Perfect Sense : Moyen. Parce que tantôt singulièrement beau, tantôt subtil comme un numéro de cirque. Et dans le créneau du film apocalyptique métaphorique, « Take Shelter » est déjà passé par là, et forcément, la comparaison fait super mal, en dépit de partis pris très différents en termes de traitement. Belle fin quand même, et beau duo d’acteurs.
Le Paradis des Bêtes : Français. Un drame familial à la mise en scène minimaliste, pour une approche aussi réaliste que glaçante de la violence conjugale, et un focus aussi juste que sévère sur l’égoïsme des guerres d’adultes. Un anti-divertissement réussi.
John Carter : Bordélique. Près de 2h30 d’un Star Wars-like souvent prenant, parfois majestueux, régulièrement risible. S’il n’évite pas le piège des clichés du genre, le film montre une science du rythme qui doit faire pâlir un George Lucas, et offre une occasion sympathique de s’évader un peu.
Les Infidèles : Agaçant. Trop rarement drôles pour offrir un vrai contrepoids à cette surdose – même volontaire – de beauferie concentrée, des sketches inégaux effleurent une thématique pourtant inspirante a priori. Bof.
(Je suis quasiment le seul à poster ici, alors je me permets ces avis express et péremptoires
, sauf en cas de coup de cœur).