Forum Francophone Silverchair

Forum de discussion dédié au groupe Silverchair

Young Modern - Pour ou contre ?

Pour tout débat Silverchairien quel qu'il soit, c'est par ici.

Young Modern - Pour ou contre ?

Messagepar Yoan » Jeu 26 Sep 2013 23:57

Comme certains adorent me provoquer sur le sujet, je relève le défi sans trembler, sûr de mon fait.
Encore que je comprenne qu'on n'adhère pas aux partis pris forts de l'album, mais avec des années des recul et (probablement) des centaines d'écoutes, je ne pense pas délirer si je dis que :

1° L'album, au contraire de 95% de ce qui sort, peut se targuer d'une logique artistique signifiante, des graphismes "Mondrianesques" de sa pochette, à ses choix esthétiques épurés, directement en rapport avec l'aspect froid et moderniste du disque.

2° En termes d'écriture, l'album regorge de subtilités et Johns s'interdit toute facilité. Même "Straight Lines" sous ses atours tubesques, recèle des couleurs mélodiques bien plus complexes qu'il n'y parait, en mêlant avec brio accords mineurs et majeurs. Et signe d'un songwriting béton, un titre aussi immédiat que "Reflections of a Sound" cache même des accords dissonants qui à la base, n'ont rien de "Pop".

3° Le disque contient des morceaux dansants, orchestraux, mélancoliques, énergiques et psyché. "Those Thieving Birds" est presque tout ça à la fois. En 11 titres, on voyage plus qu'en s'enfilant la disco' complète d'artistes qui n'ont jamais su faire que la même chose toute une carrière durant. Mais le vrai tour de force, c'est que l'album n'est pas hétérogène pour autant, bien au contraire : il défile logiquement, probablement parce qu'il a été pensé comme un tout.


Pour autant, je regrette personnellement certains choix de prod' ("Mind Reader" ou "The Man That Knew Too Much" ont notamment un rendu mollasson bien inférieur à leur potentiel) et Johns y chante à mon goût en s'autorisant trop d'accents glam' pas très propres. Ça fait de "Young Modern" un disque passionnant mais certainement non optimisé.
Alors je veux bien qu'on me parle de tout, mais va falloir assurer pour me convaincre que le plus important - la qualité d'écriture et d'arrangements - est en dessous de l'excellence.
Même "Insomnia", le seul morceau qui me gonfle sur le disque, il s'avère qu'elle déchire en live. Alors j'ai du mal à m'en prendre à un seul morceau. Ce que j'aime le moins dans cette histoire, c'est le boulot de David Bottrill.

Maintenant, si vous voulez rentrer dans les détails, c'est à vos risques et périls. >D
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Young Modern - Pour ou contre ?

Messagepar silverson » Dim 29 Sep 2013 00:07

J'avoue que ça fait quelques temps que je n'ai pas réécouté le disque. En fait, hormis "Low" qui fait partie des 2 ou 3 titres de silverchair dont je suis pas fan (et encore, en live elle est quand même cool), je regrette surtout les choix sur certaines chansons. Je trouve que intrinsèquement, elles sont toutes bonnes, mais il y a des trucs que j'aurais abordé différemment. Je vais pas revenir sur la prod', car je comprends le choix artistique qu'il y a derrière même si j'adhère qu'à moitié, mais bon comme tu dis Yoan, "Mind Reader" et "The Man That Knew Too Much" auraient mérité un rendu plus péchu. Perso j'aurais viré tous les artifices dessus pour en faire des titres plus rock et plus direct. Pareil pour "Reflections of a Sound", qui aurait pu être un titre uniquement acoustique avec quelques choeurs. La batterie sert à rien dessus, comme presque tout le reste d'ailleurs. Donc voilà, parfois ces choix me gâchent un peu le plaisir de certains titres dont je peux du coup préférer les versions live.
Mais bon, ça reste très bon et je me rends compte que ceux qui ont pris la peine de l'écouter l'ont souvent apprécié, d'après les reviews que j'ai pu lire sur le net et des avis que j'ai pu avoir à droite ou à gauche, même si c'est rarement le favori des gens c'est sur. Le temps commence à faire son oeuvre malgré tout.
03/06/03 @ La Mutualité, Paris
10/08/07 @ Brixton Academy, Londres
18/08/07 @ Pukkelpop fest', Kiewit
Avatar de l’utilisateur
silverson
 
Messages: 422
Inscription: Sam 4 Déc 2010 14:58
Localisation: Lille

Re: Young Modern - Pour ou contre ?

Messagepar Yoan » Lun 30 Sep 2013 17:34

On est d'accord à peu près sur tout.

La toute première version live de "The Man That Knew Too Much" jouée sous le patronyme Short Elvis au Gaelic Theatre en 2006, elle laissait augurer tellement mieux que ce que l'album a validé.
Il n'en existe qu'un enregistrement poisseux difficile à écouter, mais derrière les grésillements, je lui trouve une patate terrible et je préférais la structure initiale : intro' dissonante au bottleneck et zéro passage en son clair.
Bottrill a aseptisé le morceau, avec la bénédiction de Johns, et certainement au détriment de ce que voulait faire Nick Launay... Je pense qu'on aurait été nombreux à préférer "sa version" de l'album si c'est ce dernier qui avait été chargé de produire le disque, même si Neon Ballroom n'est pas irréprochable sur ce point (on grille les overdubs pour peu qu'on tende l'oreille). Mais ça fait partie des choses qu'on ne pourra jamais trancher...

Et ce qui est encore plus frustrant concernant la prod', c'est que le disque était annoncé plus brut que Diorama. J'ignore d'ailleurs jusqu'à quel point c'est vrai, mais il avait été question d'enregistrer "live" la base rythmique des morceaux, pour un rendu voulu plus fidèle à ce qu'est le groupe, chose qui ne se ressent pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Young Modern - Pour ou contre ?

Messagepar silverson » Jeu 12 Déc 2013 18:28

ça ne fera pas vraiment avancer le débat et je ne sais pas si on peut considérer ces avis comme représentatifs de l'avis général, mais je viens de tomber là dessus:

http://www.metalorgie.com/groupe/Silver ... ung-Modern

.... >D
03/06/03 @ La Mutualité, Paris
10/08/07 @ Brixton Academy, Londres
18/08/07 @ Pukkelpop fest', Kiewit
Avatar de l’utilisateur
silverson
 
Messages: 422
Inscription: Sam 4 Déc 2010 14:58
Localisation: Lille

Re: Young Modern - Pour ou contre ?

Messagepar Yoan » Jeu 12 Déc 2013 18:35

En même temps, le niveau de profondeur des critiques aurait tendance à rassurer. On n'a rien au-dessus de "C'est Pop, donc c'est moins bien que du Rock, et encore moins bien que du Metal".

Mais quelque part, ça me sidérera toujours de voir à quel point il existe une sorte de parfaite symétrie, entre le fan de Christophe Maé, qui t'expliquera que ces Rockeurs aux cheveux gras qui hurlent "C'est pas de la musique", et le fan de gros son, qui t'expliquera que tout ce qui s'apparente à de la Pop, "C'est de la soupe sans intérêt".
En terme de consistance dans l'argumentation et - pire - au niveau de l'ouverture musicale, en fait c'est match nul. Très nul.
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Young Modern - Pour ou contre ?

Messagepar silverson » Ven 13 Déc 2013 13:22

Ce qui est quand même drôle, c'est que "Diorama" a 19 de moyenne sur le même site alors que "Young Modern" a 2.
ça ne veut pas dire grand chose vu les absences d'arguments mais je pense que ça va quand même dans le sens d'un constat plus global que j'ai souvent pu faire: "Diorama", s'il a pu susciter quelques phénomènes de rejet au début (surement à cause du grand écart avec les premiers albums), fait aujourd'hui quasiment l'unanimité. "Young Modern" beaucoup moins, y compris chez ceux qui ont aimé "Diorama". Je crois n'avoir lu ou entendu presque aucun avis qui n'était pas au minimum un peu mitigé sur ce dernier album.
03/06/03 @ La Mutualité, Paris
10/08/07 @ Brixton Academy, Londres
18/08/07 @ Pukkelpop fest', Kiewit
Avatar de l’utilisateur
silverson
 
Messages: 422
Inscription: Sam 4 Déc 2010 14:58
Localisation: Lille

Re: Young Modern - Pour ou contre ?

Messagepar Yoan » Ven 13 Déc 2013 16:05

C'est pas tant la note qui me choque.
A la limite, qu'on balance un 2/20 en appuyant comme un forcené sur les défauts du disque - qui existent - moi je suis tout à fait prêt à l'entendre.
Ce qui m'ennuie, c'est l'argument qui vient spécifiquement taper sur le songwriting. Faut arrêter, c'est la principale qualité de l'album. C'est bourré de pirouettes mélodiques subtiles, et même quand ça sonne catchy et un peu FM comme sur "Straight Lines", c'est toujours inventif et composé avec le souci de proposer une écriture tantôt en ruptures, tantôt foisonnante en termes de lignes croisées, de couches superposées etc.
Qu'on me dise d'ailleurs qu'il y a un trop plein, une emphase parfois accessoire et un défaut de simplicité, pourquoi pas. Mais "If You Keep Losing Sleep", c'est un titre radio, seriously ? "Those Thieving Birds" ? "The Man That Knew Too Much" ? "All Across The World" ? Même "Waiting All Day", ça n'a rien de très banal en termes de choix et de progressions mélodiques. Je l'ai déjà dit, mais le très consensuel - en apparence - "Reflections Of A Sound" se paie carrément le luxe de caser des accords dissonants, a priori incompatibles avec la caricature de Pop-song qu'on essaie de lui donner.
Alors je persiste et signe : en termes de richesse d'écriture, "Young Modern", c'est 10 classes au-dessus de "Frogstomp", qui pour le coup s'en tient à des enchaînements basiques. Certes efficaces, frais et accrocheurs, mais ultra-basiques quand même.

Ou alors, je veux bien qu'on me dise quel genre de radios il faut écouter pour tomber sur de la pop orchestrale et triturée façon "Young Modern", ça m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58


Retourner vers Discussions Silverchairiennes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron