Forum Francophone Silverchair

Forum de discussion dédié au groupe Silverchair

Daniel Johns - Talk

Pour tout débat Silverchairien quel qu'il soit, c'est par ici.

Daniel Johns - Talk

Messagepar Yoan » Sam 23 Mai 2015 15:19

Image

Daniel Johns - Talk

Je me fendrai d'une review détaillée au titre par titre plus tard, mais j'ai déjà suffisamment d'écoutes dans les pattes pour donner mes premières impressions.
L'album, et c'est un soulagement, est bien plus riche que ne le laissait supposer l'EP sorti en éclaireur. On y retrouve certes "Aerial Love" et "Preach", qui symbolisent à eux seuls ce que j'aime le moins dans un disque R'n'B/Pop/Electro saupoudré d'une touche d'arrangements orchestraux, pour un résultat pas loin d'être inclassable. La prod' est globalement épatante, dans des tons plus contrastés qu'attendu, même si beaucoup d'influences sont patentes : qui n'a pas entendu du Kavinsky dans "Dissolve", notamment ?
L'album, même pour les allergiques au R'n'B dans mon genre, recèle quelques belles surprises, dont le sublime "New York", que j'espérais plus représentatif de l'album dans sa globalité. D'une manière générale, je regrette que le disque ne laisse pas plus de place à des envolées mélodiques Pop ouvrant la voie - c'est le cas de le dire - à un chant de coffre moins fatigant que ce falsetto perché dont il use plus d'un morceau sur deux.
Encore une fois, j'y reviendrai, mais je voulais déjà dire mon bonheur d'entendre çà et là des éclairs de génie rappelant que si Johns peut être déroutant à partir dans tous les sens, il reste un artiste aussi insaisissable qu'exceptionnel. Il fallait qu'arrive le jour où je n’adhérerais pas à tout, mais avec un peu de recul et sans renier des critiques que je repréciserai en temps voulu, j'ai quand même ressenti un truc qui m'avait manqué en laissant défiler "Talk" 3 ou 4 fois : de l'admiration, pour un artiste qui figure - et c'est bon de se le rappeler - parmi mes héros musicaux.

C'est écoutable en intégralité sur le Web Player de Spotify : Daniel Johns - Talk
Image
Yoan
Administrateur du site

Re: Daniel Johns - Talk

Messagepar FrogChair » Sam 3 Oct 2015 16:01

Je me suis finalement décidé à franchir le pas, et passer outre la répulsion que j'ai eu à l'écoute de 2/3 morceaux de l'EP.
Et donc aprés quelques passages à tête reposée de l'album Talk, je ne peux que constater que sieur Johns a fait un excellent taf !
Alors oui, certaines pistes sont en dessous de ce que l'on peut attendre du bonhomme, comme Chained, Sleepwalker ou Good Luck. Mais il faut avouer que l'album forme un tout vraiment cohérent.
Je ne peux qu'encourager de donner une seconde chance à ceux qui comme moi n'ont pas voulu ou eu envie d'aller plus loin.
Et surtout, d'écouter sur des vraies enceintes ou avec un bon casque, et pas sur une tablette ou un pc portable : ça change totalement la perception !
Allez je me commande dans le foulée le vrai CD, ça sera encore mieux :-)
FrogChair

Re: Daniel Johns - Talk

Messagepar Untitled » Dim 1 Mai 2016 12:45

Bon et bien j'ai téléchargé ce fameux "Talk", et bien malgré les premières écoutes laborieuse, je m'y suis fais. C'est tellement autre chose, je n'ai pas du tout l'impression d'écouter du Daniel Johns. Sa voix y est sympa même si ses tics vocaux son parfois agaçant.
La production est pas mal construite. Maintenant je trouve l'album un peu long et redondant.
La voix de Daniel sur Diorama me manque tellement. Silverchair me manque terriblement (pas Young Modern par contre).
Untitled

Retourner vers Discussions Silverchairiennes