Forum Francophone Silverchair

Forum de discussion dédié au groupe Silverchair

Jeux vidéo

Cinéma, littérature, arts divers... Étalez votre savoir ici, ou venez vous en octroyer.

Re: Jeux vidéo

Messagepar Finquel » Dim 7 Sep 2014 20:07

Haaaan, j'en n'avais pas du tout entendu parler!! Tu es ma meilleure nouvelle de la semaine! Et effectivement, le studio a l'air de ne pas vouloir sortir la version U à l'arrache! De quoi se réjouir! J'adorerai que le pad serve de rétroviseur permanent! Un atout majeur face aux versions de grosoft! Et puis le paramétrage des véhicules pourrait devenir bien plus agréable à gérer avec le pad également! Je vais effectivement surveiller ça comme une laiterie niché sur un volcan!
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Finquel

Messagepar Yoan » Dim 7 Sep 2014 20:31

De ce que je comprends, le jeu se veut plus réaliste qu'un "Forza" ou un "Gran Turismo", et c'est en partie pour ça qu'il a l'étiquette du jeu indé : il vise une cible plus restreinte qu'une simu' de course classique.

Après, j'ai vu passer quelques vidéos démo' des versions PC et PS4 et bon, faut pas rêver : techniquement, la Wii U ne pourra pas rivaliser. Si ce qui a tourné n'est pas du bullshit-promo, c'est ce que j'ai vu de plus impressionnant de ma vie en termes de photoréalisme.
Mais c'est bien, si le taf' est fait correctement, ça permettra de voir où en est la Wii U par rapport aux concurrentes de sa génération. Et je compte au moins deux raisons de penser que le jeu sera à la hauteur :
1 - "Project Cars" n'aura certainement aucun concurrent dans son créneau sur Wii U. Ce qui signifie qu'il pourrait bien se vendre.
2 - Apparemment, suite au Gamescon 2014, les précommandes du jeu sur Wii U laissent présager d'un véritable intérêt. Forcément, Slighthly Mad studios a enregistré le message : il y a une vraie attente, d'où l'intérêt de ne pas bâcler le jeu.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Yoan » Dim 7 Sep 2014 23:53

Sinon, un jeu qui me laisse particulièrement perplexe :

Je n'ai aucun problème avec l'esthétique colorée et enfantine du jeu - au contraire - ni ne souhaite même m'avancer sur la difficulté du titre (invisible, pour l'instant), mais je m'étonne de noter que personne ne semble gêné par un élément central du Gampeplay : ça se joue au stylet, sur le Gamepad. Autrement dit : à quoi sert la TV ? A priori - ou alors un truc m'a échappé - à rien.
Parce qu'il est strictement impossible de regarder ailleurs que sur l'écran tactile lui-même. D'ailleurs, les séquences dédiées au "tactile" dans Rayman Legends sont sans équivoque : on vous demande sur la TV de fixer l'écran du Gamepad.
De ce que je comprends, ce Kirby se joue comme ça de A à Z. Ce qui ferait de ce soft le premier jeu portable de salon, ce qui n'a absolument aucun sens et montre à quel point Nintendo ne maîtrise rien du "concept" asymétrique sur lequel il a communiqué. La liste de jeux faisant du Gamepad une vraie valeur ajoutée s'étend toujours au nombre faramineux de... deux. Nintendoland (en multi local) et Zombi U (en solo).
Pour le reste, que l'écran du Gamepad ne soit qu'un luxe inutile pour la plupart des jeux, soit. Mais me faire débourser le prix d'un "vrai" jeu pour jouer sur un écran de la taille d'un carton d'invitation, ça ne m'intéresse pas. Dans le cas contraire, j'aurais acheté une 3DS. Ce qui m'aurait même permis de me libérer du canapé. Mais bizarrement (ou pas) les trois quarts des critiques les plus vives concernant ce titre visent les... graphismes. :hmm:
Des graphismes qui, au passage, seraient bien plus sémillants sur écran HD que sur une manette qui bride la définition.

J'hésite entre qualifier ce jeu de "gâchis" ou de "foutage de gueule". Probablement les deux, en fait.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Finquel » Lun 8 Sep 2014 09:05

Comme toi, le graphisme ne me rebute pas. Je trouve même ça plutôt mignon. À ce demander, si, après l'épisode en pelote de laine, Kirby ne serait pas un ml oratoire de test graphique. Mais passons. Je pense que les développeurs étaient accroché à leur gameplay et il a dû se trouver que la 3ds avait un écran bien trop petit pour pouvoir anticiper les trajectoire de notre boule rose. Le pad et sa taille a donc dû s'imposer naturellement.
Je ne parlerai donc, moi, ni de gachi ni de foutage de gueule. Au contraire, je trouve ça respectueux de ne pas nous l'imposer sur 3ds si c'est pour que le stylet se heurte systématiquement sur les bords de l'écran ou qu'il faille qu'ils aient tellement dezoomé le jeux que le crayon s'en retrouve plus gros que Kirby.
Ça nous fait une expérience de jeu supplémentaire grâce à cet opus. Les autres consoles ne peuvent pas s'en venter.
Finquel

Messagepar silverson » Ven 12 Sep 2014 08:52

Là je viens de me faire le dernier "Tomb Raider" qui n'a gardé de la franchise que le nom, plus ou moins. Prenez "Uncharted", mettez une jolie jeune femme à la place de Nathan Drake, saupoudrez d'une ambiance très "Lost" et voilà le travail. Pas vraiment original mais au final, vraiment sympa à jouer!

Sinon, en ce moment, je me remets à la plate-forme, qui à la base n'est pas vraiment mon truc:
> "Donkey Kong Returns" sur Wii que j'avais déjà vu tourner et qui m'avait impressionné. Il est vraiment cool, beau et plein de bonnes idées. En même temps, c'est Retro Studios donc rien d'étonnant.
> "Rayman Legends" sur PS3. Juste magnifiquement réalisé et fun à jouer. Par contre, les Rayman étaient réputés pour être difficile avant et là pour l'instant, à part un boss, j'avance facilement.
03/06/03 @ La Mutualité, Paris
10/08/07 @ Brixton Academy, Londres
18/08/07 @ Pukkelpop fest', Kiewit
silverson

Messagepar Yoan » Sam 13 Sep 2014 22:52

silverson a écrit:> "Rayman Legends" sur PS3. Juste magnifiquement réalisé et fun à jouer. Par contre, les Rayman étaient réputés pour être difficile avant et là pour l'instant, à part un boss, j'avance facilement.

Ça m'amuse toujours de noter que tout le monde trouve le jeu magnifique. Parce que bien évidemment, il l'est, et moi le premier, grand amateur de 2D, je ne risque pas d'affirmer le contraire. Sauf que le titre n'est finalement pas plus beau sur PS4 ou Xboite One, tout simplement parce qu'il ne sert plus à rien d'en remettre une couche techniquement sur ce type d'esthétique. En revanche, développer en 2D c'est plus cher, plus long, et surtout, il n'y a aucun moteur "libre" sur le marché, Ubisoft gardant jalousement son Ubiart Framework pour son propre compte.
Je ne veux pas donner l'impression d'être un puriste anti-3D - c'est loin d'être le cas - mais à condition d'avoir un gros hardware, la programmation en 3D permet d'automatiser toute une foule de paramètres - les collisions notamment - quand la 2D exige de faire beaucoup de choses manuellement. Et je ne pense pas exagérer si je dis que la mainmise de la 3D est en partie une conséquence du fait qu'elle nécessite certes du matos de pointe, mais moins de boulot.

Ah, et Rayman Legends a globalement bidé sur PS4 et XBox One, alors qu'on ne peut pas dire que l'une et l'autre de ces deux machines croulent sous les titres de cette qualité. On en tire malheureusement les conclusions qu'on peut.

Pour ce qui concerne la difficulté du titre, disons qu'elle est totalement anesthésiée par le fait qu'on joue comme si on avait cheaté pour avoir des vies infinies, d'autant qu'on recommence généralement tout proche de l'endroit où on a perdu la dernière fois. Le jeu n'est pas si simple en soi, c'est juste que le fait de perdre est anodin. C'est un des problèmes du "Die & Retry", du moins sur ce jeu : rien n'est punitif, on ne stresse jamais et à la limite, on est juste parfois agacé de recommencer la même séquence 10 fois.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Yoan » Ven 10 Oct 2014 17:46

Des nouvelles du front :

- Bayonetta II, malgré d'excellentes critiques, a connu le lancement très mitigé qu'on lui avait promis au Japon. Déjà relégué aux portes du Top 20 software nippon, on lui souhaite meilleure carrière aux US et en Europe.

- Le prochain vrai gros million seller de la Wii U après Mario Kart 8, à savoir Super Smash Bros, est annoncé le 21 novembre au Japon, le 5 décembre en Europe et le lendemain en Amérique du Nord. Un carton de Noël inévitable et qui sera franchement le bienvenu, maintenant que la Xbox One s'est réveillée et se vend (enfin) bien sur ses terres.
C'est probablement l'une des dernières grosses cartouches de Nintendo avant Zelda, que je ne serais d'ailleurs pas étonné de voir repoussé à 2016...

- Timing plus étrange, Captain Toad Treasure Tracker rate les fêtes et débarque le 9 janvier. Ca se vendra moins, mais ça s'annonce très bon.

Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Finquel » Dim 12 Oct 2014 19:07

Dans mon agenda j'ai noté le bayonetta et Todd. On verra plus tard pour smash bros. Peut être sur 3DS. Là je finis mon:
Image
Excelent titre qui exploite au mieux le game play de la DS

Pour le Todd, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur. Nintendo n'a pas un parc de Wii U très fort et compte faire le plein de smash bros. Sachant que c'est probablement aux mêmes personnes qu'ils vont vendre les deux jeux, il est intelligent d'attendre que les étrennes soient tombées! En BD c'est pareil, ça marche fort après noel. C'est à partir de février que ça se calme.

Moi j'attends toujours cette pépite:
http://www.journaldugamer.com/2014/06/2 ... oon-wii-u/

J'ai hâte, mais haaaaate
Finquel

Messagepar Finquel » Mer 15 Oct 2014 18:06

Nintendo Différence a écrit:Les premiers chiffres de vente japonais de la New Nintendo 3DS étaient attendus, et ils ne déçoivent pas. Selon le décompte de Famitsu, il se serait écoulé 233 483 consoles New 3DS pour ce premier week-end de vente nippon, 172 332 d'entre elles étant des New 3DS XL que l'on pouvait notamment trouver en bundle avec Monster Hunter 4 Ultimate (4G au Japon) qui sortait le même jour, ce qui explique peut-être son succès. Le jeu de chasse de Capcom totalise lui 1,6 millions d'exemplaires depuis sa sortie, soit le troisième meilleur départ de la série au Japon selon Gamecharts.

Quant au reste du monde, il devra patienter. Si les Australiens et Néo-Zélandais auront la chance de recevoir la console le 21 novembre, il faudra attendre début 2015 pour voir débarquer la New 3DS en Europe. Et à ceux qui souhaiteraient l'importer depuis l'Australie, bon courage : la plupart des magasins en ligne refusent l'envoi de la console à l'étranger par avion du fait de la présence d'une batterie lithium-ion...

Un beau démarrage donc. Nintendo a t il enfin compris qu'il ne servait à rien de sortir une console sans bon jeu?
Finquel

Messagepar Yoan » Jeu 16 Oct 2014 00:04

Finquel a écrit:Pour le Todd, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur. Nintendo n'a pas un parc de Wii U très fort et compte faire le plein de smash bros. Sachant que c'est probablement aux mêmes personnes qu'ils vont vendre les deux jeux, il est intelligent d'attendre que les étrennes soient tombées! En BD c'est pareil, ça marche fort après noel. C'est à partir de février que ça se calme.

Toad.
Todd, c'est un intellectuel français. :D

Sinon, je ne pense pas qu'il y ait forcément déperdition à sortir plusieurs cartouches à Noël, même si j'entends bien ton argument. Et puis merde, les générations de consoles récentes ont fini par banaliser l'idée qu'un hit tous les deux mois, c'est limite déjà trop.

Finquel a écrit:Nintendo a t il enfin compris qu'il ne servait à rien de sortir une console sans bon jeu?

Ce n'est pas vraiment une "nouvelle" console, c'est la énième itération d'une 3DS qui cartonnait déjà. C'est un coup malin, mais Nintendo a juste su capitaliser sur un succès. Mais je t'accorde que par les temps qui courent, c'est déjà pas mal.
On attend maintenant qu'ils comprennent que le succès où l'insuccès d'une console de salon ne se joue pas - et ne se jouera certainement plus jamais - au Japon.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Finquel » Jeu 16 Oct 2014 19:00

Je la considère comme une nouvelle console. Tout comme la 3DS était une nouvelle machine face à la DS. Pour la simple et bonne raison que les jeux New 3DS ne tourneront pas sur 3DS! Et la bonne nouvelle est qu'elle cartonne au Japon!! Ça encouragera Nintendo a pousser les développements sur cette machine plus puissante avec une 3D qui ne donne plus mal au crane, Youpi

Source:
http://www.nintendo-difference.com/news ... rraque.htm
Finquel

Messagepar Yoan » Jeu 16 Oct 2014 23:50

J'ai pas énormément creusé le sujet, mais j'ai l'impression que la New 3DS est décrite un peu partout comme un nouveau modèle upgradé qui aura effectivement droit à des titres "exclusifs". Quelques jeux oui, plus costauds techniquement, pas de quoi constituer une ludothèque dans la moyenne de ce dont dispose une "vraie" nouvelle console.
Ou alors, j'ai mal compris.

Et de toute façon, Nintendo n'a pas les moyens de gérer en même temps 3 consoles, et ils ne vont pas déjà jeter une 3DS hyper installée en termes de parc machines. Ils ont suffisamment de mal à alimenter correctement à la fois leur Wii U et la 3DS et m'est avis que leur avenir, c'est justement d'aller vers une machine hybride unique qui serait à la fois un hardware portable et une console de salon. Comme si aujourd'hui, vous pouviez embarquer votre Gamepad pour jouer dans le métro. J'ai même entendu dire que le rapprochement des deux départements était acté pour les années futures.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Yoan » Ven 31 Oct 2014 12:44

Alors que "Rise Of The Mana", initialement conçu pour iOs et Androïd se verra adapté sur PS Vita, il n'est pas impossible que la série des Seiken soit sur le point de vivre une nouvelle étape majeure :

http://www.jp.square-enix.com/densetsu/

Pour l'instant, on ne sait pas à quelle annonce se destine ce compte à rebours, qui promet la renaissance d'une "légende"... L'hypothèse la plus heureuse - à mon sens - serait l'annonce d'un Seiken 5, que l'on nous "promet" de toute façon depuis des mois, à l'occasion des 25 ans de la saga en 2016.
Mais Famitsu évoque plutôt "Racing Lagoon", titre sorti sur PS One et mêlant RPG et... course (?!).

Bon, après, aucune raison de s'emballer : même s'il s'agissait bien d'un Seiken Densetsu 5, on ne sait ni si ça va sortir sur une "vraie" console - les Japonais jouent de plus en plus sur mobile, c'est alarmant - ni si la qualité sera au rendez-vous. Il fut un temps où Square Soft était une valeur sûre dont il aurait été saugrenu de douter, surtout sur des licences aussi importantes, mais Square Enix aujourd'hui n'en est plus qu'une médiocre émanation.
Et puis même un bon Seiken sur PS4 (beurk), qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse ?

Ce message est sponsorisé par la Fédération des nostalgiques déprimés.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Finquel » Dim 2 Nov 2014 01:14

J'ai liké un message d'Iwata sur FB qui disait que les excellentes ventes de la new 3ds montraient que les consoles n'étaient pas mortes. Et je ne pense pas que l'on passe au tout smarphone. Il n'y a pas d'immersion dans un telephone.
Finquel

Messagepar Yoan » Dim 2 Nov 2014 02:47

Tant qu'on parle de RPG.

Alors oui, c'est impressionnant, les environnements s'annoncent incroyablement vastes et on peut toujours supposer qu'à terme, on y trouvera des choses à faire plus intéressantes que de gambader dans les champs.
Mais cette démo, c'est quand même un tue-l'imaginaire absolument hallucinant. Un réalisme de bord d'autoroute, et ce qui semble vaguement correspondre à une direction artistique me donne le sentiment que sont les mecs de Tokio Hotel qui s'offrent une virée en voiture.

Autant dire qu'à ce stade, Xenoblade Chronicles X sur Wii U me tente 250 fois plus, environ.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Night » Ven 7 Nov 2014 23:17

Majora's Mask a été annoncé sur 3DS

Je suis à la fois super content qu'ils l'aient enfin fait, et surtout qu'ils aient compris - vu le trailer - que c'est l'aspect dérangeant du titre qui fascine les fans, mais en même temps... je suis dégoûté que ce soit sur 3DS.
Surtout après un remake WiiU de Wind Waker autrement mieux foutu que le remake 3DS d'Ocarina Of Time.
"There is, through the art of game design, some kind of observation about that universe that is not accessible in the same way from other media. If I can get that, then I don't even care about the game mechanic. If I can do that in a first-person shooter that looks exactly like Doom 3 then I would do it."
Night

Messagepar Yoan » Sam 8 Nov 2014 17:19

Je doute que la Wii U aille chercher sers remakes ailleurs que sur Gamecube ou Wii, pour de strictes raisons techniques : difficile de donner un cachet HD et "current gen" à des titres repris de la N64, forcément cubiques et aux textures datées. Ça passe sur 3DS, mais pour que ce soit à sa place sur Wii U, il faudrait aller au-delà du simple ravalement qu'ils ont pu appliquer à OOT quand ils l'ont porté sur 3DS ou donc à Wind Waker sur Wii U. Mais ça demande beaucoup trop de taf, de temps et donc d'argent... Or, les remakes, même quand ils répondent à une demande insistante des fans depuis des années, existent avant tout parce qu'ils sont faciles à faire et à vendre.

Cela dit, moi j'ai toujours entendu dire que le portage de OOT était très bon. J’imagine qu'il en sera de même pour celui-là mais personnellement, ça ne me fait ni chaud ni froid dans la mesure où le rendu des originaux me satisfait totalement et sont à ma disposition sur... Gamecube.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Night » Sam 8 Nov 2014 22:14

Cela dit, moi j'ai toujours entendu dire que le portage de OOT était très bon.

Sans le faire exprès, t'as sorti exactement la vanne que j'ai l'habitude de sortir. XD
Je ne sais pas si c'est un lapsus ou quoi, mais tu l'as dit : Ocarina Of Time "HD" est un portage aux prétentions de remake. Car graphiquement, presque rien n'a été refait, si ce n'est le minimum vital : à savoir le modèle de Link et les textures.
Autrement dit, en terme de boulot effectué comme de plus-value, comparé à ce que Nintendo avait fait avec Super Mario 64 DS, par exemple, c'est une vaste blague. Alors okay, je sais bien qu'il ne sert à rien de bosser à fond pour réussir à vendre ce genre de titres - c'est même carrément pas rentable, on est d'accord - mais n'empêche, quand on voit à côté des remakes ultra soignés genre celui d'Odyssée d'Abe, il y a de quoi tirer la tronche, un peu.
"There is, through the art of game design, some kind of observation about that universe that is not accessible in the same way from other media. If I can get that, then I don't even care about the game mechanic. If I can do that in a first-person shooter that looks exactly like Doom 3 then I would do it."
Night

Messagepar Yoan » Dim 9 Nov 2014 01:58

Wind Waker HD, c'est de la même façon un "bête" upscale et toutes proportions gardées, je ne suis pas sûr de voir ce qui le situerait plus que Ocarina Of Time dans la case des remakes "soignés". Alors oui, OK, certains défauts ont été corrigés (je pense notamment à la façon dont certains passages ont été rendus moins pénibles) mais techniquement, c'est du tout cuit. C'est juste que la base - la version Gamecube - est déjà magnifique et semble complètement actuelle une fois la définition dûment... redéfinie.
Sur 3DS, j'ai l'impression qu'on peut se permettre d'approcher le rendu N64, en l'optimisant un peu. Les remakes qui ont fait l'objet de rumeurs pour Wii U sont d'ailleurs plutôt Mario Sunshine ou Galaxy. De fait, je n'attendais pas une seule seconde Majora's Mask sur Wii U, même si bien évidemment, c'eut été une formidable surprise. Bien plus d'ailleurs que ne lu fut l'annonce de la (re)sortie de Wind Waker, que je n'éprouve toujours pas l'envie de racheter.
Image
Yoan
Administrateur du site

Messagepar Night » Dim 9 Nov 2014 12:53

Wind Waker HD, c'est de la même façon un "bête" upscale et toutes proportions gardées, je ne suis pas sûr de voir ce qui le situerait plus que Ocarina Of Time dans la case des remakes "soignés".

Question légitime.
À mes yeux, c'est peut-être con, mais ça vient du fait qu'ils ne pouvaient pas faire beaucoup mieux, pour Wind Waker.
Alors oui, en choisissant de passer en HD un style graphique aussi intemporel, ils ont choisi la facilité, et ça n'a pas du demander beaucoup de boulot : les modèles 3D étaient déjà faits et il n'y avait pas de texture à proprement parler. De ce fait, parmi tous les opus qui auraient éventuellement eu besoin d'un petit relifting graphique, leur choix est assez critiquable. Mais voilà, une fois qu'on accepte l'idée, je vois difficilement ce qu'ils auraient pu faire de plus.

Par contre, choisir de réaliser le remake d'un Zelda de la N64, c'est plus ambitieux, et le travail que ça implique pour un même degré de satisfaction n'est pas le même. Il faut l'assumer. Tous les polygones, notamment, demandent à être affinés, et pas uniquement sur le modèle de Link ! Car tu as beau penser qu'on peut se permettre ce genre de choses sur 3DS, ce n'est absolument pas mon cas. Quand je constate qu'on a des titres 3DS qui approchent de peu le rendu d'une gamecube (cf Kid Icarus, ou Mario Kart 7), que la 3DS est capable d'accueillir des portages de jeux PS2 sans dégrader leur visuel (cf Tales Of The Abyss), et qu'Ocarina Of Time HD peine à faire la différence lorsqu'il est comparé aux remakes N64 qu'accueillait la DS (Super Mario 64 et Diddy Kong Racing), en ce qui me concerne, la pilule passe mal.

C'est d'ailleurs typiquement le genre de titres qui amène les gens à sous-estimer les portables, et à se dire "Bah, c'est normal que ce soit encore carrément polygonal : on est sur 3DS, pas sur WiiU!". Bizarrement, sur WiiU, on pardonne beaucoup moins facilement, ce qui, à mon sens, n'est qu'à moitié normal. Car la différence d'exigence entre une WiiU et une 3DS va, il me semble, bien au delà de leur réelle différence de capacité. Et du coup, dans le cas totalement improbable où le remake de Majora's Mask aurait été annoncé sur WiiU, ç'aurait été la garantie d'un putain de bon remake, pour lequel Nintendo aurait été obligé de taffer.
Mais oui, c'était totalement improbable, et davantage un rêve qu'un réel espoir.^^
(Ceci dit, des remakes magiques, comme ça, ça arrive. Pour rester sur la N64, regarde un peu ce qu'ils ont fait sur X-boîte avec Conker's Bad Fur Day. Un Majora's Mask comme ça, franchement, ça le ferait grave)
Night

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture