans, ça me sidère toujours autant) alors peut-être qu'il n'y arrive tout simplement plus. Les deux inédites de silverchair en 2010 puis l'annonce du hiatus du groupe sonnaient un peu comme ça et le fait que rien ne vienne derrière me semble être un aveu.
Alors peut-être qu'il préfère se concentrer sur un autre aspect du métier aujourd'hui (la production semble l'intéresser depuis pas mal d'années). Il a toujours préféré ne rien sortir plutôt que quelque chose dont il n'était pas satisfait de toute façon...
C'est possible.
Cela dit, j'étais plutôt séduit par le style musical "Piano/voix" entrevu lors de "My Mind's Own Melody" et je pense qu'il a les billes pour sortir un bon disque dans cette veine, en bossant de vraies nouvelles chansons. Pour le coup, il nous a fait une démo' avec des paroles recyclées et en fragmentant les mélodies, mais le potentiel est là. J'ai surtout l'impression qu'il n'a pas osé ou tenu à pousser le concept, sachant qu'une sortie officielle implique davantage d'exposition et de risques.
On le voudrait ambitieux, mais lui donne plutôt l'impression de vouloir s'amuser sans avoir à supporter la pression de l'industrie, même à moindre échelle via le circuit indé'.
Je ne suis pas contre cette vision détachée et hédoniste "Je fais ce qui m'amuse, spontanément", à condition qu'il n'en tienne pas éloigné les hardcore fans dont je fais partie. Le coup du concert méga privé avec Van Dyke Parks et Kimbra, ça me semblait pas super compliqué de permettre un accès audio à ceux qui auraient donné cher pour y être.
Qu'il se tienne éloigné de grands projets pour préférer la modestie des kifs spontanés, très bien, mais qu'il nous ouvre ses portes, au moins à nous. Et puis sincèrement, le "I Can't Believe it's Not Rock", pressé quasiment à la demande et enregistré sur le pouce, il a coûté combien ?
Ou alors, il déclare effectivement qu'il est en semi-retraite et ne sera plus qu'un guest pour les autres, mais je reste persuadé qu'il en a encore sous le pied. Il ne transformera peut-être pas tous les essais, mais même un "Sixteen" en version studio, je ne suis pas sûr que j'aurais trouvé ça dégueulasse.
Enfin, un mec aussi créatif que lui, ça m'ennuie de le voir éteint alors que ça fait plus de 30 ans que les Rolling Stones insistent à ne plus faire que de la merde.