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Re: Jeux vidéo

Messagepar Finquel » Lun 13 Jan 2014 10:16

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Re: Jeux vidéo

Messagepar Yoan » Lun 13 Jan 2014 13:01

J'avais lu ça.
Sauf que, si je peux me permettre, sa déclaration ne fait trembler personne, et surtout pas Nintendo. Tout le monde sait que la Wii U est en sévère difficulté, mais les trois consoles de cette génération ont toutes un point commun : elles ont toutes réussi leur lancement. La fanbase de chaque constructeur a répondu présent lors des premières semaines, dans les proportions attendues. La Wii U s'est écroulée après un lancement réussi, et il reste à voir comment les deux autres vont gérer ce virage. Pour Sony, peu d'inquiétudes à avoir, ils ont clairement une bonne longueur d'avance. Pour Microsoft, ça s'annonce déjà plus compliqué dans la mesure où la Xbox One se serait moins vendue que la Wii U sur la période de Noël. La différence est certes minime, et tient grosso au marché japonais. La machine de Nintendo s'est effectivement réveillée sur ses terres, alors que celle de Microsoft n'y est toujours pas disponible. Mais tout le monde le sait : la marque américaine ne pèse de toute façon strictement rien là-bas, la Xbox 360 y ayant fait un flop retentissant. Et rien n'indique que sa petite soeur pourrait faire mieux.
De fait, on commence aussi à entendre certaines voix qui disent que Nintendo pourrait damer le pion à Microsoft en lui chipant la seconde place.
Mais la partie n'est gagnée pour personne, si ce n'est à la limite (déjà) pour Sony : la Wii U s'est faite - à juste titre - dézinguée parce qu'elle manquait de titres. Le problème risque de se poser - toutes proportions gardées, dans la mesure où les tiers sont beaucoup plus présents chez SonyCrosoft - sur toute cette génération de consoles. Certains éditeurs dénoncent en effet déjà à quel point le développement des jeux est devenu long et coûteux, le positionnement technologique de la PS4 et de la Xbox One accentuant encore le phénomène.
Autrement dit : les hits ne pleuvront pas, et c'est une conséquence malheureusement logique de ce qu'est en train de devenir le jeu vidéo, à savoir une machinierie à blockbusters nécessitant sans cesse plus de temps et de moyens.
Malgré les erreurs béantes de Nintendo, leur choix de s'écarter de la course technologique a donc du sens, et j'attends de voir si 2014 ne pourrait pas leur être profitable. Ils ont mangé leur pain noir et leurs hits à eux arrivent. Après, que la console soit un "accident industriel" pour les étales de Micromania, ça ne va pas m'émouvoir.
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Re: Jeux vidéo

Messagepar Yoan » Jeu 16 Jan 2014 15:34

Tout le mal que peut faire une erreur marketing, en un cliché :

Image

Notons toutefois que l'auteur de cette magnifique note n'est visiblement pas plus à l'aise avec l'actualité du jeu vidéo qu'avec les règles de conjugaison.

Sinon, j'ai acheté Duck Tales Remastered sur l'e-shop. J'y ai encore à peine joué, mais mes premières impressions sont excellentes, malgré un gameplay oldie qui a - quand même - pris un peu de plomb dans l'aile.
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Re: Jeux vidéo

Messagepar silverson » Jeu 16 Jan 2014 22:37

Il a l'air sympa ouai, gameplay d'époque effectivement et très beau visuellement à la fois respectueux de l'original mais agréable à l'oeil d'un non-retrogamer.
03/06/03 @ La Mutualité, Paris
10/08/07 @ Brixton Academy, Londres
18/08/07 @ Pukkelpop fest', Kiewit
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Re: Jeux vidéo

Messagepar Yoan » Ven 17 Jan 2014 01:31

Il est étonnamment prenant. C'est du archi-classique mais c'est bien construit, dépaysant, fidèle à l'animé et joliment scénarisé. Les phases de dialogues sont bien écrites et plutôt drôles, même si on les zappe dès qu'on les a lus une fois.
Et oui, graphiquement, sans aller chercher la prouesse, c'est très agréable à l’œil et relativement original.

Pour 8 euros, je trouve que ça vaut le coup.
Dommage que pour quelques Ko de plus, ils ne nous aient pas permis de jouer à l'original.

PS : Les musiques sont chouettes. le Moon Theme est même devenu culte.
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Re: Jeux vidéo

Messagepar Yoan » Sam 25 Jan 2014 00:18

Une rumeur annonce l'annulation de "Watch Dogs" sur Wii U... Le problème étant qu'Ubisoft n'a pas (encore ?) démenti.
Si cela devait s'avérer vrai, ça commencerait à ressembler - au moins symboliquement - à une sérieuse déroute.

D'autres rumeurs - moins fiables, pour ne pas dire carrément saugrenues au niveau des spécifications techniques avancées - affirment que Nintendo penserait déjà à la suite via deux nouvelles machines.
Considérant de toute façon qu'au mieux, la Wii U ne fera que limiter les dégâts si Mario Kart 8 casse littéralement la baraque, il est effectivement très probable que le constructeur japonais ait déjà bien avancé sur un plan de repositionnement radical.

Quoi qu'il en soit, la situation est critique. Mais ce qui est dingue, avec un peu de recul, c'est que tout ça ne soit pas arrivé plus tôt. L'exode des éditeurs tiers chez la concurrence crève les yeux depuis (au moins) 17 ans, et les conséquences en sont encore plus durables que ce que j'imaginais. Même le carton de la Wii n'a absolument rien infléchi ni pu redistribuer la moindre carte. Ca n'a au contraire que figé l'image du constructeur dans sa bulle rose bonbon, au point que "personne" ne les a suivis sur Wii U. Pire : quand Nintendo a réussi quelques coups - comme l'exclu' Bayonnetta 2 - c'est passé auprès de ceux que le jeu intéresse comme une mauvaise nouvelle.
J'entends encore Nintendo France nous expliquer que l'espoir réside en le fait qu'il reste des possesseurs de Wii à "convertir", comme s'il s'agissait d'un public captif attaché à la marque. J'espère quand même que derrière les discours de façade, ils ont conscience qu'ils n'ont plus que leur fanbase pour eux, laquelle ne fait globalement que s'effriter depuis la N64. Et puisqu'on parle de remise en question imminente, j'espère surtout qu'il sera notablement question de leur isolement, qu'on feint encore parfois de confondre chez Nintendo avec leur "différence". Parce que pour ce qui est d'assurer sur leurs licences - qu'elles aient été ou non sous-traitées - le taf' a grosso merdo toujours été aussi bien fait que sur SNES. Le silence sur Metroid, F-Zero et autres Starfox est d'ailleurs à mon avis moins la cause de l'échec actuel que la résultante d'un étau qui se resserre. Une console ne se défend pas "seul", et qu'ils aient pu le faire déjà 4 fois sans se planter trop lourdement tient du miracle malheureux : ça n'a fait que retarder l'échéance, pour tomber d'un peu plus haut.
Il n'empêche que les jeux sus-cités feraient de beaux éclaireurs pour symboliser tel repositionnement. Et pour ce qui me concerne, l'objectif à long terme, ce serait de réimprimer l'idée selon laquelle on aura tout autant accès à du FIFA, du CoD ou du GTA sur une machine Nintendo, sans pour autant que cela signe un renoncement de leur identité. Mais après une quinzaine d'années de cavalier seul - avec la gestion que l'on sait des cas Squaresoft ou pire, Rare - ça va demander un travail en profondeur. Il ne suffit pas de passer en HD et de mettre Batman Arkham sur les étales.
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Re: Jeux vidéo

Messagepar Yoan » Jeu 13 Fév 2014 01:34

Image

J'ai pas mal joué à Rayman Legends - vendu neuf à moins de 30 euros dans les FNAC :/ - et pour mes impressions, en vrac :

- Graphiquement, c'est magnifique. Le UbiArt Framework, c'est quand même vraiment une tuerie. En HD, ça illumine littéralement l'écran. Ça me scie à chaque fois. Et je ne comprends pas que ce type d'esthétique hyper chiadée ne trouve pas plus d'issues concrètes.
- Le jeu déborde de niveaux à débloquer, de défis, d'items, de bonus... On en perd presque son latin, mais en termes de contenu, on ne s'est pas foutu de notre gueule.
- Je n'avais pas l’habitude d'un gameplay où l'échec est à ce point anodin - le fameux "dead & retry" - mais l'expérience est édifiante. Quand on dit qu'on "apprend de nos erreurs", c'est en effet exactement ce qu'un tel jeu met 100 fois en évidence. On n'avance toujours que grâce à ça : nos échecs précédents.
- Les niveaux musicaux sont démentiels.
- Les Boss sont démentiels.

Dans ce qui est moins bien :

- En solo en tout cas, les niveaux tactiles à la mablette sont pour ce qui me concerne une vraie déception. La jouabilité est approximative, en dehors du fait que le Gameplay typé smartphone me donne des boutons.
- C'est tout à vrai dire, mais ces niveaux sont relativement nombreux.

Il n'empêche, même si techniquement le titre d'Ubisoft écrabouille son vis-à-vis, le gameplay nerveux et millimétré de Rayman apporte un versant parfaitement complémentaire à ce qu'un Mario 2D peut offrir, dans un registre plus posé.
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Re: Jeux vidéo

Messagepar Yoan » Sam 15 Fév 2014 15:59

Nintendo Direct hier : pas la moindre annonce "neuve" pour une Wii U qui sent de plus en plus le sapin. Que des jeux dont on sait depuis au moins un an qu'ils sont prévus.
Je suis pas loin de penser que Nintendo est déjà focalisé sur la suite.

Une bonne nouvelle quand même : confirmation d'une offre GBA pour la console virtuelle. Quoique j'attends de voir quels titres d'une part, et à quel prix d'autre part. Et accessoirement, avec quel rendu à l'écran.
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Re: Jeux vidéo

Messagepar Finquel » Sam 15 Fév 2014 19:39

Ca pue le sapin ouais :/
Pour ce qui est du catalogue virtuelle et de leurs choix de support, je me suis déjà exprimé.
Là j'attends ça maintenant:
http://www.gamekyo.com/newsfr56101_zeld ... tinue.html

Et il est vraiment bien le Link between worlds!
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Re: Jeux vidéo

Messagepar Yoan » Dim 16 Fév 2014 00:43

Je crois avoir lu quelque part qu'il était relativement difficile de gérer la rétrocompatibilité entre certains hardware, et apparemment, ils ont connu des difficultés pour porter des titres GBA sur Wii U. C'est fait, ça reste un progrès, même si je sais que tu as d'autres attentes. Mais d'après ce que j'ai compris, acheter un titre à la fois pour sa 3DS et sa Wii U est techniquement plus compliqué que ce qu'on imagine.

M'enfin, le vrai problème là, c'est que j'ai l'impression que seule la 3DS va être décemment alimentée. A ce rythme là, j'en suis presque à me demander ce que va devenir le Zelda "révolutionnaire" qu'on nous promettait sur Wii U. Officiellement, c'est même le plus gros investissement jamais consenti par Nintendo sur un jeu... Mettra autant d'efforts dans un titre condamné à sortir sur une machine elle-même condamnée ? La question va finir par se poser...
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Re: Jeux vidéo

Messagepar Night » Dim 16 Fév 2014 15:49

"There is, through the art of game design, some kind of observation about that universe that is not accessible in the same way from other media. If I can get that, then I don't even care about the game mechanic. If I can do that in a first-person shooter that looks exactly like Doom 3 then I would do it."
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Re: Jeux vidéo

Messagepar Yoan » Dim 16 Fév 2014 22:22

Pour "Super Metroid", je te rejoins tout particulièrement sur la jouabilité. Le Wall Jump a été mon principal motif de blocage lorsque j'y jouais sur SNES. Et clairement, c'est le type de complication qui frustre plus qu'il ne motive.
Pour le reste, je crois que c'est le rendu 2D orienté action VS le gameplay typé FPS qui fait débat. Au-delà effectivement de la nostalgie, les goûts peuvent justifier que l'on préfère l'un à l'autre. Et pour beaucoup, Metroid, c'est "historiquement" lié à cette esthétique 2D, même si très objectivement, en termes de richesse de jeu, les progrès ont été énormes lorsque la licence a osé s'en émanciper.

De toute façon, j'ai beau moi-même être un retrogamer pour partie nostalgique - c'est inévitable - je reste lucide : le truc du "C'était mieux avant", c'est évidemment une connerie à de nombreux égards. Et ce qui rend les comparaisons particulièrement complexes entre des jeux issus d'époques différentes, c'est que ça ne tient qu'à titre relatif, en remettant les jeux "dans leur contexte". Parce que s'il fallait être bêtement pragmatique, New super Mario Bros U éclate les volets NES. Ce sur quoi les joueurs se déchirent, c'est sur l'influence historique de tel ou tel épisode. Et là...
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Re: Jeux vidéo

Messagepar Yoan » Dim 23 Fév 2014 17:18

Image

Le livre ci-dessus - que je n'ai pas lu - signé Blake Harris pourrait se voir adapté sur grand écran. Hollywood aurait en tout cas racheté les droits. Ça n'assure de rien, mais s'ils allaient au bout, le récit serait a priori concentré sur la lutte Sega vs Nintendo durant l'ère 16 bits.
L'âge d'Or du jeu-vidéo, comme par hasard. 8-)

PS : Pendant que le monde entier se fout de la gueule de la Wiii U, est que la PS4 et la XBox One n'auraient pas un poil de mal à garnir leurs ludothèques respectives ? ... Certains développeurs commencent en tout cas à râler tant les coûts de développement sont devenus gigantissimes. Mais c'est le prix du photo-réalisme...
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Re: Jeux vidéo

Messagepar Yoan » Mer 26 Fév 2014 14:51

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Re: Jeux vidéo

Messagepar Finquel » Jeu 27 Fév 2014 10:41

Désolé vieux....
Z'aurez au moins pu le foutre sur 3DS
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Re: Jeux vidéo

Messagepar Yoan » Mer 19 Mar 2014 16:54

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Re: Jeux vidéo

Messagepar Finquel » Jeu 20 Mar 2014 22:44

Je me le suis finis bien comme il faut le link between worlds et il est vraiment très bien. Un peu trop facile mais vraiment très bien. Donc effectivement, s'ils pensent à d'autres volets de la sorte, je suis preneur. Après, pour les ragots...
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Re: Jeux vidéo

Messagepar Yoan » Dim 23 Mar 2014 01:10

Depuis "Ocarina Of Time" et l'intronisation de la 3D dans la série, il y a toujours eu cohabitation entre les deux gameplay. D'un point de vue strictement esthétique, ce qui me gêne dans "A Link Between Worlds", bah, c'est que je le trouve relativement moche... Or, quitte à opter pour un gameplay à l'ancienne - que j'adore - autant y aller et balancer une 2D chiadée. Bon, encore que pour ALBW, le procédé est justifié par l'utilisation du relief, des rotations à 360° sur les murs etc. Mais dans l'idée, le retour de la 2D dans la série pourrait tout à fait s'imaginer. Il serait même logique. C'est plus gourmand en temps de développement - et donc potentiellement plus cher - surtout quand il s'agit d'animer correctement les sprites, mais après tout, si Nintendo a pu sortir "Wario Land Shake it" sur Wii, ils pourraient tout à fait remettre ça sur d'autre licences. Un Zelda en vue de haut, ça s'y prête 100 fois.

Et puis merde, ça fait quand même un peu chier de constater qu'en dehors du UbiArt Framework - quasiment exclusivement utilisé pour Rayman - et des produits atypiques de Vanillaware, la "vraie" 2D est devenue une bizarrerie rétrograde.
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Re: Jeux vidéo

Messagepar Yoan » Mer 26 Mar 2014 18:38

La Wii U est en train de devenir la console de référence pour l'indé et le retrogaming.
Entre 60 et 70 titres indépendants sont annoncés sur la machine, et l'offre GBA pour la console virtuelle ne déçoit pas, à une bizarrerie près (Sauras-tu la retrouver ?) :

Advance Wars - le 3 avril
Mario & Luigi : Superstar Saga - le 3 avril
Metroid Fusion - le 3 avril
Wario Ware, Inc : Minigame Mania - le 10 avril
Kirby and the Amazing Mirror - le 10 avril
Golden Sun - le 17 avril
F-Zero : Maximum Velocity - le 17 avril
Yoshi's Island : Super Mario Advance 3 - le 24 avril

Night, je n'aurai plus d'excuse pour ne pas jouer à un de tes jeux phares.
Reste juste à savoir comment le saut GBA - Wii U va se traduire à l'écran, qualitativement parlant.
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Re: Jeux vidéo

Messagepar Night » Mer 26 Mar 2014 21:52

Effectivement, ce lot de titres GBA est un très bon cru. On s'en doutait mais ça fait toujours plaisir de voir que ça se confirme. Parce que ouais, pour y avoir joué un peu, Kirby et Advance Wars valent autant le coup que les autres. (tout particulièrement pour qui aime la stratégie pure où la gestion de ressources ne fait pas tout, Advance Wars est un régal)

Ce qui me déçoit, surtout, c'est le choix du F-Zero.
Ils proposent un épisode vide de contenu, qui n'a d'intérêt que pour le multijoueur, alors qu'on aurait pu profiter du mode solo aux petits oignons de F-Zero GP Legend. C'est quand même un peu con.
Et j'ai peur du temps qu'ils mettront à rendre Golden Sun 2 disponible, aussi. Parce qu'encore une fois, le premier épisode n'a pas de fin à proprement parler...

Pff... J'ai hâte d’avoir cette p**** de console.
"There is, through the art of game design, some kind of observation about that universe that is not accessible in the same way from other media. If I can get that, then I don't even care about the game mechanic. If I can do that in a first-person shooter that looks exactly like Doom 3 then I would do it."
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