Forum Francophone Silverchair

Forum de discussion dédié au groupe Silverchair

TMNT - Cowabunga

Cinéma, littérature, arts divers... Étalez votre savoir ici, ou venez vous en octroyer.

TMNT - Cowabunga

Messagepar Yoan » Sam 23 Fév 2013 18:33

Je ne suis pas suffisamment spécialiste pour me lancer dans une rétrospective gourmande en lignes, et je ne vous cache pas que de toute façon, je manque un poil de motivation pour ce faire.
Mais comme ce forum réunit - au moins - trois amateurs notables d'une saga très connue, mais paradoxalement mal connue, je vais essayer de poser quelques bases. Ça pourra d'autant plus se justifier qu'un film signé Michael Bay est censé sous peu relancer la licence (instant culture littéraire : vous venez de lire une allitération en "s").

Un peu d’histoire

Teenage Mutant Ninja Turtles (TMNT), c'est un comics Américain de près de 30 ans d'âge.
Au départ, c'était quelque chose de sombre, plutôt violent, même si par ailleurs largement parodique. L'idée-même de créer des tortues mutantes et ninjas (WTF ?!) se voulait évidemment ridicule en soi. Qui pouvait arriver sérieusement à une réunion de créatifs pour dire "Bon les mecs, j'ai un truc qui va défoncer là. Ça parle de tortues qui deviennent mi-humaines à cause d'un contact mutagène. Elles ont un maître-rat qui s'appelle Splinter et qui leur apprend l'art-Ninja, parce qu'il a lui-même imité son maître dans sa cage, avant de muter à son tour" ? A priori, personne. Kevin Eastman et Peter Laird ne s'y sont donc essayés qu'avec l'envie plus ou moins revendiquée de se foutre de la gueule des X-Men ou Dardevil.

Image
Comme dirait l'autre, "ça, c'était avant".

Un succès devenu populaire

Rapidement, le comics marche mieux que prévu, ce qui poussera les têtes pensantes du marketing à faire évoluer la saga vers le programme pour enfants que vous connaissez tous, et qui effectivement, me ramène personnellement avec nostalgie à mes jeunes années.

Image
Dès 1987, les Tortues Ninjas, ça ressemble à ça.

Tout en lui soustrayant tout ce que la saga pouvait contenir de sanglant et violent, la série animée conserve son sel bordélique. C'est décodifié à l'extrême en ce sens que ça ne suit aucune réelle logique scénaristique ou thématique. TMNT, c'est une sorte d’ode à l'action, parsemée d'un humour plus ou moins lourdeau, qui parvient quand même ponctuellement à effleurer des sujets plus profonds, notamment sur les rapports fraternels.
Je ne vous présente pas les personnages hein, vous connaissez.

Du nanar culte ? Ouais.

Pour ceux qui étaient déjà des ados dans les 90's, vous n'avez pas pu échapper aux films live, qui répondent assez bien aux prérequis du nanar sympathique. Autrement dit, ce sont des merdes qu'on aime bien, en tant que merdes.
Attention les yeux :



Il en est sorti trois, je crois, de niveaux équivalents. Des grands moments de Geekitude, bien que largement détournés.

Mais les 90's voient aussi la série décliner jeux vidéo - dont certains mériteront un post dédié, plus tard - figurines, et autres goodies plus ou moins dispensables.

Un (léger) retour aux sources

Je ne vous cache pas que je n'ai que très peu eu l'occasion de voir à quoi ça ressemblait, mais dès 2003, Mirage Studios remet la main sur son bébé, et reboote la série animée. Le ton se veut plus sérieux, la violence un brin plus présente, tout en demeurant accessible à une jeune cible. Peu de gens savent que cette seconde vie en tant que série TV animée a cartonné mondialement de 2003 à 2009, et fait de TMNT une licence absolument pas ringarde ou surannée, et en tout cas toujours juteuse.

Image
Petit leçon de charadesign et démonstration de lifting graphique.

Une nouvelle série animée - oui, encore - a apparemment été lancée en 2012, et semble adopter un ton hyper enfantin. Aucune idée de ce que ça vaut, mais je trouve ça trop moche pour tenter le coup.

Image
Une image de synthèse grossièrement découpée, pour un rendu qui laisse sceptique, au mieux.

Et maintenant ?

Après un interlude ciné' en 2007 signée Kevin Munroe - et qui méritera également un post dédié - on attend donc que Michael Bay ( :face: ) redonne à la saga un coup de fouet. Je ne suis pas des plus rassuré, mais sous quelques conditions, le miracle est possible.

Image
Le film de 2007 signe diverses réussites notables (esthétiques, notamment) et touche au but sur quelques très belles scènes, tout en ratant le coche sur quelques points majeurs (le scénar', notamment). A charge de revanche ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: TMNT - Cowabunga

Messagepar Moe » Sam 23 Fév 2013 23:50

"Salut pédé, j'ai du boulot !" :lol: J'avais oublié, ça.

Bon moi les Tortues Ninja c'est juste toute mon enfance quoi. J'ai jamais lu les comics par contre, faudra que j'essaye un jour. Par contre j'étais vraiment fan du dessin animé (le premier évidemment), et surtout des films en fait, en particulier le troisième, où ils sont envoyés dans le passé au Japon là, c'était fabuleux. Je trouve même pas trop que ce soient des merdes finalement, les costumes sont cool et les accents des tortues me font toujours marrer (en VF du moins, je les ai jamais vu en VO finalement)...

A part ça tout comme Yoan, j'ai jamais vu la deuxième série animée, et j'ai découvert que récemment que ça avait bien marché. Celle de 2012, j'en avais même pas entendu parler, et effectivement les images là ça donne pas envie. Par contre j'ai vu le film de 2007, et dans mon souvenir c'était pas mal mais j'en ai pas vraiment de souvenir. A revoir.
Spencer stands on a beach, contemplating the meaning of life... Often he wonders what's on the other side of the ocean... Then Spencer realizes he is a dog and shits on the sand.
Avatar de l’utilisateur
Moe
 
Messages: 499
Inscription: Sam 4 Déc 2010 19:35
Localisation: Snoop Lyon

Re: TMNT - Cowabunga

Messagepar Yoan » Dim 24 Fév 2013 12:32

Moe a écrit:J'ai jamais lu les comics par contre, faudra que j'essaye un jour.


Personnellement, j'ai lu un tas de détournements BD de la série animée de 87. C'était de qualité très disparate, graphiquement complètement incohérent - d'une histoire à l'autre, le style graphique pouvait varier du tout au tout - et c'était une pile de "One shot" plus ou moins dignes d'intérêt. Mais je les ai tous gardés. Je dois en compter une bonne cinquantaine dans les placards.

Moe a écrit:A part ça tout comme Yoan, j'ai jamais vu la deuxième série animée, et j'ai découvert que récemment que ça avait bien marché. Celle de 2012, j'en avais même pas entendu parler, et effectivement les images là ça donne pas envie. Par contre j'ai vu le film de 2007, et dans mon souvenir c'était pas mal mais j'en ai pas vraiment de souvenir. A revoir.


J'ai vu quelques épisodes isolés de la série animée de 2003. Deux ou trois, pas plus. Ça a l'air très bien pour un rendez-vous télé' hebdomadaire, mais le passage au second plan de Shredder - qui disparaît au milieu de la série, grosso modo - m'a un peu gêné. C'est d'ailleurs ce que devait corriger la suite annoncée (puis apparemment abandonnée) du film d'animation de Kevin Munroe en 2007 : la toute faiblesse des méchants. On annonçait le retour de Shred' et du clan des Foots.
Mais là, avec Michael Bay qui veut faire des tortues des Aliens, je suis pas sûr qu'il faille attendre autre chose qu'une déclinaison hyper libre et légèrement n'importe nawesque du comics.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: TMNT - Cowabunga

Messagepar silverson » Lun 25 Fév 2013 12:07

Un peu comme vous, pour moi les Tortues Ninja, c'est avant tout le dessin animé des années 80/90. Avec mon frère, on était fan. Et j'avoue que j'ai toujours eu du mal à envisager les tortues autrement, je n'ai pas lu les comics et les reboots ne m'intéressent pas, car la série animée était déjà parfaite.
J'ai vu les films sortis dans les 90's, j'ai même été voir le 1 ou le 2 au ciné à l'époque. J'en ai plutôt un bon souvenir même si je ne les ai pas revu depuis.

Par contre, j'ai de bons souvenirs aussi du merchandising autour de la série. On avait l'album Panini qui était bien sympa, avec les recettes de la pizza préférée de chaque tortue (évidemment, on n'a jamais tenté l'expérience). Les jouets étaient sympa aussi. Mon frère avait même une peluche de Raphaël et un pull à son effigie.
Il y a eu les jeux vidéo mais je n'ai joué qu'au cultissime épisode NES, jamais fini à l'époque. Faut dire que j'y jouais des potes vu que je n'avais pas la console. Je sais que d'autres épisodes sont sortis, le plus récent étant sur PS2 me semble t-il mais je ne sais pas ce que ça vaut...

Pour en revenir à la série, j'aimais beaucoup l'univers, les dessins, l'action, l'humour, et la ptite moral à la fin. Voir Bebop et Rocksteady se planter lamentablement dans toutes les missions que Shredder leur confiait était toujours un grand moment. Bref, encore une série dont il me faut absolument l'intégral. Par contre, inutile de dire que je vois d'un mauvais oeil l'arrivée d'un film réalisé qui plus est par Michael Bay... :non:
03/06/03 @ La Mutualité, Paris
10/08/07 @ Brixton Academy, Londres
18/08/07 @ Pukkelpop fest', Kiewit
Avatar de l’utilisateur
silverson
 
Messages: 422
Inscription: Sam 4 Déc 2010 14:58
Localisation: Lille

Re: TMNT - Cowabunga

Messagepar silverson » Lun 25 Fév 2013 12:11

D'ailleurs, l'arrivée d'internet fut l'occasion de mettre fin à un vieux mystère pour mes potes et moi, à savoir de comprendre enfin ce que disait le générique à la fin du refrain! :roll:
03/06/03 @ La Mutualité, Paris
10/08/07 @ Brixton Academy, Londres
18/08/07 @ Pukkelpop fest', Kiewit
Avatar de l’utilisateur
silverson
 
Messages: 422
Inscription: Sam 4 Déc 2010 14:58
Localisation: Lille

Re: TMNT - Cowabunga

Messagepar Yoan » Lun 25 Fév 2013 21:18

silverson a écrit:Et j'avoue que j'ai toujours eu du mal à envisager les tortues autrement, je n'ai pas lu les comics et les reboots ne m'intéressent pas, car la série animée était déjà parfaite.


De l'avis général, la série de 2003 est de qualité supérieure à la précédente sur tous les plans. Et graphiquement, je préfère les tortues un peu testostéronées qu'ils ont redessinées pour coller d'un peu plus près au comics originel.


Quant aux films live, bon, y'a pas de soucis à aimer ça hein. J'ai une tendresse particulière pour les 3, mais très objectivement, ce sont des prod' de quinzième zone, à peine dignes d'une direct-to-DVD aujourd'hui. Je crois que la nostalgie vous égare, mes amis.
Et honnêtement, j'ai autant de sympathie pour Michael Bay que d’appétit pour une tarte aux lombrics, mais sa présence promet à la licence des moyens qu'elle n'a jamais eus pour une adaptation ciné'. J'ai peur, mais attendons de voir.
Mon vrai regret, c'est ce que rate le film d'animation de 2007, malgré de belles promesses. Mais j'y reviendrai plus longuement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: TMNT - Cowabunga

Messagepar Finquel » Mar 26 Fév 2013 00:00

Yoan a écrit:Et honnêtement, j'ai autant de sympathie pour Michael Bay que d’appétit pour une tarte aux lombrics, mais sa présence promet à la licence des moyens qu'elle n'a jamais eus pour une adaptation ciné'. J'ai peur, mais attendons de voir.

Le premier transformer était quand même pas mal. C'est après que ça se gâte donc avec un peu de chance....
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Avatar de l’utilisateur
Finquel
 
Messages: 335
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:58

Re: TMNT - Cowabunga

Messagepar silverson » Mar 26 Fév 2013 00:04

Finquel a écrit:Le premier transformer était quand même pas mal. C'est après que ça se gâte donc avec un peu de chance....


Tu voulais surement dire: "les 10 premières minutes du premier Transformers étaient pas mal". :roll:
03/06/03 @ La Mutualité, Paris
10/08/07 @ Brixton Academy, Londres
18/08/07 @ Pukkelpop fest', Kiewit
Avatar de l’utilisateur
silverson
 
Messages: 422
Inscription: Sam 4 Déc 2010 14:58
Localisation: Lille

Re: TMNT - Cowabunga

Messagepar Finquel » Mar 26 Fév 2013 16:25

Nan, le premier film n'est pas totalement à jeter. C'est après que ça se gâte. Je ne dis pas que c'est un bon film, mais il n'est pas mauvais non plus..... bref. Les tortues donc!
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Avatar de l’utilisateur
Finquel
 
Messages: 335
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:58

Re: TMNT - Cowabunga

Messagepar Yoan » Mer 27 Fév 2013 00:09

Enfin, pour rappel, c'est quand même mal parti. Pour l'instant, ce que l'on sait :

- Mars 2012, Bay déclare que "les tortues seront de race extra-terrestre, bagarreuses, amusantes, et complètement adorables". Les fans dénoncent à raison une trahison béante (et inutile, a priori) du comics, puisqu'on pourra trouver ça crétin, mais comme déjà évoqué, les TMNT sont nées d'un contact mutagène. Rien à voir avec quoi que ce soit en dehors de cette planète.
- Réaction de l'intéressé : "Les fans devraient respirer un bon coup et se détendre. Ils n'ont pas lu le scénario. Notre équipe travaille en partenariat étroit avec les créateurs des Tortues Ninja afin d'aider à développer une histoire plus complexe. Calmez-vous, nous inclurons dans le film tout ce qui a fait de vous des fans des Tortues. Nous sommes seulement en train de leur construire un univers plus riche". Alors que les fans qui s'étaient indignés ont été régulièrement décrits comme d'aimables crétins effarouchés, je rappelle juste que d'une part, TMNT n'est strictement rien sans ses geeks (exemple : la France), et d'autre part que si jamais on adapte "1984" en situant l'action dans un monde parallèle, le réalisateur va se faire purement et simplement descendre. Et sans prendre d'exemple aussi extrême, disons que les critiques Ciné s'inquiètent plus de ce qu'on fait des figures historico-littéraires que de Goku, par exemple. Donc, il y a visiblement ce qu'on peut piétiner, et ce qu'on n'a pas le droit de toucher parce que c'est de la Culture avec un grand "C". Bah moi, je les Emmerde avec un grand "E". :]
- April O'Neil - une rousse - sera interprétée par la très rousse (ou pas) Megan Fox. Bon, ça, je m'en fous. Mais ça rentre dans ce qu'on sait.

Cela dit, puisque j'y fais référence, ça devrait être mieux que le Dragon Ball de James Wong. Même pas eu le courage d'essayer, d'ailleurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: TMNT - Cowabunga

Messagepar Yoan » Dim 9 Fév 2014 23:23

Des nouvelles du film, prévu pour la fin d'année.
Contrairement à ce que j'ai pu laisser entendre , Michael Bay produit le film, il ne le réalise pas. C'est à Jonathan Liebesman qu'est revenu cette mission, ce qui n'est ni rassurant, ni effrayant pour autant. Disons que son CV - globalement peu reluisant - laisse encore l'espoir d'être en présence d'un mec qui respecte et comprend l'esprit divertissant et nerveux de ce type de licences. Tout l'enjeu va résider en l'articulation des codes spécifique de la série, dans un moule Hollywoodien qui a priori, lui sied plutôt bien.
Pour le reste, le casting ne fait pas franchement rêver, mais là encore, pas de quoi paniquer : la présence de "stars" a souvent tendance à phagocyter le récit pour devenir une tribune. Ou un piège à groupies. Là, hormis Megan Fox, pas de figure médiatique à l'horizon.
Le scénario - point sensible - va reposer sur le travail de deux illustres inconnus, mais ça a l'air d'être plus ou moins suivi par Kevin Eastman et Peter Laird. J'espère que ce sera un chouïa plus ambitieux que le long-métrage de Kevin Munroe, totalement raté sur ce point.

Dernier point et non des moindres : des images du tournage - rapidement chassées par la Paramount et globalement évincées du Net - ont circulé un peu. Pour ce que j'en ai vu, le parti-pris esthétique est... surprenant. Sous réserve bien sûr que les sources soient fiables, les tortues arborent un look hyper old-shool qui a le mérite de ne pas jouer la facilité édulcorée, mais qui frôle la faute de goût. Les tortues sont surfringuées, plutôt balourdes et pas franchement avenantes. Oubliez les créatures souriantes rendues célèbres par la série animée de 1987.

Je vais éviter de relayer ici lesdites images, la Paramount n'a pas l'air de plaisanter. Et oui, les remontrances peuvent viser jusqu'à des endroits aussi désertiques que celui-ci. Je le sais par expérience, un forum que je fréquentais avait dû supprimer certains messages que évoquaient des avis sur le film "X Files : I Want To Believe", quelques jours avant sa sortie...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: TMNT - Cowabunga

Messagepar Yoan » Mer 19 Mar 2014 13:13

C'est encore moi. (En même temps, qui d'autre ?)
Juste pour dire que je suis tombé sur quelques épisodes de cette énième itération des TMNT, sur France 4 :

Image

Et bah... C'est pas mal, finalement.
Esthétiquement, ça fonctionne relativement bien une fois que le tout bouge. Je ne suis pas fan du découpage 3D, mais les dégâts sont largement limités. L'esprit du comics est relativement lissé, mais les touches d'humour fonctionnent honorablement et c'est correctement écrit.
Rien de formidable, on parle d'une petite série matinale pour enfants, mais dans ce créneau, c'est au-dessus de la moyenne. Pour ce que j'en ai vu, il manque juste peut-être des enjeux qui excèdent le format court des épisodes. Quoique j'ai aperçu Shredder dans le générique, reste à voir quel rôle il occupe concrètement.

En attendant le film, je suis donc juste satisfait de constater que la franchise ne se démode pas et ne fait pas mentir une longévité exceptionnelle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: TMNT - Cowabunga

Messagepar Moe » Mer 19 Mar 2014 19:27

C'est quand même moche là, comme ça. Ca donne pas envie.
Spencer stands on a beach, contemplating the meaning of life... Often he wonders what's on the other side of the ocean... Then Spencer realizes he is a dog and shits on the sand.
Avatar de l’utilisateur
Moe
 
Messages: 499
Inscription: Sam 4 Déc 2010 19:35
Localisation: Snoop Lyon

Re: TMNT - Cowabunga

Messagepar Yoan » Dim 23 Mar 2014 01:30

Sur la photo que j'ai choisie, je trouve pourtant que les tortues sont correctement rendues.
Après, l'ensemble est cohérent, ça bouge bien, les tortues sont expressives et "vivantes", ce qui était un vrai défi. Et surtout - 3D oblige - j'opère une comparaison avec les prod' pour enfants en images de synthèse qu'on trouve par paquets de 12 dans les programmes jeunesse.
Je t'épargne un pot (très) pourri du genre, mais j'ai vu des trucs tellement dégueulasses qu'il m'a fallu apprendre l'indulgence.



Michelangelo est plus drôle dans chacun des épisodes de la série que pendant tout le film de Kevin Munroe.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: TMNT - Cowabunga

Messagepar Moe » Dim 23 Mar 2014 11:51

Ha ha j'avoue que cette vidéo m'a fait changer d'avis, ça a l'air plutôt cool. Bon je trouve pas ça fabuleusement beau pour autant, mais ça va, finalement, ça passe.
Spencer stands on a beach, contemplating the meaning of life... Often he wonders what's on the other side of the ocean... Then Spencer realizes he is a dog and shits on the sand.
Avatar de l’utilisateur
Moe
 
Messages: 499
Inscription: Sam 4 Déc 2010 19:35
Localisation: Snoop Lyon

Re: TMNT - Cowabunga

Messagepar Yoan » Jeu 27 Mar 2014 22:55



Ça correspond malheureusement à ce que j'avais vu filtrer... Je n'aime pas du tout leur gueule.
Pas DU TOUT.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: TMNT - Cowabunga

Messagepar Auré » Ven 28 Mar 2014 13:22

Yoan a écrit: Je n'aime pas du tout leur gueule.
Pas DU TOUT.

Sans même regarder la vidéo, rien que l'image qui ressort fait grave flipper ! On dirait un monstre sorti tout droit d'un film de je ne sais où...
Image
Avatar de l’utilisateur
Auré
 
Messages: 439
Inscription: Jeu 12 Mai 2011 19:23

Re: TMNT - Cowabunga

Messagepar Yoan » Ven 28 Mar 2014 13:33

Qu'elles fassent peur ne me gêne pas. Qu'ils soient partis dans l'idée de leur donner un rendu plus conforme aux sources du Comics, au détriment de leur aspect cartoon, ça se défend très bien.

C'est juste que là, on dirait Shrek, et je trouve le résultat un peu cheap.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: TMNT - Cowabunga

Messagepar Auré » Ven 28 Mar 2014 14:06

C'est pas cool pour Shrek ça ! :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Auré
 
Messages: 439
Inscription: Jeu 12 Mai 2011 19:23

Re: TMNT - Cowabunga

Messagepar Yoan » Ven 28 Mar 2014 23:17

Quand Michelangelo enlève son bandeau à la toute fin de la bande-annonce, c'est pourtant flagrant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Suivante

Retourner vers Culture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron