Forum Francophone Silverchair

Forum de discussion dédié au groupe Silverchair

Le topic Photo

Cinéma, littérature, arts divers... Étalez votre savoir ici, ou venez vous en octroyer.

Le topic Photo

Messagepar Paint » Dim 16 Jan 2011 03:26

Bon, j'ouvre ce topic même si je ne suis certainement pas un photographe assidue (mais j'avoue prendre de plus en plus de plaisir à prendre des photos sur le moment, avec des softwares sympas iPhone), histoire de signaler qu'Alix et moi commençons à parler mariage (vous verrez le lien dans quelques lignes !). Oui, ça fait un peu peur, mais bon, on est fiancés depuis deux ans et, voilà, c'est la prochaine étape !

Tout ça pour dire qu'on parlait en vrac des préparatifs auxquels il faudra penser, tout ça, et on est vite arrivé sur le sujet des photos. On est tout les deux d'accord pour dire qu'on veut éviter les photos typiques, clichées et soyons honnêtes, très neuneus qu'on a l'habitude de voir pour ce genre de cérémonies. Et Alix de me sortir, avant même que je puisse le faire, "j'adore ce que fait Cici du forum, c'est frais et très original, faudrait voir si elle serait intéressée".

Bref... Cici, si Feaks et toi êtes libres l'été prochain ^^

On aura le temps d'en discuter en privé plus sérieusement, mais voilà, Alix adore ton travail, moi aussi, et on serait honoré ! Mais chaque chose en son temps ! :)
Image

Ancient Rome, we built that fucker stone by stone
Paint
Modérateur

Re: Le topic Photo

Messagepar Binouz » Dim 16 Jan 2011 19:01

L'annonce de ouf, bien cachée dans le topic photo de le section culture, l'air de rien quoi =D
Toutes mes félicitations, chers amis, voici une nouvelle qui me met en jôa !

on veut éviter les photos typiques, clichées et soyons honnêtes, très neuneus qu'on a l'habitude de voir pour ce genre de cérémonies

Faut absolument que je te retrouve un site constitué uniquement de photos de mariages complètement décalés. Où l'on sens à la fois le côté solennel du mariage, mais aussi les personnalités des époux : punks à chien, tattoed people... Bref, c'est très marrant et ce sera peut être source d'inspiration pour vous.
M'enfin, là, en l'écrivant, je me dis que je ne retrouverai jamais ce site, j'étais tombé dessus par hasard mais je promet de faire des recherches !

Sinon, pour le choix de ton photographe, tu ne seras jamais aussi mieux "servi" que part une pote, douée, d'autant plus donc tu as raison de faire appel à Cici !

Ibas, de ce que j'en ai vu, a l'air aussi doué dans un autre genre ! ce serait cool qu'il alimente ce topic aussi !
Quand penses-tu ?
Binouz

Messagepar cici » Dim 16 Jan 2011 19:48

Ouiiiiii je le veux ! :D Carrément intéressée ! Et félicitations !!
En tout cas ça me touche beaucoup que vous ayez pensé à moi d'autant plus que je ne savais même pas qu'Alix regardait mes photos xD :oops:

Et puis j'avoue même si j'ose pas trop en parler encore que je pense de plus en plus à faire ça sérieusement, la photo de mariage. Pour beaucoup de photographes c'est le bas du bas de la photo, mais de plus en plus je vois des photographes qui essayent de faire des choses différentes, de voir la chose comme un reportage, depuis la préparation de la mariée jusqu'à la soirée, et avec plus de portraits au naturel, où on ne demande pas aux gens de poser. Ça fait même un moment que ça se fait ailleurs qu'en France, je sais pas pourquoi en France on reste si classique, avec les photos de groupes en ligne et sourires figés/forcés... Il y a tellement de moments émouvants, drôles, poétiques, à capter dans une telle journée, franchement je trouve que c'est un beau sujet moi.

Bref depuis quelques temps je parcours les sites de photographes anglais ou américains, et quelques français puisque la tendance est en train d'arriver chez nous... et bref ça me donne vraiment envie... Certains arrivent à faire des choses assez artistiques. Y a aussi le fait que le mariage chez nous est très classique, voire kitch, ce ne sont pas que les photos, et ça joue aussi... mais de ce côté-là aussi on commence à voir un peu de créativité de la part des mariés et ça fait plaisir. D'ailleurs Paint vous êtes sûrement le couple le plus "stylé" que je connaisse, et je suis sûre que votre mariage sera un régal à photographier :love2:

Pour vous donner une idée de quelques photographes de mariage qui m'inspirent...

Marianne Taylor : Je l'ai découverte sur Deviantart il y a pas mal de temps, avant même qu'elle se lance dans la photo de mariage, j'avais même posté un lien sur ce qu'elle faisait à l'époque sur l'ancien forum. Je crois que Ibas la connait un peu d'ailleurs ^^ (si tu es toujours en contact avec elle tu pourras lui dire que je suis fan xD ) (même si maintenant, elle en a plein de fans !)
Et donc je suis son blog depuis quelques années, et il y a genre deux ans elle a posté des photos du mariage d'une proche, et c'est comme ça qu'elle a eu envie d'en faire plus apparemment... et voilà deux ans plus tard elle est super bookée, a été embauchée par deux blogueuses mode françaises, qui ne trouvaient pas leur bonheur en France parmi les photographes de mariage. Voilà par exemple le mariage de la french blogueuse "Eleonore Bridge" photographié par Marianne Taylor : http://www.mariannetaylorphotography.co ... ey-wedding (oui oui c'est bien un mariage en France !)
Bref c'est par elle que j'ai commencé à voir les choses autrement sur la photo de mariage...

Dans un style plutôt différent (beaucoup de noir et blanc), j'ai découvert Jeff Ascough tout récemment. J'aime surtout son discours et son idée de ne pas interférer dans le mariage (en donnant des indications du style "gardez la pose quelques secondes !", ou "encore un sourire !", ou "un peu plus à droite, la main !"), bref lui son truc c'est d'observer, d'être discret, et de ne prendre des photos qu'en lumière naturelle, et quand celle-ci, la composition et ce qui passe sont intéressants (au moins 2 de ces éléments). Résultat il donne au client beaucoup moins de photos que beaucoup de ses collègues, entre 150 et 300 sur 1000 prises de vues, alors que certains en fournissent 600-800 sur 2000 par exemple, mais au final ce sont vraiment des images fortes, qu'il ne pourrait pas obtenir s'il shootait continuellement (et triait moins). J'aime bien son approche, et j'essaierai de shooter un peu moins et d'observer plus les prochaines occasions !
Et puis ça me rassure aussi un peu car beaucoup de photographes que je lisais avaient l'air plutôt du genre, super fun, certains n'hésitant pas à faire des blagues voire à mettre l'ambiance pour mettre à l'aise les gens, et je ne sais pas trop du tout faire ça. Pour Jeff Ascough, ce n'est pas à lui de créer l’évènement, il veut juste être le témoin de ce qui se passe, le mariage appartenant aux mariés, je dois dire que cette approche de la chose m'arrange pas mal :P Après il en faut pour tous les goûts, j'ai lu des témoignages de personnes super contentes de leur photographe, tout en disant que les invités ne parlaient plus que de leur photographe génial ! Si ça leur a plu tant mieux, et je dois dire que les photos que j'ai vues déchirent pas mal d'ailleurs, mais je vois moins les choses comme ça, et surtout je ne sais pas faire ! Donc le fait que Jeff ait réussi alors qu'à ce sujet il est un peu à contre-courant des autres, ça me redonne un peu espoir je dois dire ^^;

Ed Peers, un autre anglais dont le style se rapproche pas mal de celui de Marianne Taylor je trouve, mais en version à peine plus dark/moins girlie. En plus c'est un rocker apparemment :p

Bon y en a encore beaucoup d'autres dont je ne trouve plus les liens (je pense à un en particulier au style assez minimaliste, un peu vintage, et cadrages originaux genre n'hésite pas à couper les têtes, à détourner les règles de composition habituelles, tout ça), et tout ça m'inspire pas mal, même si moi par contre je suis loin d'avoir trouvé mon style huhu, mais en même temps je n'ai pas fait beaucoup de mariages pour le moment, donc y a encore du boulot ^^; mais c'est en pratiquant qu'on s'améliore :D Bon après un mariage c'est une grosse responsabilité je trouve parce que c'est un jour important pour les mariés, donc voilà, vous savez que je ne suis pas une pro et j'ai peu d'expérience... je comprendrais si vous préférez faire appel à un pro, ou au moins pour certaines photos qui vous semblent importantes genre cérémonie, photos formelles si vous en voulez (ou si mamie en veut absolument pour mettre sur sa cheminée xD )... et moi je pourrais toujours être là "en plus" et faire le reportage du reste de la journée... Mais si vous n'avez pas peur, on y go, et je ferai tout mon possible pour que vous soyez contents de vos photos ! enfin voilà, à voir, à discuter :)

Bon en tout cas Paint on en reparle, mais je suis carrément motivée ! Quand tu dis l'été prochain, c'est bien celui qui vient (dans 6 mois, vous serez prêts ? :eek: ) ou celui d'après ?
Everyone was wearing fingerless gloves.
cici
Administrateur du site

Messagepar Moe » Dim 16 Jan 2011 20:36

Binouz a écrit:Faut absolument que je te retrouve un site constitué uniquement de photos de mariages complètement décalés. Où l'on sens à la fois le côté solennel du mariage, mais aussi les personnalités des époux : punks à chien, tattoed people... Bref, c'est très marrant et ce sera peut être source d'inspiration pour vous.
M'enfin, là, en l'écrivant, je me dis que je ne retrouverai jamais ce site, j'étais tombé dessus par hasard mais je promet de faire des recherches !

http://www.rocknrollbride.com/ ? C'est beaucoup trop classe ces mariages.
Spencer stands on a beach, contemplating the meaning of life... Often he wonders what's on the other side of the ocean... Then Spencer realizes he is a dog and shits on the sand.
Moe

Messagepar cici » Dim 16 Jan 2011 21:48

Rhoo ouais ça devrait être interdit... Celui-là est pas trop adorable ??? <3 (le visage de poupée de la mariée y est sûrement pour beaucoup, mais même...). Et y en a plein d'autres...
Il me semble que quelques mariages photographiés par Marianne Taylor ont déjà été publiés sur ce blog ^^
Je pourrais y passer des heures, c'est malin...
cici
Administrateur du site

Messagepar Paint » Lun 17 Jan 2011 01:20

Cool que tu sois intéressée ^^
Après non, on parle de l'été 2012 hein, pas de celui-ci, pardon pour la confusion.

C'est pour l'instant des discussions, mais au moins on sait qu'on est toujours aussi sérieux et c'est vraiment un projet !

J'aime beaucoup cette idée de photo "prise sur le vif" (un peu à la manière de Jeff Ascough), c'est sympa je trouve.

Le pote d'un collègue essaye de faire un peu la même chose, j'aime bien son style

Bref, on en reparlera plus tard mais je suis content que tu sois motivée ^^ (et puis si tout se passe bien, on aimerait le faire à Capbreton, à côté de Biarritz, une vraie ville de rêve !)
Image

Paint
Modérateur

Messagepar Ash » Lun 17 Jan 2011 09:24

Ces photos sont superbes, c'est vrai que ça change des mariages traditionnels (enfin des photos traditionnelles), où comme tu dis on a l'impression que tout le monde est figé.. et je pense qu'on a moins de plaisir à les regarder plus tard.
Les plus belles photos sont souvent les plus naturelles, prises sur le vif ou sans que le sujet s'en rende compte..
Belle démarche en tout cas, j'ai mis ces blogs dans mes favoris, même si je ne fais pas de photos (enfin hormis en super amateur avec mon petit numérique lol), mais c'est vraiment joli. J'adore les chaussures accrochées à un fil à linge :love:

Et puis félicitations Paint, c'est vrai que tu nous l'avais dit, mais là ça se précise on dirait !!
Offtopic :
La vie est trop courte pour porter des culottes moches.
Ash

Messagepar Binouz » Lun 17 Jan 2011 11:32

http://www.rocknrollbride.com/ ? C'est beaucoup trop classe ces mariages.

Ah bah ouais, Moe. C'était toi qui avait posté le lien !
Quand penses-tu ?
Binouz

Messagepar Ash » Mar 18 Jan 2011 09:11

cici a écrit:Rhoo ouais ça devrait être interdit... Celui-là est pas trop adorable ??? <3 (le visage de poupée de la mariée y est sûrement pour beaucoup, mais même...). Et y en a plein d'autres...
Il me semble que quelques mariages photographiés par Marianne Taylor ont déjà été publiés sur ce blog ^^
Je pourrais y passer des heures, c'est malin...

Le lien marche pas cici :D
Offtopic :
La vie est trop courte pour porter des culottes moches.
Ash

Messagepar Paint » Mar 18 Jan 2011 11:21

Il marche pour moi ! Bizarre...
Image

Paint
Modérateur

Messagepar cici » Mar 18 Jan 2011 12:18

En fait je l'ai modifié tout à l'heure mais j'ai oublié de poster pour le dire xD (et comme le forum est magique il modifie même le lien dans la citation de Ash). Bon pour moi ça marchait quand même avant, mais en effet c'était pas tout à fait le vrai le lien, enfin bref ça devrait être bon pour tout le monde là oui ^^
cici
Administrateur du site

Messagepar ibas » Mer 19 Jan 2011 23:06

Binouz a écrit:Ibas, de ce que j'en ai vu, a l'air aussi doué dans un autre genre ! ce serait cool qu'il alimente ce topic aussi !

merci bien, c'est très agréable à lire ! :)

cici a écrit:Marianne Taylor : Je l'ai découverte sur Deviantart il y a pas mal de temps, avant même qu'elle se lance dans la photo de mariage, j'avais même posté un lien sur ce qu'elle faisait à l'époque sur l'ancien forum. Je crois que Ibas la connait un peu d'ailleurs ^^ (si tu es toujours en contact avec elle tu pourras lui dire que je suis fan xD ) (même si maintenant, elle en a plein de fans !)

oui oui je connais la dame (disons que si tu lui parle de moi, elle sait qui je suis, c'est déjà pas mal hein ^^)

en ce qui concerne la photo de mariage, c'est un super sujet, mais tu as toujours le risque de tomber dans le cliché de la photo cucul-beauf ambiance "tournez les serviettes !" :)
il est clair que sans le bon matériel, (un assistant pour la lumière, ok çà peut être accessoire !), et un endroit sympatoche aussi, çà risque de pas donner grand chose (si marianne shootait dans la salle des fêtes de n'importe quelle bourgade perdue, il est clair que le charme des photos en prendrait un sacré coup ;), ce qui n'enlèverait évidemment rien à son sens aigu de la recherche du petit détail qui rocks !)

ps : félicitations paint ! :)
ibas

Messagepar ibas » Jeu 20 Jan 2011 23:55

cici > je viens de passer sur ton blog, très agréable, ya vraiment de très bons shots !!

c'est quoi ton matériel ?? (et ya un autre lien où tu tiens plus à jour ??)
ibas

Messagepar cici » Ven 21 Jan 2011 00:15

ibas a écrit:en ce qui concerne la photo de mariage, c'est un super sujet, mais tu as toujours le risque de tomber dans le cliché de la photo cucul-beauf ambiance "tournez les serviettes !" :)
il est clair que sans le bon matériel, (un assistant pour la lumière, ok çà peut être accessoire !), et un endroit sympatoche aussi, çà risque de pas donner grand chose (si marianne shootait dans la salle des fêtes de n'importe quelle bourgade perdue, il est clair que le charme des photos en prendrait un sacré coup ;), ce qui n'enlèverait évidemment rien à son sens aigu de la recherche du petit détail qui rocks !)

Huhu oui c'est ce que je me disais un peu :s Après j'ai l'impression qu'en utilisant le noir et blanc par exemple ça devient plus "facile", pour gommer un environnement qui peut être moyen. Mais en même temps pour un mariage je trouve ça dommage que du noir et blanc, alors que c'est festif et souvent plein de couleurs avec les robes des dames, la déco...
Sinon en faisant surtout des portraits serrés (je fais pas mal ça lol)... mais on peut pas faire que ça non plus lol.

Et pour l'assistant ouais j'ai lu que Marianne en avait une pour la lumière pour le soir, et je pense que ça peut même être utile dans certaines mairies/églises... Et les photos au flash sur l'appareil j'ai vraiment du mal, même avec un diffuseur, quoique j'ai jamais essayé, mais quand je fais des recherches et vois des exemples ben ça me dit pas trop d'investir dans un flash lol. La technique du rebond au plafond a l'air pas mal mais lors d'un mariage on a souvent des plafonds inatteignables. Et bon à mon niveau c'est clair que j'aurais du mal à avoir un assistant xD pi encore faut-il savoir utiliser le flash déporté ^^;

Ah oui et en parlant matériel, c'est clair que là je suis limitée aussi :( Je me sers à 80% de mon 50mm du coup... Mais pour les mariages il me faudrait même un appareil plein format mais boooooooooon voilà quoi x_X

Bref c'est pas gagné tout ça ! Mais je vais déjà finir d'éditer les quelques mariages d'amies/famille récents là, voir ce que ça donne après sélection drastique et traitement lol... faut juste que je m'y (re)mette pour de bon et arrête de procrastiner en faisant des trucs pour le forum xD

Toi tu as des projets photo en ce moment ou à venir ? ^^ Je me souviens de ton expo Dekonstruct c'était vraiment bien !

PS : Je viens de voir ton dernier post Ibas, merci beaucoup !! J'avais ouvert un deviantart depuis lequel j'avais discrètement mis en fav une de tes photo :D Mais bon je l'ai jamais mis à jour ^^;;
Et le blog faudrait que je le mette à jour aussi... j'ai rien d'autre, si ce n'est facebook où j'en ajoute de temps en temps ^^; Mais comme je disais je bloque un peu sur les mariages que j'ai à traiter là, donc j'ose pu trop faire autre chose lol.

Pour le matériel j'ai un Nikon D90 avec le zoom du kit, un 18-105, et un 50mm 1.4. Je bave sur plein d'objectifs sympas ainsi qu'un D700 évidemment mais boooooon voilà quoi on peut rêver ^^; Tu es chez Canon toi je crois ? ^^
Et pi Capture NX2 aussi, le logiciel de Nikon pour les RAW pas mal du tout ! (enfin euh, faudrait que je l'achète quand même un jour... encore 200 euros pfff :( mais j'y compte bien (un jour xD ), parce que je l'utilise vraiment pas mal)
cici
Administrateur du site

Messagepar Yoan » Ven 21 Jan 2011 12:12

Faire des "trucs pour le forum", c'est du boulot. Procrastiner, c'est jouer aux Sims par exemple.

J'avais juste ça à dire, nan mais oh.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar ibas » Ven 21 Jan 2011 15:32

cici a écrit:Huhu oui c'est ce que je me disais un peu :s Après j'ai l'impression qu'en utilisant le noir et blanc par exemple ça devient plus "facile", pour gommer un environnement qui peut être moyen. Mais en même temps pour un mariage je trouve ça dommage que du noir et blanc, alors que c'est festif et souvent plein de couleurs avec les robes des dames, la déco...
Sinon en faisant surtout des portraits serrés (je fais pas mal ça lol)... mais on peut pas faire que ça non plus lol.

effectivement le noir et blanc peut te faciliter la tâche !! mais à mon avis, en jouant avec photoshop, tu dois pouvoir trouver une tonalité d'ensemble relativement originale (comme celle de marianne qui est terne sans être vraiment terne, c'est là où c'est magique !)

cici a écrit:Et pour l'assistant ouais j'ai lu que Marianne en avait une pour la lumière pour le soir, et je pense que ça peut même être utile dans certaines mairies/églises... Et les photos au flash sur l'appareil j'ai vraiment du mal, même avec un diffuseur, quoique j'ai jamais essayé, mais quand je fais des recherches et vois des exemples ben ça me dit pas trop d'investir dans un flash lol. La technique du rebond au plafond a l'air pas mal mais lors d'un mariage on a souvent des plafonds inatteignables. Et bon à mon niveau c'est clair que j'aurais du mal à avoir un assistant xD pi encore faut-il savoir utiliser le flash déporté ^^;

les photos au flash, je ne suis pas un spécialiste n'étant vraiment pas du tout un fan de ce genre de choses ^^ julien (mon collègue dekonstruct) a investi dans du flash déporté, çà peut donner de bons rendus mais sur un mariage, tu oublies, c'est tellement sur le vif que çà devient impossible à gérer !!

cici a écrit:Ah oui et en parlant matériel, c'est clair que là je suis limitée aussi :( Je me sers à 80% de mon 50mm du coup... Mais pour les mariages il me faudrait même un appareil plein format mais boooooooooon voilà quoi x_X

je te rassure, je n'enlève que très rarement mon 50mm ! une fois que tu y as goûté, çà devient très compliqué de se passer de son piqué ;) et je pense que tu peux très largement tiré de bonnes choses de ce genre de "contraintes" de shooter au 50mm ;)
après je sais que marianne utilise principalement çà : http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/zoom_lenses/EF_2470mm_f28L_USM/ pour les mariages mais bon c'est un joli caillou à 1000 euros quoi ! :)

cici a écrit:Toi tu as des projets photo en ce moment ou à venir ? ^^ Je me souviens de ton expo Dekonstruct c'était vraiment bien !

pas grand chose, j'attends l'arrivée très imminente de ma seconde fille, Louison, donc j'avoue qu'elle va certainement occuper pas mal des journées et nuits à venir ;) (et sera certainement le sujet principal du moment, même si sa grande soeur ne sera pas en reste !)
Dekonstruct, çà doit bien faire plus d'un an que je n'ai pas mis les pieds dans une friche, non par manque d'envie, loin de là, mais par manque de temps : la maison, les travaux, les enfants, la santé (malheureusement...). J'y reviendrais assidument un jour mais pour l'instant, c'est en stand-by pour moi !

cici a écrit:PS : Je viens de voir ton dernier post Ibas, merci beaucoup !! J'avais ouvert un deviantart depuis lequel j'avais discrètement mis en fav une de tes photo :D Mais bon je l'ai jamais mis à jour ^^;;
Et le blog faudrait que je le mette à jour aussi... j'ai rien d'autre, si ce n'est facebook où j'en ajoute de temps en temps ^^; Mais comme je disais je bloque un peu sur les mariages que j'ai à traiter là, donc j'ose pu trop faire autre chose lol.

çà m'intéresse !! je peux avoir les adresses ?? deviantart, facebook ?? :)

cici a écrit:Pour le matériel j'ai un Nikon D90 avec le zoom du kit, un 18-105, et un 50mm 1.4. Je bave sur plein d'objectifs sympas ainsi qu'un D700 évidemment mais boooooon voilà quoi on peut rêver ^^; Tu es chez Canon toi je crois ? ^^
Et pi Capture NX2 aussi, le logiciel de Nikon pour les RAW pas mal du tout ! (enfin euh, faudrait que je l'achète quand même un jour... encore 200 euros pfff :( mais j'y compte bien (un jour xD ), parce que je l'utilise vraiment pas mal)

un 50mm 1.4, miam, je ne suis que sur un 1.8 chez canon et j'en suis déjà très content au rapport qualité-prix. On vient de m'offrir pour mes 30 ans un 500d qui a remplacé avec panache mon bon vieux 350d toujours d'attaque ! Malheureusement la photo est un loisir cher, très cher, et oui oui je rêve aussi d'un 100mm fixe et d'autres friandises hors de prix !!

et puisqu'on se trouve sur le topic photo :

Image
ibas

Messagepar Binouz » Ven 21 Jan 2011 15:40

Aller hop ! J'ai rajouté vos fluxRSS sur mon Netvibes !
(je désherbe souvent les blogs qui ne postent rien, alors Cici, on se remet à la procrastination :D !)
Quand penses-tu ?
Binouz

Messagepar Yoan » Ven 21 Jan 2011 17:22

Tu désherbes ?

C'est moi ou nous sommes en présence d'un merveilleux lapsus à l'écrit ?
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Binouz » Ven 21 Jan 2011 18:22

Plutôt une déformation professionnelle !
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9she ... 3%A8que%29
Quand penses-tu ?
Binouz

Messagepar Yoan » Ven 21 Jan 2011 18:56

Je comprends mieux en effet, et ma culture vient de faire un bond faramineux.
Image
Yoan
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Culture