Forum Francophone Silverchair

Forum de discussion dédié au groupe Silverchair

Les films vus dernièrement (hors cinéma) !

Cinéma, littérature, arts divers... Étalez votre savoir ici, ou venez vous en octroyer.

Re: Les films vus dernièrement (hors cinéma) !

Messagepar Finquel » Dim 4 Nov 2012 20:02

J'avais vu les premiers films il y a longtemps, quand ils étaient sorti et j'm'étais passablement ennuyé. Aucun attachement aux personnages, enfantin et certaines scènes incompréhensibles parant du principe qu'on a lu le livre.
Bref, je les ai lu il y a 2 ans. Je me suis bien éclaté, et, du coup, j'ai trouvé les films cool. Surtout à partir du 4e, la coupe de feux.
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Avatar de l’utilisateur
Finquel
 
Messages: 335
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:58

Re: Les films vus dernièrement (hors cinéma) !

Messagepar Yoan » Lun 5 Nov 2012 15:32

Et même temps - et le plus objectivement du monde :D - même si tu prends les pires adaptations de HP, en termes strictement cinématographiques, ça écrabouille 100 fois Star Wars Episode I. Pourtant j'ai l'impression que le plus méritant des deux est aussi le plus critiqué.
Comme quoi, quand t'as d'un côté des bouquins surprotégés, et de l'autre une adhésion automatique de Geeks en furie dès qu'on fait retentir "La Marche Impériale", ce n'est plus de purs objets de Cinéma sur lesquels on porte un regard. On s'égare sur le folklore.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Les films vus dernièrement (hors cinéma) !

Messagepar caro » Lun 5 Nov 2012 17:48

En même temps, quand on juge ou critique un film, c'est toujours relativement à autre chose: un folklore, d'autres films, la culture qu'on a sur le sujet ou des livres ou comics dont ils sont adaptés...on ne juge jamais indépendamment de tout ça, on ne juge jamais un film en tant que tel comme pur objet décontextualisé...ce qui fait que pour ma part, je peux très bien comprendre et relever comme justifiée une déception quand un film n'est pas à la hauteur d'un livre qu'on a lu. En l'occurrence je ne parle pas forcément des HP. J'en ai vu deux ou trois et même si ça ne m'a pas déplu, je n'en retire rien non plus. Parce que j'ai lu les livres oui. Et que ceux ci m'apportent plus en terme de développement de l'intrigue, des personnages, de l'ambiance. Les films forcément doivent faire beaucoup d'ellipses pour tenir en deux heures ou plus. Mais les livres ont en eux mêmes déjà tellement de pouvoir "cinématographique" que la transposition me paraissait aisée, dans le sens où tout est bien décrit et que ça me paraissait (moyennant un budget adéquat) "simple" d'y être fidèle.
Tout ça pour dire que je ne peux m'empêcher de penser que quand on a vu les films, certes on peut avoir une opinion qui se défend en ne jugeant que sous cet angle ciné...mais qu'il manquera toujours quelque chose à celui qui n'a pas lu les livres pour vraiment avoir un avis plus "complet" sur le sujet. Du coup, je comprenais bien les questions de Finquel sur Batman aussi. Forcément que tu juges selon ce que tu connais de l'univers qu'on te dépeint et que tu as des attentes différentes et pas juste de voir un film, qu'on peut trouver bon mais "insuffisant" puisque par définition jamais un film ne pourra coller à un livre et être fidèle.
Forcément que la comparaison a lieu d'être quand on regarde une adaptation. Et du coup, une fois qu'on lit l'oeuvre originale après avoir vu les films, le regard et le jugement en seront modifiés. Pas parce que automatiquement on crachera sur ce qu'on a aimé mais on relativisera peut-être plus et on aura un avis plus étayé et "complet".
"Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu." Aristophane.
Avatar de l’utilisateur
caro
 
Messages: 302
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:48

Re: Les films vus dernièrement (hors cinéma) !

Messagepar Yoan » Lun 5 Nov 2012 18:46

Je suis d'autant plus d'accord qu'un truc comme Evangelion est impossible à départir de son "folklore". L'univers "geek" qu'il draine est une sorte de prolongement génétique de lui-même. Ca, je pense l'avoir toujours compris et intégré. D'ailleurs, quand je compare HP à la dernière trilogie Star Wars, j'essaie justement de changer les référents pour éventuellement ouvrir un nouveau point de vue. Donc oui, je suis évidemment pris dans le procédé "relatif", c'est certain.

Après, j'ai beau avoir lu "Shining", j'aime le film de Kubrick pour ce qu'il est en tant que film uniquement. Personnellement, je le dissocie complètement de l'oeuvre littéraire originale. Parce qu'il prend largement ses aises par rapport au bouquin, à tel point que la référence systématique au livre atteint très vite ses limites. Je peux par exemple tout à fait comprendre qu'un réalisateur se dise "J'adore ce bouquin, mais moi j'ai envie de changer plein de choses". Alors ça plaît ou pas - et même dans ce cas là, je connais quelques fans de King qui ont tiré la tronche - mais ça ne doit pas permettre de préjuger de la qualité d'un film, pris isolément, avec ses propres partis pris etc.
Sinon, on peut aussi préférer le téléfilm éponyme que j'avais vu via M6, beaucoup plus fidèle en soi au roman, mais a priori ( :D ) incomparablement moins solide sur le plan strictement cinématographique.

Après, que HP sur écran "paye" en quelques sortes sa supériorité largement admise sur papier, moi je trouve ça très normal. Je pense juste, à tort ou à raison, que les premiers films ont beaucoup dégusté pour cette unique raison, alors que d'autres s'en tirent à bon compte. Je vais pas en remettre une louche sur l'Episode I de l'ami Lucas là, mais sérieusement, moi je présenterais presque ça dans les écoles de Cinéma comme modèle de ce qui ne faut pas faire :ange:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Les films vus dernièrement (hors cinéma) !

Messagepar caro » Lun 5 Nov 2012 20:16

L'exemple auquel je pense là pour ma part c'est Je suis une légende de Matherson..super livre, rapide à lire, intense, et cette fin...mais quelle fin ! Une vraie réflexion sur le devenir de ce qu'il reste d'humain en nous lors d'une attaque de zombie qui nous transforme apparemment sans autre choix possible en tueur en série de monstres ignobles ...sauf que, c'est pas si simple que ça. Les options qui s'offrent à nous sont bel et bien différentes selon le point de vue que l'on adopte, selon le fait qu'on choisisse ou non de n'être "que" des survivants, ou de vivre du mieux qu'on peut en gardant certaines valeurs. Et que reste-il de sa propre humanité après un truc pareil ?(d'ailleurs, Walking Dead, c'est tellement chouette) Je peux pas en dire plus sans spoiler.
Mais j'ai ensuite vu cette sombre merde dont on m'avait vanté les mérites avec Will Smith. Et je pèse mes mots. Ces connards d'Hollywood des fois...ils ont tout gâché, tout simplement. Cette fin ironique et désespérante qui donnait tout son sens au livre, bah ils l'ont purement et simplement évincée pour une fin débile hollywoodienne à la con. Oui, sûrement que le spectateur est trop con pour comprendre autre chose qu'une happy end dégoulinante, qu'il est incapable de tirer des enseignements de choses qui poussent la réflexion en dehors des clous. Franchement, j'était énervée, et c'est peu de le dire. Un chef d'oeuvre qui devient un film de merde qui propulse au rang de héros un mec qui le mérite pas.

Sinon, pour Shining, j'ai lu le livre et vu les deux films également. Mais là pour moi c'est encore autre chose: le film de Kubrick prend tellement de libertés avec le livre que du coup ce sont pour moi deux choses complètement séparées. Je vois plus ça comme une adaptation libre qu'une transposition. Alors que les HP (ou la sombre merde ci dessus citée) sont des transpositions pour moi. Elles n'apportent rien de plus au livre (ou le détruisent pour le cas de la sombre merde), elles se contentent d'une mise en image réussie (ou non, dans le cas de ...bref) sans rien inventer du tout. Dans Shining le film de Kubrick, il y a de la création, voilà la différence pour moi.
"Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu." Aristophane.
Avatar de l’utilisateur
caro
 
Messages: 302
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:48

Re: Les films vus dernièrement (hors cinéma) !

Messagepar Yoan » Lun 5 Nov 2012 21:15

Ce que tu dis de Kubrick pour "Shining", moi je pense qu'on peut le dire de Nolan pour "Batman", et c'est en cela que c'est compliqué : quand est-ce qu'on peut parler d'adaptation libre portée par un vent créateur, et quand est-ce qu'on peut parler de "trahison" ou d'irrespect ?

Sinon, je suis bien content de m'être épargné le film dont tu parles, des fois que je me décide à lire le livre, un jour...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Les films vus dernièrement (hors cinéma) !

Messagepar caro » Mar 6 Nov 2012 00:52

Hmm. La réponse à ta question sera claire quand tu auras lu et vu je suis une légende..c'est vraiment pour moi quand on ne respecte pas l'esprit des livres. Non mais à l'occase fais le, je suis curieuse d'avoir ton avis.

Pour shining, malgré les libertés prises par rapport au livre, l'ambiances et l'esprit si typiques de Stephen King sont respectés. Du coup ça m'est un peu égal cette non fidélité. L'autre shining est un telefilm : tout est dit :D
"Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu." Aristophane.
Avatar de l’utilisateur
caro
 
Messages: 302
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:48

Re: Les films vus dernièrement (hors cinéma) !

Messagepar Yoan » Mar 6 Nov 2012 11:18

C'est "clair" à une échelle personnelle, selon sa propre appréciation. Il y a rarement consensus.
Je peux même te trouver des "intégristes" du livre qui te diront que Kubrick a sali l'oeuvre de Stephen King. A une époque courait même la rumeur - fausse, au demeurant - que l'écrivain lui même n'aimait pas cette adaptation.
Et les posts de Finquel sur Batman sont par ailleurs la démonstration que parfois, les libertés prises avec le matériau de base sont plus ou moins bien acceptées. Elles sont en tout cas toujours débattues.
Comme dans tout lorsqu'on parle de création artistique, c'est ce qui fait tout le sel des débats, mais que l'on essaie de suivre à la lettre l'oeuvre originale, ou que l'on tente au contraire de s'en démarquer, il y aura les "pour" et les “contre". Je crois d'ailleurs que "Je suis une Légende" - le film – a été plutôt pas mal reçu, tant par la critique que par le public. (Je mets le livre sur la liste de mes lectures pour les prochains mois, d’ailleurs, ça me botte bien).

Après, oui, moi je dois avouer que j’ai tendance à préférer la question “Est-ce un bon film ?” à “Est-ce une bonne adaptation ?”. Déjà parce que la première n’exclue personne, et parce que malgré tout, un film n’est pas un livre. Que l’on regrette ensuite un potentiel gâché quand on ne retrouve pas la force de ce qui nous avait plu dans l’oeuvre originale, c’est évidemment tout à fait normal. Et ça existe à un tas de niveaux. Je pense notamment aux mangas cultes sur papier qui deviennent presque insignifiants sur écran (“One Piece”) ou inversement (“Evangelion” ?).

...

C’est moi ou je tourne en rond ? :pen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Les films vus dernièrement (hors cinéma) !

Messagepar caro » Mar 6 Nov 2012 17:36

C'est "clair" à une échelle personnelle, selon sa propre appréciation. Il y a rarement consensus.


Ben oui, à chaque fois que je parle, c'est...moi qui parle...je ne connais aucune vérité universelle..ou je les ai pas trouvées...

Pour Je suis une Légende, ce que je voulais dire aussi, c'est que forcément la lecture que j'ai eue du livre l'a disqualifié sévèrement d'emblée et sans aucune pitié. Qu'en aurais-je pensé sans avoir lu le livre ? Je ne saurai jamais...(même si je suis de toute façon pas du tout fan de Will Smith et des fins hollywoodiennes de cet acabit)
Et du coup, ça rejoint mon premier post sur le sujet : forcément que tu as des référents quels qu'ils soient quand tu juges un film. Et quand c'est à partir d'une oeuvre originale, la critique est forcément plus sévère du fait des attentes, du fait qu'un livre laisse tellement de place aux interprétations que le film les rejoint rarement puisqu'on a là qu'une autre interprétation. Ca, ça ne me dérange pas, mais enlever tout son sens au livre, là, ça me débecte. L'erreur pour Shining de Kubrick, c'est peut-être la communication autour qui disait que c'était une adaptation.
Mais ouais, c'est compliqué comme sujet. Par exemple, y a pas longtemps j'ai vu l'adaptation de Bazaar de King. Un téléfilm pas mal foutu, fidèle au livre et tout. Mais qui ne m'a rien apporté sinon la mise en image. Avec les lacunes habituelles des films comme ça: les personnages sont souvent bâclés et banals par rapport au charme qu'ils ont dans le livre (Alan Pangborn et Polly notamment pour le cas de Bazaar). Du coup, moi je comprends jamais trop l'intérêt des films comme ceux là, qui sont fidèles sans rien apporter de plus au livre. J'ai toujours envie de dire aux gens d'éteindre la télé et de lire. Mais c'est parce que je suis avant tout une lectrice avant d'être une spectatrice. J'ai du mal à tenir en place devant un écran comme si j'avais toujours mieux à faire. J'ai souvent l'impression qu'on veut faire fondre mon cerveau avec les images. Ca va trop vite les images, tu peux pas revenir dessus, t'as pas le temps de réfléchir qu'on passe à une autre scène. J'ai du mal à digérer les films en général, il me faut beaucoup de temps. Sûrement pour ça que je mate des séries aussi...j'ai besoin de m'appesantir sur les sujets, personnages, etc, de les voir évoluer, de saisir les enjeux, de me laisser emmener comme par exemple dans Six Feet, Breaking Bad, Oz ou The Wire (excellente série qui vaut tous les films que j'ai pu voir sur le sujet). Tout ça, ça prend du temps, et dans les films, du temps, y'en a peu. Mon dernier coup de coeur va d'ailleurs à Drive, ce qui ne m'étonne pas.
"Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu." Aristophane.
Avatar de l’utilisateur
caro
 
Messages: 302
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:48

Re: Les films vus dernièrement (hors cinéma) !

Messagepar Yoan » Mar 6 Nov 2012 22:20

caro a écrit:Mon dernier coup de coeur va d'ailleurs à Drive, ce qui ne m'étonne pas.


Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille d'essayer "Take Shelter", à l'occasion. (Ça me paraît loyal, moi je vais lire un livre dont tu m'as déjà révélé qu'il ne finissait pas bien :D )
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Les films vus dernièrement (hors cinéma) !

Messagepar caro » Mar 6 Nov 2012 22:54

meuh, j'ai jamais dit ça, j'ai juste insinué une fin non hollywoodienne et pas vraiment attendue.. :D

Promis je vais regarder ça...
"Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu." Aristophane.
Avatar de l’utilisateur
caro
 
Messages: 302
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:48

Re: Les films vus dernièrement (hors cinéma) !

Messagepar Finquel » Mar 18 Déc 2012 18:42

Si quelqu'un est intéressé par ma copie digitale du Dark Knight Rises. Attention, il n'aura que "jusqu'au" 28/12/2014 pour la télécharger. Premier arrivé = unique servi bien sûr.
http://fr.flixster.com/code/
Code: WHHJW62KTKJC
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Avatar de l’utilisateur
Finquel
 
Messages: 335
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:58

Re: Les films vus dernièrement (hors cinéma) !

Messagepar Finquel » Mer 13 Fév 2013 09:44

Fichtre, on a vu Ted hier au soir! Pleins de gags drôles mais c'est tout. L'histoire manque énormément de rythme et d'intérêt. Assez décu finalement. On s'est pas mal ennuyé entre chaque gloussements. Je pousse jusqu'à trouver les acteurs mauvais. Une potiche et un mal dégrossis. Il n'y a guère que la peluche qui gère. J'ai adoré la thunder song et le coup de l'hélicoptère apache.
Je peux comprendre que le style romantique ait été voulu pour soutenir le coté parodique de l'ours et patati et patata, il n'empêche que c'est extrêmement ennuyeux à suivre. Une comédie romantique peut être très agréable à suivre. Là c'est juste mièvre, voir Glurge ;.)
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Avatar de l’utilisateur
Finquel
 
Messages: 335
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:58

Re: Les films vus dernièrement (hors cinéma) !

Messagepar Yoan » Mer 13 Fév 2013 12:50

On n'est pas vraiment d'accord (et je n'insisterai pas, d’autant que je comprends la critique) mais on peut se rejoindre sur les acteurs. J'ai vu pire hein, et d'ailleurs, plus que leur jeu, c'est leur manque de charisme qui pose problème. Mais déjà, moi, Mila Kunis, j’ai jamais pu. Après, la star, c'est bien Ted, de toute façon. C'est lui qui porte le film.
Et puis j’avoue que j’en ai un peu marre des “films à casting”. En ce moment, ils foutent du bankable partout, pour un fond qui laisse à désirer (“Hitchcok” l’illustre très bien).

Sinon, j’ai vu “Tree Of Life”.
Et je suis partagé entre le fait que j’ai trouvé absolument RIDICULES les délires philosophico-théologiques de Malick, qui filme des chutes d’eau, des dinosaures, et des paysages fantasmés censés illustrer le grand mystère de la Création, et le fait que malgré tout, il y a en marge de ça des tranches de vie familiale touchantes, filmées de façon atypique. Mais globalement, purée que c’est prétentieux... Et sérieusement, entre les séquences de belles images pour fonds d’écran Windows ayant plus ou moins de liens avec le sujet du film, et les délires graphiques grotesques qui invoquent Dieu, j’ai presque envie de dire que leur Palme d’or, en cela qu’elle ressemble finalement à une plume, ils vont pas tarder à pouvoir se la mettre dans le cul.
(Pardon, mais c’était très long, cette mauvaise blague).
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Les films vus dernièrement (hors cinéma) !

Messagepar Finquel » Mer 13 Fév 2013 15:40

Alors moi, j'adore la blague de la plume d'or dans le cul \o/
Concernant le dit film d'ailleurs, on l'avait arrêté au bout de 20min. Ca n'était pas possible qu'on reste devant un truc comme ca.
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Avatar de l’utilisateur
Finquel
 
Messages: 335
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:58

Re: Les films vus dernièrement (hors cinéma) !

Messagepar Moe » Mer 13 Fév 2013 19:57

Yoan a écrit:Mais déjà, moi, Mila Kunis, j’ai jamais pu.


Mais t'es un ouf toi, un ouf malade.
Spencer stands on a beach, contemplating the meaning of life... Often he wonders what's on the other side of the ocean... Then Spencer realizes he is a dog and shits on the sand.
Avatar de l’utilisateur
Moe
 
Messages: 499
Inscription: Sam 4 Déc 2010 19:35
Localisation: Snoop Lyon

Re: Les films vus dernièrement (hors cinéma) !

Messagepar Yoan » Mer 13 Fév 2013 20:05

Ça n'a rien de physique, si ça peut te rassurer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Les films vus dernièrement (hors cinéma) !

Messagepar Moe » Mer 13 Fév 2013 20:46

Bon alors ça va.
Spencer stands on a beach, contemplating the meaning of life... Often he wonders what's on the other side of the ocean... Then Spencer realizes he is a dog and shits on the sand.
Avatar de l’utilisateur
Moe
 
Messages: 499
Inscription: Sam 4 Déc 2010 19:35
Localisation: Snoop Lyon

Précédente

Retourner vers Culture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron