[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 428: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4718: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4720: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4721: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4722: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
Afficher le sujet - Vos dernières sorties ciné! • Forum Francophone Silverchair

Forum Francophone Silverchair

Forum de discussion dédié au groupe Silverchair

Vos dernières sorties ciné!

Cinéma, littérature, arts divers... Étalez votre savoir ici, ou venez vous en octroyer.

Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Yoan » Ven 6 Avr 2012 17:03

Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Yoan » Lun 9 Avr 2012 12:34

Les Pirates : Les créateurs de "Chicken Run" ont gardé leur espèce de pâte à modeler animée à la main (ou à peu près), et signent surtout un film parcouru de cet humour particulier et délirant qui a fait leur légende. C'est moins marquant et singulier aujourd'hui - la concurrence se fait rude - mais l'univers de la piraterie est à la fois joliment rendu et parodié, et l’ensemble ne manque pas d'imagination. C'est donc à conseiller aux amateurs du genre, d'autant que c'est une alternative sympa' à la mainmise de Dreamworks en la matière (oui, j'en profiterai toujours pour placer un petit tacle à leur endroit).

Sur la Piste du Marsupilami : Sorte de synthèse de "Mission Cléopâtre" et "La Cité de La Peur", pour une cible plus enfantine, Alain Chabat se lâche et mêle un peu tout et n'importe quoi dans une mixture improbable mais hyper efficace et teintée d'aventure. C'est débordant de gags absurdes et typiquement "Chabat-esques" (avec insertion de publicités, de références hors-fiction...) sans sacrifier l'identité de la BD. Un bon gros délire très soigné et généreux, que les pisse-froids trouveront certainement un peu lissé et/ou bordélique (à l'image de ceux qui avaient reproché à Chabat d'avoir "remplacé" l'identité d'Astérix par celui des Nuls et de Canal), mais le cinéma Français ne regorge pas de beaucoup de réalisations aussi exaltées. D'aucune autre, à vrai dire.
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Auré » Mar 17 Avr 2012 15:08

Image
Avatar de l’utilisateur
Auré
 
Messages: 439
Inscription: Jeu 12 Mai 2011 19:23

Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Yoan » Mar 17 Avr 2012 16:24

Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar silverson » Mar 17 Avr 2012 19:35

Moi j'ai vu [Rec]3 Genesis la semaine dernière, en quelques phrases voilà ce que j'en ai pensé:

Le premier [Rec], « petite » production espagnole dont on n’attendait pas grand-chose, s’était avéré une bonne surprise et avait permis de dépoussiérer le film de zombie grâce à son ambiance stressante en huit clos et par des images qui provenaient directement de la caméra des protagonistes, ce qui renforçait l’immersion. L’épisode 2 avait donné lieu à des critiques mitigées, et il y a fort à penser que ce sera également le cas de ce troisième volet, dont on sait d’ores et déjà qu’il ne sera pas le dernier. Cet épisode se déroule en même temps que le premier, dans un autre endroit de la ville, au cours d’un mariage. La première moitié du film, à défaut de réellement surprendre, s’avère distrayante. La seconde en revanche est plus déroutante. Non seulement car la manière de filmer revient « à la normale », ce qui en soit n’est pas dramatique mais nous fait tout de même perdre ce qui faisait la spécificité de la série jusque là, et surtout, le ton employé vire de plus en plus au second degré. Cette dérive s’accentue au fil du déroulement de l’action et on finit par avoir l’impression de regarder un cousin de « Shawn Of The Dead » plus qu’un film réellement angoissant. Que le réalisateur ait voulu faire évoluer sa franchise, on peut le comprendre, mais ce choix risque de déplaire aux fans des débuts. Pour le reste, on regrettera aussi que ce troisième opus soit « un coup pour rien » d’un point de vue scénaristique, puisqu’on n’apprend pas grand-chose de nouveau. Tout juste notera t-on que la dimension religieuse du mal est confirmée, voire plus prégnante encore que sur le 2e volet. Au final, [Rec]3 Genesis n’apporte pas grand-chose à la série et lui fait même prendre un virage parfois à la limite de la parodie qui fera forcément grincer des dents. Gageons que le 4e volet ne confirmera pas cette tendance. Un divertissement correct malgré tout, pour les amateurs de gore évidemment.

Au passage, j'avais l'impression d'être entouré de relous attendant le début du film pour ouvrir leur paquet de chips et parlant tout haut sans la moindre gêne. Quitte à passer pour un intello, je préfère de plus en plus mon petit ciné désuet près de chez moi, où on passe les films en VO, où les gens ne viennent pas pour papoter en bouffant des saloperies. Malheureusement, il y a certains films que je ne peux voir qu'au gros Kinépolis mais j'ai de plus en plus de mal.
Prochain film, ce sera surement "Promotheus" que j'attends avec grande impatience. Il me faudra là encore aller au Kinépolis mais j'essaierai d'y aller un lundi à la première séance, histoire de limiter les risques... :/ Y a "American Pie 4" aussi, mais de là à payer...
03/06/03 @ La Mutualité, Paris
10/08/07 @ Brixton Academy, Londres
18/08/07 @ Pukkelpop fest', Kiewit
Avatar de l’utilisateur
silverson
 
Messages: 422
Inscription: Sam 4 Déc 2010 14:58
Localisation: Lille

Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Yoan » Mar 17 Avr 2012 20:09

Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Zorneye » Jeu 19 Avr 2012 10:45

J'ai pas encore vu [Rec]3 Genesis, mais étant un grand fan de la saga, j'ai bien hâte, même si les retours que j'ai via la presse et les potes sont exactement les même que ce que tu avance là...
C'est le syndrome Evil Dead 3, sauf que tous n'ont pas le talent de Sam Raimi et que recycler une franchise horrifique en comico-gore, c'est assez casse-gueule comme exercice. Mais j'attends de voir.

En ce qui concerne la réalisation c'est carrément assumé d'avoir abandonné la shaky-cam au profit d'une réalisation plus traditionnelle, les auteurs se sentant largement floués par la vague interminable et pitoyable des 'found footage' qui envahissent les écrans depuis le succès incompréhensible de la bouse Paranomal Activity. Ils ont donc cherché à se démarquer de cette mode, et ce processus est passé par cet humour décalé aussi.

Le duo des débuts s'est donc séparé pour ce dytpique final, et je souhaite vraiment que le [Rec]4 Apocalypse de Balaguerò sera mieux réussi que celui-ci et que le ton abordé sera plus mature que le parti-pris du film de Plaza.
N'est pas Shaun Of The Dead ou Evil Dead 3 qui veut...

Prometheus, je l'attends avec fébrilité depuis longtemps.

Ridley Scott étant un de mes réalisateurs préféré - Gladiator !!!! -, Alien une franchise que je doit me coltiner deux fois par an - en squizzant le 4, désolé... -, voir le papa de Blade Runner revenir à une SF franche du collier, je frétille d'avance.
Quand on sait que Ridley Scott à pour ambition de faire le film de SF ultime de ce début de millénaire et à ouvertement déclaré vouloir enterrer Matrix en terme d'ambition et Avatar pour le spectacle visuel, ça met l'eau à la bouche...
En sachant que pour la petite histoire, si ce film marche, Scott devrait déléguer la réalisation d'une suite à ... James Cameron ! Ça rappelle des souvenirs hein ?

Sinon, la semaine prochaine, THE AVENGERS !!! ^^
Qu'est-ce qu'il y connait aux femmes, Rick Hunter?
Avatar de l’utilisateur
Zorneye
 
Messages: 286
Inscription: Sam 4 Déc 2010 14:00

Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Yoan » Mer 25 Avr 2012 20:37

Ghosbusters : Ça ne vient évidemment pas de sortir, mais j'ai pu me rendre à une projection thématique pour rendre hommage à ce must du divertissement, et je suis heureux de l'avoir vu sur grand écran. Contrairement à ce que je croyais, retrouver de vieilles bandes potables pour projeter un film aussi daté (1984), c'est visiblement compliqué. Ça craquelle tel un vinyle, le son porte le poids des années, et disons qu'il ne faut pas être allergique aux images un peu heurtées.
Sur le film, j'y allais évidemment conquis, même si tout élan nostalgique mis à part, je dois bien dire que la fin reste assez grand-guignol, avec un Zuul assez ridicule qui ressemble à Jeanne Mas, entouré de deux chiens en carton. Heureusement que le cultissime Bibendum chamallow sauve la mise, même si de toute façon, on n'est pas en présence d'un film qui se prend au sérieux.
Et Bill Murray y est toujours aussi drôle.

Twixt : Le dernier Francis Ford Coppola est une déception quasi-intégrale. Ça ne fait jamais peur, c'est esthétiquement trop appuyé même si parfois sympathique, et c'est surtout plombé par des apparitions grotesques de Edgard Allan Poe, toute moustache dehors, qui donne la leçon à un Val Kilmer (très) rondouillard, dans le rôle cliché de l'écrivain de troisième zone en panne d’inspiration. On frôle parfois le comique involontaire.
Pour ne rien arranger, le film passe à côté de ses sujets, trop ambitieux qu'il était à vouloir mêler enquête d'investigation, et réflexions sur la mort, la beauté, et le reste. On sent poindre deux ou trois idées intéressantes, mais la mayonnaise ne prend jamais, ce qui se comprend sans mal quand surgissent des gothiques autour du feu en train de réciter du Baudelaire. :hmm:
En revanche, Elle Fanning réserve quelques scènes fortes. Les meilleures du film, à vrai dire.

Image

Passons aux choses sérieuses.
Margin Call est un petit film indépendant tourné en 17 jours, le premier d'un réalisateur qu'il faudra sans doute suivre, J.C Chandor. Bien aidé par un casting béton (Kevin Spacey, Zachary Quinto, Demi Moore, Jeremy Irons...), le film se propose de suivre en huis clos la nuit d'une société de traders qui allait lancer la crise financière de 2008. Sujet compliqué. Mais ce qui m'a sincèrement épaté, c'est que le film n'élude pas les difficultés pour se faire intelligible, il y parvient étonnamment sans sacrifier son réalisme. C'est extrêmement bavard, souvent technique dans les termes, dénué d'effets tape à l’œil, et pourtant, c'est prenant. Et brillamment écrit. Le script est d'une qualité rare, chose que cette brochette d'acteurs de grand standing met merveilleusement en valeur. S'ils ont d'ailleurs accepté de tourner ce tout petit film dénué de moyens - et donc peu payé, pour être clair - c'est bien parce que l'écriture des personnages, des dialogues et du scénario, se révèle d'une finesse et d'une intelligence redoutables. Pas d'archétypes sur pattes, pas de plaidoirie anti-capitaliste facile, pas de twists scénaristiques grossiers... J'ai du mal à lui reprocher quoi que ce soit, et pour ce qui me concerne, c'est certainement le meilleur film que j'ai vu cette année avec "Take Shelter".
J'ai envie de vous le conseiller très fort, tout en vous mettant en garde : ça ne fait que parler finance, marchés, implication morale et intime, le tout dans un gratte-ciel de Wall Street. C'est l'anti-blockbuster par excellence, sauf que je ne me suis pas ennuyé un quart de seconde. Le film est d'ailleurs considéré comme un thriller, et force est d'admettre que c'est effectivement ce qu'il suscite.
Et puis quand même, Kevin Spacey, c'est un monstre sacré ce mec. Je trouve qu'on parle peu de lui, eu égard à son talent et son charisme.
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Yoan » Mar 1 Mai 2012 10:40

Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Zorneye » Mar 1 Mai 2012 10:54

Pas encore vu malheureusement...

Le jour où c'était prévu, on réserve les places sur le net avec mes frères - ma zone est encore en vacances, donc beaucoup d'affluence -, et on découvre que c'est uniquement en VF, on se dit tant pis, uniquement en 3D, on se dit tant pis, et qu'avec le prix des lunettes ça monte à 13,85€, on s'est dit qu'on irait ailleurs un autre jour...

C'est ça qui est génial dans des villes comme Nîmes, c'est que tu n'as qu'un multiplexe qui a le monopole, et un petit cinéma de quartier à la prog' limitée. Du coup le multiplexe exerce des prix exubérants. Et on s'étonne que les gens téléchargent...

Mais bon, du coup je dois péter à Montpellier ce soir pour avoir la 'chance' de ne payer ma place que 9,5€, voir le film en VO et pas avec leur conversion 3D à coucher dehors.

En gros, je vais le voir ce soir!^^
Qu'est-ce qu'il y connait aux femmes, Rick Hunter?
Avatar de l’utilisateur
Zorneye
 
Messages: 286
Inscription: Sam 4 Déc 2010 14:00

Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Zorneye » Mer 2 Mai 2012 15:17

THE AVENGERS

Bon, ben je l'ai vu, et j'ai ADORÉ.

Déjà, je suis définitivement fan de Hulk au cinéma. Ces scènes de colère sont tout simplement jouissive.

Alors, oui, c'est du Marvel, c'est du ciné pop-corn décérébré.
Mais dans le genre, on tient la crème de la crème. Le must. Du vrai grand spectacle.

Joss Whedon pour son premier vrai grand film mainstream maitrise à fond son sujet. Contente aussi bien les fanboys avec des allusions et des références à l'univers Marvel dans tout les sens, reste dans la continuité des films sans forcément larguer ceux qui n'auraient rien vu. Dose l'humour, les scène intimistes et l'action débridée, gigantesque avec un sens du timing parfait.
Critiqué pour être le 'mec de Buffy', il remet tout le monde à sa place et s'impose - enfin - comme le grand entertainer qu'il a toujours été.

Un casting impeccable ayant une bonne cohérence à l'écran en tant qu'équipe. Ce qui n'était pas gagné pourtant.
On le fini, et on veux voir la suite directement.

Je peux enchainer les superlatifs longtemps, je suis pas vraiment objectif - vous savez que Marvel c'est ma came - mais vraiment, si vous savez pas quoi faire un samedi soir ou un dimanche aprem', prenez le popcorn grand format, foncez vous en prendre plein la tête et vous marrer un bon coup.
Qu'est-ce qu'il y connait aux femmes, Rick Hunter?
Avatar de l’utilisateur
Zorneye
 
Messages: 286
Inscription: Sam 4 Déc 2010 14:00

Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Yoan » Sam 5 Mai 2012 19:55

The Avengers : Spectacle indéniablement grand standing qui sait se faire à la fois monumental sur le plan visuel, et suffisamment intelligent pour combler les hardcore fans. De fait, ce n'est pas si simple à suivre pour le quidam, et avoir une idée plus ou moins précise de qui est qui ne sera pas du luxe. Pour le reste, avec tant de personnages, et d'intrigues à caser, difficile d'imaginer meilleure mixture que celle proposée par Whedon, qui réalise une démonstration de force. Passent à la limite à la trappe les "méchants" - Loki m'a semblé moins charismatique que la main de Docteur Mad dans Inspecteur Gadget - mais le focus du film ne les vise pas vraiment.
Bref, c'est du Blockbuster 3 étoiles, mais faut pas craindre les scènes d'action hystériques lorsque se pointent les 30 dernières minutes, parce qu'autant c'est joliment contrasté dans l'ensemble, autant la dernière ligne droite ne lésine pas sur la pyrotechnie.

Tyrannosaur : Dans le genre "rien à voir", Tyrannosaur pose ses valises en Écosse, et raconte l'histoire de deux paumés. Un habitué des bars qui évacue sa frustration par la violence, et une douce boutiquière qui soigne la sienne par la foi. Alors imaginez un Ken Loach qui ne serait ni chiant ni moralisateur, et ajoutez-y même une légère pointe d'humour. Vous obtenez un film terriblement humain et touchant, qui porte au plus haut ce qui se limite souvent à la froideur du réel, entaché de quelques clichés. Là, on passe honnêtement tout prêt du coup de maître, et dans un style moins romancé, il m'a autant marqué que "Gran Torino" de Clint Eastwood.
Je conseille vivement si vous n'êtes pas allergiques aux drames.
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Paint » Jeu 10 Mai 2012 16:49

Je suis allé voir The cabin in the woods la semaine dernière avec Alix, sur la foi de supers critiques sur le net, surprise vu le sujet (j’y reviendrais), et le réalisateur Josh Whedon (Buffy, le nouveau Avengers). Eh bien quelle surprise en effet ! Le problème est que je peux pas vraiment (du tout ?) en parler sans spoiler la nature très « spéciale » du film. Disons juste que c’est très « méta » et qu’il s’agit bien plus d’un simple film d’horreur avec pré-adultes attardés.

En gros on peut y voir 3 niveaux de lecture bien distincts, Whedon s’éclatant a démonter tous les clichés bien propres au genre horrifique, et au final c’est son métier et l’industrie qu’il explose de l’intérieur avec ce projet.

L’interprétation sur « des œufs » est vraiment au poil, mais encore une fois dire pourquoi serait gâcher le plaisir. Je vous déconseille de regarder les bandes-annonces, sachez seulement que cela parle d’une bande jeunes qui vont passer un weekend dans la fameuse cabine du titre, alors qu’on suit en parallèle deux costards-cravates se préparant pour un événement qui semble lier a ce weekend…

On pense à Evil Dead, et c’est tant mieux ! bref, je sais, vous n’êtes pas avancés, mais si vous me faites confiance, foncez !
Image

Ancient Rome, we built that fucker stone by stone
Avatar de l’utilisateur
Paint
Modérateur
 
Messages: 592
Inscription: Sam 4 Déc 2010 15:23
Localisation: Banbury, UK

Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Yoan » Jeu 10 Mai 2012 19:47

Et pour ces dames qui ont du mal avec l'hémoglobine, tu le situes à quel niveau de soutenabilité sur l'échelle horrifique ? :face:
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Paint » Jeu 10 Mai 2012 19:58

Si on oublie le dernier 1/4 d'heure, ça va
Si on compte le dernier 1/4 d'heure, mieux vaut éviter ! :D
Image

Ancient Rome, we built that fucker stone by stone
Avatar de l’utilisateur
Paint
Modérateur
 
Messages: 592
Inscription: Sam 4 Déc 2010 15:23
Localisation: Banbury, UK

Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Yoan » Mar 15 Mai 2012 00:01

Baby Call : Thriller psychologique Norvégien (ouais, ouais) avec Noomi Rapace (vue dans "Mlllenium" et bientôt à l'affiche dans "Prometheus"), "Baby Call" réussit de beaux tours de passe-passe narratifs, exhorte avec force la tristesse intime et sociale, instille l'angoisse en plein jour avec zéro artifice, tout en se révélant au final peu ambitieux dans son genre. Ou en tout cas, moins que ce qu'il aurait dû. Efficace et malin quand même. (Je conçois que dit comme ça, ce soit pas très clair, mais je ne veux pas spoiler).

Dark Shadows : J'ai passé un bon moment, j'ai souri plusieurs fois (second degré salvateur), et j'ai globalement trouvé ça dans la bonne moyenne Burtonienne. Il n'empêche, que tout ça est plan plan... Burton est dans son petit confort, avec son acteur fétiche, Danny Elfman à la musique, et il peint ses personnages en blanc. Comme d'hab'. C'est sympathique et bien foutu, mais après "Big Fish", il n'a décidément plus fait que du cinéma en pantoufles.
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Yoan » Lun 21 Mai 2012 11:06

Le Prénom : Sorte de pièce de théâtre filmée, "Le Prénom" n'a (presque) qu'un décor, et qu'une seule arme : les mots. Ils fusent, virevoltent, tapent, trahissent ou amusent. Ils sont la star du métrage, et accompagnent des clichés qui sont une composante assez indissociable du genre : Bruel campe un conducteur de voiture allemande assez épris de lui-même, ami de profs "gauchistes" et bobo, et c'est bien entendu à l'occasion d'un repas que tout ce beau monde va se retrouver autour d'une table, jusqu'à laisser éclater le déferlement verbal cité ci-dessus. Sauf à être allergique à ce genre particulier, que l'on peut certes considérer plus à sa place sur les planches qu'au cinéma, c'est délectable. Et je suis bien obligé de dire que Bruel y est surprenant, même si je ne suis pas fan du gars.

Moonrise Kingdom : Attention, objet cinématographique fantasmatique de haut niveau. A la fois joliment naïf sur l'enfance et ses rêves, et émouvant jusque dans ses aspects plus désabusés, Wes Anderson dresse un film haut en couleurs, stylisé avec cœur et bon goût. On frôle le film d'auteur qui serait frais, pur, et sans prétention intello' outrecuidante. Comme en plus ça réunit quand même Bill Murray, Bruce Willis, et Edward Norton, pour les accoutrer en short, tenue de scouts ou pyjama, ça se recommande chaudement.
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Yoan » Mar 29 Mai 2012 23:21

J'ai vu Cosmopolis, et honnêtement, je me suis bien marré.
Globalement, j'ai trouvé ça prétentieux, maniéré, et imbuvable deux scènes sur trois. En gros, c'est un questionnement philosophico-métaphysique inintelligible sur le monde de la finance, même si je dois admettre que la scène finale m'a presque captivé en comparaison de ce qui lui a précédé.
Dommage parce que l'idée est intéressante - le personnage incarné par Robert Pattinson pète un plomb parce qu'il a du jour au lendemain dilapidé sa fortune - mais visiblement, pour recueillir les louanges des intellos en carton, il fallait instaurer cette succession de dialogues en duo absolument plombants et abscons au dernier degré. D'ailleurs la bande-annonce se fout bien de votre gueule, parce qu'en vrai, c'est lent comme du Haneke au ralenti.

Fait semblant d'aimer qui veut.

Mais rien que le fait d'imaginer que des groupies de Twilight vont courir voir ça pour admirer le minois de Pattinson, ça me fait hurler de rire.
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar silverson » Jeu 7 Juin 2012 07:25

Prometheus:


Dire que les fans de la saga « Alien » attendaient un retour aux affaires de Ridley Scott sur un « Alien V » était un doux euphémisme. Seuls lui ou James Cameron, respectivement réalisateurs des cultissimes « Alien : le 8e passager » et « Aliens : le retour » semblaient capable de redorer le blason d’une licence qui avait sacrément morflé ces derniers années, la faute à un quatrième opus qui n’a pas fait l’unanimité (malgré de vraies qualités) et surtout à cause des deux films « Aliens Vs Predators » qui n’auraient jamais du voir le jour (ou être confiés à d’autres personnes !). Plus les années passaient plus l’espoir de revoir un projet sérieux aboutir autour de l’univers « Alien » s’amenuisait quant enfin Ridley Scott annonçait la grande nouvelle : un nouveau film allait voir le jour et se déroulerait avant le premier « Alien ». Ce serait un film indépendant de la saga mais se déroulant dans le même univers et possédant de vraies connections avec le premier épisode de 1979. Tous les phantasmes et toutes les spéculations devenaient possibles ! La pression était énorme pour Scott qui devait contenter les fans tout en répondant au sacrosaint cahier des charges des types en costard d’Hollywood, film à gros budget oblige. Alors ce qui semblait couru d’avance est arrivé, « Prometheus » n’est peut-être pas au niveau tant espéré. Trop de personnages manque cruellement de profondeur, le scénario montre un certain nombre de failles (ou certains choix pourront tout simplement décevoir) et l’ambiance sombre et glaciale de la franchise « Alien » fait défaut, la faute à des lumières et des couleurs souvent trop vives et à une bande-son trop présente et bien moins marquante que les compositions de Jerry Goldsmith et James Horner en leur temps. L’espace ne semble plus si inhospitalier que dans la quadrilogie et c’est une de ses particularités qui disparait. Qu’à cela ne tienne, « Prometheus » est loin d’être mauvais pour autant. Visuellement d’abord, c’est un régal. Et malgré la fadeur de nombreux personnages, quelques-uns ont tout de même l’occasion de tirer leur épingle du jeu, notamment Michael Fassbender qui joue le rôle de David, un énigmatique androïde, personnage clé du film, qui n’aura pas grand-chose à envier à Ash et Bishop. On aurait apprécié quelques passages narratifs supplémentaires (on attend une version longue sur dvd/blue ray), notamment au début du film mais le rythme du film est globalement réussi et l’attention du spectateur est constamment maintenue, avec en prime quelques scènes dont on se rappellera. Ne vous attendez pas à stresser beaucoup pour autant, les recettes des « Alien » d’antemps semblent aujourd’hui disparues, ou peut-être que ce sont les spectateurs qui ont changé… Les fans les plus assidus devraient apprécier de nombreux clins d’œil à l’univers de la saga (l’intérieur du Prometheus par exemple) et quelques véritables connections avec le premier épisode (qui on le répète ne plairont pas à tous les fans). Les non-fans, eux, apprécieront un bon film de SF remplissant son quota de scènes « horrifiques » et de grand spectacle. Alors non, « Prometheus » n’est pas un grand film, non il ne marquera pas l’Histoire du cinéma comme «Alien » premier du nom en son temps, pas sur qu’il puisse prétendre surpasser aucun des autres épisodes d’ailleurs (hormis les AVP va s’en dire), mais il demeure malgré tout un des films de SF les plus emballant de ces dernières années Il a de plus le grand mérite de maintenir le spectateur en éveil après le film, de le faire réfléchir et se poser des questions, il suscitera de nouveaux débats entre fans et ravivera de vielles polémiques, et rien que ça, peu de monde l’espérait encore.
03/06/03 @ La Mutualité, Paris
10/08/07 @ Brixton Academy, Londres
18/08/07 @ Pukkelpop fest', Kiewit
Avatar de l’utilisateur
silverson
 
Messages: 422
Inscription: Sam 4 Déc 2010 14:58
Localisation: Lille

Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Yoan » Jeu 7 Juin 2012 11:23

Globalement d’accord sur Prometheus, que j’ai bien kiffé, déjà parce qu’il est venu combler un gouffre cinématographique assez béant dans le créneau déserté de la science-fiction depuis des années. Cela dit, je ne suis pas un fan hardcore de la saga Alien, ce qui a probablement facilité l’acceptation de certaines ruptures de style me concernant. Déjà, que Ridley Scott se départisse de cette obsession un peu stéréotypée des environnements hyper sombres, ce fut pour ma part un soulagement. D’autant que ce film est une claque visuelle notable, en dépit de deux ou trois fautes de goût (Non mais c’est quoi cet humanoïde-Fantomas tout blanc là ?).
Son seul vrai défaut à mon sens, c’est qu’il s’égare sur trop de pistes scénaristiques, entre l’origine de l’Humanité, l’aspect « survival » en milieu hostile, les références constantes à Alien, et les motivations de quelques personnages, ça faisait trop de choses à développer pour tout faire correctement. Sorti de ça, c’est d’une efficacité indéniable, et c’est mis en scène avec un soin tel qu’on passe outre les quelques entorses faites au réalisme.

Sinon, vu aussi Men in Black 3, film fast-food à consommer sur place, sitôt vu, sitôt oublié. Mais ça n’est pas un plaisir coupable pour autant, puisque le film assume très bien son statut, en jouant habilement d’un second degré constant et plaisant. Et malgré tout, force est de reconnaître que le film a pour lui d’affirmer une identité forte, le distinguant clairement de la masse des blockbusters sans fond.

Vu également De Rouille et d’Os, le dernier Audiard avec Marion Cotillard, sans surprise assez épatante privée de ses jambes. Je vais pas m’étendre là-dessus, simplement dire que c’est très bien si on aime les drames justes et parfaitement écrits, interprétés, et équilibrés en termes de rythme et d’émotion.
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron