[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 542: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 428: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 126: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4718: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4720: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4721: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4722: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
Afficher le sujet - Nos lectures • Forum Francophone Silverchair

Forum Francophone Silverchair

Forum de discussion dédié au groupe Silverchair

Nos lectures

Cinéma, littérature, arts divers... Étalez votre savoir ici, ou venez vous en octroyer.

Re: Littérature

Messagepar Yoan » Dim 20 Nov 2011 15:04

Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Littérature

Messagepar Auré » Dim 20 Nov 2011 15:42

Image
Avatar de l’utilisateur
Auré
 
Messages: 439
Inscription: Jeu 12 Mai 2011 19:23

Re: Littérature

Messagepar Yoan » Mer 4 Jan 2012 15:11

Je reviens sur ce sujet qui me plaît, parce que j’étais récemment à une conférence sur le « livre de demain », en présence d’éditeurs numériques fatalement voués à leur propre cause : le livre numérique.
Ils ont évidemment joliment vendu leur lessive, en présentant des « livres » pour enfants – parfois sans texte (!) – sur tablettes ou liseuses, agrémentés de son, d’images animées, et d’une narration sous forme de voix off. En dehors du fait qu’il ne s’agit concrètement jamais que du contenu d’un DVD pour les plus petits, transféré sur un mini-écran pour lui donner un nouveau nom et simuler l’innovation via une touche d’interactivité, on peut y voir de bons produits. Alors dans l’absolu, pourquoi pas.
Ce qui a déclenché chez moi un petit rire de dépit, c’est la réponse d’une éditrice à une question posée par une dame dans l’assemblée. Reconnaissant d’emblée son peu de compétence technique, n’étant pas familière des objets en question, elle a simplement demandé comment allaient se transmettre ces « nouveaux livres ». Comment les garderions-nous pour qu’ils traversent les générations, et est-ce qu’à l’instar des livres papier qu’elle a hérités de sa grand-mère, ces livres dématérialisés allaient pouvoir être eux-mêmes transmis dans 30 ans ? Question intéressante me dis-je, parce qu’elle aborde le point crucial de la mémoire, dont les écrits sont les témoins les plus fondamentaux à ce jour. Attention, réponse expéditive : « Oh bah le papier c’est fragile, ça s’abîme. Un fichier ça se garde sans problème au contraire. Question suivante ! »
J’ai trouvé ça évidemment plus que laconique, mais surtout assez ahurissant de mépris.
Parce que moi, quand je réfléchis aux fichiers dématérialisés que j’ai possédés, l’énorme majorité a disparu dans des crashs de DD, ou dans des mécaniques de mises à jour, de remplacement matériel etc. Faut quand même accepter de voir que je suis à peu près certain que tous autant que nous sommes, nous avons gardé quelques vieilles BD qui nous renvoient à nos 10 ans, alors qu’on a perdu à peu près tout ce que contenaient nos ordinateurs il y a plus de 5 ans. Et ce que je trouve notable, c’est qu’une liseuse est un « cadeau » vide. On offre un réceptacle à livres, pas un livre. Parce que les livres sont donc dématérialisés – désenchantés – et réduits à l’état de fichiers. Des fichiers qui survivront ou non à une ce qui constitue un incontournable des nouvelles technologies : l’obsolescence accélérée. De la même façon qu’ils sont arrivés à nous faire remplacer nos téléphones portables tous les 15 mois, une liseuse ne sera pas éternelle, loin s’en faut. Il va falloir transférer, sauvegarder, et certainement partager, plus ou moins légalement d’ailleurs. Je me doute bien que les solutions vont être multipliées pour faciliter ces « sauts » d’un support à un autre, mais la question se pose très sérieusement : dans un monde que certains prédisent sans papier, sans bibliothèque physique, est-ce qu’on va vers la meilleure façon de sauvegarder notre patrimoine ? Sans même évoquer la théorie cataclysmique du bug géant, à la simple échelle d’un individu, j’imagine des livres qui plus que jamais, vont aller et venir dans l’indifférence générale.
Et encore une fois, je me permettrai de faire le parallèle avec le disque. Certains le disent déjà mort, mais que perd-on plus facilement que des MP3 ? Pas grand-chose, mais « c’est pas grave », on peut re-télécharger à chaque fois. Et c’est alors que rassurés par cette certitude confortable, on ne prendra plus vraiment garde à ce qui viendra gonfler nos plates-formes de lecture, jusqu'à finir de désacraliser l'objet "disque".
Je ne sais pas si ça fait "vieux con" comme discours, mais le futur au digital version "tout-écrans", plus j'y réfléchis, moins ça m'attire.
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Littérature

Messagepar Yoan » Lun 12 Mar 2012 17:17

Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Nos lectures

Messagepar Finquel » Mar 26 Juin 2012 22:11

Je vois que le dernier message dâte du 12 mars. Dur. J'arrive un peu après la bataille. Surtout que je viens de tout lire... TOUT. Ce n'était pas un livre et j'y ai pourtant passé un bon moment.
Bon, c'est dur là. J'ai envie de répondre à plein de trucs mais pfffff voilà (le petit prince quoi!!! le petit prince, c'est inégalé). Je voulais, à la base, partager un livre et juste vérifier que personne ne l'avait fait avant.... j'en viens même à me demander si je ne l'avais pas déjà fait sur le précédent forum.... se serait la honte. On m'affublerai alors de cette merveilleuse maxime: "la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale" bref, Finquel n'a lu qu'un livre et fait chier tout le monde avec ^^
Je veux en parler (encore une fois) de ce livre car mon attachement à lui a évolué. Ce qui rejoindra l'autre sujet de ce topic: La dématérialisation ou pas?
Actuellement, j'en ai 4 exemplaires à la maison. Je me suis mis à offrir cet ouvrage à tout le monde.... enfin à ceux que j'aime bien. Passez dans le coin et je viendrai à votre rencontre avec un sous le bras. Comme ça, juste pour l'offrir. Car à un moment donné, quand un livre vous poignarde et que tous ce que vous lisez derrière est fade et bin vous finissez par l'offrir à tout le monde. Parce qu'un "tiens t'as lu ça? non? tu devrais, c'est super"... ça ne suffit pas, cet auteur mérite mieux! Et quand on tombe sur quelqu'un qui l'a lu alors c'est la révélation! On se rend compte qu'on n'est pas seul à être fêlé de ce bouquin. Et c'est parti pour au moins 1h de discutions et de passion avec un truc dans le ventre qui remue. Quel que soit la génération de l'autre lecteur. J'ai parlé de cet ouvrage à des éditeurs BD (des bons, des vrais) qui connaissaient le bouquin. C'est fou ce qui en ressort. Les auteurs ont peur d'aller dessus. Une maison essaie et ils refusent tout le monde. Pas facile de trouver l'homme capable de s'approprier ce chef d'oeuvre. L'éditeur qui s'en occupe n'arrive pas à lâcher le bébé. C'est trop énorme. Au cinéma, seul Peter Jackson aurait le droit d'en parler.

Un style d'écriture beau. Tellement qu'on en relis les phrases et on s'émerveille. Un vocabulaire fort, employé avec une grande justesse. Comme Slash qui cherche LA note, il recherche LE mot. Chaque mot est une note et chaque phrase une mélodie qui évolue au fur et à mesure des chapitres. Vraiment, j'ai halluciné de l'impact qu'avaient les mots dans ce bouquin. Déjà les deux hommages des premières pages donnent le ton:

A la mémoire de Mamu, ma grand-mère,
Qui m'a laissé au coeur et aux poumons
cette braise ronde de pur amour,
Que j'essaie de rallumer,
Avec mes pauvres moyens,
à chaque respiration.



Ce livre t'est dédié de plein droit, Olivier,
Il est dédié au porte-avion d'écoute et d'amitié impeccable
qui tient dans l'armature de tes épaules,
à ta générosité inexorable,
à l'intelligence de tes apports multiples
fussent-ils humains ou littéraires,
à la pertinence de tes mots quand j'ai ramé là-bas
et de tes silences quand je ne sais plus
me taire,
à ta noblesse enfin, que beaucoup
prennent pour une simple probité d'âme,
mais que je sais être, moi,
le nom secret d'une forme raréfiée
de courage


Ce livre, contrairement à ce que pourrait laisser sous-entendre ces deux strophes, est également plein d'humilité. On est juste là pour parcourir le monde avec une horde de fêlés qui trace à pied le chemin qui les mènera à l'origine des vents.
La narration est extrêmement fluide et ne s’embarrasse pas de liaisons pour nous faire passer d'une scène ou d'un personnage à l'autre. Chaque protagoniste (23 au total) est représenté par un symbole:
)
-
<
)-
ect...

Un paragraphe commence par un symbole et on sait qu'on est dans la tête, la regard, la réflexion de ce personnage.
C'est fluiiiiiiide, un truc de ouf!!
L'auteur est natif de Lyon. Il fait des études de socio-économies. Il vit actuellement dans le Vercors est viens d'écrire un scénar de jeux vidéo dont un des trois fondateurs est Aleksi Briclot (un tueur!)

Image
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Avatar de l’utilisateur
Finquel
 
Messages: 372
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:58

Re: Nos lectures

Messagepar Finquel » Mar 26 Juin 2012 22:18

Et au fait Binouz, je t'avais passé il y a quelques années les premiers tomes de cross game! T'en avais pensé quoi?
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Avatar de l’utilisateur
Finquel
 
Messages: 372
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:58

Re: Nos lectures

Messagepar Finquel » Mar 4 Déc 2012 19:56

Ne sachant trop où en parler, je le mets içi:
J'ai récupéré une liseuse. J'entends déjà les "bhouuuuuu c'est mal". Oui, je sais, et c'est justement pour ça que j'en ai chopé une. Je voulais connaitre mon ennemi pour le combattre encore mieux. Voici donc ce que j'ai appris:
Honnêtement, si on en prête une (moi j'ai la sony prs T2) à tous les lecteurs pendant un mois pour qu'ils essaient.... le livre papier est mal. C'est vraiment top comme technologie. Rien à voir avec une tablette dont le retro éclairage te flingue les yeux. L'encre numérique est une excelente trouvaille.
Par exemple, j'm'en sers pour lire des livres en anglais pour bosser un peu et grace aux dictionnaires intégrés, que ce soit en français ou en anglais, tu appuies sur un mot et ça l'ouvre dans un dictionnaire. Tu y as donc sa définition et sa traduction si besoin est. L’autonomie est exceptionnelle: environ 1 mois. Ca ne consomme que lorsque l'on tourne une page ou appuie sur un bouton.
Bien sur, le gros avantage de ses petits appareils est le piratage. J'en suis à un peu plus de 4000 epub récupérés. Epub est le format standard de numérisation. C'est lui qui permet de modifier la taille de la police ou de sélectionner un mot.
Bref, quand je vois le prix des livres numériques: ex: 17.90€ IQ de Murakami, quand on vient de mettre 130€ dans la liseuse, on pirate. C'est peut être là, la principale sauvegarde du papier: Un prix exorbitant pour la version numérique. Les liseuses seront alors de formidable atouts pour tous les classiques, gratuits, que l'on étudie à l'école et qui sont encore vendus à prix d'or.
A voir au long thermes donc.
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Avatar de l’utilisateur
Finquel
 
Messages: 372
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:58

Re: Nos lectures

Messagepar Yoan » Mar 4 Déc 2012 20:46

Je crois qu'il est plus judicieux de parler de "livres papier" au pluriel, parce que tous ne visent pas le même public, ni ne mettent en avant les mêmes arguments. Plus l'objet doit être en soi vecteur d'émotion, moins on arrive à se passer du papier. C'est flagrant pour la BD, ça l'est effectivement beaucoup moins pour le roman traditionnel.

J'ai pas le temps de développer là, mais c'est sur la notion d'objet matériel et unique que je vais insister. Parce qu'en effet, la lecture sur liseuse est irréprochable du point de vue technologique : c'est à la fois confortable et sans conséquence néfaste sur la santé. Le souci c'était le rétroéclairage, il a été éliminé via l'encre électronique.
La question qui se pose - et désolé si ça fait un peu philosophique - c'est la notion de "sens" de l’œuvre. Pour moi, de ce point de vue, la dématérialisation a déjà fait la preuve de sa nocivité avec le disque.

Mais j'y reviendrai, j'adore ce débat 8-)
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Nos lectures

Messagepar Moe » Mar 4 Déc 2012 20:57

Spencer stands on a beach, contemplating the meaning of life... Often he wonders what's on the other side of the ocean... Then Spencer realizes he is a dog and shits on the sand.
Avatar de l’utilisateur
Moe
 
Messages: 499
Inscription: Sam 4 Déc 2010 19:35
Localisation: Snoop Lyon

Re: Nos lectures

Messagepar Finquel » Mar 4 Déc 2012 22:58

Oui, la comparaison est bonne Moe, je pense effectivement que l'on peut comparer la liseuse au lecteur mp3... avec les conséquences que l'on sait pour la musique. Pour l'exemple que je donnais, IQ, 17.90€ est le prix du tome 1, pas des 3... et après vérification, c'est 17.99€ sur la plateforme chapitre.

Après, même si j'adore ma liseuse, et même si j'adore mes lecteurs mp3, je reste émerveillé par un bel ouvrage ou un vynil (le CD étant déjà moins glamour). Ce qui m'inquiète plus, c'est la notion de marché et d'économie. Toutes les grosses boites sont détenues par des vieux qui pensent comme des vieux avec des préceptes économiques qui datent de Marx. Préceptes toujours enseignés dans nos chères écoles de commerce, préceptes qui ont mené l'économie mondiale dans la merde actuelle. Et malgré tous ça, ces vieux ne peuvent s'empêcher de "penser" à l'avenir. Je le mets entre guillemets car je ne peux m’empêcher de penser, moi, qu'ils ne pensent en fait, pas bien loin. Bref, cet avenir dénué de réflexion est en fait un avenir auquel ils ne participeront pas. Puisqu'ils sont vieux, ils écouleront donc des jours paisibles avec tous leur pognons ou ils écouleront du pus au fond de leur caveau. C'est donc un avenir pour nous, les jeunes qu'ils construisent. Sauf que, il faut bien le dire, ils s'en cognent, des jeunes. Faut bien comprendre qu'ils ne pensent qu'à court thermes, pour leur gueule. Ils se foutent de savoir s'ils vont foutre en l'air tout un marché, toute une économie. Aujourd'hui le livre fait vivre grassement les éditeurs (qui sont bien cons eux aussi mais j'y reviendrai plus tard), les imprimeurs, les fabricants de papier, les libraires, les distributeurs, les transporteurs etc... quelques dizaines de milliers d'emplois donc. Mais les vieux s'en foutent, quand ça arrivera, ils ne seront plus là. Par contre nous, on sera en plein dedans. Donc moi, ce qui me gonfle le plus, finalement, ce sont ces discours tout fait, ces maximes pré-machées des écoles de commerce:
-"Il y a un marché, il faut y aller" mais nan mec, t'es pas obligé, tu peux réfléchir avant!
-"C'est l'avenir, le futur, c'est comme ça" mais le futur, on peu peut être le choisir nan? Il ne s'impose pas à nous, et puis toi le vieux qui n'en sera pas du futur, pourquoi c'est toi qui le choisi à ma place? Laisse moi mon économie du livre et rend moi celle du disque.
Forcément, c'est génial une liseuse mais est ce nécessaire? Avec la numérisation du disque et du livre, on apprend plus à faire des choix. On a tout, on survole tout et on ne lis, écoute, rien. Qu'est ce que c'est bon de rentrer dans une immense bibliothèque et de se dire "ouahaaaa, qu'est ce que je vais lire?" en trépignant. Bah rien, parce que maintenant on a tout piraté et que ça tient sur une clef usb. C'est génial aussi un robot qui fait tout, mais on fait quoi nous si on nous fait tout à notre place? Faut qu'on mette des limites à tout ça. Le progrès à plein de secteurs où il peut s'éclater: La médecine, l'espace, l’aéronautique, etc.. Qu'on arrête de tout remplacer par des machines et du numérique.
Et puis écologiquement, vaut mieux du papier fabriqué par des forets gérés durablement avec les nouvelles encres et colles bio que des liseuses à batteries au lithium et d'immenses serveurs climatisés pour générer le trafic des données.
Je rappelle que le lithium est un métal rare donc il y en a peu, et qu'il s'extrait dans des déserts à l'aide d'eau douce.... on marche sur la tête.
D'ailleurs, petit HS, le lithium manque déjà, c'est pourquoi, entre autre, on nous demande de ramener nos vieux portables, pour récupérer les composants. Donc la prolifération de tablettes et cie, ça va bientôt être mort et quand, du coup, on me parle d'écologie avec la voiture électrique!! Les batteries de la Zoé sont au lithium et pèsent 250kg!!!!
Fuck Renault, Fuck les vieux.
Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Avatar de l’utilisateur
Finquel
 
Messages: 372
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:58

Re: Nos lectures

Messagepar Yoan » Mer 5 Déc 2012 01:06

Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Nos lectures

Messagepar Auré » Ven 7 Déc 2012 16:04

On peut m'en prêter une de liseuse, je la poserai dans un coin... Nan j'ai quand même un peu (beaucoup) de mal avec ça. L'objet en lui même, n'a aucune classe. J'achète des livres à gogo pour la beauté de chacun. Il m'arrive même d'en choisir juste grâce à leur couverture !^^ Là j'ai arrêté un peu d'acheter, parce que j'ai une sacrée belle liste à lire. Des livres que je lirai, c'est sur. J'en ai même commencé que j'ai pas fini, pour en commencer d'autres que je voulais absolument commencer. Bref, je m'emmêle les pinceaux avec mes bouquins. Puis on vient de m'en offrir un que j'ai trop envie de lire aussi. Si si je les lirai tous ! :) J'aime les livres, j'adore ça, rien que pour le plaisir de tourner les pages, je ne peux lire sur une liseuse. Puis, pour ce qui est du mp3, je mets plusieurs de mes albums dessus, et dans le bus, je fais mes allers retours su 3 chansons en boucle et je m'en fous parce que je sais que tout le reste, j'aime aussi. Tous livres que je lis je le veux ! Je ne lirai pas un livre qui ne m'intéresse pas, donc je ne me verrai pas télécharger un livre "que je n'aurai pas acheté". A une époque j'avais une carte de la médiathèque de ma ville, pour acheter moins de livres, bin chaque livre emprunté, je l'achetai^^ Je crois que mon post n'a ni queue ni tête, mais j'avais zappé de lire les vôtres ya 2 jours parce que j'allais travailler, puis là je mets à répondre mais je vais travailler du coup j'ai pas trop le temps de faire un vrai joli post^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Auré
 
Messages: 439
Inscription: Jeu 12 Mai 2011 19:23

Re: Nos lectures

Messagepar Yoan » Ven 14 Déc 2012 11:50

Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Nos lectures

Messagepar Pidjay » Sam 15 Déc 2012 01:08

Je ne posterai une signature que quand j'en aurais trouvé une valable. sinon ça sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
Pidjay
 
Messages: 129
Inscription: Sam 4 Déc 2010 15:27

Re: Nos lectures

Messagepar FrogChair » Sam 15 Déc 2012 13:26

Avatar de l’utilisateur
FrogChair
 
Messages: 71
Inscription: Lun 6 Déc 2010 16:04

Re: Nos lectures

Messagepar Yoan » Sam 15 Déc 2012 14:24

Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Nos lectures

Messagepar silverson » Lun 17 Déc 2012 16:57

J'ai déjà lu des choses là dessus effectivement. En cours à la fac, on avait aussi appris que les forêts françaises se portaient globalement très bien et qu'elles progressaient, seuls les incendies estivaux sont un problème dans le sud de la France.
Perso, j'ai beaucoup de factures dématérialisées maintenant, non pas pour les pseudos raisons écologiques avancées mais car j'ai peu de place et que je ne souhaite plus m'encombrer outrageusement de paperasse.
03/06/03 @ La Mutualité, Paris
10/08/07 @ Brixton Academy, Londres
18/08/07 @ Pukkelpop fest', Kiewit
Avatar de l’utilisateur
silverson
 
Messages: 422
Inscription: Sam 4 Déc 2010 14:58
Localisation: Lille

Re: Nos lectures

Messagepar Yoan » Mer 26 Déc 2012 17:59

Image

Circus Politicus

J'en parlais quelques posts ci-dessus, "Circus Politicus" dresse l'état des lieux - largement délabré - d'une démocratie qui ne mérite (évidemment) plus d'être qualifiée comme telle. La plupart des gens estime pourtant qu'à partir du moment où nous ne sommes pas sous le joug d'un Hitler-like, et qu'il nous est possible d'acheter un Iphone tous les 2 ans, nous vivons tant bien que mal en démocratie. En plus, l'UE a reçu le prix Nobel de la paix, alors tu penses bien... Non, le problème, ça doit être nos avatars politiques, beaucoup de citoyens se contentant finalement de rejouer avec docilité la sempiternelle partition médiatique, basée sur l'idée simple (mais fausse) qu'il existe autant de façon de gouverner qu'il y a de partis dotés pour ce faire d'un "programme". Il faut croire que c'est un rapport de forces, aussi factice soit-il, qui arrange un paquet de monde. Et qui occupe les électeurs, pendant qu'on les prend tous plus ou moins pour des cons (d'où mon aversion de plus en plus marquée pour le militantisme encarté. Mais je m'égards).
Or, la vérité que cherche à révéler et développer ce bouquin, se résumerait à dire qu'il y a, bien au-dessus des querelles de partis mises en scène dans les journaux, de grands axes déjà tout tracés. A Bruxelles pour nombre d'entre eux, là où se trouvent les vrais lobbyistes, mais rarement les journalistes.
Je suis d'ailleurs toujours étonné de voir à quel point, malgré les alternances sans alternative (le gouvernement Hollande serait donc "de gauche" parce qu'il a fâché tout rouge Monsieur Depardieu =D ), les gens s'entêtent à considérer qu'il s'agit fondamentalement de pointer une forme d'incompétence du personnel politique en place. Comme s'il n'existait rien de plus fondamental à l'échelle des phénomènes conjoncturels considérés que leurs petites mesures. Alors "Circus Politicus" ne dévoile pas à grands fracas un "plan" ou autres "complots" - termes dégainés avec mépris pour discréditer dans la seconde toute tentative de critique structurelle de la politique institutionnelle - mais démontre, au fil d'une enquête de terrain, qu'il existe une marge gigantesque entre ce qu'on dit être le pouvoir, et la façon dont il s'exerce réellement.

Le livre a plusieurs avantages :

- Il regorge d'exemples passés sous silence. On y apprend ce que sont nombre d'organismes obscurs laissés aux mains de technocrates inconnus, pour des conséquences sur nos vies que nous ne soupçonnons pas toujours.
- Il explique clairement ce que sont le Bilderberg et la Trilatérale, c'est à dire des cercles d'influence confisqués par une élite autoproclamée, sans décrire pour autant un fantasme complotiste du calibre de ce qu'on a pu lire sur certains sites d'illuminés.
- Il redonne enfin du crédit à un discours pointant une dilution du pouvoir, par l'exemplification constante.
- Il cite entre autres les "notes Antici" émanant du Conseil Européen, lesquelles révèlent notamment que le duo Merkel-Sarkozy - consacrés "tauliers" de l'Europe quand la crise Grecque a foutu la panique - s'est fait excessivement discret pendant les débats. Leur pseudo-influence lors du "sauvetage" de l'Europe n'est donc que pure manipulation médiatique, avec un miroir déformant appelé "conférence de presse".

Cependant, le livre a aussi ses défauts. Le plus criant d'entre tous, c'est son manque de "liant" : il donne l'impression d'enchaîner les anecdotes, et c'est au lecteur de faire les liens, voire de tirer ses propres conclusions. Non seulement ce n'est pas toujours limpide, mais, peut-être aussi par souci d'objectivité, ça ne rend que plus difficile de s'attacher à un récit. Ca manque donc d'un fil conducteur thématique plus appuyé et construit, et on a envie de décrocher plusieurs fois devant le côté un peu froid et décousu de l'ensemble.
Mais ça reste un essai d'envergure - le premier - sur un sujet important, qu'on finira bien un jour par prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: Nos lectures

Messagepar Finquel » Mer 26 Déc 2012 23:57

Batmaaaaaan tin-nin--nin--nin--nin--nin--nin--nin Batmaaaaaan
Avatar de l’utilisateur
Finquel
 
Messages: 372
Inscription: Sam 4 Déc 2010 13:58

Re: Nos lectures

Messagepar Yoan » Jeu 27 Déc 2012 01:44

Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2319
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron