Forum Francophone Silverchair

Forum de discussion dédié au groupe Silverchair

Les Comédies Musicales

Cinéma, littérature, arts divers... Étalez votre savoir ici, ou venez vous en octroyer.

Les Comédies Musicales

Messagepar Silver*Dream » Mar 7 Déc 2010 01:22

"PUTAIN, mais VIREZ-LE !" est sans doute ce que vous avez pensé à lecture du titre de ce topic, et pourtant vous avez quand même cliqué dessus! :o
Bref, je reviens vers toi, cher public, pour l'ouverture d'un énième nouveau topic où je m'en vais partager ma folle passion pour les comédies musicales!

Bon en fait non, j'y connais pas grand chose, je dois dire. Mais j'ai commencé à m'y intéresser depuis que je regarde une super série-télé qui s'inspire beaucoup de ce format de cinéma et de théâtre. Je vous laisse deviner laquelle...
Je ne m'attends pas à faire un carton ici avec ça, mais comme je m'aperçois que ce genre est plus fourni et intéressant qu'il n'y paraît, je vais essayer d'en discuter quand même. Et puis il y aura au moins Cici pour parler de Moulin Rouge (que je n'ai toujours pas vu, ouh la honte) :ange:

Tout ça pour dire, que le weekend dernier, j'étais à Londres et j'y ai vu ma première comédie musicale: Wicked. Si Winnie nous revient un jour, peut-être pourrait-elle donner son avis puisqu'elle l'a vue à Melbourne (ou Sydney) !

Image

Ne vous étonnez pas si l'image vous semble familière, Winnie a arboré l'affiche quelque temps en avatar.
Alors Wicked, de quoi ça parle ? Et bien cela va vous sembler encore plus familier puisque l'histoire se déroule au pays d'Oz ! Mais ouuuiii, ce même pays d'Oz dans lequel Judy Garland vous a fait rêver étant petit, mais AVANT ! Avant que Dorothée n'arrive. On suit donc l'histoire de deux amies, Glynda et Elphaba qui n'est autre que la méchante sorcière de l'Ouest ! La verte, oui. Mais là, c'est sa genèse, pourquoi elle est passée du statut de jeune incomprise (et verte) à celui de méchante et comment a-t-elle grandi alors qu'elle allait à la même école que Glynda (la "bonne" sorcière). Et oui, nous avons du bien et du mal, en nous! :face:

Une comédie musicale dans un pays où c'est une tradition ne se passe pas du tout comment on s'y attend (ou je ?) en France. Déjà, c'est à l'Apollo Theatre qui est un lieu magnifique et finalement assez petit. Ce qui fait que qu'importe la place où on se trouve, on voit et entend plutôt bien. Enfin j'étais bien placé quand même mais je pense que c'est le cas. Donc déjà, top au niveau du lieu.
Ensuite, je ne pensais pas assister à un show aussi travaillé. Wicked a d'abord été créée pour Broadway en 2003, et depuis s'est exportée à l'étranger: Angleterre et Australie bien sûr, mais aussi en Allemagne, au Japon... La particularité des pays anglosaxons est qu'elle s'y tient régulièrement, quand même. Tous les jours, en fait ! Du coup l'équipe est rodée et très professionnelle.

Image

En conséquence, le show n'a eu aucun défaut. Les acteurs m'ont impressionné car pour parvenir à gérer la justesse au chant ainsi que les parties dansées ou jouées (car c'est surtout du théâtre), il faut s'accrocher ! Je ne sais pas si le style plaira à beaucoup de monde, vous pouvez toujours essayé en écoutant "Defying Gravity" sur Spotify qui est mon morceau préféré du show. C'est évidemment très mélodique, et encore plus lyrique avec des moments où les gens parlent. Ça casse le rythme de façon remarquable et ballade le spectateur dans tous les sens... C'est vraiment une expérience !
Au niveau de la réalisation, c'est également impressionnant. Au-delà des costumes, les décors sont vraiment beaux et ne font pas panneau de bois cheap peint par la chorale de l'école... Ils sont animés et bougent très vites, si bien que le spectacle vous paraît si fluide que vous ne voyez pas forcément les changements de décors/acteurs ! Et j'insiste d'ailleurs sur le mot "acteurs" parce qu'il ne s'agit pas uniquement de chanter, mais aussi de jouer. On oublie souvent cet aspect-là des comédies musicales lorsqu'on est néophyte, mais ceux-ci ne sont pas moins doués que des acteurs de théâtre. D'ailleurs ce sont parfois les mêmes... Et là en l'occurrence j'ai trouvé l'équipe de Londres vraiment bonne! J'avais des étoiles dans les yeux à la vue et à l'écoute de ces merveilles, mais j'ai aussi pas mal rigolé. Le personnage de la jeune Glynda est l'archétype de la fille populaire, pas forcément douée mais qui pense que son prestige "naturel" va lui ouvrir des portes, et qui ne comprend pas que sa rivale, moche mais talentueuse, réussisse mieux qu'elle. C'est aussi l'histoire de la rencontre entre ces deux mondes, avec évidemment un garçon au milieu! Et c'est bourré d'humour et de second degré, un peu à la manière d'un Disney. Mais le côté positif de Disney ! C'est-à-dire Marry Poppins et ce genre de films! :)

Quelques images, pas forcément toutes de Londres:

Image

Image

Image

C'est dommage qu'on ne voit pas mieux les décors, parce qu'ils étaient vraiment beaux.

Un petit mot sur l'histoire quand même. Il y a beaucoup de références au film Le Magicien d'Oz, on retrouve certains personnages qui deviendront importants dans le film. Et j'ai trouvé ça marrant de voir l'envers des évènements, comment la sorcière de l'Ouest en est venue à détester le monde entier... Mais après, ça dépend surtout de l'importance que vous accordez à ce film! Moi j'aime beaucoup, même si je ne l'ai pas revu depuis au moins 15 ans, il a marqué mes petites années! xD
Sachez en tout cas que c'est très bien conté!

Le trailer (dans lequel ils ont rajouté des effets spéciaux - genre les paillettes, y'a pas, lol):

Il y a celui-ci sinon, mais il est un peu long.

Voilà ! Si vous voulez y aller, je pense que ça va rester encore quelques années à Londres, héhé. J'ai payé un peu cher, £65, mais bon c'est surtout dû au fait que ce soit Londres, ça.

En prime, pour ceux qui connaîtraient déjà (rêvons), une reprise de Defying Gravity par cette fameuse série dont je vous parlais en début de post... :ange:
I'm the first male lesbian, I feel less being jaded... The gayest straight boy that you'll ever meet~
Silver*Dream

Re: Les Comédies Musicales

Messagepar Finquel » Sam 1 Jan 2011 22:09

Moi j'trouve que c'est un bon sujet de topic, je soutiens.
Je ne vais pas franchement l'alimenter mais j'aime bien le genre...... surtout depuis.........
THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW
(c'est fou ce qu'on peut faire avec ce forum là dis donc)

Ses musiques m'ont bercé depuis le collège reléguant au second plan Grease que j'aimais déjà pas mal.
Jusqu'au jour où j'ai découvert le film sur arté avec toute l'histoire et la traduction des chansons. Ce que j'ai pu me marrer. Maintenant quand je l'écoute dans la voiture, je pleure de rire aux passages non chanté. Le ton des acteurs est tout bonnement génial ou franchement nul (tout dépend de quel coté on se place)
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Finquel

Re: Les Comédies Musicales

Messagepar Zorneye » Dim 9 Jan 2011 23:11

:D

Science-Fiction... Double feature... Doctor X... has built a creature...

Toute ma jeunesse ce truc.
Qu'est-ce qu'il y connait aux femmes, Rick Hunter?
Zorneye

Retourner vers Culture