Forum Francophone Silverchair

Forum de discussion dédié au groupe Silverchair

Grossesse, bébé, enfant, parent

Pour converser de tout et n'importe quoi, sérieusement ou non.

Re: Grossesse, bébé, enfant, parent

Messagepar Binouz » Mer 21 Sep 2011 10:50

Je déterre ce topic pour vous présenter, quelques livres des plus intéressants sur le sujet. Je pense que ça a plus sa place ici qu'en littérature.
Ceux qui sont parents le savent : quand on apprend qu'il y a quelque chose qui pousse dans notre corps (un bébé), on a soudainement envie de savoir ce qu'il se passe réellement là dedans ("ah ! les ongles du bébé poussent"; "son estomac est enfin formé"; "blah blah blah"). Puis quand il est enfin là, le bébé, les parents aiment à se rassurer avec un ou deux livres de puériculture. Non pas pour suivre à la lettre ce qu'ils conseillent, mais vraiment pour se rassurer.
Bon bah moi, au début j'ai fait comme tout le monde : j'ai acheté les grands classiques de puériculture, et notamment du Laurence Pernoud, mondialement connue, ses livres sont des références.... pour beaucoup de mamans en tout cas. Bon, je ne vais pas cracher dessus, ils m'ont bien aidé sur certains points, médicaux, notamment.

Mais je n'aimais vraiment pas cette façon de normer à la fois le développement de l'enfant, et surtout ses apprentissages.... J'avais envie de quelque chose qui me ressemble plus. Plus fonky, moins normé, qui sort un peu des sentiers battus.... Et comme je suis monomaniaque, j'ai réussi à dénicher des petites perles d'ouvrages sur une parentalité qui nous ressemble plus.

Image
Jessica Mills est une anarchiste, saxophoniste dans un groupe de punk rock.
Elle nous raconte ici sa grossesse, ses tournées, ses teufs, mais aussi son allaitement, le co-sleeping, le portage.... Son mari et elle sont aussi des parents extrêmement responsables, des parents "conscients" qui pratiquent l'"attachment parenting". Elle y aborde la télévision, la sexualisation de la société, l'éducation à l'image, le développement de l'esprit critique, l'unschooling, et bien d'autres sujets qui doivent questionner tout parent qui désire émanciper intellectuellement son enfant.

Image
Bon, et puis celui là, je l'ai commandé, je l'attends. Pour info, Jim Lindberg, c'est le chanteur de Pennywise :D .
Cet ouvrage à moins l'air d'être un ouvrage de réflexion sur le rôle du parents qu'un journal de bord rigolo d'un papa punk, qui va voir sa fille faire son spectacle de danse dans la journée, et qui l'amène dans des circle-pits le soir.

Ensuite, il y a des tonnes de références, notamment sur ce que l'on appelle l'instruction : l'école ou la fabrique à crétin.
La pédagogie Montessori ou Steiner-Waldorf, la méthode Jaquotot ("le maitre ignorant" fantastique), et même sur l'unschooling (oui, car l'école obligatoire est un mythe, hein), sont des alternatives à l'école publique traditionnelle. Celle qui ne nous offre qu'humiliation, domination, formatage de pensée.
Toutes ces pédagogies, elles, s'appuient sur le respect du rythme de l'enfant, et l'"éducation" (on préfèrera le terme "accompagnement") consiste juste en la stimulation de l'enthousiasme naturel que manifeste tout enfant, si on respecte son rythme.
Dans les classes Montessori, il n'y pas d'âge ! Mais des groupes par tranche d'âge. Ce qui permet à chaque enfant d'évoluer à son rythme, sans pression ! Il n'y a ni cours magistraux, ni notations. J'avoue que, depuis que je m'intéresse à toutes ces pédagogies alternatives, j'ai du mal à imaginer autre chose pour mon fils. Même si, bien entendu, je n'aurai jamais les moyens de lui payer des écoles comme celles-ci....
Pour l'anecdote, les fondateurs de Google, d'Amazon, le créateur du jeu Sim, ont eu une scolarité Montessori.

Bref, j'ai l'impression que ces sujets n'intéressent que moi donc je m'arrête là.

EDIT : Juste parce que j'aime bien cette image :
Image
Dernière édition par Binouz le Mer 21 Sep 2011 13:53, édité 1 fois.
Quand penses-tu ?
Binouz

Messagepar Auré » Mer 21 Sep 2011 12:47

Binouz a écrit:Bref, j'ai l'impression que ces sujets n'intéressent que moi donc je m'arrête là.

Non, non, même si c'est certainement les derniers livres que j’achèterai, pour pleins de raisons mais aussi parce qu'il me faut du français :D
C'est de toutes façons comme tu dis, les livres qui te ressemblent le plus, alors si tu te posais des questions, autant lire ce qui va te donner les réponses. Cela va de soi :)

Par contre, j'avais juste envie de dire que la page de couverture du premier est super classe !! Moi je craque ! :p
Puis le deuxième, rien qu'à la couverture à l'air rigolo.

Binouz a écrit:Cet ouvrage à moins l'air d'être un ouvrage de réflexion sur le rôle du parents qu'un journal de bord rigolo d'un papa punk, qui va voir sa fille faire son spectacle de danse dans la journée, et qui l'amène dans des circle-pits le soir.

Ta description va avec^^
Quand tu l'auras lu, je veux bien que tu viennes en parler :)
Image
Auré

Messagepar Binouz » Sam 24 Sep 2011 17:00

Ah ah ah.
J'me souvenais plus de cette chanson ! Elle me fait encore plus marrer maintenant !
Quand penses-tu ?
Binouz

Messagepar Auré » Dim 25 Sep 2011 13:11

En ouvrant ce topic, on s'attend à... pas à ça !! ^^;;
Je connaissais pas du tout, mais ça fait sourire oui !^^
Image
Auré

Messagepar Winnie » Lun 26 Sep 2011 15:41

Ah mais moi ça m'intéresse grandement tes bouquins là... surtout le premier. (même si je ne porte pas de boots)
Just tell me where or if it's written anywhere ?
Winnie

Messagepar Binouz » Lun 26 Sep 2011 16:33

Ah. Ouf. J'me sens moins seule (j'ai tout de même remarqué l'intérêt d'Auré, merci!). Alors il est en Anglais, mais il se comprend plutôt facilement, il vient des États Unis et tu ne le trouveras que sur internet (Amazon for ever)
J'ai aimé le ton de ce bouquin drôle, subversif, et un peu libertaire pas moment !!
Tu t'intéresses aux pédagogies alternatives ? Sinon, j'ai découvert un endroit fantastique pour les enfants à Paris : le Cafézoïde, café culturel associatif pour enfant. La prochaine fois que tu viens avec Antoine à Paris, j'vous y amène ! (j'essaierai de mieux m'organiser, hum).
Quand penses-tu ?
Binouz

Messagepar cici » Dim 8 Jan 2012 14:43

Comment un papa photographe a vécu l'arrivée de sa fille au monde. Sans langue de bois. Lire le texte (en anglais désolée), c'est important ! (et drôle)

http://theanthropologist.net/#/PhillipToledano

(d'autres belles choses sur ce site au passage)
Everyone was wearing fingerless gloves.
cici
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Divers