Forum Francophone Silverchair

Forum de discussion dédié au groupe Silverchair

SportS

Pour converser de tout et n'importe quoi, sérieusement ou non.

Re: SportS

Messagepar Yoan » Lun 17 Déc 2012 17:26

Le problème, c'est que j'ai l'impression que le nivellement s'est fait par le bas. Il n'y a qu'à voir ce qu'ont fait Lille et Montpellier en LDC, ça fait flipper.
C'est vrai qu'en soi, c'est mieux quand c'est serré et très honnêtement, quand je vois que le Barça a aujourd'hui 46 points sur 48 possibles (!!!), je me dis que c'est super chiant, la Liga. C'est moins vrai en Angleterre, en Italie, ou même en Allemagne (même si le Bayern se balade cette année).

M'enfin, pour moi là, Marseille n'a pas le niveau d'une équipe de tête par exemple. Pourtant, ils sont à égalité de points avec Paris et Lyon. De même, Bordeaux a enchaîné des nuls qui portent admirablement bien leur nom, et reste pourtant en embuscade pour un rôle sérieux.
Et puis bon, j'aime bien leur philosophie de jeu, mais Lorient est 4ème, hein. Non pas que ce soit une anomalie en soi - après tout, le champion en titre, c'est Montpellier - mais il y a quelques temps, on les disait presque finis. Et c'était pas étonnant vu le contenu de leurs prestations. C'est ce que j'ai voulu souligner : dans un championnat qui s'est aplani par la médiocrité, n'importe qui peut tirer son épingle du jeu. Deux ou trois victoires de suite, et t'es en haut du classement. De même, tu peux te permettre d'être nul un moment, en ligue 1, tout se rattrape. Je veux bien qu'on dise que c'est chouette, mais quand je vois que Lyon puis Bordeaux n'arrivent pas à battre Nancy, bon dernier avec un niveau de jeu qui inspire carrément la pitié, c'est pas franchement un signe de "mieux" qualitatif.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: SportS

Messagepar Yoan » Lun 4 Fév 2013 01:39



=D


(Ah, la Ligue 1... Ce championnat où le 3ème culmine à une différence de buts de +2 au bout de 23 matchs).
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: SportS

Messagepar Auré » Lun 4 Fév 2013 17:35

C'est vrai qu'on dirait Tintin quand même... :D (Le pauvre...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Auré
 
Messages: 439
Inscription: Jeu 12 Mai 2011 19:23

Re: SportS

Messagepar silverson » Sam 9 Fév 2013 23:44

Arrêtez de rigoler où il vous trainera en justice! :non:
03/06/03 @ La Mutualité, Paris
10/08/07 @ Brixton Academy, Londres
18/08/07 @ Pukkelpop fest', Kiewit
Avatar de l’utilisateur
silverson
 
Messages: 422
Inscription: Sam 4 Déc 2010 14:58
Localisation: Lille

Re: SportS

Messagepar Yoan » Mer 15 Mai 2013 00:11

Le titre du PSG, on s'en fout.
Ce qui est important, c'est que Bordeaux est en finale de Coupe de France, la seule compète à élimination directe qui ait du sens dans ce pays. (Parlez-moi de la Coupe de la Ligue, qu'on se marre).
Maintenant que le club est en finale au Stade de France, peut-être même que de gens vont pouvoir voir le match à la télé'. Parce que jusque là, fallait à la limite se coltiner les commentaires d'Eurosport pour profiter d'une demi-finale absolument formidable :

- Marc Planus - le mec qui joue sur les fesses - a réussi l'exploit de récolter le seul carton du match, sans rentrer en jeu. Et en position assise, exactement comme quand il joue.
- Diabaté dribble en faisant des Harlem Shake, ce qui a perturbé Bréchet au point que le mec a marqué finement contre son camp, visiblement déboussolé.
- Y'avait Wiltord aux commentaires. Magique :

"C'est mérité pour Bordeaux, même si c'est un csc, et que c'est dur pour Troyes qui ne méritait pas ça. C'est un peu mérité pour Bordeaux, quand même".
"Ah, c'est un peu court. Un peu long, regardez"
"Faubert va apporter sa touche technique au milieu" (Pour ceux qui connaissent un peu le joueur, le mec court tout droit et tire fort quand il aperçoit les buts. Zidane, quoi).

Et j'en rajoute une pour la consultante sur le bord du terrain. La version blonde de David Astorga :

Alors que Troyes est mené 2-1 : "Furlan va faire rentrer un troisième joueur pour Troyes, pour gagner du temps".

Un grand moment de sport.
Mais j'espère que Bordeaux, que tout le monde critique en des termes simplistes mais que personne ne voit jouer plus de deux fois par an, battra Evian en finale, histoire qu'on aille fêter ça pacifiquement sur la place du Trocadéro.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: SportS

Messagepar silverson » Ven 24 Mai 2013 12:44

Ahah ouai j'ai regardé aussi ce match et rien que pour les commentaires, c'était un vrai moment de bonheur, le truc nikel pour décompresser après ta journée de taf. Je sais pas si j'irai jusqu'à regarder la finale par contre :D
Et bien que je préfère un verre de bordeaux à un verre d'Evian, je tiens avec ces derniers histoire qu'ils n'aient pas éliminé le PSG pour rien. De toute façon si les Girondins se qualifient pour l'Europa League, ils diront que la "priorité c'est le championnat", donc ça change rien.
03/06/03 @ La Mutualité, Paris
10/08/07 @ Brixton Academy, Londres
18/08/07 @ Pukkelpop fest', Kiewit
Avatar de l’utilisateur
silverson
 
Messages: 422
Inscription: Sam 4 Déc 2010 14:58
Localisation: Lille

Re: SportS

Messagepar Yoan » Ven 24 Mai 2013 19:47

Bordeaux a aligné son équipe-type pendant toute l'Europa League, et demeure l'équipe Française à être allée le plus loin dans cette compétition cette année. Pour mémoire, ils sont éliminés par le Benfica en huitièmes, un Benfica de très haut niveau, futur finaliste (très) malheureux de la compétition, après deux matches franchement équilibrés. En termes de jeu, ce sont même presque les Girondins qui ont dominé à Lisbonne... Alors pour le coup, c'est assez injuste le truc du "Bordeaux ne joue pas la C3 sérieusement". Ça doit être un des rares clubs en France à prendre cette compétition au sérieux la plupart des fois où il la joue, et c'était encore plus flagrant cette année, Gillot n'ayant d'ailleurs eu de cesse de le répéter. Parce qu'indéniablement, en choisissant d'y aller plein gaz en Coupe d'Europe, le groupe Girondin déjà limité tant en quantité qu'en qualité, l'a payé en championnat.
Je crois en fait que trop de gens écoutent Pierre Ménès, qui raconte véritablement de la merde sur Bordeaux, à coups de raccourcis tous plus grossiers les uns que les autres. Franchement, je vais pas me mentir et dire que Bordeaux depuis l'après Gourcuff-Chamakh, c'est un modèle de beau jeu. J'ai vu suffisamment de purges pour être lucide. Mais le vrai problème de cette équipe, ce n'est pas sa pseudo-frilosité, son manque d'ambition tactique, sa défense à 5 etc. Son problème, c'est la domination stérile. J'ai vu un tas de matchs avec un Bordeaux qui a le ballon, passe sur les côtés en débordant son adversaire, pour finalement se rendre compte que Trémoulinas centre au hasard, faute de mieux. Bordeaux, c'est pas Nancy version "On bloque derrière et on essaie de voir si on peut marquer par accident", c'est plutôt "On fait le jeu, et on essaie d'improviser à l'approche de la surface adverse". Mais quand Triaud vend des joueurs pour faire plaisir au comptable, sans se soucier de savoir comment ça va se traduire sur le terrain, il arrive un moment où le problème ce n'est pas le jeu qu'on décide de pratiquer. C'est plutôt le jeu qu'on peut encore pratiquer, avec les moyens du bord. Alors c'est vrai que dès qu'il y avait une absence ou des méformes (Plasil et Obraniak ont notamment fini sur les rotules), Bordeaux ça pouvait vite devenir dégueulasse. Mais avec la déformation médiatique signée l'Equipe et le Canal Football Club, ça se traduisait en "Bordeaux ça joue derrière et ça attend", ce qui non seulement est faux, mais prouve surtout à quel point le milieu grouille de "journalistes" qui sont de véritables escrocs. Des "analystes" au rabais, qui devraient arrêter de réagir comme des gamins vexés quand des entraîneurs les visent, à tort ou à raison. Pendant un moment, sur le site de l'Equipe, les résumés des matchs de Bordeaux c'était ça :

http://video.lequipe.fr/video/27f4322f052s.html

Et ça, c'est pas un résumé de match. C'est une faute professionnelle journalistique volontaire, motivée par la seule et unique volonté de se venger de ce méchant Francis Gillot, qui dit rien que des choses méchantes sur la presse.

En attendant, journaliste, c'est mon boulot également. Et très sincèrement, j'aurais personnellement honte de rendre des torchons pareils, alors que je ne bosse quand même pas pour un médium aussi suivi, c'est rien de le dire...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: SportS

Messagepar silverson » Ven 24 Mai 2013 20:27

J'ai touché un point sensible :D

Plus sérieusement, j'avais bien le parcours en C3 des Girondins en tête quand j'ai rédigé mon post précédent, c'est juste que je suis exaspéré par la médiocrité de nos clubs dans cette compétition, y compris du PSG quand il l'a joué. Donc c'était juste un petit tacle en passant à une équipe qui n'est, certes, pas la plus à blâmer à ce niveau.
03/06/03 @ La Mutualité, Paris
10/08/07 @ Brixton Academy, Londres
18/08/07 @ Pukkelpop fest', Kiewit
Avatar de l’utilisateur
silverson
 
Messages: 422
Inscription: Sam 4 Déc 2010 14:58
Localisation: Lille

Re: SportS

Messagepar Yoan » Ven 24 Mai 2013 20:39

En fait, j'ai aucun problème avec les critiques qu'on peut adresser à Bordeaux. Je peux moi-même me prêter à l'exercice. Limite ça m'amuse.
Ce qui me gêne vraiment, c'est que des autoproclamés "spécialistes" gagnent plus de 3 fois mon salaire en livrant des analyses aussi primaires. Et c'est d'autant plus gênant quand les gens qui voient jouer Bordeaux 1 fois par an prennent pour argent comptant ce qu'ils lisent dans le dernier billet de Pierre Ménès, torché et bâclé en 15 minutes.

De toute façon, hormis quand je lis "Les Cahiers Du Football", et à moindre échelle la version papier de "So Foot", je trouve que c'est un sport aux mains d'analystes médiocres. En tout cas en France.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: SportS

Messagepar Yoan » Sam 1 Juin 2013 12:37

Illustration de ce que je disais plus haut :

Pierre Ménès a écrit:La petite histoire retiendra que l'équipe de Gillot a réussi à gagner cette Coupe de France en jouant tous ses matchs à l'extérieur, une première dans l'histoire de la compétition. Un succès qui sauve surtout une saison globalement décevante de la part de Girondins qui joueront donc la Ligue Europa la saison prochaine. Reste à espérer qu'ils la joueront vraiment…


C'est quoi cette insinuation à la con ? :hmm: Bordel, les Girondins l'ont jouée avec plus d'énergie et d’ambition que les deux Olympiques réunis. M'enfin là, il était visiblement trop occupé à sauver son grand refrain de l'année "Bordeaux c'est nul", pour être parfaitement honnête.
Qu'il rende son salaire, cet escroc.

Bon, Bordeaux gagne la Coupe de France - un vrai trophée, pas comme le Challenge Thiriez qu'on appelle parfois "Coupe de la Ligue", par pure charité Chrétienne - et je râle ? Ouais, parce que je sais que Bordeaux, fallait dire et répéter à quel point c'était chiant, nul etc. Mais ils étaient pas obligé de nous infliger, en guise de remise du trophée, 10 minutes de petits enfants grimés en rose en train de pleurer, de commentaires à base de "C'est dur pour Evian, les pauvres", avec même carrément un lapsus pendant l'interview de Gillot (ou de Diabaté, je sais plus) sur le bord du terrain : "Evian revenait à chaque fois, malheureusement... Euh, enfin pour eux, vous êtes délivrés en toute fin de match". Non mais surtout vous le dîtes si on vous emmerde hein.
Au final, les Girondins finissent à la septième place, avec un titre, et un huitième de finale en Europa League. Lille aurait bien aimé faire cette saison de merde. :D

Après, je reste lucide sur les limites fondamentales de cet effectif. Et c'est justement pour ça que je dis que c'est une bonne saison : avec les moyens du bord, c'était compliqué d'espérer mieux. C'est même assez miraculeux.
Alors ce titre - avec en plus une belle finale à rebondissements - c'est à la fois des émotions (ça faisait un moment que j'avais pas célébré des buts Girondins de façon aussi... sonore), et des questions... La plaie au club, c'est la politique d'austérité imposée par le haut, que viennent finalement valider ces résultats honorables. J'imagine bien Jean-Louis Triaud nous dire "Vous voyez bien qu'on a déjà tout ce qu'il faut pour faire de grands résultats"... Mais le fait est que si on perd Trémoulinas et quelques autres joueurs-clés, on va vraiment sombrer et devenir cette équipe recroquevillée derrière que certains ont cru voir toute l'année.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: SportS

Messagepar Yoan » Jeu 29 Aoû 2013 13:57

Allez, prenez ça, les pro-arbitrage vidéo :

Arbitrage vidéo : le Rugby dans l'engrenage
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Précédente

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron