Forum Francophone Silverchair

Forum de discussion dédié au groupe Silverchair

X Files

Cinéma, littérature, arts divers... Étalez votre savoir ici, ou venez vous en octroyer.

X Files

Messagepar Yoan » Lun 20 Déc 2010 21:01

J'insiste oui.
A priori plus pour parler du passé, et réhabiliter l'âge d'or de la série (saison 1 à 6, s'il était encore besoin de le préciser), mais je débute malgré tout par une news. Pas très neuve en l'occurrence, mais il ne me semble pas l'avoir faite suivre, alors allons-y :

Une fois n'est pas coutume, le scoop est français. Dans une interview à TV Mag,questionné sur le statut du troisième volet cinématographique de X-Files, David Duchovny a en effet répondu ceci: "Il est en cours d'écriture. On attend juste le feu vert de la Fox, un peu échaudée par l'accueil relativement médiocre du deuxième volet. L'erreur vient, selon moi, de ce que les auteurs s'étaient trop écartés des racines mêmes de la série. De plus, le film était sorti en plein été. Le troisième sera beaucoup proche de ce que le public attend, avec des conspirations gouvernementales, etc."

Image

L'information n'a pas mis 48 heures pour faire le tour de la toile, et être relayée par les médias américains. On attendait donc la réaction de Frank Spotnitz, bras droit de Chris Carter sur X-Files, et déjà co-auteur et co-producteur des deux précédents films, et qui, contrairement à Carter, est très présent sur Internet via le site de sa société de production, Big Light. Voici donc ce que Spotnitz avait à dire:

"I’m afraid I can neither confirm nor deny. I wish I could say more, but all I can say is what I’ve said all along: Don’t give up!"

"J'ai bien peur de ne pouvoir ni nier, ni confirmer. J'aimerais pouvoir en dire plus, mais tout ce que je peux, c'est répéter ce que j'ai toujours dit: N'abandonnez pas!"

La mise en italique est d'origine, qui confirme la tonalité du message. Si jamais la citation de Duchovny était incorrecte et la rumeur simplement infondée, Frank Spotnitz la démentirait simplement, comme il a déjà indiqué de nombreuses fois depuis 2008 sur ce même blog que pour le moment rien ne se passait concernant l'éventuelle suite et conclusion cinématographique de X-Files. Mais c'est le studio qui a la responsabilité de la communication sur ses projets, et la communication n'est possible que lorsque les contrats sont bien signés, notamment. On n'en est pas là.

Et on risque de ne pas en être là avant un moment ! S'il vise effectivement une sortie en novembre/décembre 2012, ce qui semble une évidence, le troisième film X-Files n'a pas forcément besoin d'entrer en tournage avant en janvier/février 2012 (les caméras ont commencé à filmer I Want to Believe en décembre 2007 pour une sortie en juillet 2008 -- mais la production de ce film avait été très accélérée par la grève des scénaristes). On a vraisemblablement devant nous au mieux quelques mois, au pire une année complète, de petites phrases cryptiques avant d'obtenir une confirmation définitive. On est donc partis pour revivre la période 2006/2007. Car Duchovny s'est tendu à lui-même un beau piège en faisant cette déclaration prématurée. Ni lui, ni Gillian Anderson ne vont plus pouvoir mettre un pied dehors sans qu'un journaliste ne tente de leur arracher des nouvelles du projet.

Évidemment, la production du film n'a rien d'acquise, le studio pouvant stopper à tout moment le développement.

Mais cette toute première annonce concernant X-Files 3 pose bien sûr une autre question que certains ne manqueront pas de soulever. La Fox pourrait-elle vraiment donner le feu vert à un troisième opus alors que le deuxième a été un tel bide ?

Sauf que cette question est infondée ! Évacuons vite la question de la valeur artistique du film. D'abord, je pense que le problème d'I Want to Believe a plus été sa totale inadéquation avec les attentes du public que sa qualité intrinsèque, mais même cela n'a guère d'importance : le studio s'en fout pas mal, de l'accueil critique du film, sinon les films du genre Transformers 12 ne se tourneraient pas.
Quand au box-office, le film avait un budget de 29 millions de dollars, auquel se sont ajoutés 5-6 millions de dollars de budget de promotion. Il a rapporté un décevant 21 millions de dollars sur le sol américain, mais s'y ajoutent 47 millions dans le reste du monde (la différence tend a confirmer que le film a souffert sur territoire US de sa sortie juste une semaine après The Dark Knight, succès phénoménal de l'été 2008). Soit un peu plus de 68 millions de dollars de recettes en tout. Ça fait 33 millions de dollars de bénéfice net ! Un bide, ça perd de l'argent, ça n'en gagne pas ! A cela, il faut encore ajouter les 16 millions de dollars de recettes de l'édition DVD.

Je ne nie pas que ces résultats aient été décevants, et le chiffre US est même vraiment mauvais. Mais le film était une production à petit budget, perdue en pleine saison des blockbusters. Vu l'argent que le studio a investi au départ, il n'a vraisemblablement pas été si déçu que ça -- s'ils s'attendaient à 200 millions de dollars de recettes, ils auraient donné 100 millions de budget, c'est aussi simple que cela.

Les gens ont aussi tendance à oublier qu'un film X-Files n'est pas n'importe quel film, c'est un film issu d'une franchise. Un nouveau film qui sort, c'est l'occasion de ré-éditions de DVDs de la série, depuis très longtemps rentabilisés, dont le seul coût est donc celui de la fabrication et qui sont dès lors très profitables. Ce sont de nouvelles rediffusions de la série sur les chaînes à travers le monde, et encore des droits qui tombent dans la poche de la Fox. Ce sont aussi de nouvelles opportunités de relancer la vente de droits dérivés : une licence de X-Files en comics a été relancée dans la foulée du sortie de X-Files 2. L'opération est donc notablement plus profitable que ce que montrent les seules recettes du film en lui-même au box-office.

Et puis X-Files 3 sera une histoire différente de celle de X-Files 2. Il ne s'agit plus de poursuivre / relancer une franchise. Il s'agit de la conclure. The FINAL X-File. La promo sera déjà plus facile. En revenant à la thématique de l'invasion extraterrestre et de la conspiration gouvernementale, la franchise va revenir à quelque chose de plus proche du souvenir qui reste de The X-Files, et devrait donc être un peu plus en adéquation avec les attentes des gens.

La suite et fin s'écrira donc dans les deux ans à venir. X-Files a l'opportunité de trouver une conclusion finale en décembre 2012. Neuf mois avant de fêter le 20e anniversaire de son arrivée sur les écrans...

Image

Source : 1013 Connexions

Rien de sûr donc, mais pas loin.
Reste à voir, et ce même si les leçons ont été tirées du bide critique de IWTB, quelle conclusion potable ils vont bien pouvoir nous pondre avec les casseroles des trois dernières années : Des super-soldats, des bébés messies, et une MSR massacrée sur l'autel du Shipperisme... Je sais pas, j'ai envie de dire "bon courage".
Image
Yoan
Administrateur du site

Re: X Files

Messagepar Yoan » Jeu 27 Jan 2011 15:38

En ces temps où il sort objectivement beaucoup d'excellentes séries, et même si le message ci-dessus démontre malgré tout que la franchise n'est pas encore complètement morte, on pourra trouver peu pertinent d'en remettre une couche sur The X Files, série désormais presque vintage. Ceux qui ont dit "ringarde" peuvent me rayer dès à présent de leur liste d'amis. :]
Par choix, je vous épargne un topo sur ce que traite la série, j'imagine de toute façon que tout le monde sait grosso-modo de quoi il est question. Je vais plutôt axer mon propos sur le contenu des 9 saisons qui composent la série, certes de façon très lacunaire et schématique, mais si je voulais le faire vraiment sérieusement et de façon détaillée, il me faudrait tout revoir, ce que je n'aurai pas le temps de faire avant longtemps. Cela dit, autant je ne me serais pas risqué à poster tel message sur un Forum de fans, autant ça me semble tout à fait à sa place ici.

Image

Saison 1

1993 - 1994

1x79 : Nous ne sommes pas seuls
1x01 : Gorge Profonde
1x02 : Compressions
1x03 : L’enlèvement
1x04 : Le diable du New Jersey
1x05 : L’ombre de la mort
1x06 : Un fantôme dans l’ordinateur
1x07 : Projet arctique
1x08 : Espace
1x09 : L’Ange déchu
1x10 : Eve
1x11 : L’incendiaire
1x12 : Le message
1x13 : Masculin - Féminin
1x14 : Lazare
1x15 : Vengeance d’outre-tombe
1x16 : Entité biologique extraterrestre
1x17 : L’église des miracles
1x18 : Métamorphoses
1x19 : Quand vient la nuit
1x20 : Le retour de Tooms
1x21 : Renaissance
1x22 : Roland
1x23 : Les hybrides

Image

Image

Très majoritairement composée de loners, cette première saison est certainement la plus inégale de toutes. Elle comporte d'excellents segments, mais également des plantages qu'on ne pardonnerait probablement plus à aucune série aujourd'hui (ce qui est à mon sens un effroyable tort, mais j'y reviendrai).
Cela étant, les épisodes qui assoient doucement la mythologie X Files, avec une science du non-dit quasi-révolutionnaire pour l'époque, laissent flotter l'espoir que l'on tient là quelque-chose de spécial. C'est d'ailleurs bien pour cette raison que cette saison d'ouverture obtiendra, malgré des audiences plutôt modestes, des critiques très encourageantes. Évoluant à l'époque au sein d'un créneau complètement délaissé, X Files pose déjà les jalons de ce qui inspirera pour des années une foule de séries, dont LOST ou Fringe sont notamment deux rejetons évidents.
De l'aveu même de Chris Carter, le but était de faire flipper le téléspectateur, sans recours outrancier aux artifices. Le rendu est à ce titre très cinématographique, mais paradoxalement le rythme des épisodes est souvent lent, les épisodes bavards, l'ambiance vaguement oppressante, et les accroches feuilletonantes subtilement disséminées à travers des révélations d'autant plus accrocheuses qu'elles sont obscures, et donc mystérieuses.
En dépit de toutes ces promesses, la série doit toutefois encore s'ajuster, et se débarrasser de quelques sorties de route mémorables. Pour cette première saison, "Espace" ou "Un Fantôme Dans l'Ordinateur" font en effet par exemple figure de foirages risibles. Mais m'est simplement avis que ces échecs sont inhérents à la construction d'une série d'une telle importance, et qu'il faut parfois du temps pour réinventer les codes de la télévision. Or, et j'y faisais allusion quelques lignes plus haut, aujourd'hui il faut tellement plaire et faire péter les grosses audiences tout de suite que plus personne ne prendrait le risque de se planter sur un épisode ou deux. Parce que tu es vite dans le rouge et que le spectre de la déprogrammation aura tôt fait de s'agiter. Alors on vise certes l'excellence, mais trop souvent l'excellence formatée et immédiate, en minimisant les prises de risques.
C'est con pour moi, toutes mes séries préférées se sont révélées être de véritables défis aux us et coutumes de la télé', précisément parce qu'elles avaient su s'affranchir des conventions. Mais je m'égare déjà.

Saison 2

1994 - 1995

2x01 : Les petits hommes verts
2x02 : L’hôte
2x03 : Mauvais Sang
2x04 : Insomnies
2x05 : Duane Barry 1/2
2x06 : Duane Barry 2/2
2x07 : Les vampires
2x08 : Coma
2x09 : Intra terrestres
2x10 : Le musée rouge
2x11 : Exelsis Dei
2x12 : Aubrey
2x13 : le fétichiste
2x14 : La main de l’enfer
2x15 : Mystère vaudou
2x16 : La colonie 1/2
2x17 : La colonie 2/2
2x18 : Parole de singe
2x19 : Le vaisseau fantôme
2x20 : Faux frères siamois
2x21 : Les calusaris
2x22 : Contamination
2x23 : Ombre mortelle
2x24 : Une petite ville tranquille
2x25 : Anasazi

Image

Malgré encore deux ou trois épisodes moyens, cette saison 2 présente un niveau qualitatif global sensiblement plus relevé que sa devancière, et voit surtout la mythologie de la série se densifier, et amorcer un virage aussi imprévu qu'intéressant, puisqu'il sera directement lié à la grossesse de Gillian Anderson, qu'il a bien fallu justifier à l'écran. Une fois n'est pas coutume, c'est donc en bouleversant leurs plans pour cette raison que les scénaristes de la série pousseront X Files à flirter d'ores et déjà avec le génie. Du génie quasi-improvisé en l'occurrence. On constate également une radicalisation du versant horrifique de la série, cette saison demeurant probablement la plus dure sur ce plan, et par conséquent la moins diffusable aux heurtes de grandes écoutes.
Sans rien n'en dévoiler, je me permets au passage de souligner l'excellence du diptyque "Duane Barry", proprement inoubliable, et surtout de ce qui demeure le meilleur Season Final auquel j'ai pu assister de toute ma vie de téléspectateur, à savoir "Anasazi", qui a ouvert à la série la voie du succès planétaire que l'on connaît.

Saison 3

1995 - 1996

3x01 : Le chemin de la bénédiction
3x02 : Opération presse-papiers
3x03 : Coup de foudre
3x04 : Voyance par procuration
3x05 : La liste
3x06 : Meurtres sur Internet
3x07 : Corps astral
3x08 : Souvenirs d’oubliette
3x09 : Monstre d’utilité publique 1/2
3x10 : Monstre d’utilité publique 2/2
3x11 : Révélations
3x12 : La guerre des coprophages
3x13 : Âmes damnées
3x14 : Le visage de l’horreur
3x15 : L’épave 1/2
3x16 : L’épave 2/2
3x17 : Autosuggestion
3x18 : Malédiction
3x19 : La règle du jeu
3x20 : Le seigneur du magma
3x21 : La visite
3x22 : Les dents du lac
3x23 : Hallucinations
3x24 : Anagramme

Image

C'est l'année de la consécration critique, médiatique et populaire. Consécration méritée tant cette saison 3 frôle la perfection, en ne concédant guère qu'une pincée de séquences oubliables, au sein d'un ensemble devenu absolument passionnant. Finalement assez proche de son aînée, cette saison fait toutefois la part belle aux épisodes mythologiques, lesquels rivalisent tous de densité et d'ingéniosité.
Notons un paradoxe relativement singulier toutefois, puisque c'est alors que la série complexifie de façon très nette à la fois son propos et sa narration, que le grand-public succombe, en même temps qu'une foule de geeks acharnés. Je me suis toujours demandé comment une série aussi gourmande en attention, et qui veille pourtant à ne rien livrer sous forme de facilité, avait pu séduire une si large audience. Probablement le caractère addictif des quêtes feulletonantes en jeu dans la série, en dehors-même donc de leur degré d'accessibilité, certainement la fascination probable pour cette ambiance trouble et parfois oppressante, et enfin sûrement une attirance pour la dynamique indescriptible maintenue par le duo Mulder/Scully.
En, tout cas, à cette époque, X Files est absolument partout, et c'est cent fois justifié.

Saison 4

1996 - 1997

4x01 : Tout ne doit pas mourir
4x02 : Les hurleurs
4x03 : La meute
4x04 : Teliko
4x05 : Le pré où je suis mort
4x06 : Sanguinarium
4x07 : L’homme à la cigarette
4x08 : Coeur de tissus
4x09 : Tunguska 1/2
4x10 : Tunguska 2/2
4x11 : El chupacabra
4x12 : La prière des morts
4x13 : Plus Jamais
4x14 : Régénérations
4x15 : Journal de mort
4x16 : L’homme invisible
4x17 : Tempus Fugit 1/2
4x18 : Tempus Fugit 2/2
4x19 : Aux frontières du jamais
4x20 : La queue du diable
4x21 : Nids d’abeilles
4x22 : Amour fou
4x23 : Crime de mémoire
4x24 : Le Baiser de Judas

Image

Loin de faiblir, X Files propose là sa saison la plus souvent citée par les fans quand il s'agit de se risquer à l'exercice délicat de désigner la plus réussie. Et ce n'est que justice car soyons clairs, on touche là à quelque-chose qui dépasse de loin la notion d'excellence, pour constituer un pan important de l'histoire de la télévision. Encore plus aboutie que ses aînées sur les fondations X Filiennes désormais éprouvées, cette saison 4 réussit qui plus est le pari d'intégrer à une série jusque là foncièrement froide - malgré de rares et succulents intermèdes humoristiques - une réelle dimension dramatique, voire onirique.
Il en résulte une perle dont je désespère chaque jour de constater que tant de gens qui s'empiffrent pourtant de merdes comme "24" n'en ont jamais vu ou compris le moindre épisode.

Note super importante : quand Night était petit, il s'est pointé dans ma chambre alors que je me matais "La Queue Du Diable" (un des épisodes les plus quelconques de cette saison d'ailleurs), et en a fait des cauchemars toute la nuit. Comme je m'étais fait engueuler le lendemain, je tenais à le balancer.

Saison 5

1997 - 1998

5x01 : Les Bandits Solitaires
5x02 : Le Complot
5x03 : La voie de la vérité
5x04 : Détour
5x05 : Emily 1/2
5x06 : Prométhée Post-Moderne
5x07 : Emily 2/2
5x08 : Kitsunegari
5x09 : Schizogenie
5x10 : La poupée
5x11 : Clic Mortel
5x12 : Le shérif a les dents longues
5x13 : Patient X 1/2
5x14 : Patient X 2/2
5x15 : Compagnons de route
5x16 : L’oeil de l’esprit
5x17 : L’âme en peine
5x18 : Les nouveaux spartiates
5x19 : Folie à deux
5x20 : La Fin

Image

Image

Sensiblement raccourcie pour les besoins du premier long-métrage ("Fight The Future"), cette 5ème saison demeure une des plus critiquées par les fans. On lui reproche notamment un manque de rigueur dans l'écriture, et trop de loners simplistes ou bâclés. S'il est clair qu'après une quatrième saison intouchable, on redescend effectivement d'un cran, je fais toutefois partie des fermes défenseurs de ce 5ème cru X Filien. Déjà parce que les quelques segments mythologiques sont toujours de très haut niveau, et parce que les loners renouent quant à eux avec un versant traditionnel sinon complètement convaincant, en tout cas spontanément divertissant et moins cérébral, ce qui n'est pas forcément un mal. X Files revient en effet à quelque-chose de moins tordu et plus direct, avec au passage quand même des moments cultes. Le parodiesque "Le Shérif A Les Dents Longues" fait notamment figure d'incontournable pour quiconque a plus ou moins digéré les codes de la série.
Par ailleurs, en effectuant de très appréciables retours en arrière, la mythologie de cette saison éclaire des préalables nécessaires à quelques arcs scénaristiques déjà largement traités. Pour tout dire, je n'ai jamais trop compris l'intensité des réserves manifestées par tant de fans à l'encontre de cette saison, et je doute que la lumière m'apparaisse aujourd'hui.

Saison 6

1998 - 1999

6x01 : Le Commencement
6x02 : Poursuite
6x03 : Triangle
6x04 : Zone 51 1/2
6x05 : Zone 51 2/2
6x06 : Pauvre Diable
6x07 : Le roi de la pluie
6x08 : Les Amants Maudits
6x09 : Photo Mortelle
6x10 : Compte a Rebours
6x11 : Toute la vérité 1/2
6x12 : Toute la vérité 2/2
6x13 : Bienvenue en Arcadie
6x14 : Agua Mala
6x15 : Lundi
6x16 : Entre chien et loup
6x17 : Trevor
6x18 : A cœur perdu
6x19 : Brelan d’as
6x20 : Le Grand Jour
6x21 : Spores
6x22 : Biogenèse

Image

On repart sur des bases très élevées puisque pour beaucoup de fans érudits, cette saison est tout simplement à la hauteur de la quatrième, pas moins. Délicieusement décalée, cette sixième année opère un changement de ton salvateur et admirablement conduit. Oser se détourner de ses propres codes était en effet sans doute la meilleure chose à faire pour ne pas voir X Files s'encroûter et périr de sa lente mort. Or, avec cette collection d’épisodes tantôt baignés de second degré, tantôt de révélations on ne peut plus primordiales aux intrigues majeures du show, X Files s'offre une seconde jeunesse éclatante, sans se renier une seule seconde. Bel exploit s'il en est, et une saison en tous points fabuleuse.
Notons au passage que sur demande expresse de Duchovny pour commodités personnelles, la série déménage de Vancouver à Los Angeles. Si cette saison 6 ne marque à vrai dire aucune vraie perte sur le plan visuel, l'ambiance des saisons à venir en pâtira.

Saison 7

1999 - 2000

7x01 : Appétit Monstre
7x02 : Chance
7x03 : La 6ème extinction 1/2
7x04 : La 6ème extinction 2/2
7x05 : MillenniuM
7x06 : A toute vitesse
7x07 : Orison
7x08 : Maleeni le prodigieux
7x09 : La morsure du Mal
7x10 : Délivrance 1/2
7x11 : Délivrance 2/2
7x12 : Peur Bleue
7x13 : Maitreya
7x14 : Coup du sort
7x15 : En ami
7x16 : Chimères
7x17 : Existences
7x18 : Hollywood
7x19 : Nicotine
7x20 : Doubles
7x21 : Je souhaite
7x22 : Requiem

Image

Injustement épargnée en comparaison d'une saison 5 qui lui est pourtant largement supérieure, cette saison 7 marque pour ce qui me concerne le début de la fin. Bien sûr, on compte toujours quelques excellents segments - quoiqu'il faudra accrocher à leur caractère plus volontiers fondé sur l'émotion - mais pas mal de loners décalés n'ont pas la grâce de ceux qui composent sa devancière, loin s'en faut. Pour dire vrai, les ratés s’y amoncellent dangereusement, mais on les oublie encore sans trop rechigner par la grâce de quelques fulgurances, dont on citera notamment "Closure".
Toutefois, on s'inquiète de voir le nombre d'épisodes objectivement faibles grimper en flèche, en se demandant qui plus est comment le très moyen "Requiem" - qui avait été pensé pour être le possible dernier épisode de la série, selon la légende - pourra offrir une rampe de lancement viable à ce qui va suivre. Inquiétudes malheureusement fondées.

Saison 8

2000 - 2001

8x01 : Chasse à l’homme (1/2)
8x02 : Chasse à l’homme (2/2)
8x03 : Combattre le passé
8x04 : Patience
8x05 : Un coin perdu
8x06 : Invocation
8x07 : Via Negativa
8x08 : Per Manum
8x09 : A coup sur
8x10 : Dur comme fer
8x11 : Devoreur d’Ames
8x12 : Luminescence
8x13 : A l’intérieur
8x14 : Espérance 1/3
8x15 : Renaissance 2/3
8x16 : Vienen
8x17 : Empédocle
8x18 : Confiance 3/3
8x19 : Seul
8x20 : Essence
8x21 : Existence

Image

Curieuse année que cette 8ème cuvée, qui voit le duo Mulder/Scully n'officier ensemble qu'un nombre restreint d'épisodes, David Duchovny ayant effectivement décidé d'alléger son temps de tournage. C'est donc l'agent Doggett qui le remplacera, non sans mal, au sein d'une saison qui si elle fait indéniablement preuve d'une réelle rigueur en terme d'écriture, ne convainc que très péniblement, et ce en raison d'une mythologie sacrifiée. Non pas que les scénaristes se soient laissé allés à multiplier les incohérences, mais la modification en profondeur de ce qui faisait le sel trouble de la série, pour céder à un arc mythologique éminemment moins subtil, aura eu raison d'un équilibre fragile. Ainsi, si sur le papier tout se tient, et de façon qui plus est franchement ingénieuse, à l'écran on éprouve déjà plus de mal à y croire. Mais X Files n'était probablement pas la série adéquate pour insérer ce que l'on nommera donc des "Super-soldats" et pour ce qui me concerne, leur simple évocation m'arrache des grimaces.
Les stand-alone pour leur part élèvent heureusement le niveau, alors on est tenté d'y croire encore. En vain cette-fois.

Saison 9

2001 - 2002

9x01 : R.A.S (1/2)
9x02 : R.A.S (2/2)
9x03 : Daemonicus
9x04 : Écorchés
9x05 : 4-D
9x06 : Le seigneur des mouches
9x07 : Amnésie
9x08 : Ne faites confiance à personne
9x09 : Dans les abîmes
9x10 : La Prophétie (1/2)
9x11 : La Prophétie (2/2)
9x12 : Une vue de l’esprit
9x13 : Audrey Pauley
9x14 : Improbable
9x15 : N’abandonnez jamais
9x16 : Clairvoyance
9x17 : William
9x18 : Irréfutable
9x19 : La Vérité est ici

Image

Des personnages épuisés, des situations rebattues, un shipperisme tristement triomphant, et un manque global de crédibilité dans un cirque psychologisant malvenu : il me serait facile de tirer à boulets rouges sur cette ultime saison, mais ce n'était visiblement plus possible d'éviter telle déception. Les orientations mythologiques improvisées suite à la volonté de la FOX de poursuivre au-delà de ce qu'aurait souhaité Chris Carter pour sa série, ont généré des choix douteux mais inévitables. Pour ne rien arranger, loin de signer un Final de grande classe, la série s'achève sur une sorte de résumé mythologique grossier pour les nuls, ce qui en un sens peut malheureusement se comprendre étant donné qu'en fin de parcours, nombreux sont ceux qui n'entravaient plus rien à ce qui se passait, mais espéraient voir Mulder et Scully se lécher le museau. Chose que Spotnitz défendra avec autant de roublardise que de mauvaise foi.
Au milieu de tout ça émergent bien quand même quelques surprises délectables, ainsi qu'une petite poignée d'honnêtes loners, mais désormais, seul un film de haut standing serait à même de redorer le blason d'une série globalement épatante, et qui mérite à n'en pas douter meilleur point final.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Binouz » Jeu 27 Jan 2011 16:28

Le titre de l'épisode 1 de la première saison me rappelle inévitablement un grand classique des années '70. Je laisse les curieux regarder sur google.
Fin du HS :D

EDIT : Intéressant post de passionné en tout cas. Pour ma part, je n'ai jamais accroché à cette série. Trop pragmatique, probablement.
Quand penses-tu ?
Binouz

Messagepar Yoan » Jeu 27 Jan 2011 18:50

X Files a même fait l'objet de deux détournements porno' semble-t-il très soucieux d'être fidèles à la série - dont le réalisateur est parait-il grand fan - j'en avais parlé avec une pointe de dépit sur l'ancien Forum. Et non, je ne les ai pas vus.

Pas de risques, la bande-annonce est tout public, pour susciter un buzz maximum j'imagine. Le film en revanche est bel et bien classé X.

Mais en effet, Gorge Profonde est ici un nom de code pour un personnage de la série on ne peut plus sérieux. L'expression s'est banalisée, mais faîtes gaffe si vous souhaitez télécharger l'épisode.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Moe » Jeu 27 Jan 2011 19:46

Faut que je les chope ceux-là :D Ceci dit j'ai peur d'être déçu, j'aime pas les pornos ricains, les meufs sont tout en plastique généralement, c'est dégueulasse.

Sinon pour être sérieux, faut vraiment que je me chope tout ça un jour. J'adorais regarder ça quand j'étais plus petit, même si ça me faisait vraiment flipper desfois (je me rappelle que je supportais pas de voir Krycek avec ses yeux noirs, brrrwa), et j'pense que j'ai du voir une petite moitié des épisodes, mais pas dans l'ordre, et puis ça commence à dater... M'enfin je sais que le jour où j'aurai ça sous la main, je me les ferai, mais bon. C'est long à choper. J'avais envisagé de me faire offrir l'intégrale à un moment (dans une caisse là, un beau truc, d'ailleurs c'est pas toi qui l'avais acheté Yo ?), mais bon, v'là le prix quoi... Même si ça les vaut certainement, à l'époque a faisait un peu raide quand même. Je note sur ma liste de cadeaux.
Spencer stands on a beach, contemplating the meaning of life... Often he wonders what's on the other side of the ocean... Then Spencer realizes he is a dog and shits on the sand.
Moe

Messagepar Yoan » Jeu 27 Jan 2011 22:27

Image

J'avais chopé ça à l'époque, et là je constate que ça se trouve neuf à 400 euros aujourd'hui. :hmm:
Je doute vraiment d'avoir mis autant, j'aurais plutôt tablé sur la moitié... Possible que comme on en arrive aux derniers exemplaires neufs dispo', ça ait salement augmenté.

Mais, en cherchant un peu, regarde :

Coffret neuf à 100 euros

C'est neuf, t'as même les deux longs métrages avec (j'ai pas eu cette chance), et on peut difficilement taper en dessous niveau prix.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Moe » Jeu 27 Jan 2011 22:48

Pas mal. Quand c'est sorti ça valait 179 brouzoufs et des bananes si je me souviens bien... Sinon j'ai déjà le premier flim, 1,20 euro à Noz o)
Spencer stands on a beach, contemplating the meaning of life... Often he wonders what's on the other side of the ocean... Then Spencer realizes he is a dog and shits on the sand.
Moe

Messagepar Zorneye » Jeu 27 Jan 2011 23:19

En lisant ce magnifique post -qui pourrait m'inspirer sur mon Buffy -, je me rend compte que je me suis arrêté à la fin de la saison 4...

Pourtant je me considérai comme un grand fan, mais je me rend compte que j'ai loupé la moitié de la série au final...
Il faudrait que je me les fasse un de ces quatre.

En tout cas, pour ces quatre premières saisons, c'est fou ce que ça me ramène en arrière de lire ces titres d'épisodes...
Et puis cette claque de la première diffusion sur M6, le fabuleux 'Songs In The Key Of X', le Mad spécial, les photos de Scully dans Entrevue...

Mais je digresse là - "graisse" -, faut vraiment que je me replonge là-dedans.

Je l'avais tenté il y a un an ou deux, mais fautes de trouver de la vostfr potable sur le net, il faudrait que je songe à l'achat de l'intégrale pour ce faire.
Qu'est-ce qu'il y connait aux femmes, Rick Hunter?
Zorneye

Messagepar Paint » Ven 28 Jan 2011 14:02

J'avais envisagé de me faire offrir l'intégrale à un moment (dans une caisse là, un beau truc, d'ailleurs c'est pas toi qui l'avais acheté Yo ?), mais bon, v'là le prix quoi... Même si ça les vaut certainement, à l'époque a faisait un peu raide quand même. Je note sur ma liste de cadeaux.

Nop c'était moi, j'avais réussi a choper ca sur Price Minister pour une bouchée de pain (enfin, pas trop cher pour le contenu !). je m'étais tout refais en deux mois...

Et puis cette claque de la première diffusion sur M6, le fabuleux 'Songs In The Key Of X', le Mad spécial, les photos de Scully dans Entrevue...

Si on parle du meme, c'est le premier Mad que j'ai acheté (rien que pour le dossier spécial !)
Je cherche la couv' pour faire remonter quelques souvenirs, mais je la trouve nulle part.
Je me rappelle que j'étais abonné au fanzine officiel francais, j'avais meme recu ma carte du FBI et tout :D
Image

Ancient Rome, we built that fucker stone by stone
Paint
Modérateur

Messagepar Paint » Mer 11 Mai 2011 16:05

Une bonne nouvelle pour... bah Yoan, peut-etre Zorn et moi!

Image

TAAAAADAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!

(news du site www.mad-movies.com)

Le coffret X-Files arrive enfin

C'est aujourd'hui que le label le plus Mad de la planète, à savoir La-La Land Records, édite le premier volume des musiques composées par Mark Snow (Millennium, Smallville) pour X-Files sous la forme d'un luxueux coffret de quatre CD contenant les scores de quarante des épisodes de la série. Plus de cinq heures d'écoute, un booklet de quarante pages, de quoi s'en mettre plein les oreilles et les yeux pour les fans de Mulder et Scully !
Image

Paint
Modérateur

Messagepar Yoan » Mer 11 Mai 2011 16:31

Ah oui, j'avais oublié de parler de ça.
Ça fait des années qu'on parle de ce coffret, et j'ai vraiment fini par croire qu'il ne sortirait jamais.

Sinon, je le veux. :love2:
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Linoa » Mer 11 Mai 2011 20:10

Tu seras très content d'apprendre (ou alors tu t'en foutras complétement mais je t'en voudrais pas ^^) que j'ai commencé à offrir la saison 1/2/3 de X-Files à mon copain quand il m'a dit après avoir vu un épisode à l'arrache à la télé "Je me souviens pas trop de X-Files, je sais qu'un épisode m'avait flippé quand j'étais petit et que du coup, j'avais plus jamais regardé". Ni une, ni deux je lui achète afin qu'il se fasse son avis...et pif paf pouf je me retrouve à lui offrir les 3 suivantes pour son anniv. Il adore, il me dévore ça tous les soirs (quand je dors du coup moi je peux même pas les revoir :( ) et il est presque déçu de pas avoir plus regardé quand il était jeune. Le fameux épisode qui lui avait fait peur, c'était dans la saison 1, le mec qui passe dans les trous super facilement (conduit d'aération tout ça).
Enfin donc tout ça pour dire qu'il y a un nouvel adepte de la série et qu'il adore Gillian Anderson :D
When I get sad I stop being sad and be AWESOME instead. True story.
Linoa

Messagepar Paint » Jeu 12 Mai 2011 00:58

Le fameux épisode qui lui avait fait peur, c'était dans la saison 1, le mec qui passe dans les trous super facilement

Tooms... Il me faisait bien flipper aussi le salaud, faut dire que je matais ça à 8 ans !

Image

Un pote à moi avec qui je regardais était traumatisé par l'une des créatures du show, l'Hôte:

Image
Image

Paint
Modérateur

Messagepar Burt Cokaïne » Sam 14 Mai 2011 18:17

Je me refais toutes les saisons en ce moment j'en suis à la 3ème saison épisode l'Epave
Burt Cokaïne

Messagepar Zorneye » Dim 15 Mai 2011 11:12

J'avais effectivement vu la news sur le site de Mad, et c'est vrai que ça fait rêver.
D'autant que c'est pas excessif ces 49€ pour un si bel objet.
Je me tâte franchement à me le payer, d'autant que je vais le choper sur le net avant alors je m'en voudrait je pense si je ne l'achetais pas ensuite. Je suis pas un pirate non plus.

Faut que je cherche le détail de ce qu'il y a exactement dedans d'ailleurs.
Qu'est-ce qu'il y connait aux femmes, Rick Hunter?
Zorneye

Messagepar silverson » Dim 15 Mai 2011 14:31

Oui c'est un peu la même question que je me pose.
03/06/03 @ La Mutualité, Paris
10/08/07 @ Brixton Academy, Londres
18/08/07 @ Pukkelpop fest', Kiewit
silverson

Messagepar Yoan » Sam 21 Mai 2011 16:58

Zorneye a écrit:Faut que je cherche le détail de ce qu'il y a exactement dedans d'ailleurs.

Tout ça :

TRACK LISTING:

Disc One:
1. THE X FILES Main Title (Season 1) 0:48

1X79 - PILOT
2. Scully To DC/Scully Meets Mulder 1:21
3. The Close Encounter 2:16
4. Scully & FBI Goon 0:35
5. FBI Secret Vaults 1:14

1X02 - SQUEEZE
6. Hidden Away 1:38
7. Slimed 0:41
8. Cuffed And Tubbed 2:16

1X09 - FALLEN ANGEL
9. On The Waterfront/Suspended Max 6:11

1X22 - ROLAND
10. Sweeper 1:47
11. Out The Window 1:29
12. Ramblin' Roland 2:05

1X23 - THE ERLENMEYER FLASK
13. Green Goo Chase 2:12
14. The Wells Brain 5:17

2X01 - LITTLE GREEN MEN
15. Dead Man's Thoughts 2:00
16. Fish Food 3:15

2X02 - THE HOST
17. Two Miles Off Jersey 2:45
18. Honey Wagon 2:03
19. Guillotined 3:54

2X08 - ONE BREATH
20. The Return 1:59
21. Uniforms 3:18
22. Players 3:33
23. Trust Your Pistol 0:58
24. Reanimation 1:32
25. Guardian Angel 1:13

2X25 - ANASAZI
26. The Mourn 3:20
27. Mercy Wound 4:08
28. Anasazi 8:35
29. THE X FILES End Credit (Extended #1) 0:35
Disc One Total Time: 72:58

Disc Two:
1. THE X FILES Main Title (Short) 0:37

3X09 - NISEI
2. Choo Choo Sushi 4:09
3. Rail Song 6:42

3X10 - 731
4. Graves 2:55
5. Derailed 11:53

3X15 - PIPER MARU
6. Back In The Hood 4:51

3X20 - JOSE CHUNG'S FROM OUTER SPACE
7. Harold & Chrissy 2:27
8. Closure 4:45

4X05 - THE FIELD WHERE I DIED
9. Dim Memories 1:05
10. Jonestown Cocktail 6:23

4X07 - MUSINGS OF A
CIGARETTE SMOKING MAN
11. Extra-Ordinary Men 2:09
12. A Place In History 6:04
13. Respect 1:37

4X8 - PAPER HEARTS
14. El Camino 6:39
15. Watergate Heart 2:28

4X12 - KADDISH
16. Hanging Boy 2:47
17. Spirit Wedding 9:15
18. THE X FILES End Credit (Extended Remix) 2:11
Disc Two Total Time: 79:00

Disc Three:
1. THE X FILES Main Title
(Remix - Short) 0:37

5X06 - THE POST-
MODERN PROMETHEUS
2. JJ's Diner 1:50
3. Post-Modern Posse 9:20

5X05 - CHRISTMAS CAROL
4. Mother Genes 3:53

5X07 - EMILY
5. Little Box Of Sand 7:37

5X20 - THE END
6. Closure 8:08

6X03 - TRIANGLE
7. Quest For Swath 8:50

6X04 - DREAMLAND
8. Roadblock 1:05
9. Home Sweet Home 2:14
10. The Imposter 6:31

6X05 - DREAMLAND II
11. A Brief History Of Fox 1:27
12. Number 42 1:56

6X06 - HOW THE GHOSTS
STOLE CHRISTMAS
13. House Organ/Irrational Fear 4:40
14. Bricks 0:39
15. Piano On The Tack 1:28
16. Fair Warning 3:03
17. Star Crossed Bullets 3:05
18. A Gift 1:45

6X11 - TWO FATHERS
19. The Patriarch 2:23
20. A Mother’s Abduction 3:02

6X12 - ONE SON
21. Train Tune 4:47
22. THE X FILES End Credit
(Extended #2) 1:31
Disc Three Total Time: 79:51

Disc Four:
1. THE X FILES Main Title
(7th Season) 0:48

7X06
THE GOLDBERG VARIATION
2. Five Cards 3:09

7X01
THE SIXTH EXTINCTION
3. Sea Of Blood 5:57

7X02
THE SIXTH EXTINCTION II:
AMOR FATI
4. The Martyr 1:28

7X04 - MILLENNIUM
5. The Smell Of Zombies 4:58
6. The End Of The Crusade 2:15

7X17 - ALL THINGS
7. Waterson 3:13

7X18 - HOLLYWOOD A.D.
8. Sniper Zombies 3:41
9. Dancing Bones 2:18
10. Hollywood 1:04
11. The Kiss 1:04

8X01 - WITHIN
12. Scully's Serenade 1:37

8X02 - WITHOUT
13. Hide & Seek 2:03

8X14 - THIS IS NOT HAPPENING
14. Starspeak 2:57
15. Hidden Truths/Big Happening 3:21

9X15 - JUMP THE SHARK
16. Triangle 0:41
17. Weird Organs 2:01
18. Lone Gunmen Requiem 8:13

9X17 - RELEASE
19. The Tip 2:33
20. A Synopsis & Release 5:38

9X19 - THE TRUTH PART 1
21. Mount Weather 6:32

9X20 - THE TRUTH PART 2
22. Scary Story/For Whom The Smoke Blows 7:26
23. The Truth Is Inside 3:01
24. THE X FILES Main Title (remix) 3:25
25. I Made This/20th Century Fox Fanfare* 0:09
* - Music By Alfred Newman
Disc Four Total Time: 79:38
Total Set Running Time: 311:27

RETAIL PRICE: $49.98

:love2:

(Donnez-moi des sous, putain)
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar silverson » Dim 22 Mai 2011 14:15

Ouai c'est pas donné mais ça sent le craquage...ça sort quand?
03/06/03 @ La Mutualité, Paris
10/08/07 @ Brixton Academy, Londres
18/08/07 @ Pukkelpop fest', Kiewit
silverson

Messagepar Yoan » Dim 22 Mai 2011 14:20

C'est sorti, et en édition limitée à 3000 exemplaires.

Le lien magique pour commander

Je me suis fait "piquer" ma CB, l'ai retrouvée mais ai naturellement fait opposition. J'attends en trépignant que la nouvelle me revienne, parce que là, la peur de la rupture de stock est grande.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Yoan » Ven 10 Juin 2011 19:36

Même pas eu le temps d’acheter le coffret, qu'on s'est chargé de me l'offrir. <3

Image

Quatre disques de près de 80 minutes chacun, ça rigole pas. En tout, ça tape dans les 311 minutes, et ce n'est "que" le Volume I, je le rappelle. Je n'ai évidemment pas eu le temps de tout écouter encore, mais j'ai déjà bien avancé.
C'est évidemment un pur objet de collection pour le fan ultra-accompli, et ça n'a à mon sens que très peu d'intérêt pour n'importe qui d'autre. Les pistes sont forcément un brin inégales, mais c'est surtout un trip' très particulier : s'agissant de musiques d'ambiance plutôt sombres, ça peut vite vous ruiner une soirée si vous comptiez écouter ça accompagné de personnes que je qualifierais de "normales".

Maintenant, en tant que fan déglingo', moi je surkiffe. J'ai l'impression d'être Mulder, limite je regarde par la fenêtre si on n'est pas en train de m'épier. Et puis on ne résiste évidemment pas au jeu du "Tiens c'est dans quel épisode ça ?"
Certains thèmes sont magnifiques en tout cas, je pense par exemple aux pistes de l'épisode "Roland" (écoutables en partie sur le site que j'ai lié juste avant), et je m'aperçois à quel point Mark Snow a fait beaucoup pour cette série. X Files bénéficie d'une vraie signature musicale, qu'il faut certainement être un peu dingue pour apprécier en dehors du cadre filmique, mais je le disais et je le répète : X Files n'est pas culte pour rien. Ce genre d'objets le rappelle.
Image
Yoan
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Culture