J'aurais souhaité lancer les hostilités sur ce topic avec quelque-chose de plus en marge que les sempiternels Disney, mais actualité ciné' oblige :

On ne peut pourtant pas dire que je me sois montré enthousiaste de prime abord, au vu des premiers teasers.
Ça semblait moche - 3D au design douteux - et voir le personnage masculin principal dégainer des expressions faciales grotesques façon Dreamworks (
exemple) me faisait craindre le pire.
Si le film n'échappe pas à l'overdose de tons pastels, et demeure esthétiquement très ciblé pour les petites filles, ça ne manque toutefois pas de soin, et certains décors restent bluffants. Après, et navré d'insister, certains effets 3D n'ont strictement rien à foutre là. Pour ceux qui l'ont vu - ou le verront - le passage durant lequel les lampes volantes bénéficient d'un effet de relief piteux est hautement incriminé.
Et pour finir d'être tout à fait chiant sur le sujet, le photo-réalisme de certains plans m'a mis mal à l'aise. C'est encore de l'animation ou bien ? ...
Pour le reste, Disney a donc effectivement - et malheureusement - tiré les leçons du semi-succès de "The Princess And The Frog" et s'est largement Dreamworkisé. Avalanche de gags potaches, plus d'action, et globalement, un ton résolument plus contrasté. La bonne nouvelle, c'est que Disney fait du Dreamworks infiniment mieux que Dreamworks. C'est vraiment drôle, magnifiquement rythmé, et les scènes d'action typiques des films d'aventure ont par exemple gentiment explosé celles que j'avais pu voir dans l'adaptation ciné de "Prince Of Persia". Vraiment, du bon boulot.
Mais Disney reste Disney, et dans le genre "moralisme mielleux", celui-ci ne donne pas sa part au chien. Donc là, on le prend comme on veut : soit on joue le jeu, et on se laisse
abrutir attendrir. Soit on marmonne en soupirant que c'est vraiment des niaiseux chez Mickey.
Pour ma part, j'ai trouvé ça suffisamment sincère et bien ficelé pour ne pas grimacer. Bien sûr, on est loin de ce que Pixar fait en la matière, mais je trouve justement positif qu'on puisse observer une réelle différence de ton entre les deux. Ils ne font pas tout à fait la même chose.
Au final, j'admets avoir aimé, ri quelque-fois, et avoir été diverti du début à la fin. Notons même que la plupart des numéros musicaux sont très bons.
J'espère cependant que Disney n'a pas enterré sa filière 2D, et ose un jour casser quelques-uns de leurs codes un peu lourdingues. (Qui a dit "Comme Pixar" ?)