Un des meilleurs jeux jamais sortis méritait bien que je revienne vite fait sur son cas.
Je ne l'ai fini qu'il y a quelques semaines, après l'avoir acheté en... Euh, 2003 ?
Et il ne semble pas avoir près de 10 ans. A mon sens graphiquement plus beau que le dernier volet de la série sorti sur Wii, y jouer encore en 2012, c'est avoir le sentiment de se frotter à un must indémodable de l'action-aventure.
Les Plus- Graphiquement aussi magnifique que singulier, le jeu gagne autant en esthétisme qu'en personnalité. N'en déplaise aux râleurs qui se sont arrêtés à cet aspect clairement enfantin et cartoonesque, c'est un enchantement permanent.
- Sans révolutionner les basiques traditionnels de la série, le scénar' en décline avec succès la plupart des ingrédients, sur une terre dont la star est... l'océan. Des pirates, des cartes au trésor et des phases de navigation. Un épisode qui tranche un peu avec la routine habituelle, sans dérouter.
- Les phases d'action déchirent. Les combats à l'épée sont d'une énergie réjouissante, et apprendre à désarmer les ennemis protégés d'une épaisse armure est assez jouissif. Idem pour la plupart des boss, qui en jettent bien comme il faut.
- Peu de Palais/Donjons, mais les quelques à disposition sont loin de décevoir : des énigmes dignes de la réputation de la série, et des architectures énormes qui vous mettront vraiment à l'épreuve.
- Les quêtes annexes, pour ce que j'ai pu en apercevoir, sont d'excellente facture et rallongent vraiment la durée de vie.
- La bande-son, bien que discrète de prime abord, réserve d'excellents thèmes et rendent à merveille des atmosphères variées.
- Des scènes véritablement épiques, parmi les plus marquantes de la série. Le passage dans un Hyrule noir et blanc, ainsi que le final, sont tout simplement à placer parmi les séquences les plus marquantes de la série.
Les Moins- Les phases de navigation peuvent sembler trop nombreuses et répétitives. On est souvent sur la flotte, à remplir une carte marine qui n'en finit plus de s'étendre. Disons que certains préfèrent le level-up traditionnel à ces allers et venues incessants.
- Les Donjons sont d'un excellent niveau, mais ils sont peu nombreux.
M'enfin si vous avez l'occase de le tenter, c'est à mon sens un must à la hauteur d'un "Ocarina Of time". Je le dis avec d'autant plus d'aplomb que pour diverses raisons, cet épisode a été injustement décrié.
Vous lancer bille en tête pour le rouer de coup de vous aidera pas beaucoup... Les phases de combat montrent un équilibre quasi-parfait entre dynamisme et dextérité.
Link a rarement (jamais ?) été aussi expressif que durant ce volet, où on lit régulièrement sur son visage la colère, la joie, la peur, la méfiance, le dépit etc.