par Night » Lun 27 Juin 2011 16:16
Globalement on est d'accord, bien que j'aie de légers doutes sur l'efficacité du pad WiiU.
Car j'ai beau avoir longuement joué à la DS, jongler entre boutons et écran tactile ne m'a jamais paru naturel.
Quand on se sert d'un doigt, ça va. Mais dès qu'il s'agit d'être précis, il faut impérativement sortir le stylet : une perte de temps non négligeable en cours de jeu.
Et toute une main étant sollicitée pour le tenir, la moitié des boutons devient inutilisable : Les gauchers n'ont plus accès à la croix, et les droitiers doivent en tirer une sur les quatre touches principales.
'fin voilà, quoi.
Ce n'est pas pour rien que les meilleurs titres disponibles sur cette portable se jouent soit aux boutons soit au stylet. Un mix des deux n'est en rien confortable.
Et sur WiiU, justement, j'ai l'impression que ça peut gêner.
En effet, un jeu entièrement jouable au stylet est difficilement envisageable à partir du moment où l'action se passe sur la TV.
Il faudrait toujours jouer via l'écran tactile mais sans jamais le regarder directement. Et franchement, à part un Mario Paint ou un Wario Ware, je ne vois pas du tout quel genre de jeu s'y prêterait.
Pour exploiter la tactilité, il reste donc le mix "boutons + écran tactile" que je n'aime pas.
...
Mais bon, ce ne sont que des inquiétudes.
Et qui n'ont lieu d'être que pour les éditeurs tiers, car, comme d'habitude, Nintendo saura tirer le meilleur des fonctionnalités WiiU.
À part ça, je suis un peu déçu du peu d'annonces qu'on a eu pour la Wii lors de cet E3.
Nan parce que hormis Zelda Skyward Sword, Rayman Origins et 2/3 autres que je n'ai pas retenus, c'est le vide intégral.
On dirait presque que la Wii est en fin de vie!
En tout cas, son catalogue actuel comporte au moins 2 jeux que je compte me procurer : Zelda, bien entendu, et Xenoblade Chronicles.
J'invite d'ailleurs tous les possesseurs de Wii à acheter ce dernier, qui sortira en France dans le courant de l'année.
Déjà parce que la presse critique s'accorde à dire que c'est un excellent RPG. (Et les jeux de ce calibre, sur wii, ça ne se bouscule pas au portillon)
Mais aussi et surtout parce qu'un éditeur qui change d'avis à cause d'une pétition pour localiser un jeu en Europe, c'est rare! Pour une fois que nous autres occidentaux avons l'occasion d'accueillir dans nos ludothèques un très bon jeu initialement réservé aux japonais, ce serait bête de ne pas en profiter.
Sinon, pour info, j'ai commencé le remake 3DS de Zelda Ocarina Of Time hier soir.
Et, tout comme Linoa, pour le moment, j'accroche grave.
Donc autant en toucher deux mots tant que j'y suis. Ce n'est pas comme si je postais souvent.
Alors déjà, ça se manie nickel et l'interface est parfaitement optimisée, même si j'aurais préféré pouvoir assigner les objets à plus de deux boutons. Côté réalisation, les décors sont vachement beaux et la 3D ne sert à rien, mais ça on le savait déjà.
Bref, à part ça et un système d'aide optionnel pas du tout envahissant, ce remake a l'air fidèle à l'original.
"There is, through the art of game design, some kind of observation about that universe that is not accessible in the same way from other media. If I can get that, then I don't even care about the game mechanic. If I can do that in a first-person shooter that looks exactly like Doom 3 then I would do it."