Forum Francophone Silverchair

Forum de discussion dédié au groupe Silverchair

La presse (journaux, magazines, etc).

Cinéma, littérature, arts divers... Étalez votre savoir ici, ou venez vous en octroyer.

La presse (journaux, magazines, etc).

Messagepar Yoan » Dim 10 Avr 2011 15:57

Il se trouve que j'ai toujours eu, et que je garde, un rapport assez "intime" avec la presse papier. J'ai notamment conservé des piles de mag' spécialisés Rock (des Rocksound pour la plupart), des mag' jeux vidéo (j'y reviendrai ultérieurement dans un post dédié) ou encore mes vieux mag' TMNT, mes Pif géant etc. Bref, des trucs qui pour certains remontent à mes très jeunes années.
Je n'ai jamais pu me résoudre à m'en séparer, et à l'heure qu'il est, ils végètent dans des caisses pleines chez mes parents, en attendant d'avoir la place de les récupérer un jour. Parce que j'y tiens.

Je suis certain qu'on a tous une histoire, ou qu'on a tous développé une forme d'attachement nostalgique à l'égard de certains d'entre eux. J'en connais notamment deux ici qui ont un faible pour "Mad Movies", me trompe-je ?
J'avais donc dans l'idée un topic qui permettrait à la fois d'évoquer les magazines ou journaux avec lesquels on a grandi, mais aussi d'aborder ceux qui retiennent encore aujourd'hui notre attention.

Et, actualité oblige, je me vois mal commencer par autre-chose que ça :

Image

Image

Image

Je vous en avais déjà parlé rapidement sur Liteboard, Cinemateaser, c'est tout d'abord un site véritablement génial qui regorge d'informations, et que je vous recommande chaudement de placer comme il se doit dans vos favoris. Leur page Facebook est également très bien tenue, et je peux témoigner du fait qu'elle m'a déjà plusieurs fois offert de grosses info' sur un plateau. Vous connaissez le truc : cliquez sur "j'aime", ça vous sera plus utile que d'adhérer aux pages qui vous permettent soit-disant de voir une connasse de "Carré VIP" à poil.

Mais je m'égare.

Fruit des efforts conjugués d'un ami - Torrance sur l'ancien forum - et de sa compagne, j'admets surtout être soufflé par l'énergie avec laquelle ils ont fait de ce projet une réussite, en partant pour ainsi dire de pas grand-chose.
Je n'ai appris que très récemment qu'une version papier avait vu le jour, et pour tout dire, je ne m'y attendais pas. C'est assez étrange de trouver en kiosques un mag' en partie rédigé par un gars avec qui j'avais l'habitude de discuter Rock ou X Files sur divers forums.

Cinemateaser.com est un site dédié au cinéma, aux séries-télé et autres sujets susceptibles de sustenter un cinéphage. Il est né entre une vaccination massive contre la grippe A et la mise en vente du DVD de Transformers 2, de l'envie maladive de suivre la culture geek de près. Ce sont deux journalistes cinéma monomaniaques qui s’en occupent, mais espérons que ça évolue dans le bon sens.


Je me suis procuré en catastrophe le troisième numéro hier, et j'attendrai de l'avoir vraiment parcouru pour lui offrir un retour (et comme je suis un vil personnage, je le ferai en ces pages, avant de lui transmettre le lien), mais je peux d'ores et déjà vous énumérer quelques-uns de ses atouts : pour le connaître un peu, le gars est doté de goûts très sûrs, c'est définitivement un passionné de culture en général - rappelez-vous, j'avais même posté jadis sa liste des 100 incontournables du Rock, qui comprend d'ailleurs "Diorama" - et surtout, il n'est jamais dans ce que j'appelle "la posture". Dans le ton, ça ne vire notamment jamais au mépris vis à vis des films plus populaires pour cette simple raison qu'ils justement populaires, et tous les films ont leur chance pour peu qu'ils soient bons. C'est une autre manière de dire que la démarche est on ne peut plus sincère, chose qui n'est peut-être malheureusement plus si fréquente lorsque je parcours certains papiers, et que j'ai l'impression que le mec récite ce qu'il estime devoir dire, plutôt que ce qu'il pense vraiment. Je ne cite pas de noms, je pense que vous cernez les principaux concernés.

Alors voilà, si ça vous botte, c'est dispo' en kiosques un peu partout, et le projet a besoin d'être soutenu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58

Re: La presse (journaux, magazines, etc).

Messagepar Paint » Lun 11 Avr 2011 10:55

Je suis un peu pareil que toi, j’ai une vraie affection pour le support papier, pour le toucher, l’odeur (oui oui !) et puis les souvenirs.

Je regrette de ne pas avoir gardé plus de Picsou Magazine, Pif et Hercule, Journal de Mickey, mais j’ai déjà tellement de Jeux Vidéos Magazine, Rock Sound/Mag, l’appart a Nice en est plein…

Sinon je dois avouer que le seul magazine qui me passionne littéralement au point de rationner ma lecture d’articles quotidienne histoire de ne pas trop manquer jusqu’au prochain numéro, c’est Mad Movies. Ma gentille belle-mère, qui m’avait gentiment abonné pour un an pour mon anniversaire l’année dernière a prolongé l’abonnement de deux ans pour mes 25 ans !! Woohoo, deux ans de Mad !

J’ai un rapport très particulier avec ce mag puisque le premier numéro que j’ai acheté, je l’ai fait complètement par hasard quand j’avais… 8 ans. J’étais en vacances dans le sud-ouest et ma passion pour X-Files était quasiment a son paroxysme quand, en train de flâner dans les rayons « enfants » du marchand de journaux local, j’ai vu, au loin, un mag’ assez étrange, dont Mulder et Scully ornaient la couverture. Hop, achat (sans que le buraliste ne m’en empêche!)
Je me rappelle avoir dévoré l’article qui a l’époque, alors que la série venait a peine de franchir les frontières françaises, les madeux lui promettaient un futur radieux.
Je me rappelle aussi des articles sur le Freddy de l’époque, de trucs bien dégeux (j’ai toujours aimé ca de toutes façons).

Image

Ce mag, c’est 120 pages de passion pure pour le genre fantastique, d’articles bourrés d’humour, de jeux de mots foireux, de previews de futures bombes, de reviews du petit Z qui passera sur le câble a 23h30 un samedi soir… Mais surtout, et c’est assez rare pour être souligné, des tournures de phrases qui font aimer la langue française (et qui prouvent qu’on peut aimer les films gores et avoir plus de 3 de QI), une culture cinématographique moyenne sidérante (faut voir les vidéos que les mecs postent sur leur site, nous bombardant de films obscures et de références étranges, le tout dans un français que certains politiciens n’ont jamais effleuré)… Bref, ce mag, c’est un peu ma bible. Et puis j’ai pas mal d’anecdotes liées a Mad movies, comme le jour ou j’étais allé l’acheter a Carrefour et que la caissière, dans un élan de zèle et de « je pete plus haut que mon cul » assez impressionnant, prend le mag de mes mains (qui illustrait le nouveau Halloween, pas la couv la plus crade pourtant), et disait au mec qui me précédait dans la file « après on s’étonne que les jeunes soient débiles et violents ». Ce a quoi le mec répond, en me regardant comme on regardait un cafard sortir de ses chiottes « pfff, ils sont tous tarés de toutes façons ». J’ai bien fait remarqué a mon voisin que pour moi, «l’alcool, dont il semblait être friand avec ses 12 bouteilles de pinard et 3 packs de bière dans son caddy, était probablement plus responsable de violences au quotidien qu’un banal magazine » .J’ai failli me faire casser la gueule ce qui prouve bien… QUE CE MAGAZINE EST LA VIOLENCE-MEME !!! Longue vie a Mad.
Image

Ancient Rome, we built that fucker stone by stone
Avatar de l’utilisateur
Paint
Modérateur
 
Messages: 592
Inscription: Sam 4 Déc 2010 15:23
Localisation: Banbury, UK

Re: La presse (journaux, magazines, etc).

Messagepar Zorneye » Lun 11 Avr 2011 11:52

...

C'est l'histoire de ma vie que tu racontes là mon cher.

Peut-être, sûrement, j'écrirai mon amour à Mad prochainement, mais trouver des mots autres que les tiens seront durs.

Et puis, ce numéro 102, c'est mon premier aussi!
Je me souviens, j'avais recopié TOUT le dossier X-Files sur Word pour me faire mon propre guide des épisodes avec mes critiques...-je dois avoir ça sur une disquette, quelque part-

Enfin bref, j'y reviendrais, mais c'était juste pour dire : "+1000, tout pareil" à ton post, Paint.
Qu'est-ce qu'il y connait aux femmes, Rick Hunter?
Avatar de l’utilisateur
Zorneye
 
Messages: 286
Inscription: Sam 4 Déc 2010 14:00

Re: La presse (journaux, magazines, etc).

Messagepar silverson » Lun 11 Avr 2011 12:41

Rah Mad c'est pareil. C'est un vieux magazine, j'ai découvert ça quand j'étais au collège chez un pote, son grand frère en avait un max. Je ne suis pas abonné, mais j'achète environ 1 numéro sur 2 selon le contenu. Genre, le dernier avec Spiderman, j'ai pas pris.
D'ailleurs le site internet est bien sympa aussi avec le redac' chef qui présente des films, ou s'amuse à défendre des films que tout le monde déteste ou inversement.
Bref, un vrai boulot de geeks qui avait toutes les raisons de se planter à son démarrage et qui est là depuis, quoi, 30 ans?
J'ai découvert pas mal de chouettes films grâce à eux, dont récemment "Lovely Bones", "The House Of The Devil" (mon film du dernier Halloween) ou encore "Piranha 3D".
03/06/03 @ La Mutualité, Paris
10/08/07 @ Brixton Academy, Londres
18/08/07 @ Pukkelpop fest', Kiewit
Avatar de l’utilisateur
silverson
 
Messages: 422
Inscription: Sam 4 Déc 2010 14:58
Localisation: Lille

Re: La presse (journaux, magazines, etc).

Messagepar popo » Ven 22 Avr 2011 14:20

il s'avère que moi aussi j'ai des piles de magazines : Glamour et Cosmo avec un peu de Biba. Je vais balancer Cosmo.
Chez ma grand mère il y des Nationals Geograhics et des GEO, ceux là j'arrive pas à la balancer, ils sont trop "beaux" ces magazines. Il doit y avoir mes Journal de Mickey aussi . Et j'ai aussi des vieux magazine Rock quelque part aussi. Je ne sais même plus où ils sont, à quoi bon?
Je pense qu'à force , je vais devoir me séparer de tout ça : je vais pas en faire des reliques.

J'achète rarement des magazines, sauf certains hors série de n'importe quel mag qui peut m'intéresser même si je trouve que des magazine à 7-9 € c'est cher payé :|
J'ai arrêté les mag people sauf en vacances mais j'ai arrêté aussi les vacances.
Dur dur d'être une groupie...
Avatar de l’utilisateur
popo
 
Messages: 93
Inscription: Sam 4 Déc 2010 19:15
Localisation: Lille

Re: La presse (journaux, magazines, etc).

Messagepar Yoan » Mer 27 Avr 2011 01:33

Post certifié 200% nostalgique.


Image

TMNT - BD/Mag'

C'est probablement le premier mag' auquel j'ai été abonné. Et même si pour les avoir conservées - et ramenées pour certaines à Paris - j'aurais du mal à vous en dire du mal, force est d'avouer que ces quelques BD ne se distinguaient pas franchement par l'excellence de leurs intrigues, ou même la finesse de leur humour. Au-delà du fait que rien ne se suivait jamais d'un numéro à l'autre - des purs one-shot à chaque fois - le dessin pouvait également énormément varier. Et parfois c'était tristement laid. Rien à voir donc avec le vrai Comics, mais à l'époque je les apprenais par coeur.
Pour info', et me griller définitivement, n'ayant pas trouvé d'images très convaincantes sur Google, l'illustration ci-dessus vient d'être scannée par mes soins. Ouais, ouais.

Image

Pif Géant

J'avais également quelques Picsou géants, mais histoire déjà de marquer ma différence, je préférais les Pif Géants et tout ce qu'ils pouvaient drainer comme humour irrésistiblement fin, au gré de scénarios d'une intelligence aux confins du possible.
Ah, et je n'ai jamais trop kiffé les Pif Gadgets. Je les trouvais moches, et du haut de mes 8-9 ans, j'avais déjà compris toute la futilité d'un pistolet à eau, ou d'un coussin péteur.


Image

Super Power

Alors là, ça rigole plus.
Je les ais presque tous. Magazine non-officiel spécialisé Nintendo, il est celui qui m'a fait arrêter de dessiner tant bien que mal des Tortues Ninja ou des Mario Bros peu assurés sur mes cahiers. Après avoir appris les tests du mois par coeur, je m'amusais moi-même à en soumettre quelques-uns à mon jugement, même si bien évidemment je n'avais jamais joué à la quasi-totalité d'entre eux. Mais juste pour le fun de m'imaginer testeur de jeux vidéo - ce qui fut mon métier rêvé jusqu'à ce que le pragmatisme de la raison vienne sonner le glas de mes illusions - j'ai rempli des pleins cahiers de tests soignés et méthodiques, sur le modèle de ce que je lisais. N'en déplaise aux abrutis qui affirment que les jeux-vidéo rendent violents ou débiles, c'est à ce mag' que je dois mes premières bonnes notes en rédaction et en dictée.

Image

Joypad

La Nintendo 64 - appelée Ultra 64 à ses débuts - ayant été repoussée sans arrêt, les mag' spécialisés Nintendo tombaient à l'époque comme des mouche, faute d'actu' suffisante. J'ai donc fini par me rabattre sur ce qui était à l'époque pour moi le meilleur mag' des jeux vidéo généraliste, loin devant Consoles + et ses notations dignes de l'école des fans. Je n'ai arrêté que tard cet abonnement, préférant en maintenir un autre contracté à cause de ceci :

Publicité souvenir...

Il y a avait un bulletin d'abonnement à l'intérieur, pour Rocksound, et j'ai évidemment mordu à l'hameçon comme jamais.
Mais si je commence à évoquer mes mag' musicaux, là je vais vraiment pas dormir beaucoup.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Administrateur du site
 
Messages: 2289
Inscription: Ven 3 Déc 2010 21:58


Retourner vers Culture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron