par Yoan » Mar 7 Jan 2014 11:23
J'ai "terminé" New Super Mario Bros U, quasiment en ligne droite - j'ai quand même fait tous les niveaux - mais sans m'être (encore ?) imposé de récupérer toutes les pièces/étoiles pour débloquer le niveau "caché".
Mais puisque vous me les réclamez à corps et à cris, je vais d'ores et déjà vous livrer mes impressions.
Déjà, même si effectivement, la recette du recyclage 2D a été usée jusqu'à la corde sur cette formule, je trouve cette (énième) itération du plombier dégommeur de goombas plus aboutie que celle qui avait inauguré ce revival sur DS il y a quelques années. La map est vraiment mieux foutue, les environnements plus variés, le level design plus réfléchi et la difficulté pas si mal dosée. Alors certes, si l'on se contente de foncer tout droit pour aller au plus vite, ça ne posera aucun problème à n'importe quel joueur de niveau honnête. Encore que, vu le nombre de vies que j'y ai laissé au passage, je ne vais pas faire le malin. Mais pour ceux qui ont le goût du travail bien fait, ça va demander se s'accrocher un peu plus. Suffisamment en tout cas pour me faire ricaner quand des habitués de FPS hyper assistés me diront que Mario, c'est pour les gamins.
Et à titre très personnel, comme Super Mario Bros 3 reste le volet qui m'a le plus marqué, je suis satisfait de constater à quel point c'est lui qui fait figure de référence n°1 dans ce trip un peu égo-nostalgique.
Finalement, ce jeu n'a pour défaut que son ambition mesurée et son air de déjà vu, revu, et re-revu.
Plus globalement concernant la Wii U, j'ai apprécié la prise en main du Gamepad, qui me plaît assez. En dehors du fait qu'on pourrait discuter du bien-fondé du "gameplay symétrique" que Nintendo a tenté de mettre en avant sans savoir trop quoi en faire, le seul vrai bémol que je mets concerne la résolution de l'écran du Gamepad. J'imagine que par souci d'économie, il en ont limité sciemment les capacités - et peut-être à raison - mais passer de l'écran télé' full HD à l'écran de la mablette, ça pique les yeux une minute ou deux.
Par ailleurs, étant donné la fragilité supposée de l'objet, est-ce que c'est bien raisonnable de ne pas proposer le Gamepad à la vente, sous réserve de bien préciser que c'est un accessoire et pas une console, bien évidemment ?