J'ai pas mal joué à
Rayman Legends - vendu neuf à moins de 30 euros dans les FNAC
- et pour mes impressions, en vrac :
- Graphiquement, c'est magnifique. Le UbiArt Framework, c'est quand même vraiment une tuerie. En HD, ça illumine littéralement l'écran. Ça me scie à chaque fois. Et je ne comprends pas que ce type d'esthétique hyper chiadée ne trouve pas plus d'issues concrètes.
- Le jeu déborde de niveaux à débloquer, de défis, d'items, de bonus... On en perd presque son latin, mais en termes de contenu, on ne s'est pas foutu de notre gueule.
- Je n'avais pas l’habitude d'un gameplay où l'échec est à ce point anodin - le fameux "dead & retry" - mais l'expérience est édifiante. Quand on dit qu'on "apprend de nos erreurs", c'est en effet exactement ce qu'un tel jeu met 100 fois en évidence. On n'avance toujours que grâce à ça : nos échecs précédents.
- Les niveaux musicaux sont démentiels.
- Les Boss sont démentiels.
Dans ce qui est moins bien :
- En solo en tout cas, les niveaux tactiles à la mablette sont pour ce qui me concerne une vraie déception. La jouabilité est approximative, en dehors du fait que le Gameplay typé smartphone me donne des boutons.
- C'est tout à vrai dire, mais ces niveaux sont relativement nombreux.
Il n'empêche, même si techniquement le titre d'Ubisoft écrabouille son vis-à-vis, le gameplay nerveux et millimétré de Rayman apporte un versant parfaitement complémentaire à ce qu'un Mario 2D peut offrir, dans un registre plus posé.