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Vos dernières sorties ciné!

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Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar silverson » Sam 23 Fév 2013 15:11

Passion:

« Passion » est un film de Brian De Palma, remake du « Crime d’Amour » d’Alain Corneau. Réalisé avec des fonds franco-allemands, le casting principal est néanmoins américain. Prenant pour cadre le monde des affaires, il met en scène Noomi Rapace, interprétant avec brio une jeune femme qui tente de se faire une place au sein de la multinationale pour laquelle elle travaille. Elle entretient une relation étrange avec sa supérieure, mêlant séduction, manipulation et trahison dans un cadre qui dépasse celui du travail. Le film dépeint un univers de requins où l’argent est roi, mais où les plus faibles peuvent vite perdre pied, et où le succès peut bien vite laisser place à la déchéance. Au-delà d’un jeu efficace des acteurs, le film tire sa réussite d’une mise en scène très old-school, avec des mécanismes qui peuvent sembler éculés et des musiques « hitchcockiennes » qu’on n’entend plus de nos jours. Reposant donc volontairement sur des éléments kitsch, notamment sur la fin du film, « Passion » se démarque des productions actuelles tout en demeurant un thriller plutôt haletant.
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Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Auré » Sam 23 Fév 2013 18:54

Yoan a écrit:Turf : Non, j'déconne.

T'es grave toi ! :p
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Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Yoan » Mer 27 Fév 2013 01:25

Les Misérables : Étant donné mon amour des comédies musicales, vous vous doutez bien que ce n'est pas moi qui ai fait ce choix... Mais je ne m'attendais vraiment pas à une merde pareille. Ouais, le mot est lâché. Et comme ce film m'a volé 2h30 de ma vie (6 heures en ressenti), je vais lâchement me venger. =D

Jamais vu un mélodrame aussi appuyé, dégoulinant d'un pathos absolument hallucinant. C'est très régulièrement sidérant de niaiserie, dans le plus parfait premier degré, quand ça ne verse même pas carrément dans le pathétique immodéré. Ça passe son temps à chialer dans la boue, tournant en ridicule des personnages réduits à l'état de caricatures béantes. Au bout de 30 minutes et suite à un enfilement de scènes identiques d'émotion surjouée, on n'en peut déjà plus. Mauvaise nouvelle : ça dure encore deux heures. Et le problème de rythme se confirme : pas une seule respiration avant l'arrivée des Thénardier, qui finissent par apporter un peu de comédie et de second degré dans cet infini larmoiement. Pas trop non plus hein, il faut des violons et de la tragédie boursouflée pour justifier des numéros vocaux tous plus affligeants les uns que les autres, lesquels composent 90% du film.
Honnêtement, c'est tellement grotesque, frontal, peu subtil, que c'en était même parfois gênant. Comme en plus il paraît que c'est bourré d'anachronismes, je ne comprends même pas qu'on puisse sauver autre chose là-dedans que des artifices techniques : les SFX, les décors ou les costumes. Le reste est catastrophique.
Mais bon Anne Hathaway a gagné un Oscar grâce à cette farce. Vrai que sa perf' mérite d'être relevée, mais récompenser un rôle écrit avec la subtilité d'un billet signé d'une pré-ado sur un Skyblog, je pige difficilement le projet.

Je vais essayer d'oublier, maintenant.

:trauma:
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Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar silverson » Mer 6 Mar 2013 14:10

Die Hard 5 (A Good Day To Die Hard ):

On était resté 12 ans sevré de « Die Hard » entre l’épisode 3 et 4. Ce dernier avait d’ailleurs divisé les amateurs de la franchise mais avait le mérite de faire évoluer la série.
Toujours est-il qu’il aura fallu moins patienter pour ce 5e épisode réalisé par John Moore et qui conduit ce bon vieux John McClane -qui approche désormais la soixantaine- en ex-terres soviétiques pour aller sortir son fils du pétrin.
Après la fille dans l’épisode 4, c’est le second rejeton de la famille McClane qui sert d’alibi à cet opus.
Entretenant des relations plutôt tendues, les deux hommes vont pourtant devoir se serrer les coudes pour faire face aux gros bras locaux.
Le début du film est franchement décevant, la faute principalement à un Bruce Willis qui auto-caricature son personnage, et peut-être aussi à un environnement peu adéquat à la franchise.
Les choses finissent tout de même par rentrer dans l’ordre et au final on se retrouve avec un « Die Hard » pur jus : ça explose de tous les côtés, les héros prennent des risques totalement inconsidérés sans hésiter une seconde, les méchants sont diablement bien équipés et vraiment pas gentils, le petit rebondissement scénaristique n’est pas oublié et tout cela termine avec un John McClane en marcel, plaies au visage, marchant sur du verre brisé mais qui n’en oublie pas moins de sortir une petite vanne et dire à sa famille combien il l’aime.
Au final, « Die Hard 5 » est nettement plus proche de la mythique trilogie de départ que ne l’était l’épisode 4, on remarque d’ailleurs quelques clins d’œil sympathiques à celle-ci. Les amateurs d’action pure et dure devraient y trouver leur compte, néanmoins, le charme des productions des années 80/90 fait tout simplement défaut à cet épisode qui manque un brin de saveur.
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Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Yoan » Sam 30 Mar 2013 00:48

20 Ans d’Écart : Comédie romantique française, donc hyper-prévisible, pour ne pas dire écrite d'avance, avec zéro risque dedans. Mais comme c'est correctement exécuté et plutôt bien joué, ça marche gentiment. Plus exactement, ça met fin au massacre d'un premier trimestre 2013 qui alignait les catastrophes franchouillardes avec une régularité effrayante. (J'ai pas vu "Boule & Bill" ni "Vive la France", mais bon).

Le Monde Fantastique d'Oz : Plutôt élégant esthétiquement et - pour une fois - judicieusement parsemé d'effets numériques tout à fait dans le ton (et dans le thème), Disney signe une prod' pour enfants (surtout) calibrée mais maîtrisée. Seul regret : ça manque quand même une chouille d’enjeux dramatiques.
cache-toi les yeux
Et Mila Kunis ne devient convaincante qu'une fois grimée en vert. C'est ennuyeux.


Cloud Atlas : Les Wachowski signent un film ambitieux, riche, courageux, exigeant et intelligent. Du moins, c'est l'impression qu'il donne lors d'une première vision véritablement prenante, suffisamment en tout cas pour qu'on ait justement envie de le revoir - ça dure 3 heures, quand même - et s'assurer que le propos dépasse le stade de la poudre aux yeux.
Toujours est-il que si c'est une manipulation roublarde, le numéro est suffisamment enchanteur pour qu'on marche sans (trop) de résistances, même s'il faut s'accrocher avant de saisir le fil.
Les détracteurs y ont vu 5 courts métrages mixés maladroitement, les plus inspirés n'auront aucun mal à tricoter des justifications philosophico-scénaristiques pour lier les différents mouvements de cette partition cinématographique emphatique, qui grouille de grands moments.
Vous n'avez rien compris compris à cette chronique, mais c'est normal. Un film de 3h signé des Wachowski, vous pensiez quand même pas que j'allais vous le rendre clair - et sans spoiler - alors que je ne l'ai vu qu'une fois.
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Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Finquel » Mar 2 Avr 2013 08:33

Ya Deadman talking qui me dit carrément là! Sont fort ces Belges! Quelqu'un l'a vue?
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Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Yoan » Mer 3 Avr 2013 09:40

je croyais que tu confondais avec "Dead Man Down" - pas Belge du tout, avec Colin Farrell - puis je me suis juste aperçu que "mon" Ciné habituel ne le diffusait pas. A priori, c'est pas à mon programme, mais si tu vas le voir et que tu le trouves géant, tu peux encore me convaincre.
Le pitch du film a l'air sympa, cela dit : 20 h. Une prison quelque part. William Lamers est condamné à mort. La loi ne précisant pas la longueur de sa dernière déclaration, il va profiter de ce vide juridique pour dérouler le fil de sa vie afin d’échapper à la sentence. Son exécution qui ne devait être qu’une formalité va alors devenir le plus incroyable des enjeux politique et médiatique.
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Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Finquel » Mer 3 Avr 2013 15:47

Ah bah non, le cinoche pour moi c'est mort, ce sera en DVD, pas avant.
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Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Yoan » Jeu 4 Avr 2013 21:13

Finquel a écrit:Ah bah non, le cinoche pour moi c'est mort, ce sera en DVD, pas avant.


J'aurais dû m'en douter
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Moi, j'aime pas aller au ciné.


Sinon.

Warm Bodies : Sympathique, bien qu'insuffisamment parodique à mon goût. Non pas que cette Romcom' peu habituelle - une histoire de zombie qui tombe sous le charme d'une vivante - soit franchement à prendre au premier degré, mais elle donne presque l'impression de se prendre au sérieux dans son dernier tiers. Presque.
En même temps, c'était peut-être aussi un piège : surjouer la fibre comique pour en faire quelque chose de définitivement grand guignol. Là, ça a au moins le mérite de ménager ses effets, même si on a très vite compris de quoi il retourne.

The Place Beyond The Pines : Redoutable dans l'émotion, regorgeant de grands numéros d'acteurs, et de quelques scènes tendues mémorables, ce thriller/drame aurait pu aller titiller le chef d’œuvre. Mais si c'est parfait sur la forme, le scénar' empile quelques facilités qui vous font penser très fort "Tiens, comme par hasard"... Cela dit, je le conseille quand même sans sourciller. D'autant qu'on y apprend que :
- Ryan Gosling a une voix de merde qui déraille dès qu'il faut hurler. :D
- Dane DeHaan est décidément épatant en mode "écorché dépressif".

Effets Secondaires : Le film qui est censé marquer la retraite de Steven Soderbergh (je me permets de caser que je n'y crois pas du tout) est un habile exercice de style, entre le brûlot médicalo-pharmaceutique, l'enquête policière et le thriller psychologique. C'est souvent jouissif, porté par des acteurs pour la plupart excellents, mais... Le dernier quart d'heure dégaine des incohérences scénaristiques tellement béantes que je me dis parfois que c'est moi qui ai dû comprendre le truc de travers.
Si toi aussi tu l'as vu, par pitié, aide-moi
Y'a quand même une scène qui voit les flics débarquer chez la Psy' lesbienne qui a pensé tout le "plan", parce qu'elle vient de se faire piéger par sa propre complice/amante. Bon, très bien. Le truc qui me chiffonne, c'est que les flics, désormais au courant de tout, arrêtent "le cerveau" mais relâchent celle qui a donc avoué qu'elle avait "juste" poignardé son mari en vertu dudit plan. En gros, les mecs coffrent la complice, pas la meurtrière, et j'ai toujours pas compris pourquoi.

Soit ce point précis a une explication qui m'aurait échappé, et c'est un putain de film. Soit c'est pas le cas, et c'est un putain de film gâché par un foirage grossier dans l'écriture.
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Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Finquel » Ven 5 Avr 2013 20:03

Yoan a écrit:
Finquel a écrit:Ah bah non, le cinoche pour moi c'est mort, ce sera en DVD, pas avant.


J'aurais dû m'en douter
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Moi, j'aime pas aller au ciné.


Certes, les gourmands me gonflent, mais c'est surtout que, déjà chers, la babysiter en rajoute une couche non négligeable....
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Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Yoan » Lun 22 Avr 2013 10:58

Quartet : Sorte de "feel good movie" du 3ème âge, "Quartet" parvient à faire valoir sa légèreté sur un thème pas glamour pour un sou. Pour rappel, le film a pour cadre une maison de retraite pour (riches) ex-musiciens, et ose montrer des plus de 65 ans comme autre chose que des carcasses en train de croupir sans envie, émotion(s) et projets. Eludant volontairement la dure réalité de ce qu'est la vie dans des établissements moins "huppés", Dustin Hoffmann, qui a l'âge des personnages qu'il filme, réussit son pari en créant une empathie dénuée de tout misérabilisme. C'est gentiment drôle, touchant, énergique (oui, oui), et plutôt revigorant. D'habitude, on dit ça de films qui présentent des amourettes entre gravures de modes Hollywoodiennes, alors rien que pour le défi relevé, je valide.

Les Gamins : Alors ouais, Alain Chabat reste Alain Chabat, c'est-à-dire une arme comique de première classe. Ouais, son duo avec Boublil fait quelques étincelles, et déclenche des rires francs par-ci, par-là. Ouais, c'est efficace, et en surface presque irrévérencieux par moments.
Sauf que je commence à être saturé de ces comédies romantiques toutes construites sur le même schéma, avec la même morale finale, les mêmes rebondissements (qui n'en sont plus, du coup), et les mêmes lieux communs. Malgré les apparences, c'est donc un film français hyper formaté de plus. Va donc falloir peut-être arrêter de parler "d'exception culturelle" pour qualifier ces produits industriels, construits comme les artistes jetables dont le film se moque.

Promised Land : Le film qui reforme le duo "Gus Van Sant / Matt Damon" n'a pas manqué de raviver un espoir fou. Celui de voir l'alchimie d'un "Will Hunting" se reproduire, sur un thème écolo' cette fois-ci, puisqu'il est question de gaz de schiste et de grand-capitalisme Vs valeurs rurales. Pour autant, les deux films sont très différents. "Promised land" avance à un rythme léger et quasi-contemplatif, sans pour autant se révéler chiant ou avare de péripéties, quand "Will Hunting" jouait plus volontiers la carte de l'explosion d'émotions. Tout ici est plus diffus, parfois caché dans les non-dits, et on se laisse porter par une atmosphère posée, largement mise en valeur par une mise en scène cinq étoiles. Reste que le propos écologique demeure peut-être un peu trop modeste pour soulever les passions, et personnellement, j'aurais aimé que le dénouement trouve une voie moins stéréotypée dans la forme.

On a le droit au sempiternel discours/rédemption, qui se veut sensationnel, mais qu'on voit surtout venir à des kilomètres.


Cela dit, c'est bien quand même.

Perfect Mothers : Voulu sulfureux et quasi-incestueux, "Perfect Mothers" pêche paradoxalement par un emballage plastifié le privant de toute attraction. Enfermé dans son esthétique pour cartes postales, le film se prive d'émotions, et ne parvient jamais à traduire à l'écran les attirances supposées passionnelles entre des personnages désincarnés. Du coup, on s'ennuie très vite, d'autant qu'on devance sans arrêt le scénario. Tout faux donc, pour ce qui me concerne.
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Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar cici » Jeu 25 Avr 2013 00:46

Yoan a écrit:Effets Secondaires : Le film qui est censé marquer la retraite de Steven Soderbergh (je me permets de caser que je n'y crois pas du tout) est un habile exercice de style, entre le brûlot médicalo-pharmaceutique, l'enquête policière et le thriller psychologique. C'est souvent jouissif, porté par des acteurs pour la plupart excellents, mais... Le dernier quart d'heure dégaine des incohérences scénaristiques tellement béantes que je me dis parfois que c'est moi qui ai dû comprendre le truc de travers.
Si toi aussi tu l'as vu, par pitié, aide-moi
Y'a quand même une scène qui voit les flics débarquer chez la Psy' lesbienne qui a pensé tout le "plan", parce qu'elle vient de se faire piéger par sa propre complice/amante. Bon, très bien. Le truc qui me chiffonne, c'est que les flics, désormais au courant de tout, arrêtent "le cerveau" mais relâchent celle qui a donc avoué qu'elle avait "juste" poignardé son mari en vertu dudit plan. En gros, les mecs coffrent la complice, pas la meurtrière, et j'ai toujours pas compris pourquoi.

Soit ce point précis a une explication qui m'aurait échappé, et c'est un putain de film. Soit c'est pas le cas, et c'est un putain de film gâché par un foirage grossier dans l'écriture.

On en revient et on s'est un peu demandé la même chose. Enfin je me suis dis que c'était tellement bête qu'on avait dû louper un truc. Donc là j'ai cherché et en effet... (sauf que je pense que ça a pas été bien expliqué ou alors on a loupé l'explication) :
Une fois qu'on a été innocenté on ne peut plus être jugé pour la même chose, même s'il y a de nouvelles preuves. Apparemment c'est pareil en France, sauf si des preuves avaient falsifiées ou je ne sais quoi.

Donc au moins c'est pas complètement con, ce qui me rassure lol, mais c'est pas super clair et ça aurait ptet' mérité d'être un peu plus expliqué/appuyé.
Il y a une scène où Jude Law va voir le procureur avec sa "nouvelle preuve" (la vidéo où il a fait semblant de la droguer) et où ce dernier l'envoie un peu chier et je me souviens ne pas tout avoir compris justement (j'avais l'impression qu'il ne voulait plus l'aider), c'est peut-être là qu'ils en parlent...
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Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Yoan » Jeu 25 Avr 2013 15:22

Dialogue spoilerisant à propos de "Effets Secondaires", désolé :

J'ai pas trop le temps là de me lancer dans des investigations juridiques, mais j'espère quand même que la loi est un peu plus souple et fine que ça... Parce que là, si je m'en tiens à ce que tu évoques, c'est un peu comme si on gravait dans le marbre l'impossibilité de revenir sur une erreur judiciaire. Or, des dossiers ayant bénéficié de nouvelles preuves et ayant été réouverts pour cette exacte raison, ça doit pouvoir se trouver à la pelle. Même aux USA.
Quant à la scène que tu cites, c'est très différent à mes yeux : cet enregistrement n'est pas formellement une preuve. Déjà parce qu'il ne "prouve" pas que le produit administré était effectivement un placebo, et ensuite effectivement parce que l'acharnement du personnage de Jude Law constitue en revanche une preuve des manquements professionnels dont il a fait preuve. Je ne crois pas qu'un médecin soit autorisé à profiter de sa place pour manipuler ses patients, et d'autant plus sur la foi de simples doutes. C'est aussi pour ça qu'il se fait réprimander. L'enregistrement chez la psy' en revanche, je ne vois pas comment ça ne peut faire office d'aveu que pour une moitié du binôme, ça n'a pas de sens... Soit on arrête personne, soit on coffre les deux non ? Sinon, au nom de quel motif on pourrait condamner la psy ? Pour complicité de meurtre, alors même que la meurtrière a été reconnue "innocente" et dénuée de toute motivation ? Ou alooooors... Faudrait se dire : un accord entre les deux avait bien été évoqué, à ceci près que la patiente n'avait jamais eu l'intention de passer à l'acte, et ne l'aurait fait qu'à cause de ces fameux "effets secondaires"... Mais si c'est ça le twist final, je vais juste rire, hein. :D


En gros, pour moi, le dénouement est toujours flou, et à vrai dire, plus ça va, et plus je le trouve maladroitement tiré par les cheveux.
Tiens d'ailleurs, tu ne dis pas du tout si ça t'a plu. Je te prie de satisfaire ma curiosité sur le champ.

Non mais. :]
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Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar cici » Jeu 25 Avr 2013 17:35

Uhuh oui sinon j'ai bien aimé, c'est bien foutu et tout, puis le sujet de base n'est pas si souvent abordé il me semble, sauf que comme toi la fin m'a gâché un peu le truc parce que du coup on parlait que de ça avec feaks pour essayer de voir si on avait loupé ou pas compris un truc, à se demander si le film était pas clair ou juste pas logique, etc...

Sinon je suis d'accord avec toi c'est con comme truc mais
ça semble être comme ça et c'est pas la faute du film : double jeopardy sur wikipedia. Voir aussi l'affaire OJ Simpson.
Si quelqu'un est accusé à tort, ou si un dossier avait juste été fermé ou je ne sais pas le terme parce qu'il n'y avait pas de preuve et de conclusion satisfaisante, c'est bien entendu une autre histoire, mais dans le cas où quelqu'un est acquitté alors c'est trop tard. Sûrement pour éviter de passer sa vie à ce qu'on te fasse des procès pour chaque nouvel élément apporté, et que quelqu'un qui t'as pris en grippe te gâche la vie avec des procès :?: (supposition hein j'en sais rien lol). Ça existe un peu partout apparemment (page Wikipedia au dessus), avec divers exceptions selon les pays, genre en cas de meurtre justement (mais pas aux USA), en cas d'aveux après avoir été acquitté (Allemagne), de problèmes dans la procédure, etc.
En Australie certains semblent se poser la question que nous (soit WTF). J'ai lu juste le début mais en gros les raisons ressemblent à ce que j'ai dis plus haut. Et à l'époque où cette loi a été faite ça devait être beaucoup plus rare que de nouvelles preuves apparaissent soudainement, mais aujourd'hui avec les avancées technologiques et scientifiques on pourrait peut-être en effet réouvrir le débat...
Sinon je parlais de la scène avec le procureur uniquement parce que je me disais qu'il avait dû en profiter quand même pour lui rappeler qu'elle avait été acquittée (quelque soit les preuves qu'il pourrait maintenant avoir) et que vlam double jeopardy donc pas possible dans tous les cas (et que peut-être j'avais loupé ce rappel/explication). Mais oui, je suis d'accord avec toi que la vraie preuve est lors de l'enregistrement, sauf qu'apparemment à cause de cette fameuse loi ça ne peut plus être retenu contre elle (et sans cette loi en même temps elle aurait été très bête d'accepter de faire ça). Elle est bien coupable mais ne peut plus être jugée et donc punie pour ça. Mais je pense que personne n'est dupe et qu'ils laissent faire Jude Law (qui falsifie des tests psy) ensuite pour cette raison, pour qu'elle soit punie quand même, car ils savent qu'ils ne peuvent rien faire d'autre...
Je pense qu'aux états-Unis les gens sont bien plus au courant que nous à cause de l'affaire OJ SImpson qui est assez célèbre et qui les a pas mal marqué... donc les scénaristes n'ont pas dû sentir l'obligation d'appuyer plus que ça l'explication... Mais bon sur les forums IMDB les gens se posent quand même la question (c'est là que j'ai trouvé la réponse), on n’est pas les seuls lol.


Le truc qui me gêne au final c'est d’avoir dû faire des recherches pour comprendre quelque chose qui ne me semblait pas logique. Sauf que connaissant maintenant cette loi, bah c'est logique, on ne peut pas reprocher ça au film. Ce qu'on peut reprocher c'est de ne pas avoir été plus clair et un petit rappel/explication rapide n'aurait pas fait de mal (à moins qu'encore une fois, ça a été dit mais qu'on l'ait loupé, ce qui est possible, surtout que les sous-titres sont parfois un peu résumés pour qu'on ait le temps de les lire...).
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Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Yoan » Jeu 25 Avr 2013 20:31

Merci beaucoup pour l'éclaircissement. J'ai passé pas mal de temps sur le Net à chercher des explications à cette scène, et hormis des pseudo-analyses qui posent qu'il y a des "incohérences" sans jamais les nommer, j'étais un peu circonspect. Pourtant, à chaque fois que je pose la question que je pose en spoiler, j'ai des "Ah bah... Euh, c'est vrai que c'est bizarre".

Et pour info', j'ai trouvé une critique récurrente, quand même :

Comment une nana auteur d'un meurtre peut-elle être déclarée pénalement irresponsable sur la foi du seul avis du psy lui ayant prescrit l'antidépresseur altérant justement son discernement, le psy étant mis en cause pour avoir prescrit ce médoc sur l'insistance de sa patiente ? Et c'est lui qui continue quand même à la soigner par la suite, alors que sa crédibilité professionnelle est gravement remise en cause lors du procès.

Je ne suis pas expert en droit pénal (et encore moins en droit pénal US) mais les questions que je me suis posé en sortant de la salle sont :
- la question de l'abolition du discernement dans une affaire pénale ne nécessite-t-elle pas l'intervention d'un collège d'experts plutôt que d'un seul pour être tranchée ?
- si un seul expert intervient, ne doit-il pas être complètement indépendant de l'affaire à juger ?


Cela dit, l'affaire OJ Simpson, je savais juste qu'il y avait eu deux verdicts différents, mais je n'aurais jamais fait le moindre lien, parce que pour moi c'était uniquement lié à une spécificité de la Justice Américaine. Aux États-Unis, une affaire peut effectivement être jugée deux fois : au pénal et au civil, c'est même ce qui a failli arriver à DSK.
Après, j'avoue que le "Double Jeopardy", je ne me doutais pas que ça existait. Et j'ai un peu tendance à trouver ça grotesque encore, pour être franc... oO
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Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Finquel » Sam 27 Avr 2013 14:21

Le boulot m'a emmené voir "Les profs", le soir de la sortie Iron man 3 et de l'avant première du nouveau one piece...... DEGOUTE!!! d é g o u t é!

Bref, outre un choix concurrentiel largement dominant qui pourrait me conduire à une critique facile, "les profs" n'en reste pas moins une énoooorme merde. Pourtant, je suis très bon public. Vraiment! Mais là! Pour vous dire, l'acteur qui s'en tire le mieux est Christian Clavier! Même François Morel est mauvais. Le film est potache, mal construit, mal monté, mal joué, mal écrit, mal rythmé. Aucune cohérence, rien. AFFLIGEANT. Et il cartonne..... blazé.
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Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Yoan » Sam 27 Avr 2013 16:51

J'ai abandonné l'idée de le tenter celui-là, il pue le plan marketing à 300 bornes. Pas besoin de s'emmerder à faire une belle adaptation, tout est dans le casting. Et comme en plus c'est typiquement le genre de films qui rend relativement bien en bande-annonce, le carton tenait de l'évidence...
En matière de cinéma français, je dois avouer par contre que "L'écume des Jours" me fait un peu peur. Le fait est que j'adore Michel Gondry, et que s'il en fallait un qui se frotte à adapter Boris Vian, c'était lui. Mais l'exercice a l'air casse-gueule, et Audrey Tautou en premier rôle, ça me refroidit puissance 10. On verra bien...

Sinon :

Oblivion : Y'a du bon : c'est esthétiquement séduisant, c'est bien posé en termes de rythme et d'ambiance (c'est à dire que c'est pas frénétiquement pétaradant pour divertir le chaland), et le scénar' est intéressant à défaut d’être surprenant. Mais il y aussi du moins bon : ça manque singulièrement de tension, et on traverse les deux heures de film sans un sursaut, sans une demi-pointe d'angoisse, rien. Pour les amateurs de SF un peu contemplative, sans non plus venir chatouiller le petit orteil d'un Blade Runner, ça reste sympathique. Et faut bien admettre que Tom Cruise y crève l'écran.

La Cage Dorée : Un bon petit téléfilm communautaire au contenu bienveillant, parsemé ça et là de gags plutôt plaisants. C'est évidemment hyper ciblé, et ça ne révolutionnera pas le Cinéma français, mais c'est tiré par le haut par la bonne humeur des acteurs. Chantal Lauby, en mère décalée et maladroite y est d'ailleurs remarquable.
Anecdotique mais sympathique.
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Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar silverson » Dim 28 Avr 2013 19:08

Yoan a écrit:
Sinon :

Oblivion : Y'a du bon : c'est esthétiquement séduisant, c'est bien posé en termes de rythme et d'ambiance (c'est à dire que c'est pas frénétiquement pétaradant pour divertir le chaland), et le scénar' est intéressant à défaut d’être surprenant. Mais il y aussi du moins bon : ça manque singulièrement de tension, et on traverse les deux heures de film sans un sursaut, sans une demi-pointe d'angoisse, rien. Pour les amateurs de SF un peu contemplative, sans non plus venir chatouiller le petit orteil d'un Blade Runner, ça reste sympathique. Et faut bien admettre que Tom Cruise y crève l'écran.



Je te rejoins globalement, avec un peu plus d'enthousiasme encore, mais je n'ai pas grand chose à ajouter. J'ai trouvé quelques passages un peu trop pompé ailleurs, ça par exemple:

(genre l'arrivée jusqu'au vaisseau mère fait bien penser à la fin d'ID4 quand même)


mais sinon, en tant que fan de SF, j'ai tellement eu peu de trucs digne de ce nom à me mettre sous la dent ces dernières années (malgré un regain d'intérêt d'Hollywood pour le genre), que je ne peux décemment pas bouder mon plaisir sur celui là.
03/06/03 @ La Mutualité, Paris
10/08/07 @ Brixton Academy, Londres
18/08/07 @ Pukkelpop fest', Kiewit
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Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Yoan » Mer 8 Mai 2013 12:51

L'écume des Jours : Le film est malheureusement tout ce que je craignais qu'ils soit. C'est à dire complètement vampirisé par les tours de passe-passe de Gondry, qui écrase les sentiments dans un déferlement d'illusions bricolées à la main, et desservies par une écriture pas cinématographique pour un sou. Le couple Tautou/Duris est aussi touchant qu'un discours de vœux présidentiel, malgré deux ou trois scènes qui surnagent. Et histoire de bien plomber l'ambiance, l'humour frontal et absurde revendiqué par Gondry laisse le plus souvent de marbre, certainement aussi parce qu'on est un peu sonné par cette exubérance aussi forcée que continuelle, qui ne laisse jamais place aux contrastes. Alors j'adore Gondry, mais là, c'est non.

Mud : C'est rien de dire que j'attendais la nouvelle livraison de Jeff Nichols de pied ferme, après un "Take Shelter" de toute beauté l'année dernière. Et indéniablement, à seulement 34 ans et déjà 3 films, Nichols est en train de s'imposer comme un petit génie du cinéma. "Mud" est un film à la fois fluide et limpide, presque évident, qui ne se traîne jamais des ambitions auteurisantes présomptueuses, tout en déployant une richesse de fond et une justesse de ton admirables.
Pour ce qui me concerne, ce n'est rien de moins que le meilleur film tenu par des gamins dans les rôles majeurs, depuis "E.T", dans un cadre certes plus réaliste et terre-à-terre, mais quand même.
Parfait jusque dans sa façon de mettre en exergue les émotions, "Mud" est la troisième corde à l'arc d'un réalisateur qui à chaque fois, vise plus juste que les autres.
Et quand je pense que ce film est reparti broucouille de Cannes... :/
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Re: Vos dernières sorties ciné!

Messagepar Yoan » Sam 1 Juin 2013 14:47

Stoker : Le réalisateur du mémorable "Old Boy", dont on pouvait craindre qu'il soit "Hollywoodisé" et récupéré par les plans marketing de studios Américains venus lui faire les yeux doux, signe un film à son image : pesant, magnifique sur le plan formel, provocant, parfois violent, mais toujours subtil. C'est glauque - parfois au point de paraître un peu bizarre - mais tout est suffisamment pensé pour qu'on passe de la perplexité à l'attrait du mystère. Spécial, mais conseillé, à condition d'être averti.

Le Passé : Prenez un film hyper bavard, presque trop, emplissez-le de personnages torturés, plein d'un tas de problèmes lourds à porter, et tournez le tout au plus près des acteurs, dans une intimité frontale et sèche : quasiment pas de musique, une mise en scène discrète etc. C'est du Cinéma Français, ça ne fait aucun doute. A ce titre, beaucoup seront déjà en train de pioncer au bout de 15 minutes.
Après, si le film a les défauts d'un nombrilisme tourmenté presque complaisant, il est aussi assez épatant de justesse. D'ailleurs, il parvient à susciter l'émotion sans même un violon, malgré l'aridité d'un traitement qui ne trouvera qu'une infime (mais magnifique) entorse formelle dans ses dernières minutes. Bérénice Béjo a mérité sa Palme Cannoise, et le film demeure suffisamment fort pour en retirer un indéniable crédit.

Mama : Un film d'épouvante avec Del Toro dans les parages (il est crédité en tant que producteur), je n'ai pas hésité une seconde : j'ai tenté le coup. Le résultat reste décevant, même si quelques bonnes séquences laissaient bon espoir. Plein à craquer de stéréotypes, "Mama" vise toutefois juste quand il distille l'effroi par petite touches, tout en développant l'axe fort de sa thématique psychologique : l'abandon.
Attendu mais convaincant, le film tourne à la mauvaise farce dans son dernier tiers, lorsqu'il faut donner un visage à la "Bête". Le final, complètement grand-guignol et amené à grands coups de raccourcis, tant dans la narration que dans le fond du récit, finit de plomber un film mineur. Tant pis.
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